Décidément, ma tête aussi ressemble à un morceau d'emmental ... c'était en 2006! Maintenant, tu vas quand même pas chipoter ma chronologie pour quarante misérables petites années d'écart; c'est à peu près la fourchette que se donnent les experts sur la date de naissance de l'aqueduc du Pont du Gard...Tu les as vraiment montés en 1966 tes pistons? Alors là, t'as de la suite dans les idées!...
Réglages et développement de ma réplique
#741
Posté 29 November 2010 - 12:54 PM
#742
Posté 30 November 2010 - 10:48 AM
Mais, en allant plus avant dans le temps, on se rend bien compte que le temps passé n'est presque pas comptabilisé!!
J'te rassure, c'est pareil pour moi
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#743
Posté 30 November 2010 - 11:27 PM
Ah, et tu trouves ça rassurant!!!.... J'te rassure, c'est pareil pour moi
#744
Posté 12 December 2010 - 01:22 AM
Voila ce que contient le kit de reconditionnement
La première opération que j'ai effectué a été de remplacer les roulements principaux. Dans les carters en magnésium, il faut y aller prudemment: faire attention à enfoncer le roulement bien perpendiculairement au plan de joint lors du remontage à la presse
Il faut bien sur retirer au préalable le jonc de positionnement du roulement de sa gorge
La seconde opération consiste a mettre les aiguilles neuves dans l'arbre intermédiaire (the cluster). C'est un grand moment de patience car il faut en mettre sur 4 rangées. T'as beau mettre de la graisse, ça tombe tout le temps. Le truc pour cette opération c'est de mettre l'arbre vertical et d'y introduire un tube interne avec suffisamment de jeu pour que les aiguilles puissent renter facilement, mais pas trop pour qu'elles ne puissent pas se mettre en double épaisseur. Ne pas oublier de mettre la rondelle qui va bien entre chaque rangée.
Ici, j'ai commencé avec l'arbre horizontal mais ça va pas bien
L'arbre est mis verticalement avec un tube guide à l'intérieur, ça va beaucoup mieux
Ensuite, il faut mettre l'arbre intermédiaire en premier à l'intérieur du boitier sans faire tomber les aiguilles (il faut provisoirement mettre un tube interne de la même longueur que l'arbre de telle sorte qu'il ne déborde pas. C'est maintenant le moment d'installer l'arbre primaire (celui qui installé du coté de l'embrayage) et de disposer la rangée de rouleaux pour guider l'arbre de sortie
#745
Posté 12 December 2010 - 01:29 AM
Une seule rangée de rouleaux ça devient trop facile
Pour pouvoir ensuite introduire l'arbre secondaire, il faut pousser l'arbre intermédiaire au fond de la boite
On voit à travers le trou du palier le désaxement du cluster qui va permettre le passage de l'arbre secondaire. On aperçoit aussi un bout de la rondelle du calage latéral qui est en train de se faire la valise
La boite étant toujours en position verticale, on installe le synchro de la quatrième (on l'aperçoit sur la première photo du haut) puis on introduit l'arbre secondaire en glissant son nez dans les rouleaux de guidage.
Un petit comparatif entre un synchro standard (à gauche) et un synchro racing avec une bague d'acier de renfort
Ce message a été modifié par nanard289 - 12 December 2010 - 02:04 AM.
#746
Posté 12 December 2010 - 02:01 AM
Ici, l'axe est introduit dans le cluster et chasse le tube provisoire qui maintenait les aiguilles en place
Là, je retiens le tube guide qui est doucement chassé par l'axe
L'opération suivante est très facile mais aussi très importante: elle consiste à glisser simplement le pignon relais de la marche arrière en prévision du montage de la queue qui comporte son axe. Ensuite, on peut installer le synchro de la première avec son pignon fou qui sur cette boite est montée avec une cage à aiguilles.
Détail de la cage à aiguilles du pignon de première
La mise en place du pignon de première est facile
#747
Posté 12 December 2010 - 02:37 AM
Sur cette photo on aperçoit: la cage à aiguille en retrait d'environ 3mm à l'intérieur du pignon; la douille interne rapportée sur l'arbre secondaire qui déborde du pignon d'environ 2.5 mm. Pour faciliter le graissage de la cage à aiguilles, j'ai fait quatre encoches à la disqueuse. Bon, c'est pas très élégant mais là où c'est ça ne se voit pas
La première rondelle est ici en place
La seconde est de plus petit diamètre et sert de calage latéral pour le blocage de la cage interne du roulement sur l'arbre secondaire
Avant de remonter la platine intermédiaire qui fait la séparation entre la tête et la queue de la boite, on va aussi remplacer son gros roulement. Celui-ci est bizarrement maintenu en position par un jonc externe encastré dans une gorge interne (l'explication est confuse mais la photo est explicite ) Pour le démontage, il faut maintenir le jonc ouvert pendant qu'on pousse le roulement!
Pour le remontage c'est plus commode: j'ai pu placer une petite cale qui maintient le jonc ouvert
#748
Posté 27 December 2010 - 01:28 PM
peut etre epingler ça en how too..
[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage
#749
Posté 30 December 2010 - 10:44 PM
Fichier(s) joint(s)
#750
Posté 07 January 2011 - 01:48 PM
Content que tu puisses t'inspirer de mes bidouilles. Bon courage Chamane pour les modifications de ta Top Loader et tous mes voeux de santé pour ta mécanique en 2011une fois de plus ,un post tres interressant surtout pour moi qui veux modifier ma boite toploader et y mettre un axe plus consequent
peut etre epingler ça en how too..
#751
Posté 07 January 2011 - 01:59 PM
Merci pour ton clin d'oeil franckgras et tous mes voeux de santé pour la mécanique de ta Mustang préférée.Vu une photo sur un autre forum à montlhery
Ce jour là il faisait un temps glacial et comme à Montlhéry le bruit est maintenant limité à 95dB je ne prenais pas plus de 5000tr/mn. Ca ne pas empêché de faire un tout droit avec un gros plat sur un pneu (le disque opposé avait malheureusement reçu des projections d'huile issues d'un joint foireux et ne freinait plus ) Bilan: un joint neuf (0.5euros) ... et un train de pneus
#752
Posté 25 February 2011 - 09:39 AM
Le montage légèrement incliné me permet d'installer des trompettes un poil plus haute qu'initialement prévu (comparatif ci-dessous)
Dans ma première approche, j'avais prévu une platine support par carburateur (comme on peut le voir sur les 2 premières photos). Cependant, avec ce principe, la technique du mécano-soudage ne permet pas de garantir un alignement rigoureux entre les axes de papillon des carbus cote à cote (ce qui est ennuyeux pour la commande des gaz avec ses multiples renvois). J'ai donc entrepris de refaire une platine commune par groupe de 2 carbus. Comme disaient nos anciens: cent fois sur le métier remettez votre ouvrage... J'ai pas fait le compte mais ça devrait être bon
#753
Posté 25 February 2011 - 09:58 AM
Non, pas la tête, pas la tête
Ch'suis loin, très loin, Nanard
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#754
Posté 01 March 2011 - 01:13 AM
..... Peut-être faudrait-il mettre des vis en nylon pour éviter le pont thermique, non????
N'aurais tu pas plutôt une astuce pour éviter le pont des Soupirs?
#755
Posté 02 April 2011 - 11:18 PM
L'étape suivante a été l'ajustage des conduits d'admission sur les entrées de la culasse. Cet exercice m'a ramené quarante ans en arrière, du temps ou je grattais les lumières dans mes cylindres de moto
Un montage sur la culasse permet de voir qu'il n'y a pas de marche sur le parcours de gaz
Coté bride de carbu, comme j'avais fait un lamage pour encastrer proprement les tubes dans la platine, il n'y a pas eu grand chose à reprendre de ce coté.
Un léger polissage des conduits à la toile émeri pour la touche de finition et c'est terminé pour ce premier collecteur. Le second devrait arriver en fin de semaine prochaine
Finalement, je suis convaincu qu'avec ce nouveau montage ça respirera forcément mieux qu'avant! Verdict sur le circuit de Magny-Cours aux prochains Classic Days ... si d'ici là j'ai pu monter mes nouveaux pistons
#756
Posté 02 April 2011 - 11:57 PM
Comment estimer le montant d'une voiture comme ca aprés toutes ces heures de construction, adaptation, réglage, modification et re re re !
Ca continue à m'impressioner en tout cas, chapeau bas.
Bonne continuation Nanard
Ps : si tu ne remontes pas les "grilles" sur les trompettes de carbu, tu pourras rendre les boules à thé à ta femme du coup
Ce message a été modifié par 57-Hervé - 02 April 2011 - 11:59 PM.
#757
Posté 04 April 2011 - 07:06 AM
je pense que dans ce cas ci bien present, la phrase "quand on aime, on ne compte pas" est VRAIMENT d'application
#758
Posté 04 April 2011 - 09:44 AM
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#759
Posté 05 April 2011 - 12:20 PM
Remarque intéressante! En fait, l'estimation d'une voiture ne vaut pas par le temps que tu y a passé dessus à la restaurer ou à la modifier à ta convenance, mais - plus simplement - par la somme qu'un acquéreur potentiel serait prêt à y consacrer! Tout le monde a déjà vu des offres de vente dont le prix demandé était disproportionné à l'objet proposé et qui bien sur ne trouvaient pas preneur. C'est simplement parce que ces vendeurs croient qu'ils détiennent un objet unique alors qu'en réalité il n'a d'intérêt uniquement que pour eux !mais....
Comment estimer le montant d'une voiture comme ca aprés toutes ces heures de construction, adaptation, réglage, modification et re re re !
....... Ps : si tu ne remontes pas les "grilles" sur les trompettes de carbu, tu pourras rendre les boules à thé à ta femme du coup
PS: pour les boules à thé, je ne peux pas les rendre à mon épouse: je lui avais dit (quand elle s'était aperçue de leur disparition) que c'était surement le sale gosse du voisin qui avait du les piquer pour s'amuser avec
Ce message a été modifié par nanard289 - 05 April 2011 - 12:23 PM.
#760
Posté 05 April 2011 - 12:25 PM
je ne sais pas si tu as remarqué mais dès que tu alignes des chiffres, il n'y a plus de poésie possiblesalut Herve
je pense que dans ce cas ci bien present, la phrase "quand on aime, on ne compte pas" est VRAIMENT d'application
Ce message a été modifié par nanard289 - 05 April 2011 - 12:26 PM.
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