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Réglages et développement de ma réplique


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#561 Romuald

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Posté 30 May 2009 - 08:41 AM

Aptès tout, ce n'est que mon premier V8 et je ne peux pas avoir tout bon du premier coup ;-)

Si tout ceux qui fesait leur premier V8 les fesaient comme ca, ca voudrait rouler beaucoup plus vite sur les pistes et les desilusions en soulevant les capots serait bien moins courrante :lol: .
En guise d'analyse, c'est plus l'expression d'un sentiment sur ce que je m'attendais a voir sur tes courbes moteur compte tenu de la prépa. D'un autre coté quand tu m'avais offert le privilege des faire quelques tours de piste en ta compagnie sur Prenois, ca m'avais plus donné la sensation d'un moteur 'velu' sur une grande plage d'utilisation plutot qu'un moteur 'pointu' et ca les courbes le reflete bien.
Malgré tout, je reste convaincu que c'est un truc qui doit pouvoir attraper les 500 hp esperé. En relisant les points techniques de ce post et du precedent on sent bien que la configuration générale de la preparation est taillé sur mesure pour ca, donc c'est ce qui me fait dire que ce moulbif n'est pas au top de ce qu'il devrait pouvoir faire, meme si les resultats sont deja tres bon. D'un autre coté, la puissance restant a gagner tout en haut se ferait forcement au detriment du couple 'camionesque' sur les premiers milliers de rpm, donc apres ca devient un choix...

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#562 5F08A

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Posté 30 May 2009 - 10:20 AM

En GROS, Nanard, t'as fait un moteur pour conduire "coudalaportière", même si il est déjà performant et que c'est pas facile de le mettre le coude à la portière :mrgreen:

M'enfin, je serais déjà très content de mois si j'avais fait ce que tu as fait.

Concernant le V8, ce n'est jamais que 2x4 cylindres, alors, comme tu sais taper les "Gord", y'a pas d'soucis à avoir :mrgreen:
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Dit Fifo aussi.
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#563 nanard289

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Posté 31 May 2009 - 01:59 PM

... c'est pas facile de le mettre le coude à la portière :mrgreen:
M'enfin, je serais déjà très content de moi si j'avais fait ce que tu as fait.

C'est effectivement pas facile de prendre simplement un ticket ou de régler sa note de péage mais si ça te tente, tu peux facilement faire la même chose sur ton cabriolet à partir d'une feuille de lexan et d'une paire de glissières. Qu'est-ce que tu dis, c'est pas la glace latérale qui te séduisait :blink:
Celà dit sur ce type de caisse, le coudeàlaportière c'est pas confortable (genre gosse de 10 ans accoudé à un comptoir :lol: ) et c'est pas recommandé: la direction est dure et les dérobades du train arrière aussi sont aussi vives que ... l'attaque d'un cobra :lol:

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#564 nanard289

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Posté 31 May 2009 - 03:15 PM

Tiens, ce week-end j'ai attaqué la modification des freins avant. Tout d'abord, démontage de l'étrier coincé et polissage de mes pistons mexicains. Ensuite remontage et test de bon fonctionnement sur l'établi avec une grosse seringue. J'en ai profité également pour essayer d'adapter un nouveau disque flottant pour remplacer mon montage rigide d'origine. Deux mots pour démystifier le principe: avec un montage de disque rigide sur son bol (99% des voitures de série sont ainsi équipées) le disque en usage sévère se dilate et à tendance à se mettre en forme "assiette", ce qui perturbe son bon fonctionnement. Le montage dit flottant permet au disque de se dilater librement puisque sur chaque point de fixation il y a une boutonnière qui permet un jeu uniquement radial (voir photos) avec une entretoise plus épaisse de quelques centièmes que le disque. L'ensemble des boutonnières est disposée de telle sorte que le disque puisse se dilater tout en conservant en permanence un autocentrage parfait sur son bol. Comme mon ami "teufteuf" qui avait essayer ma réplique sur le circuit de Magny-Cours avait jugé le freinage "un peu en retrait" par rapport aux performances du moteur, il me fallait aussi améliorer son efficacité. Une des solutions couramment utilisées pour améliorer le freinage est d'augmenter le diamètre des disques quand c'est possible ... ou de réduire le diamètre des pneus. Après avoir installé un étrier à l'intérieur d'une jante, j'ai mesuré un espace suffisant pour y loger un disque de 12-1/2" en remplacement des 11-3/4" existants (ça laisse juste le passage des masselottes d'équilibrage du pneu :P ) Il a fallut ensuite faire un bol "sur mesure pour l'adapter à mon moyeu puis une platine intermédiare pour reculer l'étrier légèrement vers l'extérieur. Le bol est parti à la soudure. Si il revient de la soudure pas trop gondolé je fais la même opération sur le deuxième ;-)

Photo 1: Principe du montage d'un disque flottant avec des boutonnières
Photo 2: Maquettage du gros disque avec un étrier à l'intérieur de la jante
Photo 3: Comparatif du 11-3/4" et du 12-1/2"
Photo 4: Bol d'origine fourni avec le disque flottant (Brembo)
Photo 5: J'ai coupé la partie qui n'allait pas
Photo 6: Ca c'est la partie à conserver
Photo 7: Réalisation au tour du voile de bol à la bonne épaisseur
Photo 8: Assemblage pressé prêt à partir à la soudure
Photo 9: Maquettage sur le moyeu pour déterminer la nouvelle position de l'étrier
Photo 10: Pistons grippés en cours de vaccination
Photo 11: Détail de la fixation du disque flottant

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Ce message a été modifié par nanard289 - 31 May 2009 - 03:25 PM.


#565 nicolas

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Posté 31 May 2009 - 05:37 PM

Tu trouveras toujours quelque chose à faire sur cette voiture! :)
Jolie modif, je ne savais pas que les disques flottants automobiles étaient comme ça, comparé à ce de moto.

Pour la moto:
-je connais le montage fixe du disque, et c'est l'étrier (1 ou 2 pistons du même côté) qui a un mouvement de translation
-et le montage flottant du disque avec étrier fixe à 2 pistons opposés (ou 4, 6, ou 8), le montage flottant permettant de rattraper les défauts de sortie des pistons
Mais je ne savais pas que le montage flottant était là aussi pour la dilation du disque lui même. :mellow:

Ce message a été modifié par nicolas - 31 May 2009 - 05:38 PM.

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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

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#566 5F08A

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Posté 01 June 2009 - 09:32 AM

Vai p'têt ben faire la même chose sur ma voiture de garçon coiffeur :mrgreen:
Comm'ça, j'te piquerai au freinage, Nanard, même si j'vais pas aussi vite que toi :D
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#567 nanard289

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Posté 08 June 2009 - 08:23 PM

Bon, ça y est, le premier bol (compte tenu de la profondeur, je devrais plutôt parler d'une assiette :mrgreen: ) est revenu de la soudure et je n'ai que 0,4mm de voile. Je vais donc pouvoir le reprendre au tour sans problème (l'usinage se fera avec le bol monté sur le moyeu) et aussi lancer la fabrication du second. Le plus dur c'est l'étape de la découpe de la planche en alliage d'aluminium de 1/2" :rolleyes: . Après, le tournage du bol c'est moins physique et ça va tout seul :P

Photo 1: détail de la soudure
Photo 2: Voila la planche à découper!

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Ce message a été modifié par nanard289 - 08 June 2009 - 08:28 PM.


#568 Romuald

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Posté 08 June 2009 - 08:56 PM

Photo 2: Voila la planche à découper!

bha ... avec une bonne paires de ciseau et un peu de patience ... :mrgreen:

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#569 5F08A

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Posté 09 June 2009 - 07:54 AM

T'as pas essayé la soude caustique? Il paraît que l'alu aime pas :mrgreen:
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#570 nanard289

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Posté 09 June 2009 - 05:41 PM

T'as pas essayé la soude caustique? Il paraît que l'alu aime pas :mrgreen:

Non, mais je vais essayer à l'Auxey-Duresse et là, je suis sur qu'il va aimer :mrgreen:

#571 5F08A

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Posté 10 June 2009 - 09:28 AM

T'es V**che là; c'est pas du tout agressif, çà. C'est même gouleyant, çà a de la cuisse, du slip, et un léger nez :suicide_anim: :mrgreen:
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#572 nanard289

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Posté 10 June 2009 - 08:18 PM

T'es V**che là; c'est pas du tout agressif, çà. ....

Mais je ne suis pas vache du tout! Ce doit être simplement parce que je ne l'utilise pas de la même façon que toi :mrgreen: Moi je m'en sers pour lubrifier le scieur, pas pour lubrifier la scie ;-)

#573 5F08A

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Posté 11 June 2009 - 08:04 AM

:D :D

Pourtant, ça fait pas tant de poussières que ça de scier de l'alu par rapport au bois :mrgreen:

J'arrête de polluer ton post :rolleyes:
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#574 memez

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Posté 26 August 2009 - 08:37 PM

Nanard:

http://www.chevrolet...mp;return=1#top
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#575 nanard289

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Posté 01 September 2009 - 07:48 AM

Nanard:

http://www.chevrolet...mp;return=1#top

:D Toujours aussi blagueur l'ami memez ;-)
C'est le prix à payer quand on veut s'instituer "Gardien de l'Histoire" (et/ou spéculateur). Pas étonnant qu'ensuite les proprios de modèles Authentiques regardent d'un mauvais oeil les vils faiseurs de répliques qui eux pour 100 fois moins chères, peuvent se servir de leurs voitures avec 100 fois plus de plaisir sans avoir le soucis d'y faire une éraflure! :mrgreen:
Comme j'aime bien le dire, s'il n'y avait pas quelques répliques de Daytona, il faudrait traverser l'Atlantique pour en voir une vraie ... en silence dans un musée!

#576 nanard289

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Posté 07 September 2009 - 02:42 PM

Tiens, je vais essayer de rebondir sur le message de l'ami memez. Quand on devient un des "gardiens de l’Histoire" en devenant le possesseur d'un véhicule de course historique plus au moins prestigieux, il faut bien sur oublier les modifications anarchiques en vue d'en améliorer le comportement ou les performances (comme j'essaye de le faire :mrgreen: ) et les remplacer par des opérations de "conservation". Chaque intervention doit en effet être mûrement réfléchie pour ne pas porter ombrage à l'Histoire ... et à la cote de l'auto. La démarche est forcément dépendante du prestige de l'objet et souvent divise les collectionneurs avec son clan d'intégristes purs et durs et son clan - plus large - de progressistes pragmatiques. En fait, il n'est pas rare de voir des gardiens transformés en prisonniers du ou des véhicules dont ils ont la garde !!! C'est, vous l'avez compris, une démarche qui ne pourra jamais me convenir car un véhicule de compétition - même historique - qui n'est plus adapté aux principales évolutions des époques qu'il doit traverser est un véhicule qui meurt ! Hier c'était l'essence sans plomb et les équipements de sécurité qu'il a fallu adopter pour remettre nos vieilles mécaniques aux nouvelles normes ; aujourd'hui c'est le niveau sonore des échappements qui préoccupe une grande partie des responsables de circuit et demain sera la chasse impitoyable contre les rejets de carbone. Bref, les modifications il en a fallu hier, il faut continuer à en faire et il en faudra encore demain! Ce ne doit cependant pas une être une contrainte insupportable et il faut en accepter le défit car c'est à cette seule condition que l'on peut encore faire rouler de temps en temps sa vieille voiture ... et se faire plaisir.
La dernière modification faite sur ma réplique est une simple fantaisie de ma part, pour démontrer justement mon indépendance au monde des obsédés de la vis d'origine. C'est en mémoire d'un incident survenu au début de 1964, alors que le premier coupé Cobra - qui ne s'appelait pas encore "le coupé Daytona" - disputait une de ses premières courses d'endurance. C'était justement sur le circuit de Daytona, durant la fameuse course qui comptait pour les championnats du monde. Par une succession de hasards malencontreux, le premier coupé avait pris feu pendant la course lors d'un arrêt technique aux stands. Sans la vigilance et la réaction spontanée des pompiers de service, la voiture et les stands où étaient stokés les bidons d'essence aurait pu exploser et l'incident du départ se serait transformé en tragédie. Pour raconter simplement les faits, ce début d'incendie a pour origine le pont arrière qui avait surchauffé suite à la défaillance de sa pompe à huile qui était en charge de recirculer l'huile dans un radiateur et de refroidir le pont. En effet, cette pompe à huile électrique à commande manuelle ne devait être mise en service uniquement que lorsque la température de l'huile était réchauffée et suffisamment fluide pour pouvoir être aspirée sans problème par la pompe. Pour cette course, ce n'est pas le pilote habituel qui avait participé à la construction et au développement du coupé qui pris le départ mais un second pilote venu en renfort pour l'occasion. N'étant pas familiarisé de la procédure de préchauffage, il mis immédiatement la petite pompe électrique en service sans attendre que l'huile épaisse du pont ai eu le temps de se fluidifier. La pompe en surcharge grilla dans les minutes qui suivirent et le pont mal refroidit se mis à chauffer. Lors d'un arrêt aux stands, suite à une instruction malencontreuse, les mécaniciens refirent le plein - alors qu'il avait été déjà réalisé 15mn plus tôt - et firent déborder l'essence du réservoir qui s'écoula sur le pont surchauffé. La voiture pris feu instantanément. Les photos 1 et 2 de l'époque relatent la scène.
Moi qui aime bien les histoires de l'Histoire, j'ai décidé en souvenir de cette péripétie, d'installer une sonde de température d'huile sur mon pont arrière avec un indicateur de température au dessus du commutateur de commande de la pompe électrique. Chaque fois que je le regarde, j'ai l'impression de faire un clin d'oeil au passé ;-)

Photo 3: je découpe à la scie cloche le tableau de bord

Photo 4: Installation du thermomètre et de sa sonde

Puis, réalisation d'un piquage sur la tuyauterie d'huile pour installer la sonde.

Photo 7: Remplacement du raccord simple d'aspiration d'huile par un Té

Photo 5: Fabrication et installation d'un raccord latéral maison pour recevoir la sonde de température (sans obturer la circulation d'huile)

Photo 6: Fixation de la sonde

Pour donner quelques chiffres, les pertes de la transmission sont majoritairement dissipées dans le pont. A pleine charge, ces pertes sont largement supérieures à 20kW, de quoi chauffer une grande maison en hiver !

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Ce message a été modifié par nanard289 - 07 September 2009 - 02:53 PM.


#577 nanard289

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Posté 01 November 2009 - 08:28 PM

Vai p'têt ben faire la même chose sur ma voiture de garçon coiffeur :mrgreen:
Comm'ça, j'te piquerai au freinage, Nanard, même si j'vais pas aussi vite que toi :D

Ah ben mon bon Fifo, va falloir que tu muscles tes mollets pour écraser la pédale si tu veux freiner plus tard que moi parce que coté freinage, après avoir mis des disques sérieux, je profite de la pause hivernale pour changer aussi les étriers :mrgreen: Voici les premières photos du maquetage. Le montage radial des étriers est super; le positionnement selon le diamètre de ton disque est très facile à régler avec des cales de différentes épaisseurs. Il me manque juste un coup de fraiseuse sur le support (-1mm) pour centrer parfaitement l'étrier sur le disque et la messe sera dite ;-)
Après ça, révision complète du moteur. Tiens, je vais peut être ouvrir un nouveau post: "A la recherche des chevaux cachés" :lol:

Photo 1: Présentation de l'enfant à sa mère
Photo 2: la boite de réception
Photo 3: Les piston sont en alu anodisé avec des inserts en titane qui servent de barrière thermique
Photo 4: Le montage radial permet un ajustage aisé selon le diamètre du disque en interposant la rondelle qui va bien

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Ce message a été modifié par nanard289 - 01 November 2009 - 08:32 PM.


#578 5F08A

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Posté 02 November 2009 - 09:49 AM

Ben, c'est tout beau, çà. :rolleyes:
Pis moi, d'abord, j'vais monter des retrofusées sur la mienne,na. :mrgreen:

Je vois que tu cherches quelquechose à fafire pour cet hiver. T'avais peur de t'embêter?
Bon courage, mon bon Nanard.
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#579 Mc Vince

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Posté 02 November 2009 - 04:16 PM

Yes, ça le fait Nanard, toujours du très beau matériel, ça laisse rêveur !
Quand vas tu nous faire un "How to" faire une photo d'une main et tenir la pièce de l'autre ? A moins que celle ci soit ta troisième main ? ;-)

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Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#580 Alexstanger

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Posté 02 November 2009 - 05:09 PM

énorme les étriers, belle pièces!
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Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!




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