Nicolas, tu as le regard de l'aigle: oui, c'est bien du 3/8" NPT et non pas du 1/2" comme un farfelu à pu l'écrire précédemment
Je suis dans le pétrolier, je ne fais que du taraudage américain ... j'ai pas de mérite .
Bon courage
Posté 22 December 2008 - 01:38 PM
Nicolas, tu as le regard de l'aigle: oui, c'est bien du 3/8" NPT et non pas du 1/2" comme un farfelu à pu l'écrire précédemment
Posté 09 January 2009 - 02:29 PM
Ce message a été modifié par nanard289 - 13 February 2009 - 05:23 PM.
Posté 13 February 2009 - 06:57 PM
Je reviens sur ce "détail" car si cette modif me semble interessante, ça n'a pas été si facile que ça pour la réaliser. ARP est un producteur réputé pour la qualité de sa boulonnerie et son catalogue propose une très grande variété de kits pour remplacer les vis de qualité standard installées sur votre bloc moteur. La plupart des préparateurs sérieux remplacent donc systématiquement les vis de fixation des têtes de bielles, des chapeaux de palier ou des culasses par des goujons ou des vis ARP. Pour ces applications, le remplacement est un vrai bonheur: on ouvre la boite et la notice et on remplace les vis. Point. Curieusement, pour les chapeaux de palier de pont AR, là ou le couple est de 4 à 12 fois plus important qu'en bout de vilebrequin (c'est selon le rapport de boite engagé et le rapport de pont utilisé) et bien ARP ne propose pas la boite bleue qui va bien. Contactée sur le sujet, la firme m'a gentiment expliqué que pour cette "micro application" ça ne justifiait pas de commercialiser un kit spécifique mais que par contre il pouvait faire sans problème de la visserie sur mesure (voir bordereau de définition ci-joint pour les membres intéressés). Comme je n'ai pas osé demander le prix de la chose, j'ai décidé de réaliser mes propres goujons sur la base de goujons de palier de vilebrequin qui ont le même diamètre mais qui sont 1/2" plus long. Il m'a suffit de reprendre chaque goujons au tour pour augmenter la longueur du filetage puis de raccourcir le goujon à la longueur désirée. J'en donc profité d'optimiser la longueur fileté qui est vissée dans le corps du carter de pont. En effet, avec une vis vous ne pouvez pas aller jusqu'au fond du taraudage car sinon, on risquerait d'avoir un mauvais serrage (une vis un poil trop longue bloquerait au fond du taraudage mais pas sous la tête). Avec ce nouveau montage, j'ai maintenant des goujons dont la qualité haute résistance de l'acier est bien supérieur à mes vis d'origine (la reprise du filetage au tour m'a confirmé la dureté de la chose) et d'autre part, la longueur vissée dans le carter est d'environ 6 à 8mm plus longue. Sans vouloir renier ma propre citation, je ne peux pas jurer que grace à cette modification, mon pont est maintenant à l'abri du malheur, mais au moins j'aurais essayé de mettre un maximum de chances de mon coté... Les vis de fixation des chapeaux de palier ont été remplacées par des goujons ARP, histoire de se mettre à l'abri du malheur...
Ce message a été modifié par nanard289 - 13 February 2009 - 07:32 PM.
Posté 13 February 2009 - 07:48 PM
Ce message a été modifié par zozolivier - 13 February 2009 - 07:48 PM.
Posté 14 February 2009 - 09:20 AM
Merci de ton indulgence zozolivier car j'ai oublié d'indiquer une précision importante: le couple de serrage a pu maintenant paser de 110 à 180mN. C'était quand même la finalité de la modif et il fallait le diretoujours un plaisir de lire des trucs comme celui la....
Posté 14 February 2009 - 09:49 AM
Posté 14 February 2009 - 10:17 AM
Posté 15 February 2009 - 02:22 PM
Salut Mc Vince... il doit être sympa le dessert chez toi Nanard
A+
Ce message a été modifié par nanard289 - 15 February 2009 - 02:27 PM.
Posté 15 February 2009 - 02:36 PM
Ramené en livres/foot ça fait des valeurs plus modestesHa oui 180Nm, faut une sacrée clé!!!
Posté 15 February 2009 - 05:47 PM
Ramené en livres/foot ça fait des valeurs plus modestes
Posté 15 February 2009 - 06:44 PM
Posté 16 February 2009 - 09:34 AM
Posté 18 February 2009 - 06:44 PM
Ah ben zut, j'ai fait le contraire! Au lieu de changer de marque, j'ai remplacé mon dentifrice par le tube de gouache... T'aurais dû changer de marque de dentifrice et essayer "Email Diamant" ....
Posté 18 February 2009 - 08:35 PM
... "quand c'est bon pour les dents des pignons, c'est pas pour les dents du bourguignon" ....
Ce message a été modifié par Romuald - 18 February 2009 - 08:36 PM.
Posté 19 February 2009 - 12:48 PM
Ah ben c'est pas moi qui ai commencé! Pour ça il faut s'en prendre à l'ami Philippe, c'est lui qui a dérivé le premier. Qu'est-ce que tu dis: t'aurais pas voulu être mon voisin en 1940j'avais pas percuté, mais effectivement que ce soit bucale ou de pignon, ca reste des dents donc forcement ... dentifrice ...
Ca devient de l'humour de haut vol la ... pas facile de suivre
Posté 19 February 2009 - 05:18 PM
Posté 09 March 2009 - 07:13 PM
Posté 09 March 2009 - 09:16 PM
Posté 10 March 2009 - 08:03 AM
Oui, j'essaye mais des fois ça va trop vite et c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empécher de freiner Je sais, je fais parti des lâches... laches donc un peu les freins Nanard, pense a tes disques
4 spires par cm! Euh j'ai pas mesuré mais ça doit varier avec le diamètre du fil utilisé non?Ho les beaux freinages 4 spires par cm
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