C'est sympa de dire ça et ça fait toujours plaisir d'avoir les appréciations d'un spécialiste. A ce propos, lors du dernier Silverstone Classic, j'ai rencontré un vieux mécanicien anglais qui m'a franchement étonné. J'étais parké avec un club de répliques d'AC Cobra et j'avais mis mon moteur en route à la demande d'Edward, un ami anglais que j'avais rencontré au dernier Le Mans Classic. Mon ralenti n'est pas très bien réglé mais comme je n'ai aucun problème de progression dès qu'on sollicite la petite pédale, je ne m'en suis pas préoccupé davantage, ayant d'autres priorités à gérer. Un vieux mécano accompagnait Edward et je vois ce type qui écoute attentivement mon moteur. Le capot du compartiment moteur est ouvert et le gars a le front plissé; visiblement quelque chose l'inquiète. C'est alors qu'il met un peu de salive sur son index, qu'il se penche sur le moteur et qu'il met son doigt sur un tube d'échappement. Quiiiich, la salive sur le doigt du vieux mécano entre presque immédiatement en ébulition. Il recommence ensuite la même opération sur le tube du cylindre suivant. Quiiiich. Sur le troisième tube il n'obtient qu'un timide pfseee. Il se relève et me dit: "Bernard c'est ce cylindre là qui ne donne pas!" Je reste ebahi mais son constat est sans appel; sa conclusion me parait évidente! De retour à mon atelier, je refais le test du "doigt baveux" mais avec une sonde de mesure de température et la encore, je constate que sur ce cylindre il me manque une centaine de degrés par rapport aux autres. Intrigué, je démonte mon tube d'échappement et là j'ai une surprise en regardant l'empreinte du joint silicone. Ce tube d'échappement est fortement décentré par rapport à la tubulure de la culasse. Comment est-ce possible. Tout simplement parce que les brides ne sont pas symétriques et que pour adapter mon collecteur, j'ai du retourner des tubes de 180°. Détail qui m'avait échappé Sur les moteurs à admission atmosphérique, avec l'arrivée des pâtes de silicone haute température on n'a plus besoin de joint d'échappement. Pas de joint, pas d'ajustage à faire. Comme je n'ai vérifié l'ajustement de la bride d'un tube d'échappement sur la culasse que sur un seul cylindre (en pensant que les autres étaient identiques), je peux dire que par négligence je me suis fait avoir en beauté. Les rencontres de passionnés ont souvent ce coté formidablement enrichissant qui te fait repartir plus riche que quand tu es arrivé....Visiblement ça tourne rond, ça pousse fort et le moteur a l’air très généreux ...
Dans mes prochaines modifications à venir, il y aura du travail pour mon copain le soudeur avec le retournement de trois brides d'échappement (eh oui, il y en avait pas qu'un seul tube de concerné). Avec ça, j'espère bien récupérer facilement une bonne quarantaine de chevaux
Photo 3: les brides d'échappement sont assymétriques mais je ne l'avais pas remarqué
Photo 2: en supperposant les brides, ça devient évident
Photo 1: à Silverstone dans le clan des Cobra
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Ce message a été modifié par nanard289 - 07 October 2007 - 04:55 PM.