Episode III : la mise en place de l'ensemble flasque/pignon sur le nez de pont.
J’entend déjà des rires au fond de la salle … Certains doivent se dire : Qu’est ce qu’il va nous bassiner avec l’assemblage de la flasque sur le nez pont alors qu’il ni a que 5 boulons a visser …
Bien que cela semble très simple au premier abord, ça n’en est pas moins que la partie la plus méticuleuse de toute l’opération suivant le cas dans lequel on se trouve. Non pas par la complexité de l’assemblage mais tout simplement dans le choix de la cale de réglage (shim, dans la langue de Mickey) que l’on va choisir. Cette cale se trouve entre la flasque du pignon et le nez de pont. La précision de ce calage est de l’ordre de 0.025 mm dans l’absolu, donc autant dire qu’un mètre ruban de couturière ne suffira pas a le faire correctement …
Une petite précision importante que j’ai oublié au début :
Un pignon et une couronne sont indissociables. On ne peu pas monter 2 pièces qui n’ont pas le même n° de série, elles se remplacent imperativement ensemble, elles sont mariées a vie, pour le meilleur et pour le gear (humour du dimanche matin ...) ...
Ce qui va nous aider, c’est que la cale choisi au départ peut être considéré comme une approche théorique, le choix final sera effectué visuellement au moment du calage entre le pignon et la couronne. Ca arrange bien, car il est complètement utopique de penser que l’on puisse s’ajuster a 25/1000 eme de millimètre avec ce type d'assemblage sans disposer d’un équipement de grande précision et dans un environnement adapté, donc pas la peine de se leurrer, ni vous ni votre garagiste n’avez les moyens d’un telle précision, c’est pour cela que systématiquement, on passe par un contrôle final plus visuel.
Pour faire le bon choix de 'shim' , il y a 3 cas de figure qui sont les suivants :
1) Remplacement d’un pignon Ford d’origine un autre pignon Ford.
2) Remplacement par un pignon marqué d’un CD
3) Autres cas (pas d’bol, mais pas grave …)
CD : Checking Distance. C’est la cote qui doit être relevé entre l’axe de la couronne le bout du pignon. Tous les couple conique OEM ont un marquage, du moins tous ceux que j’ai eus entre les mains l’avaient. Que ce soit des Motive Gear, Richmond ou des Summit. Allez hop, crobar et photo :
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On ne voit pas bien sur la photo, mais le pignon présenté est marqué :
M 165 / CD 1.037
M 165 est le n° d’identification du pignon. Le même marquage doit apparaître sur la couronne
CD 1.037 et la cote Checking distance à respecter en pouces, ce qui en mm fait 26,3398 mm. On va arrondir à 26,34 mm, faut pas deconner non plus …
Si on est sur que le précèdent montage était bon, on peut choisir la cale mathématiquement pour le cas n°1.
Cas n° 1 : les pignons Ford ont en général un marquage qui va de -4 a +4 au pas de 1 (rien a voir avec le marquage CD, c’est tout simplement un indice de cote. Ce cas est le plus simple, il suffit de se reporter au tableau ci-dessous pour choisir la bonne cale après avoir mesuré précisément celle qui était en place. Juste a titre d’info, la cale de référence sur les ponts Ford qui ont un indice 0 est de 0.015’’ sur un 8’’ et de 0.022’’ sur un 9’’ (respectivement 0.38 mm et 0.5 mm)
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- On tombe sur une case bleu : la bonne cale sera égale à l’épaisseur de la cale précédemment en place moins la valeur inscrite dans la case
- On tombe sur une case Blanche : La bonne cale est la même qui était précédemment en place (normale, on a le même indice de cote …)
- On tombe sur une case orange : la bonne cale sera égale à l’épaisseur de la cale précédemment en place plus la valeur inscrite dans la case
Cas n° 2 : C’est le cas le plus courrant puisque en général on ne remet pas un couple conique Ford, on tape direct dans des ratios porte bonheur OEM. On commence par faire le montage avec une cale de référence (0.5mm par exemple). On trouvera la bonne cale en effectuant des mesures. Pour ça, il est pratique d’avoir un pied à coulisse et une jauge de profondeur. Ces outils disposent en général d’un vernier de lecture au 1/50 eme (20/1000 eme de millième), ce qui dans l’absolu permet une lecture au 1/100 de millimetre ce qui est supérieur a nos besoins puisque les cales disponibles sont étagées au pas de 0.001 pouces (0.025 mm). La ou ça va pêcher, c’est plus dans la méthode utilisé pour faire la mesure, elle n’est pas pratique a réaliser, donc on est en droit d’avoir toujours un doute quand a sa grande précision.
Cas n° 3 : C’est le plus simple a ce stade, ça se gâtera plus tard … On prend une cale moyenne qui va servir de référence. En l’occurrence une cale de 0.5 mm et on monte la flasque sur le nez de pont ….
Dans tous les cas, la flasque est serrée avec toute ces vis au couple requis : 4 a 5 m/K. graisser un peu le joint torique pour ne pas l'arracher au montage, n'est pas du luxe ...
Pour l’exemple, voici les mesures effectuées pour le cas n° 2
Pour pouvoir mesurer tout ça, je choisi déjà un point de référence ou je pourrais posé ma jauge de profondeur. Je choisi naturellement le coin d’appuis de palier le plus près de mon axe de pignon. Je commence par mettre un petit coup de lime sur les arrêtes de mon point de référence pour que la mesure ne soit pas faussé par une éventuelle bavure.
Comme il y a peu de chance que l’alésage du nez de pont soit pile poil dans l’axe du roulement, je mesure la profondeur entre les portés du palier et le fond de la portée de roulement. Pour ne pas fausser la mesure a cause du ‘plat’ en bout de ma jauge, j’utilise une pige cylindrique de diamètre X , l’important c’est que ce soit parfaitement cylindrique et précis. Un fois la mesure de profondeur faite, je la compare avec la moitie du diamètre de la cage du roulement. Tout ça va me donner une cote de repère théorique par rapport à l’axe qu’aura ma couronne.
Mesure du diametre exterieur de la cage de roulement : 77.79 mm
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Mesure d’une pige cylindrique prise au hasard : 5.56 mm
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Mesure de la profondeur de portée de roulement par rapport a mon point de reference : 33.16 mm
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Mesure checking distance : 26,17
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Un peu de math (niveau classe primaire requis. Si vous êtes encore à la maternelle, faite le faire par vos parents
...)
Déjà la hauteur de mon point de référence par rapport a l'axe théorique de ma couronne :
(Diamètre de la cage de roulement / 2) – (Mesure de la hauteur de portée de palier référence prise a la pointe de la pige + diamètre de la pige)
(77.79/2) – (33,16+5.56) = 0.17
Ca veut dire que mon point de référence n'est pas dans l'axe téhorique de la couronne, mais 0.17mm plus bas. A la mesure de mon checking distance, je devrais donc ajouter cette valeur pour simuler la distance réelle avec l'axe téhorique de la couronne.
A la mesure, mon checking distance est de 26.17 mm, j'ajoute donc mes 0.17 mm, total : 26.34 mm
Sur mon pignon il y a marqué CD : 1.037. En mm ca donne 26.34 mm
Ma mesure est de 26.34, mon pignon est marqué 26.34 donc 26.34 - 26.34 = 0. Bravo Romu, nous avons encore gagné
. Bon j'avais deja fais le calage une premiere fois, J'ai juste redemonté pour le refaire une fois afin de vous faire des photos. Ca confirme donc mes premieres mesures
Pour arriver a ce résultat, j'ai utilisé une shim de 0.02'' soit 0.5 mm. Bien sur tout ça repose sur la précision des mesures, mais si je suis déjà bon a partir de la, je ne dois pas être bien loin du calage idéal, Ca nous le verrons quand la couronne sera montée et utilisant de la pâte a empreinte.
Voila, notre flasque est en place sur le nez de pont. L'aventure suivante c'est le montage de la couronne et le reglage du backlash.