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Réglages et développement de ma réplique


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833 replies to this topic

#301 nanard289

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Posté 07 October 2007 - 04:54 PM

...Visiblement ça tourne rond, ça pousse fort et le moteur a l’air très généreux :blink: ...

C'est sympa de dire ça et ça fait toujours plaisir d'avoir les appréciations d'un spécialiste. A ce propos, lors du dernier Silverstone Classic, j'ai rencontré un vieux mécanicien anglais qui m'a franchement étonné. J'étais parké avec un club de répliques d'AC Cobra et j'avais mis mon moteur en route à la demande d'Edward, un ami anglais que j'avais rencontré au dernier Le Mans Classic. Mon ralenti n'est pas très bien réglé mais comme je n'ai aucun problème de progression dès qu'on sollicite la petite pédale, je ne m'en suis pas préoccupé davantage, ayant d'autres priorités à gérer. Un vieux mécano accompagnait Edward et je vois ce type qui écoute attentivement mon moteur. Le capot du compartiment moteur est ouvert et le gars a le front plissé; visiblement quelque chose l'inquiète. C'est alors qu'il met un peu de salive sur son index, qu'il se penche sur le moteur et qu'il met son doigt sur un tube d'échappement. Quiiiich, la salive sur le doigt du vieux mécano entre presque immédiatement en ébulition. Il recommence ensuite la même opération sur le tube du cylindre suivant. Quiiiich. Sur le troisième tube il n'obtient qu'un timide pfseee. Il se relève et me dit: "Bernard c'est ce cylindre là qui ne donne pas!" Je reste ebahi mais son constat est sans appel; sa conclusion me parait évidente! De retour à mon atelier, je refais le test du "doigt baveux" mais avec une sonde de mesure de température et la encore, je constate que sur ce cylindre il me manque une centaine de degrés par rapport aux autres. Intrigué, je démonte mon tube d'échappement et là j'ai une surprise en regardant l'empreinte du joint silicone. Ce tube d'échappement est fortement décentré par rapport à la tubulure de la culasse. Comment est-ce possible. Tout simplement parce que les brides ne sont pas symétriques et que pour adapter mon collecteur, j'ai du retourner des tubes de 180°. Détail qui m'avait échappé :mellow: Sur les moteurs à admission atmosphérique, avec l'arrivée des pâtes de silicone haute température on n'a plus besoin de joint d'échappement. Pas de joint, pas d'ajustage à faire. Comme je n'ai vérifié l'ajustement de la bride d'un tube d'échappement sur la culasse que sur un seul cylindre (en pensant que les autres étaient identiques), je peux dire que par négligence je me suis fait avoir en beauté. Les rencontres de passionnés ont souvent ce coté formidablement enrichissant qui te fait repartir plus riche que quand tu es arrivé.
Dans mes prochaines modifications à venir, il y aura du travail pour mon copain le soudeur avec le retournement de trois brides d'échappement (eh oui, il y en avait pas qu'un seul tube de concerné). Avec ça, j'espère bien récupérer facilement une bonne quarantaine de chevaux ;-)

Photo 3: les brides d'échappement sont assymétriques mais je ne l'avais pas remarqué
Photo 2: en supperposant les brides, ça devient évident
Photo 1: à Silverstone dans le clan des Cobra

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Ce message a été modifié par nanard289 - 07 October 2007 - 04:55 PM.


#302 Romuald

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Posté 07 October 2007 - 06:37 PM

he bien voila encore un belle histoire et quelques Hp de recuperés :)

Encore une preuve qu'il faut avoir du respect pour les vieux mecanos. Bien sur ils sont largués par l'ABS, L'ESP, le XYZ et tout l’électronique, mais a l'époque, ils diagnostiquaient et réparaient tout avec rien. L'histoire de la mécanique automobile leurs appartiens, nous on ne fait qu'en profiter. A mediter pour nous autres qui utilisons des engins d'un autre temps ;-)

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#303 gg

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Posté 08 October 2007 - 08:40 AM

Comme quoi qu'en 40 ou 50ans, pas grand chose a évolué, on a fait que compliquer les choses...

Vraiment bien ces bons vieux mécanos :blink:
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#304 Romuald

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Posté 08 October 2007 - 12:08 PM

Si, justement, ca a enormement evolué. Les 20 ou 30 derniere années ont permis une avancée technologique considerable dans le secteur automobile. La technique a évoluée. Il ne sagit pas de faire la critique des mecaniciens 'modernes', mais pour une auto comme les notres (celle de Nanard incluse), un mecanicien moderne ne sera d'aucune utilité comparé a un ancien. Comment voulez vous par exemple, demander a un mecaniciens moderne de regler un carburateur ou un allumeur alors qu'il n'en a jamais vu autrement que dans les livres... Aujourd'hui, un mecanicien n'apprend plus a reparer une voiture, il apprend a se servir d'un banc de diagnostic. Ca ne veut pas dire que c'est plus facile, c'est simplement different.

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#305 gg

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Posté 08 October 2007 - 01:23 PM

ce que je voulais dire par la, c'est que même sur une moderne bourrée de capteurs électroniques en tout sens, le coups du "doigt baveux" de n'importe quel mécano (ancien comme le mec sachant utiliser un banc électronique, etc) pourrait fonctionner.

Les "bonnes vieilles méthodes" sont parfois plus efficaces que tous ces brols électroniques modernes.
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#306 fastdriver

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Posté 08 October 2007 - 04:49 PM

Ben, heureusement que ce "vieux" mécano n'est pas parti à la retraite faire de la pêche à la ligne! :P

Comme toujours, l'Angleterre, cette perfide albion :) , reste l'antre du sport auto mythique :rolleyes: ;-)
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#307 Diam

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Posté 08 October 2007 - 08:16 PM

Comme toujours, l'Angleterre, cette perfide albion :) , reste l'antre du sport auto mythique :rolleyes: ;-)


Mmmmhh... l'Angleterre est peut être l'antre du sport auto mythique, mais il faut reconnaitre que l'Italie est son royaume, non ?
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#308 nanard289

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Posté 09 October 2007 - 07:00 AM

Mmmmhh... l'Angleterre est peut être l'antre du sport auto mythique, mais il faut reconnaitre que l'Italie est son royaume, non ?

Peut être que l'idéal dans le domaine automobile est de réussir à réunir la rigueur de l'approche britanique avec le génie créatif des latins ;-)

#309 fastdriver

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Posté 09 October 2007 - 11:43 AM

Peut être que l'idéal dans le domaine automobile est de réussir à réunir la rigueur de l'approche britanique avec le génie créatif des latins ;-)


Je n'aime pas trop faire référence à la Formule 1 (du fait de ses excés en tous genres !), mais c'est quand même là que l'on voit des échanges internations, au sein des écuries... comme Renault par exemple qui se trouve diriger par un ..italien, et qui a une de ses usines à Enstone, en Angleterre.

Quelque part, je trouve que F. Briatore a un certain sens de la "créativité" dans un contexte britanique ! :mrgreen:

N'est-ce pas un bon exemple de cet idéal, Cher Nanar289 ?
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#310 gboss

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Posté 28 October 2007 - 06:53 PM

Chapeau nanard ;-)
Ta voiture est en photo dans le dernier Rétroviseur pour le WE de Reims :mrgreen:
En bas de page 15

Ce message a été modifié par gboss - 28 October 2007 - 06:56 PM.

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#311 nanard289

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Posté 29 October 2007 - 07:26 PM

Chapeau nanard ;-)
Ta voiture est en photo dans le dernier Rétroviseur pour le WE de Reims :mrgreen:
En bas de page 15

Salut gboss et merci pour l'info. J'espère sincèrement que pour l'année prochaine c'est la tienne qui sera en photo. Depuis le temps que tu nous en parles, on aimerait bien la voir tourner ;-)
Coté Daytona, j'ai préparé ce week-end la modification de mes tubes d'échappement qui avaient la bride de montée à l'envers. Plutot que de couper la bride en place et de la retourner, j'ai préféré faire un empilage avec une nouvelle bride, c'est plus facile à réaliser. Les vis servent juste à positionner correctement la nouvelle bride pour la soudure. Finalement, c'est pas 3 mais 4 tubes qui étaient de travers :mrgreen:

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Ce message a été modifié par nanard289 - 29 October 2007 - 07:29 PM.


#312 gboss

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Posté 29 October 2007 - 08:33 PM

Je croise les doigts, mais ça devrait le faire... Elle ne sera pas top niveau <_<

Par contre j'ai remarqué que tu avais le n°1 à Reims, ce n'est pas ton numéro habituel ;-)
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#313 kekemosquitos

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Posté 29 October 2007 - 10:29 PM

salut touti,
eh bien , moi je viens de le voir a la télevision ce soir
c etait dans l emission "autovision " sur la télé belge RTBF ou l on parlait de reims

bravo , félicitations Nanard

ps si l info avait déjà éte diffusée , désolé

bonne soirée
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#314 ShelbySpirit

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Posté 29 October 2007 - 11:00 PM

Bonjour Kéké,
Alors tu est toujours vivant,que ns prépares tu pour l'année prochaine? :D
Et comment va le petit et madame bien sur ? Te verra t-on l'année prochaine avec ton bolide,
Bat, Freddy :mrgreen:
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#315 nanard289

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Posté 30 October 2007 - 10:17 PM

salut touti,
eh bien , moi je viens de le voir a la télevision ce soir
c etait dans l emission "autovision " sur la télé belge RTBF ou l on parlait de reims

bravo , félicitations Nanard

ps si l info avait déjà éte diffusée , désolé

bonne soirée

Salut kekemosquitos, merci pour l'info :) Je crois que cette émission sera rediffusée dimanche prochain à 18h et je vais essayer de l'enregistrer. En tout cas Thierry l'interviewer de RTBF était un type super sympa qui avait l'air de très bien connaitre l'histoire des AC Cobra ;-)

#316 nanard289

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Posté 04 November 2007 - 12:54 PM

Après les essais sur le circuit d'Alès, j'ai eu la désagréable surprise de trouver un peu de limaille dans mon tamis installé sur le circuit de retour d'huile. J'ai rapidement identifié du copeau de coussinet :( . L'hiver dernier, n'ayant pas reçu les coussinets de type H que j'avais pourtant commandé 2 mois auparavent pour mes têtes de bielle, j'avais monté en attendant des coussinets de type P que l'on trouve un peu partout. Finalement j'ai reçu les bons cet été (7 mois de délais de livraison!!!) mais j'attendais l'occasion d'une prochaine révision pour remplacer mes coussinets "standards". L'alerte à la limaille ayant précipité les choses, j'ai entrepris de tomber le carter inférieur ce wek-end pour tenter de voir l'origine du problème. Après démontage, il y a plus de peur que de mal. L'usure anormale était sur le bord du coussinet et provenait d'une incompatibilité entre le chanfrein standard et le rayon latéral du tourillon. Les vilebrequins hautes performances sont en effet usinés avec des congés de grands rayons et de cet fait n'acceptent pas les coussinets ayant des petits chanfreins. Après mon premier montage je n'avais pourtant pas remarqué un quelconque point dur en faisant tourner l'embiellage à la main. Finalement, je le trouve bien pratique mon filtre style gaufrier ;-)

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#317 memez

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Posté 04 November 2007 - 02:01 PM

Salut gboss et merci pour l'info. J'espère sincèrement que pour l'année prochaine c'est la tienne qui sera en photo. Depuis le temps que tu nous en parles, on aimerait bien la voir tourner ;-)
Coté Daytona, j'ai préparé ce week-end la modification de mes tubes d'échappement qui avaient la bride de montée à l'envers. Plutot que de couper la bride en place et de la retourner, j'ai préféré faire un empilage avec une nouvelle bride, c'est plus facile à réaliser. Les vis servent juste à positionner correctement la nouvelle bride pour la soudure. Finalement, c'est pas 3 mais 4 tubes qui étaient de travers :mrgreen:

Dommage que je suis pas dans ton coin...
J'aurais soudé ca avec plaisir!
;-)
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#318 nanard289

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Posté 04 November 2007 - 08:04 PM

Dommage que je suis pas dans ton coin...
J'aurais soudé ca avec plaisir!
;-)

J'en suis persuadé mon bon memez mais avec tout le travail que tu as en projet, tu as déjà largement de quoi t'occuper sans t'enquiquiner avec mes tuyaux tordus ;-)

#319 nanard289

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Posté 04 November 2007 - 08:59 PM

Tiens, comme j'ai sorti ma clé dynamométrique pour serrer mes chapeaux de bielle, je vais vous présenter mon outil. Cette clé est électronique et pilotée par une jauge de contrainte. Elle ne débraye donc pas mais affiche et mémorise différents couples de serrage ainsi que les valeurs réellement obtenues. Dans l'exemple du lien vidéo, le serrage sélectionné était à 75lb/ft. On peut aussi bien sur paraméter des couples en m/N ou des m/kg. Quand mon moteur est sur l'établi, j'utilise un préserrage à faible couple puis la méthode angulaire. A plat ventre sous la voiture c'est pas très confortable alors je fais au plus simple. Ne vous moquez pas de la vidéo, c'est pas facile de serrer d'une main avec l'appareil photo de l'autre :mrgreen:
http://fr.youtube.co...h?v=z-XXZUP0dyo

#320 zozolivier

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Posté 04 November 2007 - 11:01 PM

Belle bete cette clef, Je m'etais acheté un truc du même genre de chez SAM, mais pas encore eu l'occasion de l'utiliser, et pourtant j'ai du boulot à la maison et au moins trois moteurs à modifier

www.anjac.fr/catalog/product.asp?PN=704407

Vivement la retraite...mince je suis dans un régime spécial :angry:

Ce message a été modifié par zozolivier - 04 November 2007 - 11:03 PM.

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