En fait mon bon gg, je crois que c'est moi qui sera le plus mal dans le "serpent infernal". Il va falloir être vigilant pour éviter de se faire mordreLa machine Nanard est lancée.... Je sens que Romu va avoir du mal avec le "serpent infernal" lors de la prochaine sortie sur circuit
Réglages et développement de ma réplique
#241
Posté 23 March 2007 - 09:42 PM
#242
Posté 23 March 2007 - 10:02 PM
Tu te souviens en partant de Pouilly, tu m'avais fait remarqué un suintement d'huile sur une connection de ma pompe de pont. Après vérification, j'ai découvert que la fuite venait de la culasse de la pompe car sur les 4 vis de fixation de celle ci, il en manquait une et les 3 autres étaient desserées (la pompe vibre beaucoup) . Comme c'était des vis à tête Philips (cruciforme) installées avec la tête noyée dans un lamage, j'ai décidé de les remplacer par des vis plus longues avec une tête traditionnelle et une entretoise pour que les têtes soient en saillie du lamage et pouvoir ainsi mettre un fil frein. J'espère que tu approuves cette modifCa progresse Nanard; et même bien.
Les évolutions sont sensibles par rapport à la version initiale; et rien que du bon.
Courage, t'approches lentement de la fin (qui justifie les moyens).....
Photo 1: il faut chignoler un trou de 1,2mm sur une tête de vis qui en fait juste 3. C'est pas vraiment commode et c'est facile de casser les forêtous
Photo 2: les têtes de vis maintenant en saillie permettent de les freiner au fil frein. Je ne risque plus que la culasse de la pompe se fasse la valise
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#243
Posté 23 March 2007 - 10:18 PM
Je ne suis sur de rien mais je suis assez optimiste sur cette modif. Les douilles ont été montées à la presse et il n'y a pas de raison qu'elles se fassent la valise. Le problème de la conversion 1310/1330 c'est la différence de longueur des bras du croisillon et c'est très difficile à centrer exactement. C'est pour ça que j'utilise un croisillon assymétrique qui fait précisément le décalage. Mais comme tu dis, c'est tout de même à surveiller car c'est un point ... sensible.....a surveiller le montage bagues sur croisillon. en prevoir un d'avance dans la caisse a outils (a coté du bouchon d'aligoté ). j'avais fait ce montage la pour une convertion 1310/1330. Pourtant les bagues avaient été tourné dans un acier tres dur, mais ca avait fini par lacher au bout de quelques mois. bon c'etait le coté tenu par les U, ce qui etait bien plus fragile comme montage.
#244
Posté 24 March 2007 - 03:10 PM
N'oublies pas de prendre une ou 2 bouteilles de champagne pour avoir du fil de freinage lors de tes prochaines sorties. Pis si y en a pas besoin, on aura toujours des bulles à boire comme ça
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#245
Posté 26 March 2007 - 09:33 PM
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#246
Posté 26 March 2007 - 11:26 PM
Finalement je me décide de couper une rondelle dans le yoke pour avoir un meilleur débattement et aussi... gagner du poids.
Oui, même GG il l'aurait pas faîte celle là!!
Tu en as de la chance d'en être au stade des essais/modifs moi j'en suis loin!
Mais au fait depuis combien de temps travailles-tu sur cette voiture???
#247
Posté 27 March 2007 - 08:08 AM
#248
Posté 27 March 2007 - 12:17 PM
Fais gaffe quand meme, c'est le primtemps et l'herbe est haute...Le week-end prochain je vais pouvoir faire un petit galop d'essai ...
Petite question, tu utilises quoi comme liquide de frein ?si mon circuit de freinage fonctionne normalement ...
#249
Posté 27 March 2007 - 09:45 PM
Depuis pas mal de temps! J'ai réellement commencé à travailler sur ce projet quand j'ai pu ramener la caisse dans mon garage en mars 2002. Je ne tiens pas de comptabilité sur le temps passé mais ça doit faire plus de 4000 heures avec l'essentiel de passé en dimanche et jours fériés...Mais au fait depuis combien de temps travailles-tu sur cette voiture???
Quelques photos choisies au hasard dans mon album qui rappellent différentes étapes du parcours. La photo la plus ancienne: elle date de 1996. Ce sont les carbus Weber neufs qui dormaient sur l'étagère d'un garagiste avec leurs boites d'origine et ce sont des vrais "made in Italy". Au départ ils devaient équiper une Masérati mais au dernier moment le propriétaire opta pour un système à injection. Déjà à cette époque j'avais l'idée de réaliser un V8 "racing"
La réponse est à choix multiple: c'est une des deux bouteilles mais les connaisseurs feront tout de suite le bon choixPetite question, tu utilises quoi comme liquide de frein ?
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#250
Posté 27 March 2007 - 11:17 PM
Grâce à ton exemple, on peut se dire que la persévérance paie un jour ou l'autre!
(PS: petite question au passage, en voyant ton vilo, je me demandais si il était possible de polir un vilo en acier forgé (ou des bielles aussi )? Cela ne risque-t-il pas de dénaturer les caractéristiques mécaniques du métal?
L'acier forgé a une trés grande résistance grâce à sa structure fibreuse, et les pièces sont obtenues par déformation donc je me pose la question avant de faire une grosse bêtise!!! )
#251
Posté 28 March 2007 - 08:05 AM
#252
Posté 28 March 2007 - 10:50 AM
Par contre, le Corton Charlemagne, surtout pas dans le maitre cylindre hein ... faut pas deconner non plus
#253
Posté 28 March 2007 - 11:00 AM
Par contre, le Corton Charlemagne, surtout pas dans le maitre cylindre hein ... faut pas deconner non plus
Dans le maitre gosier !
#254
Posté 28 March 2007 - 11:07 AM
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#256
Posté 28 March 2007 - 02:13 PM
Question intéressante! Sur un vilo qui tourne vite, les contre-poids se comportent un peu comme des mini-hélices, tu as un bord d’attaque et un bord de fuite. Sur le mien (fabriqué par L.A. Enterprise) le bord d’attaque est usiné en demi cercle et le bord de fuite est biseauté. Je n’ai fait qu’un léger polissage sur les bords d’attaque !... petite question au passage, en voyant ton vilo, je me demandais si il était possible de polir un vilo en acier forgé (ou des bielles aussi )? Cela ne risque-t-il pas de dénaturer les caractéristiques mécaniques du métal?
L'acier forgé a une trés grande résistance grâce à sa structure fibreuse, et les pièces sont obtenues par déformation donc je me pose la question avant de faire une grosse bêtise!!! )
Il n’y a aucun inconvénient à polir "mécaniquement" (c’est à dire à l’huile de coude) un vilebrequin ou une bielle même lorsque ces pièces ont été micro-billées pour augmenter leur dureté superficielle et améliorer leur tenue mécanique. Ce traitement de surface qu’on appelle aussi le grenaillage ou en patois shot peened est surtout appliqué sur des pièces en alu ou en acier et surtout sur les engrenages. Le lien ci-après t’en dira davantage sur les propriétés de ces traitements.
http://www.physics.r.../shotpeened.pdf
Pour conclure, c’est pas un coup de toile-émeri qui te fera perdre les propriétés de l’écrouissage de surface (dans le cas des engrenages, on fait une rectification de quelques dixièmes de la denture après traitement) mais ne t’attend surtout pas après polissage à un gain spectaculaire
A propos des vilebrequins forgés, il y a trois principaux types de procédé de fabrication.
1 : le forgé twisté. C’est le procédé de forgeage le plus classique et le moins onéreux. Le vilebrequin est forgé à chaud avec les 4 manetons de bielle sur le même plan. Ensuite un second coup de presse permet de "twister" de 90° les 2 manetons du centre pour obtenir un vilo avec les 4 manetons espacés de 90°. L’usinage de finition est ensuite réalisé avec un minimum de copeaux. Les faces des contre-poids restent généralement brut de forgeage
- Inconvénient : la fibre du métal est "vrillée" sur les paliers 2 et 4
- Avantage : on en trouve à partir de 500$ réalisés dans de bons aciers alliés (4340).
2 : le forgé non twisté. Procédé qui ne s’applique que pour les vilos avec les manetons calés à 180° (très rare). A noter que sur les moteurs V8 Ford Cosworth qui étaient utilisés en F1, les 4 manetons étaient sur le même plan (décalage de 180°).
- Inconvénients : nécessite un arbre à came spécial pour des cylindres calés à 180° ou ayant adopté le système "big-bang"
- Avantage : la fibre des paliers n’est pas vrillée
3 : le forgé usiné (steel billet). Procédé qui consiste a usiner le vilebrequin dans la masse à partir d’une barre d’acier forgée (bille). Avec ce procédé, la fibre du métal est coupée pendant l’usinage et il est nécessaire de refaire des traitements thermiques après usinage.
- Inconvénients : Procédé très couteux (entre 2000 et 3000$)
- Avantage : l’usinage total permet d’obtenir des pièces très légères et très résistantes qui comme le coût de la matière première est moins préoccupant utilisent les meilleurs aciers (EN30B ou EN40B).
Sauf à utiliser un top fuel ou un moteur Indycar, le type N°1 convient généralement très bien
Sur la photo ci-jointe, on voit que j'ai commencé le polissage d'un bord d'attaque en demi cercle. On voit aussi un bord de fuite biseauté
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#257
Posté 28 March 2007 - 03:31 PM
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#258
Posté 28 March 2007 - 08:23 PM
Je savais que les spécialistes feraient facilement la différence et puis le vin blanc ça supporte pas les températures élevées....Par contre, le Corton Charlemagne, surtout pas dans le maitre cylindre hein ... faut pas deconner non plus
Ben ça y est, on peut pas faire une blague sans que ça dégénère ! Ca devient tout de suite l'escalade à la violencedu corton charlemagne si ça continue je vais ramener du conti alors
#259
Posté 28 March 2007 - 11:32 PM
L'huile de coude y'a que ça de vrai!!
Etant tourneur/fraiseur, je connais ces différents types de traitements de surface. En parlant de grenaillage, j'ai réalisé des axes de trains d'attérissage cette semaine, le dia exter est ensuite grenaillé avant chromage puis rectif.
#260
Posté 05 June 2007 - 08:03 AM
"Qu'est ce qu'on mange demain ?"
A+
Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/
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