Démontage des périphériques commencé.
Vilo en cours de taille chez Scat.
DSS se chargera de trouver les bons coussinets pour obtenir un jeu autour de 025 entre le vilo scat et les bielles scat.
Sinon j'ai retrouvé ce vieux post avec un commentaire instructif de Nanard :
Mico, la règle d'or des préparateurs américains aussi bien sur les small blocks que les big blocks c'est d'avoir une pression de 10PSI/1000tr/mn (valeur à chaud bien entendu). 60PSI à 3000tr/mn c'est trop mais attention, ça ne veux pas dire que ça ne marche pas. Cependant, si ton moteur a été refait et qu'il est rodé, je te suggère dans ton cas d'utiliser une huile de synthèse très fluide genre 0W30 telle qu'utilisée sur des moteurs modernes à jeux très faibles. Ca devrait ramener ta pression à des valeurs plus raisonables. Maintenant, le coup de rajouter un litre supplémentaire dans le carter ne fait de retarder le moment critique. Si en régime maxi ta pompe refoule 10L/mn, que le retour ne soit que de 9L/mn, ton carter sera sec au bout de 5mn dans un cas ou au bout de 6mn dans l'autre
Il faut aussi garder en mémoire que normalement les 3/4 du débit d'huile environ servent à lubrifier l'embilellage (donc pas de problème de retour dans le carter pour cette partie) et seulement 1/4 s'en va dans "les étages supèrieurs". Si par le biais d'une pression trop élevée (conséquence d'un débit excessif) on change ce ratio en 50/50, on comprend bien que le parcours de retour depuis les étages supèrieurs vers le carter risque d'être encombré. Là encore, une huile très fluide limite les risques
Cela confirme en grande partie ce que je pensais :
Huile trop épaisse + pompe HV + jeux trop limite + carter de 5l => pas bon, cela explique aussi pourquoi çà ne s'est pas produit plus tôt avec la 10w40 (plus de fluidité et régime maxi moins haut).
Avec une pompe standard, çà ne serait peut être pas arrivé d'autant qu'il semble que la Melling 68HV soit aussi équipée du ressort haute pression ce qui aggrave le problème en envoyant encore plus d'huile dans le haut moteur plutôt que l'embiellage!
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 23 September 2019 - 02:18 PM.