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Réglages et développement de ma réplique


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833 replies to this topic

#521 nanard289

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Posté 20 April 2009 - 07:18 AM

....Enfin le verdict du passage au banc, fais nous une petite vidéo, ça devrait bien donner!
Tu dois déjà avoir une idée du résultat, non?

Oui bien sur mais tu sais entre ce que l'on croit et la réalité il y a parfois un monde. Au fait, toi même as tu une idée ? :D


.....Maintenant mes commentaires au sujet de la vidéo.... Nanard, le son au ralenti n'est pas fameux, voire même un peu ridicule ! On dirais une vieille schrapnelle... MAIS bon sang, quelle montée en régime !
Waow, c'est tout ce qui me vient :huh: vraiment vraiment trés impressionnant.

+1 pour la vidéo du passge au banc !

Félicitation encore pour tout ce travail abattu, ca laisse réveur.
(Trés) Bonne continuation

Salut l'homme de l'Est de la France

Oui, tu as bien sur raison, le son de l'échappement au ralenti n'est pas très..."éloquent". Ceci est imputable à l'AAC avec poussoirs à rouleaux mécaniques qui a un cycle de 304° d'ouverture plus 2° de décalage en retard fermeture admission. Comme dit justement l'ami stangrat, "ça fait un bruit de machine à coudre" :P D'un autre coté, c'est pas un moteur fait pour tourner au ralenti ;-)



Bon sang, mais c'est bien sur !
:mrgreen:

<mode pollution topic OFF>

Ne prend pas trop au sérieux les propos de Philippe alias "5F08A", c'est un ami et ses avis bien que généralement avisés ne sont pas tout à fait impartiaux dès que l'on parle de la Daytona :lol: L'absence de stéréo n'explique pas tout :P

#522 5F08A

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Posté 20 April 2009 - 08:21 AM

L'absence de stéréo n'explique pas tout :P


Ben oui, mais j'voulais pas donner toutes les caractéristiques de ton moteur, des fois il y a des copieurs, on sait jamais pour les runs :D :D :mrgreen:
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#523 nanard289

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Posté 20 April 2009 - 11:33 AM

Ben oui, mais j'voulais pas donner toutes les caractéristiques de ton moteur, des fois il y a des copieurs, on sait jamais pour les runs :D :D :mrgreen:

Ah ben t'as quand même déjà dit juste avant que j'avais un V8 :lol:

#524 nanard289

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Posté 28 April 2009 - 08:26 PM

Aujourd'hui, c'était la dernière étape de mon parcours de "constructeur-metteur-au-point" de ma réplique. J'ai en effet été porter ma "copie" aux Ets DM Performance en région parisienne qui disposent d'un superbe banc à rouleaux pour y effectuer les mesures de couple et de puissance. C'est finalement un point important qu'il convenait d'éclaircir car ces chiffres donnent malgré tout un bon aperçu "sur le papier" du potentiel du véhicule terminé. L'accueil de David (c'est le maître des lieux) est très cordial et au bout de 5 minutes de discussion, je me dis que décidément, j'ai eu de la chance de tomber sur un spécialiste moteur de son envergure. Son banc d'essais comporte quatre rouleaux solidaires dont l'empattement est ajustable, ce qui permet de l'adapter à un grand nombre de véhicule aussi bien propulsion que traction ou 4X4. De plus, la hauteur de dépassement des rouleaux étant très faible (rouleaux de très grand diamètre), ce banc permet d'accepter des voitures très basses. La mise en position sur les rouleaux arrière ne pose aucune difficulté. Les rouleaux avants sont ensuite positionnés sous l'essieu du même nom par des vérins électriques. Des sangles tendues devant et derrière maintiennent ensuite la voiture en équilibre sur la cime des rouleaux. Cet équilibre bien qu'en apparence instable ne pose aucun problème et comme disait un grand comique des années soixante dix: "c'est étudié pour". Après avoir installé ma sonde Lambda pour observer la richesse de la carburation, David s'installe au volant, dessère le frein à main et met gentiment la voiture en route pour qu'elle puisse "s'autocentrer" sur les rouleaux. La première mise en route est faite pour déterminer les pertes de la transmission. Les rouleaux sont progressivement entrainés au régime maxi sur le troisème rapport puis la voiture est débrayée (toujours en troisième) et on mesure la puissance nécessaire sur les rouleaux arrières pour entrainer les roues et les maintenir à cette vitesse. David a mesuré la valeur de 65hp pour les pertes de la transmission. Pour obtenir la puissance moteur en bout de vilo, il suffira ensuite de rajouter cette valeur à la puissance mesurée sur les roues. Curieusement, toutes les mesures suivantes seront toujours effectuées sur le troisième rapport. La première poussée pour la mesure de puissance donne 339hp! Devant ma grimace, David sent le problème caché, il me dit: on dirait que le moteur respire mal, qu'il manque d'essence; la sonde Lambda indiquait effectivement une valeur anormalement pauvre. Nouveaux gicleurs plus gros et nouvelle poussée. Le résultat est malheureusement pire que le précédent. David me demande alors de vérifier la position des papillons de carbu quand la pédale est "à la cave" et là surprise, l'accélérateur au plancher les carbus ne sont qu'en ouverture partielle (à peine 40%). Je trouve tout de suite la biellette du maillon faible. C'était justement une que j'avais refaite quelques semaines plus tôt mais que j'avais du mal resserrer et qui avait glissé sur son axe :blush02: . La troisième tentative nous donne après modification une valeur plus conséquente: 409hp mais on est beaucoup trop riche, on n'aurait pas du mettre des gros gicleurs avant. Qu'à celà ne tienne, je remets vite fait les gicleurs du départ et en route pour une quatrième poussée. Dans ce dernier test, le moteur sonne bien mieux dans les tours et je pressents une amélioration dans les résultats. Le verdict tombe:
Couple max: 547,3 mN à 4225tr/mn
Puissance max: 415,4 hp à 6490 tr/mn
Coté couple, c'est une valeur que j'attendais; par contre coté puissance, j'escomptais selon l'arbre à came retenu, un régime de puissance maxi compris entre 7500 et 7800 tr/mn avec une puissance aux roues arrières supérieure à 450hp :unsure: Serait ce mes nouveaux silencieux qui m'auraient dérobé 1000tr/mn et quelques poneys à l'insu de mon plein gré :P
Pour repartir chez moi, comme la chaussée était mouillée, je conduisais comme si j'avais eu un oeuf entre mon pied droit et la pédale. Après tout, il me restait quand même une cavalerie suffisante pour me faire peur ;-)

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Ce message a été modifié par nanard289 - 28 April 2009 - 08:39 PM.


#525 nicolas

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Posté 28 April 2009 - 08:44 PM

C'est vrai que le couple est énorme :) pour la puissance il faut quand même voir qu'elle reste au dessus de 400 cv aux roues entre 5500 et 7300 rpm... et ta plage d'utilisation couple max/puissance max est de 3000 rpm, c'est trés bien non? :)
C'est vrai que la barre des 500 cv au vilo n'est pas dépassée mais la courbe est linéaire, sûrement mieux qu'une puissance plus élevée et moins exploitable sur circuit!

Justement maintenant que tu as tes courbes et ta plage d'utilisation définie est-ce que tu peux nous dire si tes rapports de boîte te convienne?

Merci pour la vidéo.
Trés beau travail!
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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

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#526 57-Hervé

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Posté 28 April 2009 - 09:03 PM

Pff, qu'est ce que j'aimerai faire une construction comme ca moi aussi !
Merci Nanard pour tout ca ainsi que pour la qualité de ta plume, t'es trés plaisant à lire :)

Te jure, si j'avais les moyens, je t'en commanderai bien un identique des moteur :rolleyes:
C'est tout de même des chiffres qui font rever...

Encore, encore !
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#527 franckgras

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Posté 28 April 2009 - 09:20 PM

Aller petit lien pour pleurer: http://cgi.ebay.com/...a...:1|240:1308
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"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#528 1fast2V

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Posté 28 April 2009 - 09:44 PM

480ch au volant pour un 302(?) ca fait pas loin de 100ch/L, pour un atmo c'est pas mal... B)

Tu as payé combien pour tes 3 passages si pas indiscret.

Ce message a été modifié par 1fast2V - 28 April 2009 - 09:47 PM.

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#529 gg

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Posté 29 April 2009 - 08:49 AM

Nanard, c'est pas bien de mettre des choses pareilles, ça va encore donner plus de mauvaises idées à Romu, Memez et les autres :mrgreen:

Bravo !

Jérôme.
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#530 Mico

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Posté 29 April 2009 - 09:16 AM

Pour repartir chez moi, comme la chaussée était mouillée, je conduisais comme si j'avais eu un oeuf entre mon pied droit et la pédale. Après tout, il me restait quand même une cavalerie suffisante pour me faire peur ;-)


La je te comprend :)

Est ce que tu prévois d'autre améliorations?

Et félicitations pour le travail accomplit
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#531 Sponge

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Posté 29 April 2009 - 11:13 AM

Moi je dis: châpeau, y en d'autres qui devrait claquer leur caisse sur les rouleaux car le bla-bla, c'est facile mais la réalité ça peut calmer...
  • 0

#532 Mc Vince

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Posté 29 April 2009 - 11:39 AM

Oui de la balle... Superbe auto et content de voir que ça pousse déjà fort même si tes objectifs ne semblent pas atteints, suis sûr que tu as déjà une belle suite d'idées derrière la tête ;-)
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#533 nanard289

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Posté 29 April 2009 - 01:18 PM

... Justement maintenant que tu as tes courbes et ta plage d'utilisation définie est-ce que tu peux nous dire si tes rapports de boîte te convienne? ...


Salut Nicolas
En ce qui concerne la transmission, j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier l'étagement de ma boite qui me convenait parfaitement (sauf peut être pour faire un run sur 400m :lol: ). En regardant sur le papier, on voit comme d'ailleurs tu me l'as fait justement remarqué que la courbe relativement plate de la puissance privilégie la puissance moyenne (c'est le plus important) même si le pic de pointe est plutot affaissé :P
A ce propos, les anglais disent que c'est le couple d'un moteur qui fait gagner les voitures et que la puissance sert uniquement à mieux les vendre ;-)



Aller petit lien pour pleurer: http://cgi.ebay.com/...a...:1|240:1308

Perdu, la photo du moteur m'a fait rire :lol:
Pour le reste, il faut s'incliner . Le chassis est issu d'une véritable AC Cobra 289 et la coque en alu est une véritable pièce d'orfèvrerie. Elle a cependant un inconvénient: il ne faut surtout pas tapper! Quand on suit l'histoire de cette réplique, il faut savoir qu'elle s'est vendue deux ans auparavant deux fois moins cher que le prix réclamé aujourd'hui. Où est la crise? :mrgreen:

Fichier(s) joint(s)



#534 nanard289

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Posté 29 April 2009 - 01:44 PM

Nanard, c'est pas bien de mettre des choses pareilles, ça va encore donner plus de mauvaises idées à Romu, Memez et les autres :mrgreen:

Bravo !

Jérôme.

Salut gg, content de te voir toujours en pleine forme ;-)
C'est pas à toi que je vais l'apprendre, ce forum est un lieu d'échange d'idées, de combines ou de points de vue où personne ne détient toute la vérité mais où chacun apporte à sa manière sa petite contribution. C'est d'ailleurs ce qui le rend populaire. Mon propos était ici de décrire le plus honnêtement possible les obstacles à franchir pour pouvoir rouler dans la voiture qui m'a fait réver avec à la fin la mesure des résultats obtenus. Certainement pas - comme tu le laisses croire - pour donner des idées malsaines à des "séniors" mécaniciens que je salut au passage et qui iront d'ailleurs s'expliquer entre eux à Mirecourt le week-end prochain. Vois tu Jérôme, le chronomètre est aussi un banc d'essais impitoyable qui donne une idée précise du potentiel d'un moteur ...et de son "chauffeur-mécanicien" ;-)

#535 nanard289

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Posté 29 April 2009 - 03:03 PM

Moi je dis: châpeau, y en d'autres qui devrait claquer leur caisse sur les rouleaux car le bla-bla, c'est facile mais la réalité ça peut calmer...

Sponge, les bla-blas sont les principaux sujets de la plupart des forums et il n'y a personne à calmer. Vouloir ramer à contre courant, serait un non sens. Ce sont les chiffres non vérifiés qui justement entretiennent les légendes. Il faut laisser courir les rumeurs et si l'on a des doutes, on peut toujours réajuster en fonction de la personnalité de ceux qui les avancent . Je ne me sens pas diminué le moins du monde par la "sous performance" de mon moteur. C'est vrai que j'espèrais un peu plus car en lisant les forums américains, je pensais naivement qu'il était relativement facile de sortir 100hp/litre d'un small block. Et bien malgré mes efforts à bien faire je n'y suis pas arrivé, mais je ne crois pas avoir à rougir de ma réalisation, même si d'après certains qui ne font pas la différence entre une clé de 13 et une d'1/2", d'autres auraient réussi le montage de moteurs bien plus performants :rolleyes:

Oui de la balle... Superbe auto et content de voir que ça pousse déjà fort même si tes objectifs ne semblent pas atteints, suis sûr que tu as déjà une belle suite d'idées derrière la tête ;-)

Salut Mc Vince,
Comme tu dis, ça pousse déjà pas mal! J'ai bien sur quelques idées mais qui ne changerons rien de fondamental sur la puissance actuelle du moteur. Non, je n'ai pas envisagé l'injection :mrgreen: Dans une réplique, il faut respecter les solutions techniques qui se faisaient à l'époque ;-)

#536 gg

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Posté 29 April 2009 - 03:04 PM

Nanard,

Si je ne me trompe pas, le seul moyen d'avoir 100Hp/l en atmo, c'est de jouer avec une distribution variable.
Comme le font BMW (M3) et Honda avec les VTEC ?

Tu n'es quand même pas très loin des 100Hp/l au final.

Parcontre, ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment tu arrives à un tel couple avec un 289. Hors c'est pas une longe course.
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#537 slab

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Posté 29 April 2009 - 04:25 PM

vivement dans deux semaines que ja la vois tourner sur circuit :wub:



@GG, t'arrivera pas a lui faire dire son secret :D
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#538 Mc Vince

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Posté 29 April 2009 - 04:37 PM

vivement dans deux semaines que ja la vois tourner sur circuit :wub:
@GG, t'arrivera pas a lui faire dire son secret :D


Serais là aussi mon cher ;-)
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#539 zozolivier

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Posté 29 April 2009 - 05:58 PM

c'est vrai qu'il doit y avoir une restriction quelque part car vu l'aac et les culasses yates on devrait avoir plus un regime au dela de 7000 que limité a 6400 (et bien que la position du couple est coherente et le ratio interessant 400 hp /400 lbft ), et on est plus dans les chiffres de stroker avec des afr 205 et un aac style 284 HR de comp que sur le potentiel de la voiture. cela dit les chiffre sont respectables et necessitent deja des capacités de pilote que je n'ai pas même sur GTL.
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l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#540 nanard289

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Posté 29 April 2009 - 07:11 PM

Pff, qu'est ce que j'aimerai faire une construction comme ca moi aussi !
Merci Nanard pour tout ca ainsi que pour la qualité de ta plume, t'es trés plaisant à lire :)

Te jure, si j'avais les moyens, je t'en commanderai bien un identique des moteur :rolleyes:
C'est tout de même des chiffres qui font rever...

Encore, encore !


Salut l'homme de l'Est
C'est justement pour donner l'envie d'entreprendre à tous ceux qui hésitent à se lancer dans ce genre d'aventure que j'ai écrit dans ce forum les quelques moments marquants de ma construction et de son développement. Si un seul d'entre vous à la lecture de mon récit est tenté un jour par l'expérience et bien je peux dire que je n'aurais pas prêché dans le désert ;-)
Et puis pour le moteur, ne compte pas sur les autres: tu te trouves un bloc et tu construits autour ... à la nanard289 :mrgreen:


Nanard,

Si je ne me trompe pas, le seul moyen d'avoir 100Hp/l en atmo, c'est de jouer avec une distribution variable.
Comme le font BMW (M3) et Honda avec les VTEC ?

Tu n'es quand même pas très loin des 100Hp/l au final.

Parcontre, ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment tu arrives à un tel couple avec un 289. Hors c'est pas une longe course.

Gg, les 100hp/litre ont été dépassé depuis fort longtemps bien avant les systèmes de variation d'angle de came qui ne servent en réalité qu'à donner de la souplesse au moteur. Pour le couple, tu as raison de faire la remarque, la valeur est obtenue par l'augmentation de la cylindrée. Le moteur, bien qu'étant à la base un 302 supercarré, déplace quand même pas mal de cm cubes supplémentaires ;-)




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