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Pour sortir des épingles!!: tu comptes faire la course de côte du Ventoux?
Bon courage et remontes toi bien.
Posté 09 November 2010 - 11:11 AM
Posté 26 November 2010 - 05:45 PM
Bonsoir fifo, content de te voir toujours en pleine formeIl est bien petit ton morceau d’emmental, d'habitude, les trous sont plus gros
Pour sortir des épingles!!: tu comptes faire la course de côte du Ventoux?
Bon courage et remontes toi bien.
Posté 26 November 2010 - 06:12 PM
Posté 26 November 2010 - 06:32 PM
Posté 26 November 2010 - 09:00 PM
Aye, c'est pas top.
Mais comme on dit, probleme identifié à moitié résolu!!!
Posté 26 November 2010 - 09:20 PM
Les pistons que j'ai installé sont des JE forgés type 508FY. L'alliage est le standard JE (2618) à faible teneur en silicium et sur le jeu de rechange que j'ai (qui m'a permis de faire des photos), on voit qu'ils ont reçu un traitement de surface (revêtement céramique). Le moteur n'a jamais pris plus de 8000tr/mn (limiteur)Ouch...
Quelle marque de pistons, quel type d'alliage?
Tu as un wideband?
Posté 26 November 2010 - 09:52 PM
Posté 26 November 2010 - 10:34 PM
butting?
Posté 27 November 2010 - 12:25 AM
Je pense effectivement à un manque de matière. Quand j'ai commandé mes pistons, comme le revendeur n'avait pas la hauteur de compression requise, il a surement du raccourcir la calotte des pistons qu'il avait en magasin. C'est une éventualité à ne pas écarter. De toute façon je vais remonter des pistons Mahle qui ont un 1/2 point de compression en plus. Ca me permettra au moins de faire un essai comparatifDébut de serrage du à du butting? Quand le piston descend le segment racle dans le cylindre et fait sauter cette partie du piston qui est peut-etre faible car moins de matiere dans cette zone?
Pas de trace de contact soupape/piston apparemment?
Posté 27 November 2010 - 12:37 AM
Bien qu'il ne faille rien écarter, je ne pense cependant pas à une élongation du segment qui aurait entrainé le phénomène de butting. Pour le jeu à la coupe, j'avais mis 1mm, conformément à un tableau que j'avais trouvé sur le Net (en fait la valeur exacte recommandée était de 0.040" soit 1,016mm) et qui me semblait une valeur courante. Je suis cependant surpris de voir que dans ce même tableau, le jeu à la coupe préconisé pour un piston hyperpathétique est juste le double!!! Ton avis?C'est aussi ce que je soupconnait en voyant la photo a un autre endroit du net. C'est le plus souvent la cause d'un decalotage de ce genre. Suite a la dillatation post explosion, les extremités du seguement de feu entrent en contact (butting) et le seguement force dans le cylindre quand le piston redescend ce qui a pour effet de casser la partie du piston qui se trouve au dessus du seguement. Ceci dit, connaissant Nanard, je me doute bien que le jeu a la coupe avait été fait de facon minutieuse. La valeur de coupe etait de combien ?
Posté 27 November 2010 - 09:11 AM
Posté 27 November 2010 - 09:36 AM
Bien évidemment, comme tu le rappelles, le jeu doit tenir compte du coefficient de dilatation qui est spécifique à la nature du métal utilisé. Les fabricants de segments sont aussi très souvent fabricants de pistons (c'est le cas de JE) et on peut donc se baser sur leurs recommandations. L'ami zozolivier à ce propos vient de me transmettre un lien intéressant (de source JE) au sujet des jeux des pistons et des segments. On voit que dans mon cas, le jeu du coup de feu peut être ramené à 0.6mmNormalement c'est pas le fabricant de segments qui te donne les préconisations de jeu en fonction de l'application? Ca va varier si c'est ductile iron , stainless steel, etc
Ce message a été modifié par nanard289 - 27 November 2010 - 09:36 AM.
Posté 27 November 2010 - 10:37 AM
Posté 27 November 2010 - 07:48 PM
Mais bien sur Romu, tu as raison sur le jeu de fonctionnement qui est en donné ici par pouce d'alésage; ma mémoire me fait défaut.....Ton tableau donne les jeux 'par pouce de diametre'. Si on prend la valeur entourée, elle est de .0040. Si on considere un piston de diametre 4.100, ce la donne donc 0.004 * 4.1 * 25.4 soit 0.41 mm. Apres il faut relativiser avec ce genre de tableau 'généraliste'. Certains pistons on le seguement de feu tres proche du haut du piston (notement sur les pistons a faible hauteur de compression) et cela peu demander des jeux bien spécifique.
Avec 1 mm de jeu, tu est normalementa l'abri du butting, mais un jeu trop important peu provoquer une souflure sur la tete du piston a l'endroit de la coupe. Ce phenomene est plus souvent observé sur les moteur 2 temps mais je l'ai déja rencontré sur des moteurs 4 temps de motos et ca se traduit aussi par un decalotage en regle
Perso, sur les forgés Speed pro, je monte >0.4/<0.5 et >0.8/<0.9 sur les Hypereutectique KB (tous ca en mm et pour 4" d'alésage)
Ce message a été modifié par nanard289 - 27 November 2010 - 09:42 PM.
Posté 27 November 2010 - 09:38 PM
Ce message a été modifié par nanard289 - 27 November 2010 - 09:40 PM.
Posté 27 November 2010 - 09:45 PM
Posté 28 November 2010 - 09:42 AM
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
Posté 28 November 2010 - 08:55 PM
Et ça mon fifo, c'est pas de l'emmental à gros trous?Il est bien petit ton morceau d’emmental, d'habitude, les trous sont plus gros...
Posté 28 November 2010 - 09:09 PM
Salut Fredo des Ardennes... curieux que le fabricant n'est pas livré au moins l'ensemble des pistons aux bonnes cotes !)...
Posté 29 November 2010 - 12:22 PM
Et ça mon fifo, c'est pas de l'emmental à gros trous?
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