... petite question au passage, en voyant ton vilo, je me demandais si il était possible de polir un vilo en acier forgé (ou des bielles aussi
)? Cela ne risque-t-il pas de dénaturer les caractéristiques mécaniques du métal?
L'acier forgé a une trés grande résistance grâce à sa structure fibreuse, et les pièces sont obtenues par déformation donc je me pose la question avant de faire une grosse bêtise!!!
)
Question intéressante! Sur un vilo qui tourne vite, les contre-poids se comportent un peu comme des mini-hélices, tu as un bord d’attaque et un bord de fuite. Sur le mien (fabriqué par L.A. Enterprise) le bord d’attaque est usiné en demi cercle et le bord de fuite est biseauté. Je n’ai fait qu’un léger polissage sur les bords d’attaque !
Il n’y a aucun inconvénient à polir "mécaniquement" (c’est à dire à l’huile de coude) un vilebrequin ou une bielle même lorsque ces pièces ont été micro-billées pour augmenter leur dureté superficielle et améliorer leur tenue mécanique. Ce traitement de surface qu’on appelle aussi le grenaillage ou en patois shot peened est surtout appliqué sur des pièces en alu ou en acier et surtout sur les engrenages. Le lien ci-après t’en dira davantage sur les propriétés de ces traitements.
http://www.physics.r.../shotpeened.pdfPour conclure, c’est pas un coup de toile-émeri qui te fera perdre les propriétés de l’écrouissage de surface (dans le cas des engrenages, on fait une rectification de quelques dixièmes de la denture après traitement) mais ne t’attend surtout pas après polissage à un gain spectaculaire
A propos des vilebrequins forgés, il y a trois principaux types de procédé de fabrication.
1 : le forgé twisté. C’est le procédé de forgeage le plus classique et le moins onéreux. Le vilebrequin est forgé à chaud avec les 4 manetons de bielle sur le même plan. Ensuite un second coup de presse permet de "twister" de 90° les 2 manetons du centre pour obtenir un vilo avec les 4 manetons espacés de 90°. L’usinage de finition est ensuite réalisé avec un minimum de copeaux. Les faces des contre-poids restent généralement brut de forgeage
- Inconvénient : la fibre du métal est "vrillée" sur les paliers 2 et 4
- Avantage : on en trouve à partir de 500$ réalisés dans de bons aciers alliés (4340).
2 : le forgé non twisté. Procédé qui ne s’applique que pour les vilos avec les manetons calés à 180° (très rare). A noter que sur les moteurs V8 Ford Cosworth qui étaient utilisés en F1, les 4 manetons étaient sur le même plan (décalage de 180°).
- Inconvénients : nécessite un arbre à came spécial pour des cylindres calés à 180° ou ayant adopté le système "big-bang"
- Avantage : la fibre des paliers n’est pas vrillée
3 : le forgé usiné (steel billet). Procédé qui consiste a usiner le vilebrequin dans la masse à partir d’une barre d’acier forgée (bille). Avec ce procédé, la fibre du métal est coupée pendant l’usinage et il est nécessaire de refaire des traitements thermiques après usinage.
- Inconvénients : Procédé très couteux (entre 2000 et 3000$)
- Avantage : l’usinage total permet d’obtenir des pièces très légères et très résistantes qui comme le coût de la matière première est moins préoccupant utilisent les meilleurs aciers (EN30B ou EN40B).
Sauf à utiliser un top fuel ou un moteur Indycar, le type N°1 convient généralement très bien
Sur la photo ci-jointe, on voit que j'ai commencé le polissage d'un bord d'attaque en demi cercle. On voit aussi un bord de fuite biseauté