Réglages et développement de ma réplique
#601
Posté 29 November 2009 - 10:02 PM
#602
Posté 30 November 2009 - 09:09 AM
J'ai aussi des problèmes pour rétrograder de 3 en 2. Moi c'est uniquement quand la boite est froide, après une 10aine de KM, c'est bon. Et moi, la boite n'est pas préparée.
#603
Posté 30 November 2009 - 03:07 PM
C'est à dire, c'est mieux?
Oui, les carbures s'effondrent vites dans les aciers trempés ou cémentés.
Aprés tu n'es pas obligé de travailler non plus ces aciers qu'avec de la plaquette céramique, tu as des plaquettes revêtues (nitrure de bore) qui sont trés bien aussi.
#604
Posté 30 November 2009 - 06:07 PM
Oui, les carbures s'effondrent vites dans les aciers trempés ou cémentés.
Aprés tu n'es pas obligé de travailler non plus ces aciers qu'avec de la plaquette céramique, tu as des plaquettes revêtues (nitrure de bore) qui sont trés bien aussi.
Ok, mes tp sur tour sont loin!!!
#605
Posté 30 November 2009 - 08:35 PM
Attention, nous avons affaire AU spécialiste de l'outil du forumOui, les carbures s'effondrent vites dans les aciers trempés ou cémentés.
Aprés tu n'es pas obligé de travailler non plus ces aciers qu'avec de la plaquette céramique, tu as des plaquettes revêtues (nitrure de bore) qui sont trés bien aussi.
L'avantage de la plaquette, c'est aussi que tu n'as pas besoin d'affuter ton outil! Quand tes facettes sont émoussées, tu changes la plaquette et c'est reparti pour un bon bout de temps. C'est la première fois que je réussi à tourner de l'acier traité de cette dureté. Le copeaux de quelques dixièmes était rougeoyant à la formation puis très vite devenait tout bleu: spectaculaire pour un novice comme moi
Il existe aussi le même genre d'outils porte plaquettes pour les fraiseuses également. On n'arrête pas le progrès!Ok, mes tp sur tour sont loin!!!
Salut ggC'est marrant de constater que les T10 souffrent du même problème.
J'ai aussi des problèmes pour rétrograder de 3 en 2. Moi c'est uniquement quand la boite est froide, après une 10aine de KM, c'est bon. Et moi, la boite n'est pas préparée.
C'est pas à franchement parler un problème récurrent à la T-10. Dans mon cas il s'agissait d'une usure normale des synchros qui du coup n'assuraient plus leurs fonctions (l'intérieur du cône étant élargi par l'usure, le baladeur "n'embrayait" plus le pignon fou et de ce fait, les cannelures femelles du baladeurs grattaient sur les cannelures mâles du pignon )
Ce message a été modifié par nanard289 - 30 November 2009 - 08:36 PM.
#606
Posté 30 November 2009 - 08:55 PM
Il existe aussi le même genre d'outils porte plaquettes pour les fraiseuses également. On n'arrête pas le progrès!
Bein les tp fraiseuse et cnc c'était les memes années alors........
#607
Posté 01 December 2009 - 11:00 AM
. Le copeaux de quelques dixièmes était rougeoyant à la formation puis très vite devenait tout bleu: spectaculaire pour un novice comme moi
Gardes-les pour mettre sur le sapin de Noël, c'est super beau, mais prends des gants pour les enlever, sinon, tu risques de te couper les mimines
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#608
Posté 14 December 2009 - 10:07 PM
http://www.youtube.com/watch?v=YV8j4pw1a5M
#609
Posté 25 December 2009 - 10:06 AM
Le premier point à vérifier est de controler pour chaque type de ressort leur hauteur en compression maxi. Tout comme pour un ressort de soupape, il faut bien sur vérifier que lorsque l'amortisseur est en compression maximale, les spires du ressort de ne soient pas jointives (sous peine d'amputer une partie de la course de l'amortisseur). Il faut également vérifier - la voiture étant sur une surface plane - que les amortisseurs soient enfoncés d'une valeur comprise entre 30 et 45% de leur course pour qu'ils puissent travailler dans une zone acceptable. On peut ensuite procéder aux réglages d'amortissement proprement dit en utilisant le bouton moleté qui permet de laminer plus, au moins le passage de l'huile. Certains amortisseurs haut de gamme offre un réglage d'amortissement séparé entre la compression et la détente. Moi j'ai pas tout ça
Photo 1: Passage sous la presse pour écraser le ressort. On peut aussi mesurer le diamètre du fil et multiplier par le nombre de spires pour obtenir une valeur approchée.
Photo 2: Mesure de la longueur du ressort écrasé
Photo 3: Positionnement de la cuvette inférieure à sa hauteur maxi en fonction de la hauteur compressé du ressort. C'est la valeur à ne pas dépasser pour le type de ressort choisi
Photo 4: Mesure de la position maximale de la cuvette réglable. On remarque le bouton moleté du réglage de l'amortissement sur le pied de l'amortisseur
Photo 5: La tôle de fond danse le "rap" ... à l'occasion!
Photo 6: Un choix de ressorts du plus souple (à gauche) au plus dur (moins il y a de spires et plus c'est dur)
Fichier(s) joint(s)
Ce message a été modifié par nanard289 - 25 December 2009 - 10:35 AM.
#610
Posté 25 December 2009 - 10:41 AM
Ce message a été modifié par Alexstanger - 25 December 2009 - 10:41 AM.
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules
C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!
#611
Posté 26 December 2009 - 07:08 PM
Photo 1: Détail d'une des pattes en tôle d'alu pour pouvoir faire rapidement les premières mesures correctives pour ensuite positionner correctement les axes de sortie du pont
Photo 2: Le montage à blanc permet de mettre en évidence les zones de conflit (ici, il va me falloir élargir la gouttière du nez de pont dans la traverse du châssis)
Photos 3 et 4: Usinage d'entretoises pour positionner les "oreilles" à la bonne distance
Photo 5: Fabrication des platines (un plan imprimé à l'échelle 1 sert de modèle)
Photo 6: Montage corrigé des oreilles. Ca tombe en plein milieu!
Photo 7: L'ancien berceau qui supportait les bras de suspension et le pont
Photo 8: Le nouveau pont Viper reconnaissable à ses grandes oreilles
Photo 9: Le montage du pont est maintenant indépendant du berceau supportera les bras de suspension
Fichier(s) joint(s)
#612
Posté 26 December 2009 - 07:22 PM
#613
Posté 26 December 2009 - 08:23 PM
Tu avais quoi comme pont avant de monter celui de viper?.
corvette si je me souviens bien
#614
Posté 26 December 2009 - 08:35 PM
#615
Posté 26 December 2009 - 09:28 PM
ben nonEt qu'elle est le problème avec ce pont de corvette?.Il doit résister également a un grand couple.
#616
Posté 26 December 2009 - 09:44 PM
Gg a bonne mémoire, c'était bien un pont de Corvette ... C3; le modèle en alliage léger de la période 1980-1982! A cette époque, le moteur de la Chevy développait entre 180 et 200HP avec un couple inférieur à 400mN (voir les C3). Ce pont n'a (malheureusement) pas la réputation de solidité d'un 9" Ford et est systématiquement remplacé chez les préparateurs de Corvette par sa précédente version en fonte (C3 jusqu'en 1979) ou par un pont de C4. C'est apparemment la finesse des carters autour des paliers du différentiel qui est critique. De plus, le principe du système de l'autobloquant de ce pont est assez rustique; tout ça fait qu'il ne bénéficie pas d'une cote de popularité exceptionnelleEt qu'elle est le problème avec ce pont de corvette?.Il doit résister également a un grand couple.
#617
Posté 31 January 2010 - 02:48 PM
Le changement du pont n'a pas été réalisé aussi facilement qu'initialement prévu. J'avais grandement sous estimé la difficulté de cette tâche. En effet, si la mise en place du pont proprement dite a été relativement facile, (c'était d'ailleurs une des raisons qui a justifié au départ mon choix sur ce type de pont) il a fallut ensuite abaisser la boite d'un bon cm pour conserver un bon alignement entre la queue de boite et le nez du pont. La boite réalignée, il a fallu ensuite reprendre légèrement les passages des échappements latéraux ainsi que la position du shifter qui avec leur nouvelle position s'étaient retrouvés en conflit avec le chassis. Ensuite, ne voulant pas faire les choses à moitié et ayant constaté que mes triangles de suspension supérieurs étaient légèrement tordus, j'ai aussi entrepris de les refaire en utilisant du tube mécanique (en remplacement du tube de chauffage d'origine) et en supprimant les paliers en matière synthétique au profit de rotules unibales. Enfin, pour pouvoir installer le nouveau berceau qui va supporter mes bras de suspension, j'ai du faire faire une cure d'amaigrissement aux "oreilles" du carter du différentiel pour laisser le passage à des nouveaux tubes de section renforcée.
Ci-dessous, quelques photos pour illustrer les travaux
Photo 1: Détermination de la hauteur de calage du nez de pont au stylo laser pour alignement avec le yoke de sortie de sortie de boite. Bien évidemment, le contrôle est à faire dans les deux sens (boite vers pont et pont vers boite)
Photo 2: Détermination de la position des arbres de sortie de pont (toujours avec le crayon laser fixer ici sur le yoke de sortie de pont). Pour une position correcte, je vise le centre de l'arche de roue qui correspond à la position de travail idéale du demi arbre de roue.
Photo 3: Réduction de l'épaisseur des oreilles du carter de pont. Rassurez vous, l'épaisseur restante est largement suffisante pour supporter les efforts de réaction du couple
Photo 4: Le carter avec ses oreilles amincies est de nouveau en place
Photos 5, 6 et 7: Détails de fabrication des triangles de suspension supérieurs
Fabrication d'embouts (ici ils ne sont pas encore taraudés) pour fixer les rotules unibales en extrémité des tubes
Découpage, ajustage et pointage des tubes (c'est pas moi qui fera les soudures, je sais pas souder )
C'est prêt pour partir à la soudure puis ensuite au chromage. A droite on aperçoit un bras d'origine
Ce message a été modifié par nanard289 - 31 January 2010 - 02:59 PM.
#618
Posté 31 January 2010 - 07:33 PM
#619
Posté 31 January 2010 - 09:24 PM
Du cobra, maintenant de la Viper...
Ca devient un vrai nid à vipère dans le secteur
Nanard, c'est toujours aussi agréable de te lire, cette facon que tu as de tout transformer en "pas grave si ca ne fonctionne pas du premier coup, j'ameliorerai ca plus tard" est trés agréable et relaxante à lire.
Merci de nous faire partager tout ca, et evidement encore bravo pour tout ton travail, ca laisse reveur.
Hervé
Nanard topic addicted
#620
Posté 01 February 2010 - 10:55 AM
Par contre suis déçu; mais va falloir apprendre à souder , ou bien c'est pour voir les copains et boire un coup que tu n'apprends pas (c'est une bonne raison ).
Courage pour la suite
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