Bon, cette année le père Noël est en avance, je viens de recevoir mes nouveaux pots latéraux
. Il est un peu tôt pour juger de leur efficacité mais pour le reste, ils sont exactement aux dimensions demandées et la réalisation est soignée. Merci zozolivier pour les ... tuyaux
Ayant du faire un break pour diverses raisons, je suis de nouveau d'attaque pour continuer les modifications de ma replique pour la rendre à la fois plus efficace, plus fiable et ... plus silencieuse. Dans les modifications à venir, il y a d'abord le changement du pont. A cet effet, comme il faut bien commencé par quelque chose j'ai démonté les moyeux arrières et là, j'ai encore eu des surprises! Il est parfois des modifications que l'on crois anodines et qui pourtant peuvent avoir des conséquences que l'on n'a pas forcément soupçonnées. Ce fut le cas lorsque j'ai changé mes vieux pneus Dunlop CR65 contre des Michelin TB15 qui se sont montrés d'emblée beaucoup plus performants: la voiture ne louvoyait plus à l'accéléation sur les deux premiers rapports et le grip était bien supérieur, surtout sur chaussée humide où les CR65 étaient carrément dangeureux. Jusque là, cette modif était bénéfique et améliorait très sensiblement le comportement global de la voiture. Il faut également signaler que la hauteur de flanc des TB15 était sensiblement plus basse que les pneus précédents et que de ce fait la voiture tirait beaucoup plus court (à 7800tr/mn, la vitesse max théorique tombe de 287 à 235 km/h). J'ai pu le vérifier à Reims et sur le circuit d'Alès où cette année, je pouvais facilement passer le quatrième rapport. Cette association "meilleur grip + braquet plus court" avait multiplié les efforts dans la transmission et j'ai découvert que 4 des picots d'entrainement de la roue d'un de mes moyeux (sur 6 installés) étaient carréments cisaillés. Je ne sais pas comment font ceux qui ont des big blocks pour résoudre leurs problèmes de transmission, mais j'ai encore des modifications à envisager auxquelles je n'avais pas pensé!
Photo 1: C'est Noël avant l'heure!
Photo 2: Les TB15 ont du grip
Photo 3: Les picots d'entrainement de la roue ont déposé le bilan
Ce message a été modifié par nanard289 - 18 December 2008 - 09:43 PM.