Aller hop, ce WE, installation du nouvel allumeur Mallory E-Fire :
Reception du colis, Gné? J'ai pas commandé çà !:
Ouf, j'ai eu un doute! :
On y trouve l'allumeur, tout le cablage ainsi que le CD d'installation du logiciel de paramètrage.
Voici le morceau :
Ensuite connexion au PC afin de paramètrer la courbe d'avance, ainsi que le rupteur.
1 cable d'alimentation 9V (remplace la batterie de la voiture)
1 cable d'acquisition et de transfert des données, à connecter sur un port série ou USB (avec adaptateur)
sur le PC :
Première courbe entrée (à peu près identique à celle de l'ancien allumeur) :
13° d'avance entre 1000 et 1800tr
12° d'avance entre 1800 et 3500tr
0° d'avance entre 3500 et 7000tr
Ce qui me donne une avance max de 40° à 3500 tr avec mes 15° d'avance initiale reprise sur l'allumeur stock.
Paramètrage du rupteur à 6200 tr
réglage de l'avance à depression :
début d'activation à 4 in hg
Max d'avance 10° à 10 in hg
A vérifier ultérieurement avec un depressiomètre en conditions réelles... :
Montage sur le moteur, pas de souci particulier, çà s'emboîte toujours aussi mal qu'avec le stock, mais çà n'est pas pire
Bien que plus large par rapport à l'allumeur d'origine, L'E-Fire étant plus bas, aucun problème d'encombrement avec le filtre à air 14" :
Calage de l'avance statique:
Cette fois ci je procède avec l'aide du dépressiomètre et je cherche l'avance max qui me donnera le dépression max.
Je trouve la dépression Max à 20°, je teste jusqu'a 25°, çà reste en plateau, aucune évolution.
Je décide donc de caler l'avance à 20° alors qu'elle était à 16° précédement.
Du coup je dois retoucher la courbe précédente qui ferait monter l'avance à 45°! :
12° d'avance de 1000 à 1800tr
8° d'avance de 1800 à 3500tr
0° d'avance de 3500 à 7000tr
Ce qui me donne une avance max de 40° à partir de 3500 tr
Premier essai routier, gros gain à très bas régime, je peux de nouveau faire crisser les pneus au démarrage sur un filet de gaz (comme avec les culasses stock et l'allumeur en manifold vacuum qui donnait 25° d'avance au ralenti).
Pour les montées en régime, çà marche bien, très bonne réponse moteur, il faudra paufiner les réglages en faisant des tests comparatifs avec Powerdyn...
J'ai également testé le rupteur, par sécurité (au cas où çà ne fonctionnerait pas) je l'ai réglé à 4500.
Ca fonctionne parfaitement et tout en douceur, pas de pétarades, pas de secousses, le moteur régule tout en douceur, le compte tour lui ne comprend plus et redescend à zéro.
Je l'ai ensuite recalé à 6200, en attendant la visserie bas moteur ARP et passage à 6500 (si powerdyn m'indique que çà en vaut la peine).
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 December 2009 - 03:58 PM.