....Bon c'est pas le tout, mais c'est pas comme ca que les pistons vont se remonter. Allez hop, au combat boulot, la récré est finie
A propos des pistons, il faut que je te raconte ma dernière défaite
Comme j'avais 2 pistons qui ne marchaient plus très bien sur mon moteur, j'étais dans l'obligation de les changer si je voulais conserver les avantages du V8. J'avais donc remplis le formulaire JE qui va bien pour le transmettre à mon fournisseur préféré. A réception de ma commande, il me signale qu'une nouvelle génération de piston "avec la jupe en A" a fait son apparition sur le marché. Le principe est séduisant et logique et s'appuie sur le constat suivant: la force résultante qui s'exerce de chaque coté de la jupe du piston, selon chaque cycle n'est pas égale. Sur le coté le plus sollicité s'exerce une pression plus grande. L'idée est donc d'avoir une jupe asymétrique avec une face moins large du coté faiblement sollicité réduisant ainsi les frictions entre le piston et le cylindre. Comme le prix était sensiblement le même, j'ai banco, je vais essayer ce nouveau design
Quelques semaines plus tard, je reçois mes nouveaux pistons et je les trouve superbes. Toutes les cotes étaient OK et ça se présentait plutôt bien. En les comparant avec mes anciens, je me dis soudainement: tiens, on dirait qu'ils sont plus légers
Je sors alors immédiatement ma petite balance électronique de cuisine et là stupeur, mes pistons nouvelle génération sont 80g plus léger que mes anciens !!!
Comparatif montrant la largeur asymétrique de la jupe
L'axe du piston est réduit à 2" et fait déjà 40grammes de moins que l'ancien standard à 2,75"
Pour éviter une séance de ré-équilibrage de mon vil brequin j'ai donc refais une commande de pistons classiques avec pour réduire les frottements une petite option "skirt coated". C'est moins spectaculaire, mais ils font exactement le même poids que mes précédents