Aller au contenu

Photo
- - - - -

Reglage moteur

33 replies to this topic

#21 1fast2V

1fast2V

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :

Posté 15 October 2008 - 08:18 PM

WB=?

Sinon le LM1 peut gerer 2 sonde, j'ai du le lire à un moment <_<
Je vais prevoir 2 bungs quand je ferais mon echappement
A quelle niveau pense tu que j'ai une mauvaise installation=mauvais reglage carbu?

J'ai oublié de précisé que la sortie d'echappement après la sonde est fuyard, ce qui pourrai aussi influencer sur les mesures?

WB=Wide Band, c'est le type de sonde "presque lineaire" que tu as sur le LM1 et autres par rapport aux sondes bandes etroites on/off classiques qui sont utilises sur la plupart des vehicules. Sauf les porsches recentes qui viennent d'office avec des large bandes.

Une fuite en aval de la sonde n'a pas d'importance. Donc si tu la mets dans la tail pipe, il faut que ta ligne complete soit sans fuite sinon mesures pas fiables.

Mon LM1 + RPM1 que j'ai depuis 5 ans monté en permanence dans la voiture n'a qu'une seule entree pour WB. :unsure:

Ce message a été modifié par 1fast2V - 15 October 2008 - 08:22 PM.

• 0

#22 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 15 October 2008 - 08:19 PM

Pour revenir au probleme de Mico, il faudrait essayer de sortir des courbes clair a regime soutenu (et bein sur en charge). 16 d'AFR, c'est pauvre, mais tours pareil, dans qu'elles conditions ?

Un petit souvenir qui me revient pour Nanard :
Quand j'etais dans la moto (dans une autre vie :rolleyes: ), on avait souvent des reglages de carbu differents sur les cylindres. Sur les 4 en lignes par exemple, c'est souvent que les gicloux principaux des cylindre 2 et 3 etait un poil plus gros pour compenser le fait qu'ils chauffait plus que les exterieurs, les reglage d'aiguille differaient aussi parfois. Meme chose sur les 2 cyls Desmo. Le cylindre arriere etait tres souvent monter plus gros ebn gicleur que celui de dev. Mais bon je serait bien etonné que tu n'ais pas connu ca toi aussi ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#23 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 15 October 2008 - 08:30 PM

Le même est il réalisé sur les moteurs de series des grosses machines?

Ce message a été modifié par Romuald - 15 October 2008 - 08:33 PM.

• 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973

Mon Garage

#24 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 15 October 2008 - 08:33 PM

Mon LM1 + RPM1 que j'ai depuis 5 ans monté en permanence dans la voiture n'a qu'une seule entree pour WB. :unsure:

Si tu veux ajouter une sonde, tu ajoutes un LC1 ou un PLX sur une des entrées analogique

Le même est il réalisé sur les moteurs de series des grosses machines?

?

wot_1.jpg

#25 1fast2V

1fast2V

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :

Posté 15 October 2008 - 08:35 PM

Ca c'est en théorie, en pratique selon le dessin de la pipe, tu peux avoir un coté qui fonctionne bien et pas l'autre avec un AFR correct.

Toutes les autos que j'ai vu montées d'origine en double ligne ont 2 lambdas. Par ailleurs, quand tu fais un test pollution avec la sucette, tu ne trouves pas forcement la meme valeur de chaque coté.

Bon, ça ne solutionne pas le bleme de Mico, pour lequel je penche pour une mauvaise installation plutot qu'un carbu trop pauvre a 2000t

Bien sur, des que tu as 2 lignes tu as au moins 1 sonde de chaque cote, d'ailleurs sur la mienne il y en a meme 4, 2 par ligne, avant et apres les cats. Le premier sert a la gestion moteur en "closed loop", le deuxieme a mesurer la bonne montee en temperature du cat. si pas assez vite -> poubelle! :mrgreen:

Sur ma ligne j'ai 6 bungs, 4 d'origine, 2 ajoutés, 4 sondes bande etroite et 1 large bande... Comme le suggere Romuald, on pourrait mettre la sortie analog d'un LC1 sur le rpm pour recuperer A/F de la deuxieme ligne sur le LM1. Ca commence a en faire de la fillasse!!!

Pour la sucette, il suffit qu'une ligne soit plus fuyarde que l'autre pour que les mesures soient differentes.

Donc sucette a banir, ca vaut rien si l'echappement a des fuites. Pour avoir des mesures fiables il faut monter des bugs juste avant le coude des mid-pipes entre 0 et 90 degs, si plus bas pas bon pour la sonde a cause de l'humidite qui stagne dans l'echappement.

Ce message a été modifié par 1fast2V - 15 October 2008 - 08:45 PM.

• 0

#26 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 15 October 2008 - 09:06 PM

.... Comme le suggere Romuald, on pourrait mettre la sortie analog d'un LC1 sur le rpm pour recuperer A/F de la deuxieme ligne sur le LM1. Ca commence a en faire de la fillasse!!!...

Et surtout un cout :( . A chaque fois on doit ajouter un controlleur d'AFR et c'est ce qui coute le plus cher <_< . La soluce eco, c'est peut etre de monter une sonde large bande pour mesurer reelement l'afr et une lamda sur chaque ligne (voir meme cylindre) si on veut faire des comparaisons.... c'est juste une idée ...

wot_1.jpg

#27 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 16 October 2008 - 07:16 AM

Ayant des lignes indépendantes par banc de cylindre, j'avais soudé un bouchon fileté de chaque coté pour pouvoir installer une sonde lambda indifféremment à droite ou à gauche. Les essais se sont faits en deux temps: en branchant la sonde d'un coté à l'aller puis en l'installant de l'autre pour le retour. Je n'ai pas pu noter de différence significative entre les deux mesures. Je pense que faire la mesure d'un seul coté voir même sur un seul cylindre (quand c'est possible - se repporter aux recommandations des fournisseurs de sonde sur l'emplacement idéal) doit être en général suffisamment représentative de l'ensemble même si en pratique on peut constater quelques dispersions d'un cylindre à l'autre. De toutes façons, sauf à avoir un système d'injection multipoints et être un trappu de la reprogrammation des boitiers, je pense qu'avec avec un carbu commun il faut oublier la sonde lambda individuelle par cylindre ;-)

#28 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 16 October 2008 - 08:59 AM

Tout a fait d'accord avec toi Nanard. Dans nos cas a carbu unique l'afr est censé être quasi identique sur tous les cylindres. Il y a bien les cas du quad ou dual plane ou l’alimentation se fait par 2 voie séparée, dans ce cas il est plus judicieux de monter une sonde sur deux cylindre alimenté par une voie différente plutôt que sur chaque ligne ou on se retrouve avec la même valeur même mixée même si un des coté du carbu pose un problème. De toutes façon, ce que l'on mesure c'est une valeur moyenne. l'AFR est affiché bien souvent avec une décimale de 2 voir 3 chiffre après la virgule, mais on sait bien que c'est une valeur très instable qui n'est jamais figée. C'est pour cette raison que tous les contrôleurs AFR ont un filtre en sortie qui permet de lisser et en général on filtre encore au niveau de l'affichage pour que la valeur à lire fasse le moins possible le yoyo.
Pour l'idée de multiplier les sonde lambda (je dis bien lambda et non afr pour une raison de coût), c'est surtout pour ceux qui pensent trouver un intérêt a détecter un problème ponctuel par cylindre (ou par banc de cylindre ou encore pour une voie d’alimentation) en faisant une comparaison sur toutes les sondes, mais sans s'attacher a la valeur proprement dite qui elle n'est pas d'un grand intérêt avec des sondes a bande étroite.

wot_1.jpg

#29 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 16 October 2008 - 09:16 AM

Pour revenir au probleme de Mico, voila un exemple d'afr particulierement élevé mesuré avec le PerfTracker. Si on fait le rapprochement entre l'afr et laposition du papillon de gaz, on s'appercoit tout de suite que moins l'accelerateur est enfoncé et plus l'AFR est haut et meme considerable quand le papillon est fermé. Ca c'est typique d'une prise d'air quelque part entre les papillon de gaz et les soupapes. Dans ce cas precisément, on a vite trouvé le probleme ... mon chef mecano avait oublié de rebrancher la pcv valves :rolleyes: :lol: :mrgreen: ;-)

(pas de grille verticale 0.6 seconde)
Fichier joint  maxafr.jpg   458.18 Ko   28 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg

#30 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9820 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 16 October 2008 - 09:32 AM

tu l'as rétrogradé j'espère, et sans solde pendant 1 semaine :-)
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#31 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :

Posté 16 October 2008 - 09:49 AM

d'ou l'utilité de connaître laposition des papillons de gaz

Au fait le TPS est un potentiometre si je ne me trompe pas, je peux bricolé un pot de 100k ou 50 k alimenté en 5v fixé sur les papillons de gaz et ainsi recuperer les valeurs de positions en attendant de trouver cela sur une voiture donneuse :)
  • 0

Mon Garage

#32 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 16 October 2008 - 12:16 PM

d'ou l'utilité de connaître laposition des papillons de gaz

Au fait le TPS est un potentiometre si je ne me trompe pas, je peux bricolé un pot de 100k ou 50 k alimenté en 5v fixé sur les papillons de gaz et ainsi recuperer les valeurs de positions en attendant de trouver cela sur une voiture donneuse :)

pour le tps , c'est pas dur.

Soit effectivement un potar (10K c'est bien) ou directement un vrai sensor vampirisé sur caisse a la casse. Le must c'est un vrai sensor. Deja il sont plus facilement adaptable et surtout leur course total est en general de 90° contre 270° pour les potars traditionnels. Donc mathematiquement, tu seras 3 fois plus precis avec un vrai sensor que tu utiliseras sur toute sa plage plutot qu'un tiers de la plage d'un potard. Dans tout les cas, il te faut attaquer ce potard (ou sensor) avec une tension regulée qui ne depasse en aucun cas la tension d'entrée de tes ligne de convertisseurs (soit 5volts). Pour ca, un petit regulateur genre LM7805 fait parfaitement l'affaire. Le must etant de le faire preceder par un LM7809 pour d'abord abaisser ta tension batterie a 9v puis ensuite a 5v et ajouter un capa de filtrage + un capa de decouplage par regulateur. Avec des 78xx en boitier TO220, tu peux te faire une petite alim 5V regulée qui pourra fournir jusqu'a 1Amp et alimenter tes autres capteurs en 5V (genre sonde Map ou autre). Voila un petit crobard, de l'alim et du branchement de ton potard (ou sensor). La led est facultative, mais j'ai la sale abitude d'en mettre partout sur mes sources de tension ... ca evite d'avoir a prendre le metrix pour voir si il y a du jus :lol: . A noter que si la tension au curseur du potard est maximum quand les gaz sont fermé, il te suffit d'inverser le + et le - a ses bornes, tout depend du sens de rotation que tu vas lui donner ;-) . Si tu veux securiser encore plus le montage, tu peux ajouter une protection par zener en sortie de sensor, mais en general il y en a deja une dans le datalogger

Fichier joint  5vreg.jpg   80.92 Ko   60 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par Romuald - 16 October 2008 - 12:17 PM.

wot_1.jpg

#33 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :

Posté 16 October 2008 - 02:51 PM

Merci, super bien fait ton schema :)
Je dois encore avoir le même montage fait il y a quelque temps , faut que je cherche dans le grenier si j'ai pas tous demonté pour recuperer des composant ;-)

Je n'avais pas pensé que les ajustables pour voitures sont à 90° de courses
j'essayerai aussi de le trouver un MAP sensor.
  • 0

Mon Garage

#34 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 16 October 2008 - 03:57 PM

Merci, super bien fait ton schema :)
Je dois encore avoir le même montage fait il y a quelque temps , faut que je cherche dans le grenier si j'ai pas tous demonté pour recuperer des composant ;-)

Je n'avais pas pensé que les ajustables pour voitures sont à 90° de courses
j'essayerai aussi de le trouver un MAP sensor.

Pour le cout de composant, ca s'eleve a 2 ou 3 € au plus .. pour ce prix la, moi je ne monte meme pas au grenier :lol: ;-)

pour le map sensor, tapes dans de la vielle renault injection (mais pas turbo). genre r19, r21 ect ... ce sont des map GM qui vont tres bien ;-)

wot_1.jpg

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)