votre avis sur décapage chimique
Posté 05 May 2006 - 08:08 PM
le sablage , je l'ai fait pour le plancher ,l'intérieur, les passages de roues , compartiment moteur, coffre etc .... mais je ne me vois pas le faire pour l'extérieur. (trop agressif)
poncer , j'ai essayé sur un bout, c'est un travail de ouf
reste le chimique , mais quels sont les avantages et défauts par rapport aux deux autres méthodes ?
Guest_guigui_*
Posté 05 May 2006 - 09:02 PM
le chimique je connais : IL FAUT SURTOUT BIEN RINCER A L'EAU APRES , mais perso je ne l'ai fais que sur de petite pieces pas facile a decaper
Posté 05 May 2006 - 09:48 PM
- sablage: Je donnerai priorité au sablage pour ses qualités antirouille qui va dans n'importe quel petit trou et qui prépare bien à recevoir le primer epoxy. C'est vrai qu'il faut faire attention de ne pas défoncer les panneaux avec trop de pression. Faut pouvoir aussi enlever tout le sable (ou autres abrasif) complètement car les grain çà se loge partout et sous une peinture çà ne le fait pas.
- la brosse de fer ou de nylon sur la foreuse. Travail de ouf surtout si beaucoup de couches de peinture ou de vernis.
- ponçage: comme tu dis c'est pas facile
- décapage chimique: d'accord avec guigui mais c'est la solution la plus rapide. En effet bien rincer sinon ta couche de primer se décapera toute seule

Faut aussi faire çà à l'extérieur .....solvants obligent.... et aussi éviter le contact avec la peau et les yeux. C'est la solution la plus utilisée et ce n'est pas la moins chère.
Attention de ne pas faire chauffer trop fort la tole sinon tu te retrouve avec une mustang en tole ondulée

Guest_guigui_*
Posté 06 May 2006 - 07:23 AM
et quand c'est fais .. c'est irremediable ( sauf a grand coup d'euros ! )il est meilleurs marché de changer les panneaux ...
Posté 06 May 2006 - 09:56 AM
bon courage!
Fichier(s) joint(s)
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
Guest_guigui_*
Posté 06 May 2006 - 10:13 AM
Posté 06 May 2006 - 10:52 AM
Fichier(s) joint(s)
Posté 06 May 2006 - 11:32 AM
Qu'en pensez-vous?
Posté 06 May 2006 - 11:53 AM
plus elle est dure, plus ça va vite ,plus on risque d'abimer la tôle, c'est ça ? donc il faudrait commencer avec une plus dure pour dégrossir puis passer à une plus douce pour fignoler, un peu comme pour poncer. dites moi si je me trompe.
Posté 06 May 2006 - 11:56 AM

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
Posté 06 May 2006 - 12:04 PM
c'est pas tout à fait faux , en fait il faut y aller mollo , sinon tu attaques trop la tolle , l'idéal c'est d'avoir difféntes sortes de brosses , tu essayes et ensuite tu continue suivant ta préfèrence, c'st long :roll: chiant
mais le résultat est là 8) , un conseil n'attend pour la protection ensuite sinon rebelotte !
Ma peinture saute facilement comme ça?
Posté 06 May 2006 - 12:10 PM

Posté 06 May 2006 - 03:45 PM

:sortie:
Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie
Member of 71-73 Stanger Group
Posté 06 May 2006 - 04:01 PM

Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie
Member of 71-73 Stanger Group
Posté 06 May 2006 - 04:34 PM
J'ai sablé la coque de ma 67, les ailes et le capot... et j'ai pas et de soucis... :roll:
suffit d'y aller douvcement, quit a s'entrainer avant sur un bout de tole recuperé la casse du coin... et en une demie journée, tu fait une auto complete, interieur et exterieur...
Posté 06 May 2006 - 07:09 PM
Heu je sais pas pourquoi vous en avez tant apres le sablage...
J'ai sablé la coque de ma 67, les ailes et le capot... et j'ai pas et de soucis... :roll:
suffit d'y aller douvcement, quit a s'entrainer avant sur un bout de tole recuperé la casse du coin... et en une demie journée, tu fait une auto complete, interieur et exterieur...
Tout à fait le sablage est la solution la plus efficace, c'est pas pour rien qu'on le surnomme "le canon antirouille". Comme tu le dis, faut faire attention et choisi l'abrasif en fonction de la pièce à sabler. Le top reste quand même le microbillage car il n'abime pas du tout le métal, mais c'est cher et dangereux pour les poumons.
Pour ma part, je pense que la ponceuse vibrante est à déconseiller pour les grands panneaux (capot, aile, portière,...) car il y a un risque de faire des coups dans la tôle. La ponceuse excentrique sans vibration (type pneumetique) c'est ok.
Sinon le top, c'est le bain chimique qui débarasse de toute rouille, mastic, peinture y compris dans les corps creux. Mais alors le prix :?:
Quelqu'un s'est il déjà renseigner où faire çà et à quel prix?
Posté 06 May 2006 - 07:36 PM
Le media (sable) peut varier.. on peut utiliser du sable (fin, le gros, c'est pour sabler les façades ou les coques de petrolier ;) ), mais aussi du corindon ou meme de la coquille de noix broyée (je vous explique pas la tonne de noix qu'il vous faudra)
Attention a tout ce qui est charniere... ça se grippe assez bien une fois qu'il y a du sabble dans l'articulation...
Par contre, faut bien enlever les mastiques souples et la graisse...
Posté 06 May 2006 - 07:56 PM

j'ai essayé cet aprés midi avec du décapant chimique , et vous avez raison , ça va me couter la peau du c.. :shock:
Résultat : je pense que je vais essayer de sabler mais avec du sable de rivière (ou du Rhin) plus avec du quartz comme je l'ai fait jusqu'ici et si vraiment je vois que ça fait trop de dégats ;à la brosse sur une disqueuse.
je vous tiens au courant
merci pour vos conseils
Posté 06 May 2006 - 10:16 PM
Résultat : je pense que je vais essayer de sabler mais avec du sable de rivière (ou du Rhin) plus avec du quartz comme je l'ai fait jusqu'ici et si vraiment je vois que ça fait trop de dégats ;à la brosse sur une disqueuse.
je vous tiens au courant
merci pour vos conseils
Si tu prends du sable du rhin, il a des chances qu'il soit humide et tu ne sauras rien en faire. En plus tu es obliger de le tamiser avant sinon ton pistolet se bouchera à tout moment ou tu enverra des petits caillous sur la caisse :|
Il existe du sable spécifique vendu chez les revendeurs de matériaux (pour le batiment). C'est du sable très fin, sec et tamisé il me semble.
Si ma mémoire est bonne çà doit s'appeller du "sable quartzeux". lorsque je m'étais renseigné, ils m'ont confirmé qu'on pouvait sabler une carrosserie avec ce sable en adaptant la pression ou la distance.
Posté 07 May 2006 - 10:45 AM
je vais quand même me renseigner pour le prix de celui dont tu parles mais je pense que c'est assez cher
0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)