Ah ben j'ai du mal m'exprimé et/ou mes explications doivent être tordues! Je vais donc ré-essayer d'expliquer différemment pour tenter de démontrer que la solution du montage d'un silencieux trop rigide n'est pas saine. Pour filtrer les vibrations entre moteur et chassis, tous les constructeurs interposent des silenblocs plus ou moins rigides entre ces deux élements. Le ou les colecteurs d'échappement faisant parti intégrante du moteur, ils sont donc indépendants du chassis. Lorsque que le moteur est en traction (c.à.d. qu'il tire la voiture), les 2 silenblocs transversaux subissent un effort de réaction inverse égal à la moitié du couple fourni par le moteur. Exemple: si j'ai un couple résistant de 50m.kg, le moment de réaction sur chaque silenbloc sera de 25m.kg. Si la distance entre l'axe de rotation et le point d'appui des silenblocs est de 20cm, la force écrasant ou tirant ceux-ci (cest selon le coté concerné) sera donc de 125kg. Ces efforts sont donc suffisamment importants pour écraser ou étirer significativement les caoutchoucs qui supportent le moteur et engendrer une petite oscillation de quelques millimètres de celui-ci (c'est selon la raideur des silenblocs installés). Il en résulte que l'ensemble de la ligne d'échappement va suivre et entrainer dans son déplacement les tubes et les silencieux. Soit ces derniers sont montés souple (avec des supports élastiques) et tout va bien; soit ils sont montés rigide ... et ça casse (on vient de voir les efforts qu'ils risquent de subir)! Une solution alternative consiste à faire un montage semi rigide en emboitant simplement les tubes et en déplaçant le point fixe du silencieux le plus en arrière possible pour minimiser l'oscillation résiduelle à cet endroit (et donc les efforts au point de fixation). C'est d'ailleurs la solution qui avait été retenue à l'époque puisque les échappements d'origine étaient simplement maintenus par deux ressorts en extrémité de la ligne (voir photo "pots d'origine" ci-dessus). Paradoxalement, on s'aperçoit que dans ce cas, le fait d'ajouter un deuxième point de fixation va fragiliser l'ensemble!.... En revanche, pour le collier, j'aurai suivi l'addage qui dit "2 valent mieux qu'un" !
Bonne continuation à toi
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Les flèches indiquent les mouvements du collecteur (2 ou 3 millimètres à la sortie) selon que le moteur entraine ou est entrainé par les roues. Pour un déplacement donné, plus le point fixe sera en arrière et plus l'angle d'oscillatiion sera faible.