Et moi moi aussi j'suis curieux de savoir.....
Le rodage des éléments d'une voiture porte sur toutes les pièces qui ont des frictions entre elles. On en recense bien sur dans le moteur, mais aussi dans la boite, le pont, les freins, l'embrayage, la direction, les amortisseurs .... La liste est longue. C’est tout de même le moteur qui de loin réuni le plus d'éléments sensibles. On distingue l'embiellage, les pistons/segments, les cylindres l’arbre à came, les poussoirs les culbuteurs et les soupapes. Avec les nouveaux alliages, les systèmes d'usinage modernes qui permettent d'obtenir des tolérances très serrées et des finis de surface excellents associés à la méthode d'appairage des composants, le rodage se fait de plus en plus rapidement. Une tête de bielle correctement montée ne nécessite pratiquement plus de rodage (les coussinets sont déjà parfaitement usinés avec une tolérance de quelques microns et ont un fini "glace"). Les segments racing sont moins épais (1mm) et ont une surface de friction graphitée qui s'ajuste très rapidement à la paroi du cylindre. De plus, ils frottent moins fort sur le cylindre car ils ont une tension plus faible (c'est à dire qu'au repos ils s'écartent moins que des segments classiques). Ceci est rendu possible par l'utilisation des pistons équipés de "gas ports" dans la gorge du segment coup de feu (voir photo) Le principe est le suivant: pendant la phase d’admission, le piston descend et la pression dans le haut du cylindre est très faible voir négative. Dans ces conditions, il n’est pas nécessaire que le segment coup de feu frotte fort sur le cylindre car les fuites de gaz possibles sont insignifiantes. Les frottements sont donc diminués par la faible elasticité du segment. Par contre, lorsque le piston remonte pour comprimer les gaz frais, la pression interne se répercute via les gas ports derrière la face interne du segment en contribuant à plaquer le segment le long de la paroi du cylindre. Selon les constructeurs, les pistons sont ainsi équipés de 4 à 8 ports. Bien évidemment, il faut faire attention au montage de ne pas mettre la coupe du segment en face d’un trou. De plus, avec un carter sec la forte dépression du bas moteur contribue à améliorer l'étanchéité de la segmentation. Tous ces détails font qu'un moteur ainsi équipé est complètement rodé au bout de 1 à 2h de "poussées" successives associées évidemment à des charges progressives. Un dernier conseil: ne jamais utiliser des huiles de synthèse pour faire un rodage, une juile monograde (SAE30) conviendra parfaitement