CONSTRUCTION D'UNE REPLIQUE
#1
Posté 30 July 2005 - 01:54 PM
L’Aventure a commencé pour moi en juin 1965, c’était mes premières 24h du Mans. Plus que les images, la musique des V8 américains luttant contre les V12 italiens et les odeurs de la piste m’avaient envoûté. Je ne le savais pas encore mais l’Histoire venait de mettre dans ma tête une graine qui allait germer 35 ans plus tard. :arrow:
A suivre…
#2
Posté 30 July 2005 - 02:52 PM
#3
Posté 30 July 2005 - 03:14 PM
je sais ce que c'est de construire une réplique,j'ai une réplique AC Cobra montée avec un moteur Porsche 928 42 valves pousse trés fort fait la pige au 993 coupe.
Te laisse raconter ton histoire
#4
Posté 30 July 2005 - 03:18 PM
Je déplace dans "vous et votre auto"???
Heu, bin c'est fait???!!!
En tout cas je sens que ce sujet va interesser beaucoup de monde
#5
Posté 30 July 2005 - 03:18 PM
Salut Nanard
je sais ce que c'est de construire une réplique,j'ai une réplique AC Cobra montée avec un moteur Porsche 928 42 valves pousse trés fort fait la pige au 993 coupe.
Bon, il faut je passe à Toulouse aussi
#6
Posté 30 July 2005 - 05:05 PM
T'as le temps, je pars en vacances demain à Valras puis détour par Lurcy pour la suite du trophée dragster...
#7
Posté 30 July 2005 - 07:15 PM
Entre temps, en échange de quelques travaux de restauration faits sur la moto de mon ami Alain, il m’avait donné le livre (très rare) de l’histoire du coupé Daytona* qui retrace la légende depuis sa conception fin 63 jusqu’à son titre de champion du monde GT en 1965. Je pouvais donc en attendant de passer dans une phase plus active, apprendre chaque jour un morceau de l’Histoire et suivre les différentes étapes et anecdotes de la construction. J’ai découvert aussi les idées maîtresses qui avaient présidé à la conception et au développement de cette voiture. Aujourd’hui, certaines de ces idées peuvent faire sourire ou sembler dérisoires, mais il fallait se remettre dans le contexte du moment et se rappeler que le club des GT capable d’approcher les 300km/h était extrêmement restreint.
Demain je vous raconte : 3) La piste Américaine
*Daytona Cobra Coupes de Peter Brock, Dave Friedman et George Stauffer préfacé par Carroll Shelby
#8
Posté 30 July 2005 - 07:19 PM
#9
Posté 31 July 2005 - 02:49 PM
Parallèlement, j’avais contacté un « faiseur » de réplique d’AC Cobra en France (dont je tairais le nom) qui m’avais convaincu de passer par ses services pour faciliter l’importation d’une coque US et surtout obtenir une carte grise (la carte grise est en France une grande difficulté si vous ne partez pas d’un châssis déjà immatriculé) car je voulais malgré tout pouvoir occasionnellement utiliser ma future voiture sur route. Son astuce était de récupérer le châssis d’une épave d’AC Cobra (avec la CG) et de le restaurer pour servir de base à ma future réplique. Finalement on tombe d’accord sur le choix du constructeur (Upstate Super Replicars http://www.daytona-coupe.com/ ) qui semblait être le plus sérieux du marché avec un prix de base pour la fourniture d’un châssis roulant acceptable pour mon budget. Histoire de finir le millénaire en beauté, je passe donc la commande en décembre 99 (avec la bénédiction de mon épouse) et trois mois plus tard, je reçois une cassette vidéo des États Unis me décrivant en détail chaque élément du kit installé dans le container qui devait m’être expédié. Je visionne la cassette en noir et blanc (j’ai pas le standard PAL sur mon vieux magnéto). La prise de son n’est pas terrible et je ne comprend pas grand chose des commentaires mais je suis impressionné par le professionnalisme des américains (la séquence se termine par l‘apposition de scellés sur les portes du container). Il me tardait d’aller récupérer ce colis au Havre mais sans que je m’en rende compte, le ciel commençait à s’assombrire et les beaux jours allaient faire place à une période de désillusion.
Demain je vous raconte : 4) "L'arnaque"
#10
Posté 31 July 2005 - 04:21 PM
#11
Posté 31 July 2005 - 04:26 PM
#13
Posté 01 August 2005 - 02:41 PM
13 mois plus tard, Mr X m’informe qu’il a quelques problèmes : le châssis d’AC Cobra d’origine n’est pas adaptable à ma coque, mais il me « laisse » la carte grise et donc le châssis neuf sur la caisse. Ensuite il m’informe qu’il ne fera pas les travaux de peinture initialement prévus (la finition du moulage ne correspond pas à son devis !!!) mais qu’il me mettra directement en relation avec « son » peintre pour éviter de faire l’intermédiaire. Le poste peinture de la facture de Mr X indiquait 15 000F. Son complice le peintre Mr Y demandait 35 000 en arguant que le polyester américains nécessite des apprêtous spéciaux et que la caisse doit subir beaucoup de « reprises ». A l’arrivée, la peinture m’a coûté 52000F car je ne savais pas que Mr Y parlait toujours « hors taxes » et que ses devis étaient toujours approximatif !!! J’apprendrais par la suite par d’autres clients que les 2 compères X et Y avaient l’habitude de procéder de connivence pour plumer le pigeon de passage ! Je découvrais également que dans le monde de la voiture ancienne ou de la réplique, il n’y avait pas que des passionnés et qu’il existait des requins affairistes comme on peu en trouver dans l’immobilier ou ailleurs.
Malgré ces premiers déboires, la voiture était dans mon garage et je la trouvais superbe. Jusqu’à présent, je n’avais fait que de la prospection et sorti le chéquier. Le temps était venu de retrousser mes manches et de passer enfin à l’action.
Installé sur chandelles dans mon nouveau garage, je fais le tour du propriétaire et découvre avec stupeur que mon pont de Corvette est monté à l’envers (la tête en bas)!!! Il est tourné de 180° sur le plan vertical. C’est à dire que j’aurais 4 vitesses pour la marche AR mais que je ne dépasserai pas le 60 avec une seule vitesse pour la marche AV ! Je ris tout seul de l'énormité de la bourde, mais c'est un rire nerveux. Mr X n’était pas seulement un arnaqueur, c’était aussi un dangereux incompétent. Il a mis un terme à sa carrière commerciale après avoir été traîné devant les tribunaux par un client mécontent d’avoir perdu place du Trocadéro un demi bras de suspension AR sur une réplique de Cobra roadster neuve sortant de ses ateliers. Par la suite, j’allais encore découvrir d’autres surprises désagréables (mais tout de même de moindre importance).
Demain je vous raconte : 5) Le monde du "Nascar"
#14
Posté 01 August 2005 - 02:53 PM
#15
Posté 01 August 2005 - 05:15 PM
J'ai bossé dans ce domaine, il ya de tout et c'est dur de pouvoir un jour se lancer la dedans avec la mauvaise image que font ces con..rds !!! :twisted:
J'attend avec impatience la suite demain
Le 429, le roi du drag-piste à son époque
#16
Posté 01 August 2005 - 06:43 PM
#17
Posté 01 August 2005 - 07:14 PM
Il était vraiment là que pour encaisser de l'argent !!!!
Un mec avec 2 mains gauche :?
Le 429, le roi du drag-piste à son époque
#18
Posté 01 August 2005 - 10:46 PM
Pour revenir à la construction du coupé Daytona, quand je me suis posé la question de savoir quel moteur j’allais installer j’ai immédiatement pensé à un 289 SBF « comme d’origine ». Cependant, l’idée de me faire enfumer par une M3 de dealer ou une simple GTI un peu tapé me chagrinait fortement. Je voulais donc me faire un bloc « à l’anglaise » sur la base d’une vieille mécanique mais avec des pièces top niveau capable de prendre plus de 8000tr/mn. Consulté sur le sujet Jeff m’a demandé:
- Tu veux combien de puissance?
- 500hp
- OK oublies le 289 et prend un 302 stroké. Quand j’aurais des pièces, je te fais signe
Fin de la consultation!
2 mois plus tard alors que je pensais que Jeff avait oublié le small French je reçois un coup de fil à 11h du soir. C’est Alex qui m’appelle: Jeff m’avait trouvé une paire de culasses qui allaient bien mais il fallait envoyer de la monnaie tout de suite. 3 semaines plus tard, le facteur me demandait d’aller chercher 2 colis lourds à la poste. Ce soir là, j'ai eu du mal à trouver le sommeil, la guerre à l’armement venait de commencer et les beaux jours refaisaient leur apparition
À suivre
#19
Posté 02 August 2005 - 08:00 AM
Je me délecte en lisant tes topics jour après jour...
Bonne chance pour la fin des travaux
Le 429, le roi du drag-piste à son époque
#20
Posté 02 August 2005 - 08:41 AM
Dans le catalogue "Ford Racing Performance Parts", on trouve au chapitre small blocks les 289, les 302, les 302 strokés et les très populaires 351. Ces moteurs sont assez performants mais restent malgré tout des moteurs sportifs pour une utilisation routière. Quand on regarde ce qui est proposé pour une utilisation racing, curieusement Ford ne propose pas de moteur complet. On y trouve simplement des blocs pré-usinés ou d’autres pièces à adapter. Il faut donc ensuite prévoir l’usinage des cylindres et des paliers de vilebrequin selon les pistons et le vilebrequin qu’on souhaite installer. C'est pas le rayon prêt à porter, c'est le rayon sur mesure. Mauvais présage : à la place du prix (comme on peut le voir indiqué pour les autres pièces courantes du catalogue), c’est écrit : "nous consulter". En effet, vous l’avez sans doute remarqué les pièces racing sont très chères et mon budget moteur m’interdisait d’aller jouer dans la cour des grands.
Aux Etats Unis, le sport automobile est très populaire et les autodromes qui accueillent plus de 100 000 spectateurs sont monnaie courante. De ce fait, les publicistes sont attirés et les sponsors sont légions (heureux pays !). Habituellement, un team qui va bien dispose de plusieurs sponsors. Le montant du budget de chaque sponsor est décidé au début du championnat et à la fin de la saison, on fait les comptes des frais de fonctionnement qui ont été engagés pour faire tourner le team. Si les sommes prévisionnelles n’ont pas été atteintes, le team va s’arranger pour racheter du matériel et présenter des factures supplémentaires à ses sponsors afin de ne pas se faire rogner les budgets pour l’année suivante. Ainsi, des pièces racing très récentes ou neuves sont revendues en coulisse à des prix cassés et c’est là que Jeff intervenait. J’avais par le hasard des rencontres la possibilité de me faire un moteur de prince avec mon budget de manant
A suivre
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