- le premier est du au désaccouplement de la biellette qui commande les rapports 3 & 4 de la boite
- Le second est du à un défaut du verrouillage interne entre les deux fourchettes (voir photos)
Je pense que suite au premier défaut (déconnection de la biellette de commande des rapports 3 et 4), la voiture est restée en 3. Le pilote en tentant de trouver un autre rapport a du réussir à engager la première alors que la 3 était toujours enclenchée (ce qui normalement n'aurait pas pu être possible mécaniquement). Le résultat de cette manoeuvre (je le répète normalement pas possible) a été catastrophique. Quand un arbre en entrainé à 2000tr/mn par un jeu de pignons et que sur ce même arbre un autre jeu veut tourner à 5000tr/mn, il se passe des choses!!!
Partant du principe qui ce qui arrive à Paul peut m'arriver aussi, j'ai profité du démontage de ma boite pour aller inspecter l'état des 2 billes de verrouillage qui interdisent normalement cette manoeuvre (et oui, tout ça repose sur 2 billes à 10 cents!). Durant le démontage, j'ai déchiré le joint du carter latéral mais ça c'est une autre histoire