Aller au contenu


Photo

Réglages et développement de ma réplique


  • Please log in to reply
833 replies to this topic

#641 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 19 March 2010 - 01:31 PM

je me délecte toujours autant de lire les améliorations de ton auto :) , je compte les jours du moins on va dire les quelques mois me séparant de mon nouveau garage , au moins j'aurais de la place pour travailler correctement au chaud et au sec , petite question nanard connait tu les ponts cleverlift ?? je pense en prendre deux , il me semble de bonne qualité et en monophasé de surcroit !! www.garagepassion.com :)
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#642 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 19 March 2010 - 05:20 PM

J'croyais que t'étais plus bouteilles avec bouchons en liège, me trompé-je?

Ah ben oui mais avec les bouchons en liège c'est seulement quelques minutes :mrgreen:

#643 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 19 March 2010 - 05:36 PM

Comme en general les sessions circuits font 20mins, la tu vas pouvoir en enfiler quelques unes dans la journée. Le plein ca te fait quand meme 100kg en porte a faux arriere?

Ton soucis est parfaitement légitime mais ce n'est pas parce que tu as un grand réservoir qu'il faut le remplir systématiquement complètement! Il est évident que simplement 50kg de plus ou de moins sur l'essieu arrière modifie sensiblement le comportement de l'auto. En fait, quitte à refaire le réservoir, j'ai entrepris d'en refabriquer un similaire à sa configuration d'origine (cette voiture avait été conçue au départ pour les courses d'endurances). Sinon, pour des petites sessions de 20mn, comme tu t'en doutes je ne mets qu'un seul jerrycan de 20l :wink:

#644 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 19 March 2010 - 05:52 PM

... petite question nanard connait tu les ponts cleverlift ?? je pense en prendre deux , il me semble de bonne qualité et en monophasé de surcroit !! www.garagepassion.com :)

Je ne connais pas ces ponts mais d'après leur site Internet qui est très bien fait ça a l'air tout à fait sérieux. Je dois humblement avouer qu'il a fallu que j'aille jusqu'à la page 22 du manuel d'installation pour comprendre comment un vérin hydraulique associé à des câbles pouvait soulever le châssis porteur en utilisant des pylônes aussi fins: le système est astucieux! Sinon dans le doute, si tu n'es pas obligé d'installer tes deux ponts simultanément, passe commande pour un seul au départ, il sera toujours temps de reprendre le même par la suite si le premier te donne entière satisfaction.

#645 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 19 March 2010 - 06:53 PM

merci pour ta réponse Bernard apparemment ce genre de pont est très friand des anglais :mrgreen: avantage de se déplacer facilement et le prix me semble très correct !! :)
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#646 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 19 March 2010 - 07:06 PM

Je ne sais pas quel vent de folie m'est passé par la tête le jour ou j'ai voulu changer le pont de ma réplique; toujours est il que j'avais grandement sous-estimé les problèmes qu'entrainerait cette modification fondamentale. En fait, le pont par lui même ne posait pas vraiment de difficultés majeures, c'est par contre la partie du berceau arrière qui supporte les bras de suspension qui me donne plus de travail qu'initialement prévu. Mes nouveaux bras de suspension sont maintenant soudés et ils sont partis au chromage; je devrais les recevoir bientôt. Anecdote du soudeur qui a soudé les triangles; il m'a dit: la prochaine fois ne pointe pas les tubes, ça m'évitera de tout remeuler!!!
Pour les ancrages arrière du bras inférieur, j'ai prévu un montage de l'axe de rotation en sandwich entre deux platines en dural. Ca me permettra éventuellement de modifier facilement la position de l'axe du bras si les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants. De plus, comme les platines sont d'épaisseur différentes, je peux par retournement et en jouant sur les entretoises de calage, avancer ou reculer le point d'ancrage arrière. Pour le palier avant, ayant une face borgne (pas d'accès sur la face avant), j'ai entrepris de faire des supports en U que j'ai découpé dans la masse. J'ai donc pour l'occasion transformer mon tour en fraiseuse et le résultat final me convient tout à fait. Les quelques photos ci-jointes racontent en quelques secondes ce que j'ai mis plusieurs jours à réaliser :mrgreen:

Photo 11: Détail des platines du support arrière de triangle inférieur
Photo 1: Le deuxième coté est copié sur le premier
Photo 2: Les platines sont boulonnées sur le berceau en cours de fabrication pour faire un montage à blanc
Photo 3: On voit bien les épaisseurs assymétriques des platines qui permettent par retournement de repositionner le bras sur l'axe longitudinal
Photo 4: J'ai mis une fraise dans le mandrin du tour et j'ai fixé un bloc de zicral sur le chariot porte outil pour faire une grosse rainure
Photo 5: La rainure est terminée. Les ailes sont assymétriques car le coté épais va être taraudé (c'est le coté borgne). Le lamage central est pour assurer le dégagement de la tête de la rotule. La semelle est également assez épaisse car elle sera taraudée pour recevoir les vis de fixation.
Photo 6: Et dire qu'il va falloir en faire encore une deuxième
Photo 7: Le deuxième palier est presque terminé
Photo 8: Les taraudages des semelles sont terminés. Les ailes d'épaisseur inégale m'ont obligé à décentrer les deux taraudages du bas
Photo 9: Réusinage des têtes de vis pour avoir une partie encastrée avec un cône à 90° qui garantit un autocentrage de la tête et supprime ainsi tout risque de jeu et de désalignement.
Photo 10: Puisque les vis étaient dans le mandrin du tour, j'en ai profité pour leur faire faire une cure amaigrissante :mrgreen:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_3667.JPG   344.04 Ko   2 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3676.JPG   330.8 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3679.JPG   189.18 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3720.JPG   332 Ko   1 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3722.JPG   257.63 Ko   1 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3762.JPG   269.06 Ko   1 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3763.JPG   287.2 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3766.JPG   280.46 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3793.JPG   274.39 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3787.JPG   186.58 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3636.JPG   346.23 Ko   0 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par nanard289 - 19 March 2010 - 08:29 PM.


#647 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 19 March 2010 - 09:51 PM

superbe :)
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#648 FastRod56

FastRod56

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 428 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne 56
  • Mustang:Fastback 67 289ci

Posté 19 March 2010 - 10:26 PM

Oui, excellent boulot :) :)
  • 0



#649 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 20 March 2010 - 02:49 PM

Aujourd'hui, c'est le printemps! Pour me changer la tête, j'ai entrepris de faire une petite opération de maintenance toute simple du coté de la batterie. Vous l'avez certainement remarqué, la zone autour de la batterie est vite dégradée si on n'y fait pas le ménage de temps en temps. La Daytona n'a pas échappé à la règle, c'était le moment d'intervenir! Le démontage du support de batterie révèle la misère cachée: il faut gratter toute la tôle et passer une couche d'anti-rouille. J'en profite pour faire une petite modification sur les points de fixation de ce support. D'origine, les vis de montage avaient la tête saillante, ce qui m'avait obligé d'installer un gros bloc de mousse dure dans le fond pour éviter que la batterie ne repose sur ces quatre têtes de vis. Pour pouvoir encastrer les têtes de vis, il faudrait que la tôle soit emboutie pour accepter des vis à tête fraisée. Qu'a cela ne tienne, j'ai décidé d'emboutir cette tôle. Pour cela il me fallait un poinçon (j'ai tourné un bout d'alu en cône) et une matrice (j'ai percée un morceau d'alu avec une fraise à 90°). Ensuite, direction la presse. Les photos ci-dessous donnent le détail des opérations et nous font voir le résultat obtenu. Ensuite, un coup de peinture, des nouvelles vis avec une nouvelle contreplaque en alu pour prendre le support batterie en sandwich sur la coque. La batterie ayant été transférée de l'avant vers l'arrière, il ne faudrait pas qu'en cas de choc frontal je la reçoive derrière les oreilles :mrgreen:

Photos 1 et 2: fixation d'origine
Photo 3: Réalisation d'un poinçon pour emboutir la tôle
Photos 4 et 5: Après passage à la presse, il y a la place pour noyer la tête de la vis
Photo 6: Grattage et couche d'anti-rouille
Photos 7 et 8: Installation. A noter que certains collectionneurs ayant la nostalgie du passé n'hésitent pas à repeindre leur batterie en noire. Moi j'aime bien le bleu. Comme dirait Fifo, il ne lui manque plus que les bandes blanches :mrgreen:
Photo 9: Détail d'une contre plaque de fixation sous la coque

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_3778.JPG   195.12 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3769.JPG   341.83 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3770.JPG   233 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3779.JPG   305.72 Ko   1 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3781.JPG   297.31 Ko   1 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3795.JPG   387.99 Ko   1 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3798.JPG   364.36 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3800.JPG   381.74 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3796.JPG   339.24 Ko   0 Nombre de téléchargements 


#650 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 21 March 2010 - 02:48 PM

Encore une fois, Nanard, tu restes dans les couleurs de la Daytona, ce qui est tout à ton honneur!!!
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#651 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 21 March 2010 - 06:16 PM

Trop top, ça c'est de la fixation de batterie Image IPB elle ne risque pas de s'envoler...
C'est marrant les couleurs de batterie avec la correspondance couleur de la voiture, je suis sûr que tu as deviné que sur Tatie il y a une batterie :






Feu vert Image IPB si si c'est vrai

A+ Nanard

Vincent
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#652 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 24 March 2010 - 12:13 PM

comme toujours,du grand art et trés soigné....je trouve que ce garçon gagne à etre connu :)
respect
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#653 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 25 March 2010 - 12:59 PM

en effet, on ne peux que s'incliner devant un tel art
c'est grandiose ce que tu arrive a faire
  • 0

#654 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 31 March 2010 - 09:12 PM

Trop top, ça c'est de la fixation de batterie Image IPB elle ne risque pas de s'envoler...
C'est marrant les couleurs de batterie avec la correspondance couleur de la voiture, je suis sûr que tu as deviné que sur Tatie il y a une batterie :






Feu vert Image IPB si si c'est vrai

A+ Nanard

Vincent

Salut Mc Vince,
Ne me dit pas aussi que Tatie vote "écolo" pour restée dans le vert :mrgreen:

#655 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 31 March 2010 - 09:14 PM

....je trouve que ce garçon gagne à etre connu :)

J'espère qu'il y a des filles qui liront ça :P

#656 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 31 March 2010 - 09:21 PM

...c'est grandiose ce que tu arrives a faire

C'est gentil de dire ça slab, mais tes propos sont excessifs! La plupart de mes tentatives de modification est pour moi une leçon d'humilité. La différence entre le résultat espéré et le résultat obtenu est parfois insolante et t'oblige à repasser par la case départ ... sans toucher 20000! Pour étayer mes propos, voici ma dernière déconvenue: Pour réaliser mon nouveau réservoir d'essence, j'ai fait les plans de découpe des tôles d'alu pour les faire découper au jet d'eau à très haute pression. Bien évidemment, j'avais tenu compte d'une petite majoration de longueur de métal pour chaque angle pour qu'une fois pliée, la tôle soit à la bonne dimension. Bien évidemment, mes calculs étaient faux car après pliage, ma tôle supérieure était bien trop large et les deux demis coquilles ne se trouvaient pas du tout pile poil bord à bord comme escompté pour faire une soudure. La raison de mon erreur a été d'oublier que le pliage à la presse sur des petits rayons de courbure allonge le métal par écrasement et qu'il ne faut pas tenir compte de la fibre neutre. Comme tu l'imagines, il a fallu trouver une astuce pour rattraper le coup! Les photos donne la dimension du problème:

Photo 1: il va falloir trouver une solution pour combler le déficit!
Photo 2: je viens de récupérer les tôles qui viennent d'être pliées et je fait les petits perçages pour la fixation des accessoires de montage
Photo 3: détail du montage de l'évent qui va mettre la partie haute à l'air libre (en fait, c'est une connexion externe qui donne sous le bouchon de remplissage)
Photo 4: Détail du montage de la goulotte de remplissage
Photo 5: Voilà ce que ça va donner quand ça sera soudé

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_3868.JPG   172.83 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3861.JPG   194.66 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3866.JPG   162.47 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3864.JPG   231.9 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3873.JPG   188.19 Ko   0 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par nanard289 - 31 March 2010 - 09:54 PM.


#657 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 01 April 2010 - 11:22 AM

mes propos ne sont excessifs, c'est pas pur verite :rolleyes:
quand je vois tout ce que tu arrive a faire, plus tes connaissances technique et tout ce qui tourne autour, je ne peux rester qu'admiratif
ce que j'aime chez toi c'est que tu sais rester humble et que tu nous fasse partager ta passion


*******MERCI NANARD********
  • 0

#658 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 01 April 2010 - 10:00 PM

Bon, après avoir fait une bonne séance d'ajustage de la tôlerie (j'ai fait un trait de scie à chaque coin pour pouvoir légèrement rabattre la tôle et ramener ainsi les bords cote à cote), mon nouveau réservoir est prêt à partir chez le soudeur. J'ai également fait le cloisonnement interne en rivetant 3 tôles en H. La partie arrière de ces tôles est découpée pour pouvoir y enfiler ensuite des blocs de mousse spéciale (c'est maintenant obligatoire pour la compétition) qui garniront les caissons périphériques. Il faut que je me dépêche car les Classics Days sont dans un mois et j'ai encore tout le train arrière à terminer. Mes triangles de suspension sont toujours coincés chez le chromeur et le compte à rebours devient maintenant préoccupant. Heureusement, comme tu as pu le remarquer, en ce moment les jours rallongent :P

Photo 1: mise en place du cloisonnement interne
Photo 2: la tôle centrale est rivetée avec des morceaux de cornière sur les deux tôles latérales qui seront soudées sur le fond
Photo 3: demain, direction le soudeur

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_3877.JPG   221.3 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3879.JPG   200.38 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_3885.JPG   298.77 Ko   0 Nombre de téléchargements 


#659 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 02 April 2010 - 02:03 PM

Moi, Nanard, j'trouve que t'aurais pu alléger les rivets en les perçant!!!!!

Nan, j'déconne; ce doit être la retraite!!!
Bise à Marijo
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#660 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 13 April 2010 - 02:37 PM

....Nan, j'déconne; ce doit être la retraite!!!
Bise à Marijo

Pas du tout, avant que tu sois à la retraite c'était pareil :mrgreen: Bon, à la fin du mois de mai, je te rejoindrais dans ton club des retraités déconneurs. Réserve moi une carte de membre inactif :lol:

Ce message a été modifié par nanard289 - 13 April 2010 - 02:38 PM.





5 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)