Bon, pour résumer la gestion des vis d'émulsion, qui n'en sont pas vraiment sur les Holley (et c'est là que c'est tordu):
Dans le bloc il y a 2 colonnes de 3 micro vis d'air (il y a d'autres blocs avec 4 voir 5 micro vis), reliées à la High Speed Air Bleed vissée en haut du venturi.
Ces micros vis sont dans un puits qui communique gràce à elles au puits du circuit principal, alimenté par les gicleurs principaux et la PV (et ses micro gicleurs)
Ces deux puits sont mitoyens et donc reliés par ces trois micro vis, plus un trou bien au dessus du niveau d'essence, son calibrage paramètre le début de fonctionnement des venturis
La micro vis la plus haute est au niveau d'essence, la deuxième est sous le niveau ainsi que la troisième qui est presque tout en bas du puits.
Au repos le puits d'air est donc rempli d'essence comme son voisin le puits principal et ce au niveau de la cuve du carbu.
Ensuite quand l'air passant dans les venturis commence à créer une aspiration dans le circuit principal, de l'air va descendre dans le puits d'air
et faire descendre le niveau d'essence, l'air va pousser l'essence via les micro vis dans le puits principal dont le niveau va monter.
La vis la plus haute envoie toujours de l'air dans le puits principal
la vis médiane envoie de l'essence et fait monter le niveau dans le puits principal puis elle va envoyer de l'air quand elle sera découverte
la vis la plus basse envoie de l'essence et fait monter le niveau dans le puits principal puis elle va envoyer de l'air quand elle sera découverte.
Ceci est assez logique et compréhensible, ce qui est tordu c'est l'interprétation du résultat!
En effet le fait d'envoyer de l'air n'a pas pour conséquence d'appauvrir le mélange, en tous cas pas tout le temps...
Le résultat pratique est le suivant
Avec de plus gros trous, donc plus d'air qui passe, ca va appauvrir en WOT mais enrichir en cruising!
Inversement avec plus petits trous, donc avec moins d'air qui passe, çà va enrichir en WOT mais appauvrir en cruising!
Le souci étant de trouver le bon équilibre sur chaque vis qui touche une partie de la courbe d'AFR en fonction du débit d'air qui passe dans le venturi (donc indirectement du régime moteur)
Avec comme limitation, que passé une certaine limite haute des micro vis d'air, les bulles d'air crées sont trop grosses et foutent le bordel dans la carburation avec un AFR qui devient instable
Donc pour mon souci de WOT trop riche à bas régime, il faut des micro vis plus grosses pour envoyer plus d'air.
Mais je doit trouver la bonne combinaison entre les 3 micro vis et le HSAB pour que çà n'affecte que les bas régimes puisqu'au dessus de .3500 tours, çà devient correct..
En tous cas il faut que j'arrête de les réduire, çà ne va pas dans le bon sens...