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Réglages et développement de ma réplique


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#401 nanard289

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Posté 30 April 2008 - 03:02 PM

Je savais qu'il me fallait renforcer mon pont (surtout mon différentiel autobloquant) mais j'avais oublié que mes demis arbres et mes moyeux de roue arrière subissaient les mêmes contraintes. Les lois fondamentales de la physique n'ont pas tardé à me rappeler à l'ordre et dimanche dernier j'ai découvert les effets pernicieux du couple sur des pièces sous-dimensionnées. Résultat, au lieu d'aller faire un tour à Magny-Cours pour le Classic Days le week-end prochain, je resterai dans mon garage à chercher une solution pour renforcer mon montage moyeux / roulement / demi arbre de transmission :( . Bien conseillé dans un forum US, je vais essayer de récupérer les pièces en cause sur une Corvette C4 pour ensuite essayer de les adapter sur mes moyeux de Cobra.

Photo 1: comparatif avec l'autre moyeu resté intact
Photos 2 et 3: le moyeu cassé au ras de la porté des roulements.

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par nanard289 - 30 April 2008 - 03:03 PM.


#402 slab

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Posté 30 April 2008 - 03:07 PM

whaouhh :blink:
pas de degat a la voiture j'espere ?
c'est a cause de quoi du couple ou de la qualite de la piece ?
  • 0

#403 Romuald

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Posté 30 April 2008 - 06:41 PM

whaouhh :blink:
pas de degat a la voiture j'espere ?
c'est a cause de quoi du couple ou de la qualite de la piece ?

Vu le couple du bestiau, ca ne pouvait pas tenir avec de la pieces de chevrolet :mrgreen:

Blague a part, j'espere que tu n'as rien cassé d'autre et en tout cas, rien sur le bonhomme :huh:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#404 nanard289

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Posté 30 April 2008 - 06:55 PM

whaouhh :blink:
pas de degat a la voiture j'espere ?
c'est a cause de quoi du couple ou de la qualite de la piece ?

Non slab, pas de dégat autre que la friction du bol du disque sur le porte moyeu. La qualité de la pièce ne semble pas être en cause, elle a simplement l'air sous-dimensionnée par rapport aux efforts demandés :unsure:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_2966.jpg   84.4 Ko   52 Nombre de téléchargements 


#405 5F08A

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Posté 30 April 2008 - 07:09 PM

Va chercher dans les surplus de l'armée, il doit y avoir des moyeux de char Patton pour encaisser le couple :mrgreen: :D :D
Désolé de cette mésaventure. On est de tout coeur avec toi.
Je vais aller mettre un cierge à Sainte Cobra pour te porter chance la prochaine fois.

M'enfin, Nanard, c'est pas un bout de ferraille qui va t'arrêter, hein?

Encore une expérience de plus. <_<

Bon courage pour ton grand week end.
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#406 nanard289

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Posté 30 April 2008 - 09:18 PM

Vu le couple du bestiau, ca ne pouvait pas tenir avec de la pieces de chevrolet :mrgreen: ...

Salut Romu
Apparemment mon demi arbre de transmission à 10 cannelures proviendrait d'un ancien standard Jaguar :unsure: D'après un forum Cobra aux US, la plupart des membres utilisent des ponts rigides Ford 9" mais tous sont unanimes pour reconnaitre que les arbres cannelés de Corvette C4 sont très résistants et que c'est l'autre alternative. Je vais leur faire confiance, dans le domaine, ils ont plus d'expérience que moi :mrgreen:

#407 nanard289

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Posté 30 April 2008 - 09:33 PM

Va chercher dans les surplus de l'armée, il doit y avoir des moyeux de char Patton pour encaisser le couple :mrgreen: :D :D
Désolé de cette mésaventure. On est de tout coeur avec toi.
Je vais aller mettre un cierge à Sainte Cobra pour te porter chance la prochaine fois.

M'enfin, Nanard, c'est pas un bout de ferraille qui va t'arrêter, hein?

Encore une expérience de plus. <_<

Bon courage pour ton grand week end.

Salut 5F08A,
Oui, je vais aussi chercher dans le domaine agricole pour trouver du moyeu de tracteur :mrgreen:
Comme tu dis justement Philippe, c'est pas un bout de ferraille capricieux qui va nous empécher de dormir.
Dès que j'ai reçu mes nouvelles pièces, je fais réusiner les moyeux et je mets trois photos de mon nouveau montage ;-)

#408 zozolivier

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Posté 01 May 2008 - 08:11 AM

c'est rafraichissant d'entendre parler d'autre chose que de jante tuning :angry:

Ceci dit, je connais ce probleme car c'est un problème récurent sur les AC replique ou pas et les TVR qui ont ce type de suspension arrière. Sur la TVR, j'ai cassé un moyen arrière sans trop forcer. les anglais ont fabriqué pour les griffith 400 inscrites en FIA des moyeux arrières mecano soudés et non coulés qui supportent au moins les 400 cv d'un moteur FIA.
J'ai un ami qui court avec une AC, je lui demanderait ce qu'il a fait pour ça à l'occasion

J'avais cherché pour savoir comment completer le travail au niveau des arbres de roues. ma memoire defaillante me dit que certains adaptent des portes moyeux et les demi arbres de nissan 240Z, les pieces jap etant en general tres solides. faudrait juste que je retrouve l'info mais en cherchant par TVR griffith ou tuscan, ça devrait le refaire

C'était juste pour donner une autre piste venue de mes années de restauration d'une TVR :rolleyes:
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#409 nanard289

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Posté 01 May 2008 - 11:28 AM

c'est rafraichissant d'entendre parler d'autre chose que de jante tuning :angry:

Ceci dit, je connais ce probleme car c'est un problème récurent sur les AC replique ou pas et les TVR qui ont ce type de suspension arrière. Sur la TVR, j'ai cassé un moyen arrière sans trop forcer. les anglais ont fabriqué pour les griffith 400 inscrites en FIA des moyeux arrières mecano soudés et non coulés qui supportent au moins les 400 cv d'un moteur FIA.
J'ai un ami qui court avec une AC, je lui demanderait ce qu'il a fait pour ça à l'occasion

J'avais cherché pour savoir comment completer le travail au niveau des arbres de roues. ma memoire defaillante me dit que certains adaptent des portes moyeux et les demi arbres de nissan 240Z, les pieces jap etant en general tres solides. faudrait juste que je retrouve l'info mais en cherchant par TVR griffith ou tuscan, ça devrait le refaire

C'était juste pour donner une autre piste venue de mes années de restauration d'une TVR :rolleyes:

Salut zozolivier et merci de m'accueillir dans ton club (des moyeux cassés ;-) ). En matière de transmission, je crois que c'est essentiellement le couple qui prévaut sur le dimensionnement des pièces et dans ce domaine je fais confiance aux pièces américaines qui ont l'avantage d'être largement diffusées et relativement bon marché. La pièce de Nissan pourquoi pas mais ayant des Nissan pour tous les jours, j'ai remarqué que le prix des pièces détachées se confond souvent avec leur numéro de référence :mrgreen:

#410 nanard289

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Posté 11 May 2008 - 01:44 PM

Ca y est, je viens de recevoir mes moyeux de Corvette C4 pour ma modification. Curieusement, le roulement de roue fait partie intégrante à la fois du moyeu, et du porte moyeu!!! C'est la méthode gobale; c'est à dire que si ton roulement est mort, tu dois changer l'ensemble moyeu / porte-moyeu :huh: Je pensais pouvoir récupérer aussi le roulement mais ce n'est pas possible. Je vais donc faire réusiner les moyeux de C4 pour pouvoir installer des roulements à rouleaux traditionnels avec des cages indépendantes. Plus facile à dire qu'à faire! Heureusement, J'ai un pote qui maitrise bien les machines à commandes numériques ;-)

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#411 Rallod

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Posté 10 June 2008 - 01:21 AM

Bonjour a tous
La suite ,la suite ?
Bonne route
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Ma premiere voiture :
http://upload.wikime...anhard_Dyna.jpg
et tout en alu dejà moderne pour son époque !

#412 nanard289

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Posté 10 June 2008 - 07:45 AM

Bonjour a tous
La suite ,la suite ?
Bonne route

Salut Rallod
Puisque tu t'interesses à mes soucis de moyeux, je te joins quelques photos des modifications faites qui pour l'instant me donnent entière satisfaction :rolleyes: . Le principe était de conserver la partie externe du moyeu d'origine (pour pouvoir fixer la roue à écrou central) et d'adapter un ensemble moyeu male femelle de Corvette C4 dont les cannelures sont beaucoup plus robustes que sur mon montage d'origine. Néanmoins, pour ne pas modifier la position de la roue par rapport au porte moyeu, ni la position du disque par rapport à l'étrier, il m'a fallut faire faire des usinages d'adaptation un peu compliqués. Les photos ci-dessous expliquent tout. L'étape suivante sera de réaliser la même opération du coté droit ;-)

Photo 3: détail de l'usinage du moyeu femelle Corvette
Photo 2: détail de l'usinage du moyeu femelle Cobra
Photo 3: Comparatif entre les moyeux Corvette avant et après usinage
Photo 1: Voilà ce que ça donne une fois assemblé avec le bol porte disque

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par nanard289 - 10 June 2008 - 07:48 AM.


#413 5F08A

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Posté 10 June 2008 - 08:01 AM

Ah, enfin, on désespérait d'avoir des nouvelles de toi, Nanard.

Ben, va falloir te dépêcher pour qu'on puisse se voir à Lurcy, hein?

J'ai fait comme Romu m'a dit: "Tu visses le delco de 2 tours si tu veux battre la "Orange"". Je sais pas si c'est efficace, j'ai plus les fils de bougie assez longs pour essayer de démarrer. Il a dû essayer de m'embrouiller encore une fois :D ;-)

Toujours d'excellentes opérations de mécanique sur cette voiture. Tiens-nous au courant....
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Dit Fifo aussi.
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#414 Mc Vince

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Posté 11 June 2008 - 07:21 PM

Salut Nanard,
Waouh, toujours superbe ! :wub:
Comme Fifo, je commençais à desespérer aussi... Ben oui, quand y'a plus de cuisine : on a faim ;-)
J'ai cru que j'allais devoir descendre en RP pour voir s'il y avait encore quelque chose dans le garde-manger (faut se méfier de la crise alimentaire :whistle: )... En attendant je vais t'envoyer un truc tu m'en diras des nouvelles !

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#415 nanard289

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Posté 12 June 2008 - 06:36 AM

...Ben, va falloir te dépêcher pour qu'on puisse se voir à Lurcy, hein?...

Salut 5F08A
Oui Philippe, je me dépêche mais doucement car à mon âge j'ai de plus en plus de difficulté à aller vite :mrgreen:
Ma demande d'engagement pour Lurcy est partie et j'espère bien te retrouver sur place avec la bande de la section sportive du forum pour fêter l'évènement ;-)

#416 nanard289

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Posté 12 June 2008 - 06:59 AM

Salut Nanard,
Waouh, toujours superbe ! :wub:
Comme Fifo, je commençais à desespérer aussi... Ben oui, quand y'a plus de cuisine : on a faim ;-)
J'ai cru que j'allais devoir descendre en RP pour voir s'il y avait encore quelque chose dans le garde-manger (faut se méfier de la crise alimentaire :whistle: )... En attendant je vais t'envoyer un truc tu m'en diras des nouvelles !

A+

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Bonjour Mc Vince
Content d'avoir des nouvelles du Nord :) Si tu as l'occasion de passer en RP, viens nous dire bonjour, il y a toujours quelque chose en réserve dans mon garde-manger pour les amis de passage ;-) J'ai toujours l'idée d'aller passer un de ces dimanches à un rdv de Lille avec la Daytona, mais il me faut réunir plusieurs conditions et c'est pas gagné pour le court terme: les week-ends à venir sont plutot chargés :unsure: Entre les motos VHC et la berlinette A110 de mes potes je n'ai plus beaucoup de temps pour m'attaquer au pont de la Daytona qui sera ma prochaine grosse modification :rolleyes:

#417 Mc Vince

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Posté 15 June 2008 - 06:44 PM

Ce serait cool ça, un p'tit passage sur Lille ;-)
Si tu as besoin de la mettre en sécurité pour la nuit, j'ai un garage de dispo, mais je suis a grosso modo 80 km de Lille... Et après si tu veux une p'tite tartine de campagne, avec un bon vieux fromage du nord avec une mousse, ça j'ai aussi :lol: ;-) Quand tu veux !

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#418 zozolivier

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Posté 20 June 2008 - 11:10 PM

Une petite deuxième pour passer l'hiver prochain?

http://cgi.ebay.fr/r...1QQcmdZViewItem
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#419 nanard289

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Posté 25 June 2008 - 07:03 AM

Une petite deuxième pour passer l'hiver prochain?

http://cgi.ebay.fr/r...1QQcmdZViewItem

Désolé zozolivier, j'ai déjà donné :mrgreen: Ton clin d'oeil cependant mérite une réflexion à l'attention de ceux qui seraient tentés par "l'aventure". La construction d'une réplique c'est beaucoup de travail et la mise en valeur de celui-ci dépend essentiellement de la base de départ, c'est à dire des qualités du chassis et de la coque. Un peu comme quand tu décides de retaper une vieille maison, il faut d'abord t'assurer que les murs porteurs et les fondations ne soient pas affaiblis. Dans l'annonce proposée, le chassis est pour le moins curieux et je n'ai pas trouvé de référence sur ce fournisseur aux Etats Unis ni dans leurs forums spécialisés :unsure: Ce n'est donc surement pas une base à recommander ;-)

#420 5F08A

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Posté 27 June 2008 - 03:14 PM

M'enfin, il dit : "Cylindrée 500 cm3" soit un moteur de trabant ou de moto....
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