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Réglages et développement de ma réplique


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833 replies to this topic

#461 nicolas

nicolas

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Posté 22 December 2008 - 01:38 PM

Nicolas, tu as le regard de l'aigle: oui, c'est bien du 3/8" NPT et non pas du 1/2" comme un farfelu à pu l'écrire précédemment :mrgreen:


Je suis dans le pétrolier, je ne fais que du taraudage américain ;-) ... j'ai pas de mérite :mrgreen: .

Bon courage
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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

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#462 nanard289

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Posté 09 January 2009 - 02:29 PM

De ce temps là, on est bien mieux mieux à bricoler dans son garage qu'à roder sur les routes! J'en ai donc profité pour installer un autre couple conique plus adapté à mes besoins sur mon nouveau pont arrière. Avec mes pneus Michelin TB15 dont les qualités routières sont très supérieures à mes anciens Dunlop Racing Vintage, j'ai du adopter un rapport de pont plus long que le précédent. En effet, les Michelin avec des flancs moins hauts ont de ce fait une incidence sur la démultiplication qui s'en trouve très sensiblement raccourcie. J'ai donc remplacer mon 3.73 standard par un 3.55 "Heavy duty". La vitesse finale théorique sur le quatrième rapport à 7500tr/mn sera donc d'environ 275km/h contre les 280 précédemment obtenus avec les gros pneus et le 3.73. Une fois encore, j'ai maudit la technologie des paliers de différentiel fixes que l'on trouve sur les ponts Corvette ou Viper qui est vraiment archaïque comparativement au pont Ford où le réglage latéral du différentiel se fait aisément avec des bagues filetées. Comme disait une pub: je ne ferais pas ça tous les jours! Pour relever les empreintes pignon / couronne, si vous n'avez plus la pâte spéciale qui va bien, un tube de gouache fait aussi l'affaire! J'avais auparavent essayé avec du dentifrice mais ça ne marche pas si bien!
J'ai également remplacé mes anciens "silencieux" d'échappement et j'attend les beaux jours pour juger de leur efficacité. Je dois dire qu'ayant la maladie de la modification, j'ai aussi entrepris de remplacer les paliers en bronze de mon allumeur par des cages à aiguilles. Je ne suis donc pas encore prêt à faire tourner le moteur, même au ralenti dans mon garage pour me faire une idée du résultat. La modif suivante - après l'installation du nouveau pont - sera de refaire au tour des venturis pour mes carbus histoire de vérifier si avec des buses de 44mm, ça ne respire pas mieux qu'avec mes buses de 40 actuelles. La prochaine étape clé sera l'épreuve du banc d'essai. C'est pas le tout de modifier à tout va, il faut quand même s'assurer si en fin de compte le résultat global obtenu est positif ;-)

Photo 1: Controle du backlash (jeu entre dents)
Photo 2: Pour ajuster le latéral il faut à chaque fois démonter les roulements: je haïs ce type de pont :evil:
Photo 3: Présentation des nouveaux silencieux

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par nanard289 - 13 February 2009 - 05:23 PM.


#463 nanard289

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Posté 13 February 2009 - 06:57 PM

... Les vis de fixation des chapeaux de palier ont été remplacées par des goujons ARP, histoire de se mettre à l'abri du malheur...

Je reviens sur ce "détail" car si cette modif me semble interessante, ça n'a pas été si facile que ça pour la réaliser. ARP est un producteur réputé pour la qualité de sa boulonnerie et son catalogue propose une très grande variété de kits pour remplacer les vis de qualité standard installées sur votre bloc moteur. La plupart des préparateurs sérieux remplacent donc systématiquement les vis de fixation des têtes de bielles, des chapeaux de palier ou des culasses par des goujons ou des vis ARP. Pour ces applications, le remplacement est un vrai bonheur: on ouvre la boite et la notice et on remplace les vis. Point. Curieusement, pour les chapeaux de palier de pont AR, là ou le couple est de 4 à 12 fois plus important qu'en bout de vilebrequin (c'est selon le rapport de boite engagé et le rapport de pont utilisé) et bien ARP ne propose pas la boite bleue qui va bien. Contactée sur le sujet, la firme m'a gentiment expliqué que pour cette "micro application" ça ne justifiait pas de commercialiser un kit spécifique mais que par contre il pouvait faire sans problème de la visserie sur mesure (voir bordereau de définition ci-joint pour les membres intéressés). Comme je n'ai pas osé demander le prix de la chose, j'ai décidé de réaliser mes propres goujons sur la base de goujons de palier de vilebrequin qui ont le même diamètre mais qui sont 1/2" plus long. Il m'a suffit de reprendre chaque goujons au tour pour augmenter la longueur du filetage puis de raccourcir le goujon à la longueur désirée. J'en donc profité d'optimiser la longueur fileté qui est vissée dans le corps du carter de pont. En effet, avec une vis vous ne pouvez pas aller jusqu'au fond du taraudage car sinon, on risquerait d'avoir un mauvais serrage (une vis un poil trop longue bloquerait au fond du taraudage mais pas sous la tête). Avec ce nouveau montage, j'ai maintenant des goujons dont la qualité haute résistance de l'acier est bien supérieur à mes vis d'origine (la reprise du filetage au tour m'a confirmé la dureté de la chose) et d'autre part, la longueur vissée dans le carter est d'environ 6 à 8mm plus longue. Sans vouloir renier ma propre citation, je ne peux pas jurer que grace à cette modification, mon pont est maintenant à l'abri du malheur, mais au moins j'aurais essayé de mettre un maximum de chances de mon coté ;-)

Photo 1: comparatif entre un goujon ARP standard et un avec le filetage allongé à la cote qui va bien (après mesure de la profondeur de taraudage disponible).
Photo 2: le même coupé à la bonne longueur
Photo 3: comparatif avec la vis d'origine. On voit que la longueur vissée dans le carter est plus longue sur le goujon, ce qui qoit augmenter la résistance de la fixation du chapeau de palier
Photo 4: et ben ça y est, le montage est terminé

Désolé, j'arrive pas à ajouter le fichier ARP!

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_1259.jpg   122.27 Ko   37 Nombre de téléchargements 
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Ce message a été modifié par nanard289 - 13 February 2009 - 07:32 PM.


#464 zozolivier

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Posté 13 February 2009 - 07:48 PM

toujours un plaisir de lire des trucs comme celui la, j'adore ce genre de modif invisible qui fait toute la difference entre une voiture de course et une voiture... pour faire ses courses. :smile_anim:

Ce message a été modifié par zozolivier - 13 February 2009 - 07:48 PM.

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#465 nanard289

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Posté 14 February 2009 - 09:20 AM

toujours un plaisir de lire des trucs comme celui la....

Merci de ton indulgence zozolivier car j'ai oublié d'indiquer une précision importante: le couple de serrage a pu maintenant paser de 110 à 180mN. C'était quand même la finalité de la modif et il fallait le dire :rolleyes:

#466 franckgras

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Posté 14 February 2009 - 09:49 AM

Ha oui 180Nm, faut une sacrée clé!!!
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#467 Mc Vince

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Posté 14 February 2009 - 10:17 AM

Toujours aussi impressionant :blink: Après la soupe de guirdle... il doit être sympa le dessert chez toi Nanard ;-)

A+
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#468 nanard289

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Posté 15 February 2009 - 02:22 PM

... il doit être sympa le dessert chez toi Nanard ;-)

A+

Salut Mc Vince
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire précédemment dans un autre post, le coté sympa de ce que tu manges dépend essentiellement de la compagnie du moment qui t'entoure. Mes meilleurs souvenirs sont généralement autour d'un vieux camembert avec de copains de fortune plutot que dans un palace avec le Préfet et Monseigneur! Prend patience, le dessert viendra vraisemblablement le jour ou la Daytona ira faire un passage au banc d'essais!
Comme tu sais Mc Vince, la plupart des mécaniciens itinérants ont souvent dans leur caisse à outils une boite secrète dans laquelle ils rangent des petits accessoires pas ordinaires qui sont suceptibles de te dépanner dans les situations critiques. A l'image des gouroux qui ont en dernier recours la pincée d'herbes magiques pour les cas les plus désespérés! Ca va généralement de la petite clé pour 6 pans creux de 1.2mm jusqu'au ressort spécial qui va bien pour modifier ton avance centrifuge. Comme tout le monde, j'ai aussi le mienne dans laquelle je range mes gicleurs pour mes carburateurs Bébert, mes ressorts spéciaux qui vont bien et aussi .... mes souvenirs ;-)
Amicalement.
Bernard

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Magic_box.jpg   91.3 Ko   44 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par nanard289 - 15 February 2009 - 02:27 PM.


#469 nanard289

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Posté 15 February 2009 - 02:36 PM

Ha oui 180Nm, faut une sacrée clé!!!

Ramené en livres/foot ça fait des valeurs plus modestes ;-)

#470 franckgras

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Posté 15 February 2009 - 05:47 PM

Ramené en livres/foot ça fait des valeurs plus modestes ;-)


Of course!!!
:lol: la boite de bétises ;-)
  • 0
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#471 Mc Vince

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Posté 15 February 2009 - 06:44 PM

Je vois que tu en fais bon usage de la boite à bétises ;-) elle a trouvé sa place et j'en suis bien content...
Moi aussi j'ai un souvenirs, un piston retravaillé façon "Nanard" que j'ai toujours a coté de mon ordi, et oui, à chacun son espace préféré de travail :P

A bientôt en mai ;-)
  • 0
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#472 5F08A

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Posté 16 February 2009 - 09:34 AM

"si vous n'avez plus la pâte spéciale qui va bien, un tube de gouache fait aussi l'affaire! J'avais auparavent essayé avec du dentifrice mais ça ne marche pas si bien!"

Pourquoi? les dents étaient trop e,ntartrées ou trop propores.

T'aurais dû changer de marque de dentifrice et essayer "Email Diamant" :D :D :D

Super ton boulot. Je comprends pourquoi t'écris pas souvent, car quand on fait de la mécanique, avec les doigts gras sur le clavier, on risque de faire des fautes :mrgreen:
  • 0
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Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#473 nanard289

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Posté 18 February 2009 - 06:44 PM

... T'aurais dû changer de marque de dentifrice et essayer "Email Diamant" :D :D :D ....

Ah ben zut, j'ai fait le contraire! Au lieu de changer de marque, j'ai remplacé mon dentifrice par le tube de gouache :blink:
Qu'est ce que tu dis : "quand c'est bon pour les dents des pignons, c'est pas pour les dents du bourguignon" ? :lol: :lol: :lol:

#474 Romuald

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Posté 18 February 2009 - 08:35 PM

... "quand c'est bon pour les dents des pignons, c'est pas pour les dents du bourguignon" ....


:lol: j'avais pas percuté, mais effectivement que ce soit bucale ou de pignon, ca reste des dents donc forcement ... dentifrice ...
Ca devient de l'humour de haut vol la ... pas facile de suivre ;-)

Ce message a été modifié par Romuald - 18 February 2009 - 08:36 PM.

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#475 nanard289

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Posté 19 February 2009 - 12:48 PM

:lol: j'avais pas percuté, mais effectivement que ce soit bucale ou de pignon, ca reste des dents donc forcement ... dentifrice ...
Ca devient de l'humour de haut vol la ... pas facile de suivre ;-)

Ah ben c'est pas moi qui ai commencé! Pour ça il faut s'en prendre à l'ami Philippe, c'est lui qui a dérivé le premier. Qu'est-ce que tu dis: t'aurais pas voulu être mon voisin en 1940 :blink:

#476 5F08A

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Posté 19 February 2009 - 05:18 PM

Si c'est commme l'histoire de Vanony qui te dis que "se laver les dents le soir, ça n'empêche pas les moustiques la nuit, mais un bon morceau de munster et un coup de rouge là-dessus, eh ben, en dormant la bouche ouverte, tu ramasses les moustiques le lendemain matin" :D :D
  • 0
Dit Fifo aussi.
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#477 nanard289

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Posté 09 March 2009 - 07:13 PM

Ce week-end avec le temps maussade j'en ai profité pour vérifier mes disques de frein. J'avais remarqué que sur des freinages "d'urgence" la roue avant droite se bloquait assez facilement - avec un beau plat à la clé - alors qu'avec la roue avant gauche ça se passait plutot bien. J'ai donc fixé mon comparateur sur un point fixe (une enclume par exemple fait très bien l'affaire) pour contrôler le voile de mes disques. Le résultat n'est pas brillant. Le voile à gauche n'est pas méchant mais à droite c'est plus de 2/10ème de mm et en plus le disque présente 2 ou 3 fissures préoccupantes. Tout ça au bout de moins de 1000km de tests. Le premier constat c'est de dire que les disques Wilwood avec le montage fixe ne sont pas adaptés pour une utilisation circuit. Le deuxième constat est qu'il faut que j'adopte pour mes disques avants un montage flottant et abandonner le montage fixe. De quoi encore m'occuper pour pas mal de temps :mrgreen:

Photo 1: les méfaits des blocages de roue
Photo 2: contrôle du voile des disques
Photo 3: le montage fixe à l'arrière est conservé pour les nouveaux disques (beaucoup moins sollicités que ceux de devant) mais il est impératif de les monter avec des écrous freins (attention, les nylstops fondent :mrgreen: )
Photo 4 & 5: Opération "fil de fer" pour freiner les vis de fixation des étriers (vieille habitude acquise avec mes motos à moteur monocylindre qui étaient d'excellent générateur de vibrations) A la question "que doit on freiner?" la réponse est simple: tout ce que vous n'aimeriez pas perdre sur un circuit ;-)
Photo 6: naissance d'une fissure

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#478 Romuald

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Posté 09 March 2009 - 07:32 PM

A la question "que doit on freiner?" la réponse est simple: tout ce que vous n'aimeriez pas perdre sur un circuit ;-)

:lol:


Photo 6: naissance d'une fissure

:huh: ... laches donc un peu les freins Nanard, pense a tes disques :unsure: :lol: ;-)

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#479 franckgras

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Posté 09 March 2009 - 09:16 PM

Ho les beaux freinage 4 spires par cm :lol:
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#480 nanard289

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Posté 10 March 2009 - 08:03 AM

:huh: ... laches donc un peu les freins Nanard, pense a tes disques :unsure: :lol: ;-)

:D Oui, j'essaye mais des fois ça va trop vite et c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empécher de freiner :mrgreen: Je sais, je fais parti des lâches :lol:


Ho les beaux freinages 4 spires par cm :lol:

:unsure: 4 spires par cm! Euh j'ai pas mesuré mais ça doit varier avec le diamètre du fil utilisé non?




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