Qu'est-ce que cette limitation en dB???
Sans le bruit, on s'ennuie.
Le bruit, c'est la vie.
Le silence, c'est la mort.
Dans les silencieux tombeaux, on s'endort!!!
Il faut malheureusement admettre que l'excès de decibels est parfois nuisible en agglomération, mais sur un circuit situé en pleine nature près d'un aérodrome, on voit effectivement mal qui ça pourrait déranger! Cependant, la limitation du bruit sur les circuits est appliquée depuis plus de 20 ans sous la pression des pouvoirs publics par la FIA et les organisateurs. Ces pouvoirs publics sont en effet soucieux de satisfaire aux différents mouvements écologistes qui sont minoritaires, mais qui n'hésitent pas si besoin est à occuper le terrain. Se sont greffés sur ces mouvements quelques riverains cupides (cas observés au pole technologique d'Alès par exemple) qui espèraient obtenir en contre partie de la construction d'un circuit des primes de nuisance en dédomagement "du vacarme assourdissant des bolides de compétition". Pour la petite histoire, ce pôle technologique d'Alès très récent à déjà une histoire chargée et ce n'est que grâce à la volonté d'entreprendre de quelques élus locaux que ce projet à pu aboutir. Quand les puits de la mine d'Alès à la fin des années soixante dix ont cessé toute activité, c'était une catastrophe économique pour la région et le silence qui s'ensuivit fut perçu comme une calamité sujette à dédomagement. Quand des esprits entrepreneurs ont voulu recréer une activité de remplacement en proposant de construire un pole technologique, une poignée de riverains cupides s'est opposé au projet en espèrant obtenir de la région des indemnités compensatrices aux nuisances sonores qu'allaient engendrer cette activité nouvelle. Dieux merci, l'intérêt général l'emportat sur l'intérêt de ces quelques particuliers mais sur le circuit d'Alès le niveau sonore est en contre partie sévèrement controlé.
Pour revenir sur le circuit de Pouilly, les responsables appliquent le règlement dans son esprit , mais pas à la lettre

. L'idée est simplement d'interdire les pots de piste ou les échappements libres. M'étant présenté avec une voiture dont l'efficacité des silencieux n'est pas d'une qualité majeure

, je puis attester que le coté "bon enfant " des responsables de ce circuit contraste avec d'autres lieux ou pour des raisons de promiscuité citadine on y est beaucoup moins tolérant.
Désolé skobra mais dans ce monde de brutes, comme tu peux le voire, il n'y a plus de place pour la poésie