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Additifs pour l'essence sans plomb.


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109 replies to this topic

#1 Exxodus

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Posté 15 September 2003 - 12:53 PM

L'emploi du plomb tétra éthyle dans l'essence remonte aux années 20 afin prévenir le cliquetis (auto-allumage). L'emploi de celui-ci a permis d'augmenter le taux de compression.

A l'usage, on remarqua que le plomb jouait un rôle de lubrifiant pour les soupapes du moteur, comme un tampon entre les soupapes et les sièges de soupapes. Tout serait pour le mieux si le plomb n'était pas toxique pour les humains, aussi le taux de plomb passa de 0,84gr/l d'essence dans les années '70 à 0,15gr/l fin des années '90. On constata aussi que le plomb détruisait les pots catalytiques, ce qui amena à bannir le plomb à partir de janvier 2000. Pour les véhicules anciens, l'essence plombée resta autorisé à concurrence de 0,5% de la totalité de la production d'essence. En Grande-Bretagne la plombée est distribuée dans 150 garages répartis sur le territoire du Royaume Uni. Malheureusement, il n'y a jusqu'à présent aucun réseau de ce type en Europe continentale. L'essence sans plomb n'est néanmoins pas aussi inoffensive que cela. Elle contient du benzène (cancérigène) dans une proportion bien supérieure à la plombée. En plus, elle est fort agressive vis-à-vis des anciens réservoirs et durites d'essences..

Que peuvent faire concrètement les propriétaires de voitures anciennes et plus particulièrement celles équipées de culasses en fonte ?

Dans le cadre d'une utilisation normale (pas en compétition), l'essence sans plomb additivée suffisait amplement. Malheureusement, elle disparut, par décret ministériel, le 1er janvier 2003.

Le problème de l'indice d'octane étant résolu avec la non plombée 98 octane, il reste deux solutions :

1. Sièges de soupapes : Renforcer les sièges de soupapes, quand c'est possible. C'est une opération onéreuse qui est surtout conseillée lors de la réfection d'un moteur.

2. Les additifs : En 1999, la fédération britannique des véhicules historiques (F.B.H.V.C.) a testé certains additifs existants sur le marché britannique. Sur les 43 fabricants contactés, seul 12 ont acceptés le test. Il consistait à faire tourner pendant plus de 3 jours à plein régime des moteurs BMC série A (4 cylindres Austin Rover de 850 à 1300 cm³). Ces moteurs sont réputés les plus fragiles aux points de vue de la récession de sièges de soupapes.

Sur ces 12 additifs, 5 seulement ont réussis le test. 



- Superblend zéro lead (à base de potassium)



- Readline lead substitute (à base de sodium) 



- Castrol Valve Master lead substitute (à base de phosphore) 



- Miller VSP Plus (à base de mangananèse) 



- Nitrox

Remarque : La fédération britannique des véhicules historiques conseille de ne pas mélanger les additifs et de toujours utiliser le même. Une voiture ayant roulé une centaine de milliers de kilomètres à l'essence plombée, devrait garder la mémoire du plomb pendant 10.000 à 15.000 km.

Entre 2000 et 2002, le journal français Gazoline a fait une enquête auprès de ses lecteurs qui utilisaient de l'essence sans plomb non additivée. Dans l'ensemble, en évitant les hauts régimes moteurs, la plupart des lecteurs n'ont pas eu de problèmes majeurs.

#2 marcantoine

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Posté 16 September 2003 - 06:10 PM

merci pour l'info
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#3 ManuOKP

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Posté 28 September 2003 - 09:13 PM

Qu'est-ce que tu entends par renforcer les sièges de soupapes ? :?:
Moi je vais rouler dans les tours (de temps en temps sur circuit) et j'ai pas trop envie de me prendre la tête à mettre de l'additif à chaque fois. Surtout que je vais monter à terme une injection donc à mon avis les injecteurs vont préférer une essence sans plomb.
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#4 Exxodus

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Posté 28 September 2003 - 09:32 PM

Petit rappel, à quoi sert donc ce plomb ?

Certes, cela fait bien des années que le super n'a plus autant de plomb qu'auparavant et, malgré cela, nos moteurs tournent toujours. A l'origine le Super plombé avait un grammage de tétrahéthyl de plomb de 0,7g/litre Depuis une quinzaine d'années ce grammage a baissé au fûr et à mesure - les pétroliers se sont bien gardés de nous le dire - pour atteindre, de nos jours, une concentration de 0,132 gr/L dans les essences plomées qui nous restent.

Depuis tout ce temps, ll n'y a pas eu pourtant de raz de marée de culasses hors services. Pourquoi ?

La protection des sièges et des soupapes est en rapport direct avec la concentration de plomb dans l'essence. Au fil des années ce plomb se dépose sous forme d'oxyde surles sièges, assurant ainsi leur protection contre les chocs répétés des soupapes sur la culasse. Cette protection demeure si une dose suffisante «de plomb» continue à entretenir son usure : c'est ce qui ce passe actuellement. Pendant des années le super fortement plombé a créé d'épais (pour l'image !) cousins amortisseurs sur les sièges de culasse. De nos jours, nos autos fonctoinnent sur l'effet mémoire de ce dépôt, que nous entretenons avec la dose minimum de tétrahéthyl de plomb de l'essence plombée d'aujourd'hui.

Mais, dés que vous arretez d'utiliser de l'essence plombée, cette couche de protection s'amoindri et fini par disparaitre. Le choc des soupapes contre la culasse finira par éroder celle ci et vous courrez vers la catastrophe.

Il y a des solutions.

- La première, qui est à coup sûr la plus économique, est l'utilisation d'additifs, ou l'utilisation de carburant déjà additivé vendu à la pompe. Mais à condition de faire le bon choix. C'est le sujet de ce dossier.

- La seconde est la modification de votre culasse, en passant par la pose de sièges spéciaux (frettes).

- La troisième : l'échange standard pour une culasse en aluminium traitée pour le carburant sans plomb comme le propose les kits Edelbrock ou autres.

Vola, je ne vous parle même pas des degats qu'occasionne le'utilisation du GPL sur nos vieux moteurs.

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#5 ManuOKP

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Posté 28 September 2003 - 09:43 PM

c'est quoi des frettes?
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#6 Exxodus

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Posté 28 September 2003 - 09:49 PM

c'est quoi des frettes?


Ce sont des petits éléments que le pose et qui renforcent les sièges de soupapes. Et je ne connais personne qui soit passé par la. L'achat de culasse ALU étant souvent préféré. Car les frettes ne sont pas indestructibles et il faut parfois renouveler l'opération.

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#7 SW

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Posté 28 September 2003 - 10:00 PM

c'est quoi des frettes?


Ce sont des petits éléments que le pose et qui renforcent les sièges de soupapes. Et je ne connais personne qui soit passé par la. L'achat de culasse ALU étant souvent préféré. Car les frettes ne sont pas indestructibles et il faut parfois renouveler l'opération.


c'est aussi dû au fait qu'il est bon de changer aussi les guides de soupapes.. ce qui n'est pas possible sur le 289... impossible de réusiner le conduit de passage de soupapes, il n'y a pas assez de matiere pour en monter un en bronze....
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#8 muscab

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Posté 07 October 2003 - 05:43 AM

Et quid des moteurs dont les sieges de soupapes ont ete "repris" pour assurer l'etancheité des soupapes(= roddage)????

C'est le cas pour le miens: fonctionne tres bien au Red Line avec plus aucune "memoire de plomb" sur les sieges!!!!

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#9 nightmist

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Posté 12 October 2003 - 07:42 AM

Toutes les cullasses alu ont des sieges de soupapes adaptés au sans plomb c'est obligatoire si non ca ne tiendrais pas.
Si les sieges de soupapes ont justes été rodés tu les use comme tout le monde a moins qu'il n'aient mis des sieges de soupapes mplus résistants mais la il faut usiner les cullasse et tu l'aurrais su$$$$$$$$$. :)
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#10 gonze

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Posté 02 December 2003 - 02:18 PM

Salut à tous!
J'ai lu sur un site qu'il existe des cartouches que l'on fixe entre la pompe à essence et le carburateur. Cette cartouche contient des métaux qui remplaceraient les effets du plomb. La vibration du moteur ferait que l'essence se chargerait de particules avant d'aller vers le moteur. Quelqu'un en a peut etre deja entendu parler?
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Thierry

#11 Exxodus

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Posté 02 December 2003 - 02:43 PM

Salut à tous!
J'ai lu sur un site qu'il existe des cartouches que l'on fixe entre la pompe à essence et le carburateur. Cette cartouche contient des métaux qui remplaceraient les effets du plomb. La vibration du moteur ferait que l'essence se chargerait de particules avant d'aller vers le moteur. Quelqu'un en a peut etre deja entendu parler?


Lire ceci : http://www.mustangpa...topic.php?t=343

en bref, tout le monde connais, personne n'a vraiment essayé et pas assez de recul pour voir si c'est vraiment efficasse.

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#12 Jerome

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Posté 24 December 2003 - 09:33 AM

Donc en résumé, comme l'a dit nightmist toutes les culasses alu supportent l'essence sans plomb car les sieges de soupapes sont rapportés (en acier) alors qu'une culasse fonte n'as pas forcement des sieges de soupapes rapportés! :(

Pour ce qui est de l'utilisation de l'essence sans plomb avec un moteur équipé de culasses fonte sans sièges rapportés c'est a proscrire impérativement même si on ne fait pas de haut régime, il ne faut pas compter sur la "réserve" de plomb accumulé avant ! c'est tres éphemere !!

Sans me vanter, je connais plustot bien les problemes de carburants (bouquins d'ingenieur la dessus + V8 351W du bateau de mon pere refait après fonctionnement au GPL :cry: )

par contre le sans plomb faut pas oublier que depuis 1974 les voitures US sont catalysées donc elles tournent au sans plomb!

:wink:
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#13 Papytech

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Posté 24 December 2003 - 10:01 AM

Salut

Passage de mon moteur au sans plomb :

En Avril 1996, j'ai fait rectifier mes culasses (351 Cleveland 2 V sur Grandé 73).
Les prix sont hardtop et en Francs français

Montage 16 guides : 518.00
Rectification et lamage de 16 sièges : 440.68
Rectification de 16 soupapes : 162.00
Frettage de 8 sièges au SP : 1012.00
Surfaçage 2 culasses appontage spécial : 518.00
Retouche embouts guides : 338.00
8 sièges : ( 132 x 8 ) : 1056.00

Total : 4044.68 FF soient : 616.60 €

Ce qui n'était pas trop trop cher et à presque 8 ans après je ne regrette pas mon choix de l'époque car le problème ne se pose plus lors du passage à la pompe.

Une frette est une sorte de bague en métal qu'on place en renforcement et qui évite l'éclatement de la partie qui est frappée.

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#14 Kridge

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Posté 24 December 2003 - 10:08 AM

Je pense que c'est le bon plan sui tu décide de rouler régulièrement, genre partir en vacances en Mustang voir en Week-end et autre meeting...
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Toujours pas de Mustang dans mon garage :(

#15 Jerome

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Posté 24 December 2003 - 10:25 AM

Petit point sur le frette !

fretter une pièce c'est faire entrer une pièce male dans une pièce femelle en chauffant la pièce femelle qui se dilate alors (des quelques centiemes de même cela depends de la matiere et de la taille de la pièce)
apres refroidissement, la pièces male est serrée dans la pièce femelle.

Mais on peut aussi refroidir la pièce male avec de l'azote liquide (la pièce va se retracter) pour la faire rentrer dans la pièce femelle...

Donc le frette, c'est un peu comme le montage a la presse sauf que certains matériaux ne supportent pas le montage a la presse de plus, le frettage a un serrage plus puissant que le montage à la presse

Attention un serrage trop important peut causer la casse d'une pièce apres retour a la température ambiante !!

:wink:

en général sur une culasse on monte les sieges a l'azote...


Ps: faut que j'arrete le dessin industriel ca me suis meme dans mes loisirs !!! :roll: :lol:
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#16 Papytech

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Posté 24 December 2003 - 10:37 AM

Petit point sur le frette !

...

Mais on peut aussi refroidir la pièce male avec de l'azote liquide (la pièce va se retracter) pour la faire rentrer dans la pièce femelle...

Donc le frette, c'est un peu comme le montage a la presse sauf que certains matériaux ne supportent pas le montage a la presse de plus, le frettage a un serrage plus puissant que le montage à la presse

Attention un serrage trop important peut causer la casse d'une pièce apres retour a la température ambiante !!

:wink:  

en général sur une culasse on monte les sieges a l'azote...


Ps: faut que j'arrete le dessin industriel ca me suis meme dans mes loisirs !!!  :roll:   :lol:


Précision : j'avais fait faire ce travail dans un atelier de la Garenne-Colombes spécialisé dans le moteur et en particulier les moteurs d'américaines. J'ose espérer que ces gens savaient ce qu'ils faisaient.
Moteur refait à 31900 miles, aujourd'hui j'ai au compteur 45961 miles J'ai parcouru environ 14 000 miles depuis la réfection du moteur : aucun problème pour l'instant.

"Pourvou que ça doure" !!

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#17 Guest_Nash_*

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Posté 31 December 2003 - 11:45 AM

moi je mets du redline substitute, avec un flacon tu traite 450litres (25€ le flacon)
je mets ma ch'tite seringue de 4ml à chaque plein, c'est pas si contraignant...
mais sur l'américaine, je passerai peut être au montage ss plomb, faut voir, surtout si une loi passe en sanctionnant les voitures roulant au plombé...

#18 Guest_guigui_*

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Posté 31 December 2003 - 11:57 AM

red line pour moi aussi

sans problème depuis 12000km a peu pres

#19 memez

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Posté 26 February 2005 - 04:38 PM

Culasse Trick flow pour moi...
Mais mon problème est de trouver de l'essence avec + d'indice d'octane! :lol:

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#20 5F08A

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Posté 27 February 2005 - 06:48 PM

Tu peux trouver de l'essence à plus de 100 chez Elf à Solaise 69. Il me semble en avoir acheté il y a 3 ans de la 110.
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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!




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