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Pression d'huile


6 replies to this topic

#1 muscab

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Posté 07 June 2006 - 06:27 AM

En revenant du MD dimanche soir, je me suis rendu compte d'un truc auquel je n'avais jamais fait attention avant:
Jusqu'a 3600 tr/min, la pression d'huile se trouve au 3/4 haut du mano.... normal quoi!
Des que je passe au dessus des 3800tr/min, la pression chute entre 1/4 et 1/2 du mano.....
J'ai testé de rouler pendant 1 minute a 4500 tr (Aie aie les cépis!!), la pression reste faible mais ne bouge pas.
Je redescend a 3600tr, la pression remonte.....

Comment ca se fait-t-il???? :|

Je precise que j'ai un carter gros volume et une pompe gros volume aussi....
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#2 fredo08

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Posté 07 June 2006 - 06:50 AM

Oui ce n'est pas anormal, compte tenu de ta pompe haut débit, tes mesures sur ton mano sont un peu faussées, mais pas d'inquiétude c'est normal, par contre si ça descend plus bas coté gauche là ce n'est pas bon, Ps: nous aussi on à refait la sortie du pot da la mach1 coté sortie collecteur (jonction tube de liaison) il manquait 2 boulons, bonjour le bruit !! :twisted:
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#3 nanard289

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Posté 07 June 2006 - 11:51 AM

En revenant du MD dimanche soir, je me suis rendu compte d'un truc auquel je n'avais jamais fait attention avant:
Jusqu'a 3600 tr/min, la pression d'huile se trouve au 3/4 haut du mano.... normal quoi!
Des que je passe au dessus des 3800tr/min, la pression chute entre 1/4 et 1/2 du mano.....
J'ai testé de rouler pendant 1 minute a 4500 tr (Aie aie les cépis!!), la pression reste faible mais ne bouge pas.
Je redescend a 3600tr, la pression remonte.....

Comment ca se fait-t-il???? :|  

Je precise que j'ai un carter gros volume et une pompe gros volume aussi....

Curieux! En premier lieu, vérifies ton niveau d'huile. Une pompe à huile à un débit proportionel au régime moteur (c'est une pompe volumétrique). Plus tu tournes vite et plus la pompe aspire c'est une évidence mais si ton huile ne redescend pas assez vite, tu te retrouves avec un niveau d'huile en marée basse et une pompe avec des difficultés coté aspiration! En second lieu, il faut vérifier l'étanchéité du clapet de décharge de ta pompe (tu sais, la petite bille avec le ressort). Enfin je mettrais en dernier (parce qu'il faut démonter le carter) la vérification de la crépine d'aspiration de ta pompe. Si elle est partiellement obstruée (?) tant que tu tournes à faible régime ça ne pose pas de problème. Par contre avec un régime plus soutenu, la perte de charge de la crépine devient trop grande et la pompe commence à caviter (difficulté d'aspiration) avec comme conséquence un débit d'huile diminué et une pression défaillante. Une des causes fréquentes de cette situation c'est le trottoir sournois qui va cabosser ton "gros carter" juste au droit de la crépine d'aspiration :| Ca me rapelle un commentaire de l'ami F4tB+ qui recommandait de souder au fond des gros carters un bout de cornière au droit de la crépine pour justement éviter ce genre de situation :wink: .
Affaire à suivre

#4 muscab

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Posté 07 June 2006 - 12:13 PM

Bin justement:
Ca peut pas etre le point 3 car j'ai demonté le carter d'huile cet automne pour refaire quelques soudures (probleme d'etanchéité du a une fabrication du carter gros volume maison et a des soudures pas tres fiable) et j'en ai profité pour verifier l'etat de la crepine....
Pour le niveau d'huile, du fait du demontage, j'ai du remettre de l'huile neuve et je n'ai pas fait 2000 km depuis.... A vérifier quand meme, mais bon....
Reste l'etanchéité du clapet de decharge (pour lequel il faut aussi tomber le carter, non :?: :wink: ). Je pense plutot a ca en me disant qu'a une certaine vitesse de rotation, la pression (ou le debit?) est trop élevée, et ce clapet joue son role....

Bon, on verra au prochain démontage :wink:
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#5 fredo08

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Posté 07 June 2006 - 01:33 PM

oui méme avis que nanard , mais bon à confirmer lors du démontage :wink:
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#6 Stang67

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Posté 07 June 2006 - 01:54 PM

Ca veut dire qu'avec une pompe haut debit on risque d'envoyer plus qu'on ne récupère ca ? (sur un 302 plus particulièrement....)
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Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

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#7 5F08A

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Posté 09 June 2006 - 07:43 AM

ben oui, c'est ça.
Je pensais, mais comme Nanard, au phénomène de cavitation et au fait que si pas de modifs faites sur la decente de lhuile qui est en haut, il peut en manquer.
Il paeut être intéressant de faire tourner ton moteur à ces régimes en statique, et de vérifier ton niveau d'huile dans le carter à ce moment là pour en être sûr.
Tu te mets dans la configuration pourlaquelle la pression au mano baisse, et tu contrôle ton niveau à ce moment là, le tout moteur chaud, bien sûr.

Attention aux doigts avec l'hélice du ventilo, hein!!
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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!



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