Merci à tous les deux!
j'ai mis mon grain de sel dans le topic de l'huile.
Donc en effet, c'est bien la Mustang que vous voyez, modèle 1983, année modèle où Ford a remis en vente des Mustang Cab après 10 ans d'abandon. Réapparition aussi du V8 5L HO (302ci High Output).
La voiture a toutes les options dispo à l'époque.
Je suis donc allé l'acheter, avec ma femme, à Manchester puis j'ai téléphoné à mon pote pour savoir ce qu'il était des 3 voitures qu'on devait aller voir pour en acheter une et donc la ramener, comme on était 2 conducteurs... On avait choisi des bagnoles qui se trouvaient dans la moitié nord de l'Angleterre, parce qu'il fallait l'assurer avant le vendredi et parce que je devais aller chercher des pièces et que tout ne rentrerait pas dans la mustang... On les voulait avec MOT et taxes payées.
Mais il a merdé et a fait tout le contraire, a acheté une bagnole au sud, sans taxes payées, qu'on ne pouvait voir qu'avant 9h ou après 20h
Donc on a fait plein de route en Angleterre, j'ai vraiment adoré, les gens conduisent très bien et avec respect, et pas eu un seul problème. Pourtant j'étais en plaques anglaises. On s'est perdu deux fois, sur les ronds-points gigantesques où on perd notre nord.
Les gens aussi sont super sympa, on a demandé où était une rue à une dame, elle sort son portable et appelle son mari pour être sûre de ce qu'elle nous a dit!!
Et sur une aire de repos, je téléphonais au proprio de la poubelle que mon pote avait vu, et comme on ne pouvait pas aller la voir parce qu'il était à son boulot, j'avais besoin d'une connexion internet pour voir ce que mon pote m'avait envoyé. C'est là que je demande à un monsieur qui rentre dans sa voiture s'il sait où il y aurait un cyber ou un truc comme ça. On a cherché (il m'a accompagné) puis comme on ne trouvait pas, il m'a dit de le suivre et nous a conduit jusqu'à son bureau à quelques kilomètres de là, pour que j'utilise l'ordi de son bureau!!
On n'a pas vu de vieilles voitures en UK, que des neuves et de haut de gamme!!
Les seules anciennes qu'on ait vu sont celles-ci:
J'ai adoré ces petites routes, petites mais en très bon état, et on y roule à 100km/h:
Sur autoroute, la 'mustang pousse pépère à 2200tours et a de la reprise sans forcer ni faire hurler la mécanique, dans un bruit doux et feutré: quel bonheur!
Le soir j'ai enfin pu voir la poubelle de on pote, et j'ai dit que je n'achèterai pas ça... Du mastic partout, impossibilité de l'essayer parce qu'elle n'est pas assurée, même pas faire 100m, du goudron qui cache la rouille sous les planchers...
C'est en partant de là et en me dirigeant vers Dover que j'ai pris un énorme nid de poule, le seul qu'il devait y avoir en Angleterre, car les routes sont impec et les limitations de vitesse réalistes, j'ai pris le nid de poule donc, la suspension avant gauche a touché la butée... Il ne faisait pas encore nuit à cet instant et nous ne nous sommes apperçu de rien. Nous sommes arrivé à Dover à 10h30 et c'est le matin qu'on a vu les dégâtous: Mon pare-brise pété Comme c'est un cab, la caisse n'est pas aussi rigide qu'une 2 ou 4 portes à toit rigide, et quand on monte sur un trottoir par exemple, on entend que le cadre du pare-brise cède un peu, ça craque un peu. Je pense donc que le nid de poule a provoqué une petite cassure qui s'est agrandie pendant la nuit.
Arrivée à Calais, une copieuse (derrière):
Donc une fois arrivés à calais, le vendredi matin, une autre mauvaise surprise nous attendait: la voiture n'a pas beaucoup de kilomètres et avait fait 1000 miles à l'année grand maxi pendant ces dernières années. Les durites sont donc d'origine...
Evidement, l'une d'elles, celle du bas du radiateur, c'est mis a pisser par un petit trou... J'ai donc acheté du scotch américain et l'ai posé tant bien que mal sur ma fuite, et ai fait 3 ou 4 ateliers qui m'ont dit que c'était impossible... Chez Ford à Calais, ils ont été sympa, m'ont rempli des bouteilles mais je leur ai dit de ne rien toucher s'ils n'avaient pas la pièce...
J'ai eu de la chance car la fuite se trouvait sur le circuit d'apiration de la pompe, ça fait que quand le moteur est en marche, l'eau ne sort pas facilement car il y a une petite dépression, j'ai donc pu aller à Dieppe chez un ami qui m'attendait et que je salue et remercie au passage.
On y a passé la nuit et le samedi matin on a fait une réparation de fortune avec un bout d'échappement qu'il avait et un durite d'entrée de turbo d'une MG je crois bien, qu'on a trouvé à la casse.
Au remontage on a détecté une autre petite fuite, sur le tube de by-pass, elle aussi sur le circuit d'aspiration de la pompe, donc on y a encore échappé. On n'y a pas touché et on est partis au milieu de l'après-midi.
On a roulé jusqu'à Poitiers, sans avoir à rajouter de l'eau, mais le moteur tournait sur 7 cylindres.... bizarre. Le matin,en repartant, j'ai rajouté de l'eau et le moteur tournait rond, donc on y va!!
Vers Bordeaux la l'aiguille de température commençait à monter un peu, pas beaucoup, mais j'ai préféré arrêter et mettre un peu d'eau.
On est arrivés en Espagne et on s'en serait rendu compte même sans voir de frontière et de douane: Les routes sont un vrai désastre, des chaussées déformées, des nids de poule partout, les jonctions entre la chaussée et les ponts ou viaducts sont de vrais casse-suspensions, bref, en France et en Angleterre, on ne se rendait même pas compte qu'on passait sur un pont, ici, il fallait ralentir pour passer sans casse!
Au fait, j'espère ne pas avoir été pris en photo par un radar, je respectais les vitesses maxi mais des fois c'est pas très clair à quelle vitesse on peut rouler
Donc voilà, cette journée on a fait Poitiers-Salamanca et le jour suivant Salamanca-Cadix. Ma petite fuite étant devenue un peu plus grosse, j'ai profité d'un arrêt casse-croute pour y mettre du scotch américain et un colier acheté dans une station-service par dessus, et ça a amélioré la tenue de l'eau dans mon radia.
Donc, résumons:
- On ramène une seule voiture au lieu de 2, la deuxième devait payer le voyage... Point à revoir.
- Je reviens avec un pare-brise félé
- bien que la voiture pissait de l'eau, on s'en est bien sortis, mais avec la chance que la fuite était bien placée. On a traversé la France un W-E donc impossible de réparer quoi que ce soit.
On pense retourner chercher la voiture qui manque au cours de ces mois qui viennent avant l'hiver.
Si quelqu'un pouvait me confirmer que c'est "normal" que le pare-brise pète après avoir pris une bosse avec un cab, ce serait sympa parce que je me pose quand même des questions...
Le pare-brise a l'air d'avoir été changé déjà une fois, vu la tête du joint en pâte qui n'est pas uniforme. Peut-être qu'ils ont mis un joint trop dur, pas assez souple?
Edit: petite précision, le cheval sur la calandre n'est pas d'origine, il devrait y avoir le symbole Ford