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Thor_Eyerdhal - 1968 - Fastback Bullitt


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#101 thor_eyerdhal

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Posté 30 September 2008 - 11:35 PM

Culasses reçues aujourd'hui :mrgreen:

Voici quelques clichés :

afr1.jpg

afr4.jpg

afr7.jpg

Ressorts de soupapes :

afr3.jpg

Conduit d'admission 165cc CNC :

afr5.jpg

Conduit d'échappement 68cc CNC:

afr2.jpg

Chambre de combustion 58cc CNC :

afr8.jpg

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 December 2009 - 03:19 PM.

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#102 F4tB10cK

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Posté 01 October 2008 - 09:00 AM

Joli, beau travail des conduits :)

Semblent beaucoup mieux finies que les e*********** :rolleyes:
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#103 thor_eyerdhal

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Posté 03 October 2008 - 10:54 AM

En plus je peux te dire (enfin c'est ma fraise acier rapide qui peut le dire) que c'est pas de l'alu de m*!

j'ai enlevé quelques bavures qui trainaient à la sortie des conduits d'eau, ben la fraise, elle n'a pas aimé, et çà n'a pas été comme dans du beurre, même la sonorité faisait penser à un travail sur de l'acier plus que sur de l'alu...
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#104 thor_eyerdhal

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Posté 05 October 2008 - 09:24 AM

La mauvaise surprise du jour!

Je viens de démonter les basculeurs à rouleau Crane Gold de mes anciennes culasses, et OHH surprise, les goujons de fixation sont en 7/16 et non en 3/8 comme ceux qui se trouvent sur les nouvelles culasses :angry:

Je ne vois pas quel intérêt il y a eu à monter des super basculeurs comme çà avec du 7/16 alors que juste en dessous, on laisse des ressorts de soupapes non doublés et qui se mettent a flotter a 5500!!??


BOn ben, je n'ai plus qu'a commander de nouveaux goujons :(
A ben non suis je bête, je n'ai qu'a récupérer ceux qui sont sur les vieilles culasses!!!
En espérant que le filetage dans les culasses soit le même...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 December 2009 - 03:25 PM.

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#105 thor_eyerdhal

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Posté 05 October 2008 - 05:35 PM

Après vérifications, le filetage des nouvelles culasses est en 7/16, les studs sur les anciennes étant indémontables proprement, je n'ai plus qu'a commander 16 studs en 7/16...


Autre surprise, le trou fileté permetant de fixer la pompe de direction assistée est en 7/16, hors sur les culasses d'origine c'est en 3/8 et le goujon d'origine est évidement en 3/8.
Comme ce goujon mesure 7.5", pas moyen de trouver le même en 7/16, trouvé aucune réf chez summit :angry:

Je suis donc bon pour commander le kit de fixation March qui me permettra de contourner le problème :

http://store.summitr...?part=MCH-30352

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 December 2009 - 03:27 PM.

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#106 deome

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Posté 05 October 2008 - 07:18 PM

Après vérifications, le filetage des nouvelles culasses est en 7/16, les studs sur les anciennes étant indémontables proprement, je n'ai plus qu'a commander 16 studs en 7/16...
Autre surprise, le trou fileté permetant de fixer la pompe de direction assistée est en 7/16, hors sur les culasses d'origine c'est en 3/8 et le goujon d'origine est évidement en 3/8.
Comme ce goujon mesure 7.5", pas moyen de trouver le même en 7/16, trouvé aucune réf chez summit :angry:

Je suis donc bon pour commander le kit de fixation March qui me permettra de contourner le problème :

http://store.summitr...?part=MCH-30352


J'ai eu le meme soucis de goujon, j'ai tenté de souder la tige de la DA dans le goujon mais au chalumeau ca a "detrempé" l'acier qui a cassé comme du verre, j'ai fini par percé et tarauder la brasure pour pouvoir mettre une tige M10,

C'est du Mc Gyver mais ca tiens bien depuis
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#107 thor_eyerdhal

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Posté 19 October 2008 - 02:13 PM

Petite pesée des culasses avant montage :

AFR 13 Kg
Stock 22 Kg.

Un petit gain de 18 kg sur les deux culasses...
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#108 thor_eyerdhal

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Posté 26 October 2008 - 10:57 PM

Bon ben voilà, installation des supports de DA et d'alternateur March :

damper_et_bracket_march.jpg

Donc, problème des trous en 7/16 résolu, reste plus qu'à recevoir les nouvelles courroies à la bonne taille...




Reception et peinture du nouveau damper Streetdamper envoyé par Adelante :


damper1.jpg

damper2.jpg

Comme on peut le constater, le Streedamper est plus épais que le modèle stock d'époque, il est également deux fois plus lourd!!


Une fois en place, pas de souçi, avec la poulie March ad hoc (ajoutée après la prise de photo) tout est impeccablement aligné.

Damper3.jpg

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 26 October 2008 - 11:13 PM.

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#109 thor_eyerdhal

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Posté 26 October 2008 - 11:09 PM

Enfin, un petit rafraichissement des collecteurs d'échappement (en attendant de les remplacer par des triY).

Donc un petit coup de peinture 650°C Alu :


collecteur_repeint.jpg



En y regardant de plus près on comprend mieux pourquoi il est dit que ces collecteurs brident beaucoup le moteur.

En regardant les marquages on constate que les trous sont trop petits par rapport aux sorties des culasses.. d'origine :blink:
Sans parler des bossages de fonderie qui sont bien présents à l'intérieur :


collecteur_stock.jpg


Les sorties des culasses AFR étant 1mm moins larges, sur chaque coté, que les joints FEL PRO Ad Hoc, j'ai décidé de "Dreméliser" les collecteurs fonte en les faisant correspondre aux joints, comme çà pas de restriction à la transition.
J'en ai profité pour rogner un peu les protubérances intérieures... :


collecteur_optimis_.jpg

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 December 2009 - 03:28 PM.

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#110 thor_eyerdhal

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Posté 07 November 2008 - 05:59 PM

Compressions avec anciennes culasses (54cc et joint 1011-02), prises à chaud

1 : 128 PSI (8.75 bar)
2 : 135 PSI (9.2 bar)
3 : 135 PSI (9.2 bar)
4 : 135 PSI (9.2 bar)

5 : 125 PSI (8.5 bar)
6 : 128 PSI (8.75 bar)
7 : 125 PSI (8.5 bar)
8 : 125 PSI (8.5 bar)


Compressions avec les nouvelles culasses -58cc et joint 1011-01) prises à froid ( et oui le moteur n'est pas encore tournant :

1 : 120 PSI
2 : 120 PSI
3 : 120 PSI
4 : 110 PSI

5 : 120 PSI
6 : 105 PSI
7 : 110 PSI
8 : 105 PSI

Bon, elles sont logiquement plus basses, ce qui est marrant c'est que celles qui s'écartent de la moyenne et qui sont plus faibles, ne correspondent pas aux même cylindres qu'avant??
Bien qu'on retrouve le même désavantage pour l'ensemble du banc gauche...

Je les reprendrais plus tard à chaud comme il se doit et une fois que les soupapes seront rodées.


Quelques nouveaux clichés du moteur partiellement remonté :

moteur_nouvelles_culasses.jpg

moteur_nouvelles_culasses2.jpg

moteur_nouvelles_culasses3.jpg

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 10 November 2008 - 09:51 AM.

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Posté 08 November 2008 - 05:12 PM

Bon ben ca y est, premier redémarrage!!!

C'est marrant, même si je l'ai fait tourner une bonne vingtaine de fois avec le démarreur et que j'ai pu constater que ca tournait sans faire de bruit suspect, lorsqu'on est prêt a tourner la clef pour de bon, il y a quand même une petite apréhension...

Est ce que ca va démarrer, n'ai je rien oublié (après la niéme vérif), est ce que mes joints de culasse ne vont pas fuire, etc etc...

Et bien le moteur a démarrer du premier coup de clef, au quart de tour :-)
D'un coup on sent un poids disparaitre subitement!

Quelques fumées au départ qui se sont vite dissipées, le moteur tourne très bien, le son est bien plus rageur à l'échappement dès qu'on appuie sur l'accelerateur.
Pas de fuites d'huile ou de liquide de refroidissement, juste quelques claquements sous les CC...

On peut les entendre ici :

http://uk.youtube.co...h?v=AmUHO3E0yIE

Est ce quelques basculeurs insuffisament serrés, est ce qu'avec ces nouvelles culasses, mes CC sont devenus trop bas et les basculeurs les cognent au niveau des "baffles"....a voir au prochain démontage.

Démontage qui aura lieu demain, puisqu'il faut resserrer les culasses après la première chauffe.
Le plus chiant c'est qu'il faut redémonter les collecteurs d'échappement pour resserrer les écrous de culasse du bas :(

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 December 2009 - 03:31 PM.

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#112 thor_eyerdhal

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Posté 09 November 2008 - 08:49 PM

Aujourd'hui resserrage des culasses, en fait rien à faire sauf 2 écrous sur 20... Ces joints de culasse Permatorque portent bien leur nom :)

Ensuite premier test routier, bon en ville et bretelles d'autoroute, avec les retours du dimanche soir, difficile de trouver de la place...

Alors, le moteur pousse plus fort, a partir de 2000 tr, en dessous, je n'ai pas vraiment remarqué de progrès.
A l'acceleration, le son est beaucoup plus méchant et metallique dans les échappements, on voit d'ailleurs que les pots sont à la ramasse, on dirait qu'il vont exploser!

Et enfin, grosse différence, plus de "rupteur" à 5200 (flottement des soupapes sur les culasses d'origine), là j'ai fait un petit 5700-5800, et ca ne demande qu'à monter en poussant toujours méchamment.
A ce régime le son du moteur devient d'enfer :mrgreen:

Par contre à bas régime, jusqu'a 2000, là où je ne ressent pas de progrès, le son est moins bien qu'avant, ca à l'air de résonner dans les pots. Il faut vraiment que je les change!

On peut les entendre ici, même si derrière on ne ressent pas cette nouvelle résonnance :

http://uk.youtube.co...h?v=xXFkKESdUsQ

En attendant de changer la ligne complète, je vais peut être me prendre deux straight Magnaflow ou autres en 2"...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 December 2009 - 03:32 PM.

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#113 Mc Vince

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Posté 09 November 2008 - 09:09 PM

Et tu vas changer par quoi comme ligne complète ? Tu prends une ligne toute faite magnaflow ou une série sur mesure en inox ?
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Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#114 thor_eyerdhal

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Posté 09 November 2008 - 09:25 PM

Celle-ci de chez Flowmaster :

http://store.summitr...a...281&FROM=MG

Article dessus :
http://www.fordmuscl...ter67/index.php

Rapport qualité prix d'enfer, même avec les frais de port.

Et je changerais les pots pour autre chose de moins aggressif...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 10 November 2008 - 12:00 AM.

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Posté 09 November 2008 - 10:43 PM

C'est loupé pour l'article fordmuscle, ça passe pas chez moi "not found".... C'est vrai que le prix est plus que correct mais lorsqu'ils indiquent "stainless steel" c'est de l'inox ou de la repro inox ?
Ton objectif avec cette ligne est de garder le bruit sympa en évitant les résonances dans l'habitacle ?
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Posté 10 November 2008 - 12:03 AM

Lien corrigé!

C'est une ligne qui se connectera a des tri Y, je voulais un H pipe, Magnaflow fait du X... bande d'obsédés!

Visiblement elle tombe pile poil sur le chassis 68, les tubes sont "mandrel bent".

Et pour les pots, je les testerais, mais je sais déjà qu'il vont me prendre la tête dans l'habitacle, ils risquent aussi de me facher avec les voisins...

Il n'y a que l'arrière comme tu peux le voir sur la photo qui est en inox.
De toutes façons j'aime pas trop la sonorité des lignes tout inox.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 10 November 2008 - 12:05 AM.

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#117 thor_eyerdhal

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Posté 10 November 2008 - 06:12 PM

Second essai routier, toujours pas terrible sous 2000 tr et une fois loin de la maison je m'aperçois que la pompe de DA fuit au niveau de la sortie haute :(

Je me disais aussi que j'en remettais dedans depuis quelques jours, petit a petit et que je n'arrivais jamais au niveau max, quel boulet!

De retour à la maison, resserrage du contre écrou de la pompe (j'avais oublié de le serrer), mais curieusement ca fuit toujours autant.

Coté moteur, du ralenti à 2000 c'était moyen (même décevant) et sous 1500 pas terrible du tout avec des pshit, pets, au démarrage si j'ouvrais trop le carbu.

Après un petit réglage de l'allumage, tout est rentré dans l'ordre, et la cavalerie est également présente depuis la ralenti!

En fait mon réglage en manifold vacuum qui donnait 25° à 800tr (12°d'avance initiale + 13° de la capsule) et qui donnait de très bons résultats à bas régime avec les anciennes culasses, ne convenait plus du tout avec les nouvelles...
Je l'ai repassé en timed vacuum, recalé l'avance a 15° à 800tr et comme çà le moteur retrouve son souffle sous les 1500 :)

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 December 2009 - 03:35 PM.

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#118 Cragar

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Posté 10 November 2008 - 06:52 PM

Tout bon ça :)

J'ai aussi parfois des petits bruits de culbuts à certains régimes en relachant légèrement les gaz. J'ai entendu dire que c'est normal avec les rollers, ca me surprend mais bon c'est très léger. Je verrai après un coup de 6500rpm si ça évolue :mrgreen:
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#119 thor_eyerdhal

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Posté 10 November 2008 - 09:23 PM

J'avais ce bruit sur les anciennes culasses avec les mêmes roller rockers, j'en ai ressérré un seul, d'1/4 de tour et plus jamais aucun clac clac, donc rien à voir avec les rollers...

(Ca arrive avec les AAC rollers et poussoirs ad hoc, lorsque les lobes sont particulièrement aggressifs, bref rien de systématique)

Là j'en ai plusieurs qui font du bruit, j'attends un peu que ca se rode avant de réouvrir et de resserrer ceux qui claquent.
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#120 scarky

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Posté 29 November 2008 - 09:58 AM

magnifique caisse, superbe travail
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