Aujourd'hui, c'était la dernière étape de mon parcours de "constructeur-metteur-au-point" de ma réplique. J'ai en effet été porter ma "copie" aux Ets
DM Performance en région parisienne qui disposent d'un superbe banc à rouleaux pour y effectuer les mesures de couple et de puissance. C'est finalement un point important qu'il convenait d'éclaircir car ces chiffres donnent malgré tout un bon aperçu "sur le papier" du potentiel du véhicule terminé. L'accueil de David (c'est le maître des lieux) est très cordial et au bout de 5 minutes de discussion, je me dis que décidément, j'ai eu de la chance de tomber sur un spécialiste moteur de son envergure. Son banc d'essais comporte quatre rouleaux solidaires dont l'empattement est ajustable, ce qui permet de l'adapter à un grand nombre de véhicule aussi bien propulsion que traction ou 4X4. De plus, la hauteur de dépassement des rouleaux étant très faible (rouleaux de très grand diamètre), ce banc permet d'accepter des voitures très basses. La mise en position sur les rouleaux arrière ne pose aucune difficulté. Les rouleaux avants sont ensuite positionnés sous l'essieu du même nom par des vérins électriques. Des sangles tendues devant et derrière maintiennent ensuite la voiture en équilibre sur la cime des rouleaux. Cet équilibre bien qu'en apparence instable ne pose aucun problème et comme disait un grand comique des années soixante dix: "c'est étudié pour". Après avoir installé ma sonde Lambda pour observer la richesse de la carburation, David s'installe au volant, dessère le frein à main et met gentiment la voiture en route pour qu'elle puisse "s'autocentrer" sur les rouleaux. La première mise en route est faite pour déterminer
les pertes de la transmission. Les rouleaux sont progressivement entrainés au régime maxi sur le troisème rapport puis la voiture est débrayée (toujours en troisième) et on mesure la puissance nécessaire sur les rouleaux arrières pour entrainer les roues et les maintenir à cette vitesse. David a mesuré la valeur de 65hp pour les pertes de la transmission. Pour obtenir la puissance moteur en bout de vilo, il suffira ensuite de rajouter cette valeur à la puissance mesurée sur les roues. Curieusement, toutes les mesures suivantes seront toujours effectuées sur le troisième rapport. La
première poussée pour la mesure de puissance donne 339hp! Devant ma grimace, David sent le problème caché, il me dit: on dirait que le moteur respire mal, qu'il manque d'essence; la sonde Lambda indiquait effectivement une valeur anormalement pauvre. Nouveaux gicleurs plus gros et nouvelle poussée. Le résultat est malheureusement pire que le précédent. David me demande alors de vérifier la position des papillons de carbu quand la pédale est "à la cave" et là surprise, l'accélérateur au plancher les carbus ne sont qu'en ouverture partielle (à peine 40%). Je trouve tout de suite la biellette du maillon faible. C'était justement une que j'avais refaite quelques semaines plus tôt mais que j'avais du mal resserrer et qui avait glissé sur son axe
. La troisième tentative nous donne après modification une valeur plus conséquente: 409hp mais on est beaucoup trop riche, on n'aurait pas du mettre des gros gicleurs avant. Qu'à celà ne tienne, je remets vite fait les gicleurs du départ et en route pour une quatrième poussée. Dans ce dernier test, le moteur sonne bien mieux dans les tours et je pressents une amélioration dans les résultats. Le verdict tombe:
Couple max: 547,3 mN à 4225tr/mn
Puissance max: 415,4 hp à 6490 tr/mn
Coté couple, c'est une valeur que j'attendais; par contre coté puissance, j'escomptais selon l'arbre à came retenu, un régime de puissance maxi compris entre 7500 et 7800 tr/mn avec une puissance aux roues arrières supérieure à 450hp
Serait ce mes nouveaux silencieux qui m'auraient dérobé 1000tr/mn et quelques poneys à l'insu de mon plein gré
Pour repartir chez moi, comme la chaussée était mouillée, je conduisais comme si j'avais eu un oeuf entre mon pied droit et la pédale. Après tout, il me restait quand même une cavalerie suffisante pour me faire peur
Ce message a été modifié par nanard289 - 28 April 2009 - 08:39 PM.