Aller au contenu


Photo

Réglages et développement de ma réplique


  • Please log in to reply
833 replies to this topic

#621 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 01 February 2010 - 11:56 AM

Encore une fois, sur le cul je suis.
Par contre suis déçu; mais va falloir apprendre à souder :lol: , ou bien c'est pour voir les copains et boire un coup que tu n'apprends pas (c'est une bonne raison :rolleyes: ).

Courage pour la suite B)



+1
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#622 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 01 February 2010 - 08:28 PM

Trés joli travail Nanard :) , mais dis moi les soudures de tes triangles vont être finies au TIG?

Oui nicolas, elles seront surtout commencées :mrgreen: et finies au TIG. Le collage que j'ai fait c'est pour maintenir les tubes en place pendant le transport :P

#623 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 01 February 2010 - 08:47 PM

Décidement...
Du cobra, maintenant de la Viper...
Ca devient un vrai nid à vipère dans le secteur
Image IPB .....

Salut Hervé de la Moselle
Content de voir que mes bidouilles t'intéressent :P Comme je le disais dans un autre forum, la Viper est sans aucun doute "génétiquement" la petite fille de la Cobra. Tous les chirurgiens sont à peu près d'accord pour reconnaitre qu'une greffe d'organe a moins de risque de rejet si le donneur fait parti de la famille du receveur. Tu comprends donc que j'essaye de mettre un max de chances de mon coté :mrgreen: Après toute la peine que je me suis donné, il ne manquerait plus que ça qu'elle me fasse un rejet :lol:

#624 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 01 February 2010 - 08:59 PM

ayant constaté que mes triangles de suspension supérieurs étaient légèrement tordus
Qu'elle est la cause qui a endommage les bras de suspensions?.
  • 0

#625 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 01 February 2010 - 09:06 PM

....Par contre suis déçu; mais va falloir apprendre à souder :lol: , ou bien c'est pour voir les copains et boire un coup que tu n'apprends pas (c'est une bonne raison :rolleyes: ).

Courage pour la suite B)

Bonsoir frankgras
Soudeur, c'est un métier et malheureusement, ça ne s'apprend pas derrière un clavier. J'ai pourtant fait l'effort d'acheter un poste TIG mais il n'y a rien à faire, ma vue ne suit pas et c'est un maillon essentiel. C'est pas ceux qui travaillent dans le domaine de l'aviation en général qui diront le contraire. Si j'avais 40 ans de moins, j'aurais bien été suivre quelques stages de formation pour tenter d'apprendre, mais maintenant c'est trop tard, place aux jeunes :rolleyes: Heureusement que comme tu dis, il y a les copains. Comme j'aime bien le dire, tout seul on n'arrive pas à faire grand chose mais quand on s'y met à plusieurs, c'est plus pareil. Pour le reste, je vois qu'on a pas tout à fait les mêmes règles de vie: pour boire un coup j'ai pas besoin de bonnes raisons; une seule mauvaise peut aussi faire l'affaire :P

#626 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 01 February 2010 - 09:09 PM

+1


:lol: :lol: :lol: Dès qu'on parle de boire un coup, l'ami fifo amène ses bouteilles et son verre :P

#627 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 01 February 2010 - 10:22 PM

ayant constaté que mes triangles de suspension supérieurs étaient légèrement tordus
Qu'elle est la cause qui a endommage les bras de suspensions?.

Salut mark_spierk,
Ta question est pertinente et mérite une explication détaillée. Il y a en fait plusieurs causes qui sont à l'origine de ce problème. D'abord la conception ancienne de cette voiture qui n'était pas prévue à l'origine pour accepter un couple supérieur à 500mN. Ensuite, la qualité médiocre des tubes "de chauffage" qui ont été utilisés pour réaliser ces triangles. Quand en plus de ces éléments, on installe des pneus racing qui ont un grip très supérieur aux pneus "d'époque", les efforts encaissés par le châssis et les bras (surtout en accélération latérale) sont amplifiés d'autant. Si on compare la géométrie du train arrière des Cobra en général avec celle de leur petites soeurs les GT40, on comprend qu'une page de la technique a été définitivement tournée. On est passé de l'improvisation d'atelier aux centres de calcul des bureaux d'études. Les bras de suspension ont pour fonction de guider les roues le mieux possible selon le débattement des suspensions, mais aussi celle de pousser ou de retenir la voiture quand les roues veulent accélérer ou freiner! Plus l'ancrage du bras supérieur sur le châssis est situé devant, plus l'angle du triangle est ouvert et plus la branche avant du bras travaille en compression (ou en traction selon le sens de l'effort). A l'inverse, plus l'ancrage du bras supérieur est en arrière (c'est le cas de la Cobra) plus l'angle est fermé et plus la branche travaille en torsion flexion. Dans la modification que j'ai faite, j'ai remplacé les paliers lisses (qui étaient donc forcément sur le même axe de rotation) par des rotules unibales. N'ayant pas la possibilité de traverser la passage de roue pour modifier mon point d'ancrage plus en avant et ouvrir ainsi l'angle, j'ai simplement réorienter l'axe de fixation de la rotule perpendiculairement à la branche supérieure du bras pour supprimer l'effet de torsion flexion. Evidemment, le palier lisse d'origine ne permettrait pas cet artifice qui reste possible avec une rotule dans la mesure ou les angles de débattement des bras de suspension sont relativement modestes.

Photo 1: On voit que la géométrie du triangle est largement déformée. L'axe d'articulation des deux paliers doit être en ligne

Image IPB

Photo 2: Détail de ma modification de l'axe de fixation du bras avant du triangle supérieur. Cette fantaisie que nous autorise les rotules permet de tourner d'environ 45° l'axe de fixation du point d'ancrage de la rotule avant pour faire travailler le bras en compression et non plus en torsion flexion

Image IPB

Modification des imprécisions

Ce message a été modifié par nanard289 - 03 February 2010 - 08:56 AM.


#628 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 03 February 2010 - 06:38 PM

Photo 1: On voit que la géométrie du triangle est largement déformée
Ah, oui, quand même :blink:
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#629 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 03 February 2010 - 09:18 PM

Photo 1: On voit que la géométrie du triangle est largement déformée
Ah, oui, quand même :blink:

A propos de la géométrie des triangles, voici le truc à 2 sous que j'ai bidouillé pour réaliser mes nouveaux éléments. C'est un gabarit en bois pour positionner correctement les tubes entre eux avant pointage de soudure; c'est plus commode pour la manipulation et ça me permet en plus d'avoir deux triangles identiques :P

Image IPB

#630 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 04 February 2010 - 02:27 PM

Et avec quoi kon ouvre les bouteilles, hein, Nanard :D :o :mrgreen:
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#631 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 04 February 2010 - 02:44 PM

Salut Nanard,

sympa le triangle, ça c'est du vrai de vrai ça ne fait pas semblant... Pour la peine je t'ai mis un bon point lorsque tu auras une image (au bout de 10) on aura de quoi trinquer nos verres
Le gabarit est génial aussi mais ça doit pas être pratique à installer sur la Cobra, elle va rouler moins bien, non ? ! Image IPB

A+ et biz à Madame :wink:
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#632 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 08 February 2010 - 09:53 AM

C'est une vieille habitude que j'ai prise du temps où je préparais mes motos et où chaque gramme superflu était impitoyablement traqué :rolleyes: A l'instar des indiens Jivaros, je cultive toujours l'art de réduire les têtes ... de mes vis :P En plus, quand elles sont grosses, je leur vide le ventre. Tu comprends maintenant pourquoi je n'ai aucun scrupule à manger deux fois du dessert :lol:
Après usinage, pour éviter une oxydation trop rapide, je bleui les têtes à la lampe à souder: c'est une de mes petites touches d'originalité :wink:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_3512.JPG   214.36 Ko   2 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3511.JPG   224.15 Ko   1 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3514.JPG   189.67 Ko   1 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3515.JPG   197.23 Ko   1 Nombre de téléchargements 


#633 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 08 February 2010 - 10:02 AM

En plus, cela va bien avec la couleur de ta voiture :mrgreen:
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#634 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 13 March 2010 - 08:47 AM

Le pont et le berceau arrière étant actuellement démonté, j'avais une vue imprenable sur mon réservoir d'essence. Le truc en tôle d'acier d'origine étant complétement rouillé, j'ai décidé "pendant que j'y étais" d'en refaire un nouveau avec là encore quelques modifications pour tenter d'améliorer la sécurité (à défaut d'améliorer les performances!) A ce sujet, je dois humblement avoué avoir négligé ce maillon - pourtant important - jusqu'au jour où au cours d'une manifestation, un commissaire de piste me mette le drapeau noir pour cause de fuite d'essence dans les virages par la trappe de remplissage! C'était à Montlhéry en octobre dernier. Après une rapide inspection, il faut admettre la vérité: le joint du bouchon de réservoir est cuit et le réservoir n'est ni équipé d'un clapet anti-retour, ni de cloisonnement interne. Il fallait donc corriger tout ça. Un réservoir d'essence, c'est comme un meuble: on choisit ses dimensions en fonction de la place disponible sans négliger les contraintes d'accès pour l'installation. La aussi, il me fallait faire du "sur mesures" et pour le pliage et la soudure, faire encore appel aux copains. Mon premier soucis a été de refaire le joint du bouchon de remplissage; c'était une opération facile. Ensuite, je me suis mis en quête d'un clapet équipé d'un dispositif anti-retour. La jauge d'origine étant récupérable, il n'y avait qu'un nouveau joint à refaire. Les différents piquages pour la crépine d'aspiration, l'évent et la ligne de retour ont été fait avec des raccords AN en alu à souder. Le cloisonnage interne a été réalisé par trois tôles en H.

Photos 1 & 2: Détail du clapet anti-retour sur la goulotte de remplissage (sur la photo 2, je suis en train de faire la contre-bride qui sera soudée à l'intérieur du réservoir pour pouvoir visser le clapet). La fabrication désaxée du clapet permet d'ajuster l'alignement de la goulotte selon son orientation (les 12 trous de fixation nous permettent d'avoir un pas angulaire de 30°)
Image IPB

Image IPB

Photo 3: La contre-bride est terminée
Image IPB

Photo 4: Découpe d'un nouveau joint pour le bouchon de remplissage
Image IPB

Photo 5: Détail du piquage de la ligne d'aspiration: le tube de la crépine est télescopique et elle est maintenue plaquée au fond par un petit ressort (montage Citroën)
Image IPB

Photo 6 & 7: Maquette en tôle de mon futur réservoir. Le bouchon à souder 8-AN donne l'échelle. Le réservoir est en deux parties: une coque inférieure en U comprenant les faces avant et arrière et une coque supérieure pour le dessus avec les faces latérales. Sa capacité à l'échelle 1 devrait être autour de 140 litres.
Image IPB

Image IPB

Photo 8: La jauge est conservée. J'ai simplement retordu, modifié le point de fixation du flotteur et remplacer ce dernier pour l'adapter à la plus grande profondeur du nouveau réservoir. Les points rouges sur la maquette indiquent la position de la jauge et de la goulotte. La partie haute du réservoir est bien sur équipée d'un évent interne pour rendre ce volume utilisable
Image IPB

Ce message a été modifié par nanard289 - 13 March 2010 - 09:41 AM.


#635 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 13 March 2010 - 02:43 PM

De la belle ouvrage comme d'hab!

140L......!!!! Tu vas pouvoir tourner un bout de temps avec ca!


  • 0

#636 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11306 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 15 March 2010 - 10:22 AM

45 min :lol:
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#637 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 19 March 2010 - 08:38 AM

... 140L......!!!! Tu vas pouvoir tourner un bout de temps avec ca!

Sur circuit, la consommation d'essence est d'environ 40 à 45 litres à l'heure. Ca permet donc d'avoir une autonomie d'environ 3h.

#638 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 19 March 2010 - 08:41 AM

45 min :lol:

Y en a des qui ne suivent pas! On parlait ici d'un réservoir d'essence, pas d'un pack de bières :mrgreen:

#639 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 19 March 2010 - 09:26 AM

, pas d'un pack de bières :mrgreen:


J'croyais que t'étais plus bouteilles avec bouchons en liège, me trompé-je?
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#640 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 19 March 2010 - 01:06 PM

Sur circuit, la consommation d'essence est d'environ 40 à 45 litres à l'heure. Ca permet donc d'avoir une autonomie d'environ 3h.


Comme en general les sessions circuits font 20mins, la tu vas pouvoir en enfiler quelques unes dans la journée. Le plein ca te fait quand meme 100kg en porte a faux arriere?
  • 0




5 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

1 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


    thor_eyerdhal