Reglage d'un couple conique
#41
Posté 02 January 2007 - 09:17 PM
Après , quels sont les différences de sensations entre par exemple un 3.00 et un 3.55 ????
Le 0 a 100 Km/h est beaucoup plus rapide??? plus la sensation d'etre collé au bacquet ??
Ou bien pas très perceptible ?????
#42
Posté 02 January 2007 - 10:21 PM
Merci !
Manque plus que les réfections de boites maintenant!!
#43 Guest_marc_spierk_*
Posté 02 January 2007 - 10:56 PM
Bonsoir romuald,merci pour la reponse.PS,bonne chance pour le yahourt.La pate c'est c'est du yahourt au caramel ...
mheuuuu non ...pfff... c'est de la pate special pour mesurer les empreintes de pignons (entre autre). Dans le temps (jadis autrefois ...) on utilisait souvent de la graisse blanche, ca allait pas mal non plus, j'en ai meme fait a la molyquote et avec de la poudre de craie dans de l'huile . L'avantage quand tu achetes le kit de reglage avec les shim's et les joints, c'est que meme le petit tube de pate est dedans
...heuuu, pour le yahourt au caramel, je vais quand meme controler si c'en est pas... on sais jamais
#44
Posté 03 January 2007 - 01:28 PM
Juste une question: L'ensemble pignion-couronne est rodé ensemble en usine, mais doit-on faire un rodage du couple conique pendant les premiers kilomètres?
Coupé 1965, 289ci, 750cfm, HiPo Cam, stock heads, TriY, 2.5" Magnaflow, C4, 3500stall, 8" 3.80/1, 26/9/15 CalTracs Monoleaf: 14.0@92
#45
Posté 03 January 2007 - 01:44 PM
J'avais mis de Nm avec l'unité des m/K, j'ai donc remis en m/K pour rester pareil que tout le reste.
Super Top le How-to Romuald .
Après , quels sont les différences de sensations entre par exemple un 3.00 et un 3.55 ????
Le 0 a 100 Km/h est beaucoup plus rapide??? plus la sensation d'etre collé au bacquet ??
Ou bien pas très perceptible ?????
L'interet n'existe que pour un cas precis. Le rapport de pont doit etre en adequation avec le moteur et la dimension des roues motrices.
Si par exemple tu met un 3.55 sur une caisse qui a des roues en 195-70 x 14 et que le moteur a un regime maxi de 5000 rpm, c'est sur que l'auto decollera plus facilement (si toutefois les pneus sont d'accord), mais il faut te dire que la vitesse maxi de la voiture en 4eme a 5000 rpm sera seulement de 166 Km/H. Dans les memesz conditon, la meme caisse avec un 3.00 decollera un peut moins facilement mais affichera une vitesse de 197Km/h, ca change tout ...
Je te conseille vivement de tester cette feuille excel que j'utilise pour calculer mes rapport. En fonction du type de roues,de boite et de pont, ca te donne la vitesse tehorique a chaque regime jusqu'a 7000 rpm par pas de 500 rpm. Il faut juste garder a l'esprit que la voiture a une vitesse maxi qu'elle ne pourra pas depasser meme avec un rapport tres long, pour la simple et bonne raison que le moteur ne suivra pas, mais ca c'est une autre histoire
http://www.billyocte...calculspeed.xls
Très bien ce How-to!
Juste une question: L'ensemble pignion-couronne est rodé ensemble en usine, mais doit-on faire un rodage du couple conique pendant les premiers kilomètres?
Les pieces sont usinées pour etre ensemble. Le n° de serie du pignon doit correspondre au n° de serie de la couronne. Le rodage est important. On commence mollo pas une petit distance de 1 ou 2 km et on laisse refroidir completement le pont, puis une petite course de 10 a 15 Km et on laisse refroidir de nouveau ensuite on peut attaquer des trajets plus important mais pour que le rodage soit complet il faut compter un total de 3 ou 400 bornes sans trop le martiriser (400 bornes sans mettre gaz a donf...c'est le plus dur ca )
Ce message a été modifié par Romuald - 03 January 2007 - 01:47 PM.
#46
Posté 03 January 2007 - 02:50 PM
Marche pas le lien ...
Si j'ai bien compris ... le fait de mettre des pneus qui augmente le diamètre de la roue a le meme éffet , que de changer le rapport de pont ????
Sinon a suposer que j'ai envie de rouler a 160Km/h au taquet avec un 3.55 par exemple ,,,,, est ce que les reprises seront plus coup de pied au cul ???
#47
Posté 04 January 2007 - 02:34 PM
En termes de demultiplication final, mettre des roues plus grosse, revient exactement au meme que de mettre un pont plus long et vice versa
Si tu n'as pas excel, il y a un petit soft (pc sous windows evidement) , lui il te calcul la vitesse en fonction des parametres entrés
http://www.billyocte...calculspeed.exe
#48
Posté 04 January 2007 - 02:46 PM
#49
Posté 29 April 2007 - 09:21 PM
ça va me servir bientot... hélas...
#51
Posté 03 May 2007 - 09:35 PM
Bha ne dis pas 'helas'. c'est sympa a faire . pis tu sais ce qu'on dis : dans le pont ... tout est bon
C'est pas ds le cochon ?
#52
Posté 21 February 2008 - 11:22 PM
Je me sers de toutes ces infos pour refaire mon 9" et sans être un mécano émérite, entre les explications des uns et des autres, les vues éclatées et les photos présentées, le travail avance bien.........
Merci encore à Romu pour ce how-to et à Jeff pour son blog....
Pose d'un auto-bloquant sur un pont Ford
http://cougar72.over...le-1742325.html
Remplissage d'huile pour pont Ford
http://cougar72.over...le-1754968.html
Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie
Member of 71-73 Stanger Group
#53
Posté 22 February 2008 - 01:01 PM
Ce message a été modifié par Romuald - 22 February 2008 - 01:01 PM.
#54
Posté 25 March 2008 - 06:58 PM
t'as combien de bouteille de blanc dans ta cave ?
bonjour Romuald
sur ma 67 , je pense remettre le pont arrière à neuf (félicitation pour le topo ,ce travail me semble maintenant accessible )
mon pont est repéré WCZ-V1 2.79 6 LC 930
je pense que le rapport pignon-couronne est de 2.79 mais ce ratio semble impossible à trouver , le plus proche est de 3 , (cela ne fait peut-être pas beaucoup d'écart ),j'ai consulté
MU
NPD
MOTIVE GEAR
RICHMOND GEARS
SUMMIT
est-ce que vous voyez quelqu'un d'autre ?
merci
bernard
#55
Posté 25 March 2008 - 07:36 PM
Tu peux faire le calcul si tu as la dimension des tes penux arriere
http://www.billyoctet.com/vth.php
Sinon j'avais en Richmond du 2.86 pour pont 9'', mais 2.79 pas facile
PS : N'hesites pas a me tutoyer Bernard. Tu sais on est tous entre copain ici ...
Ce message a été modifié par Romuald - 25 March 2008 - 07:36 PM.
#56
Posté 11 April 2008 - 01:29 PM
Effectivement de 2.79 a 3.00, ca ne represente pas grand chose, surtout avec les petites roues d'origine.
Tu peux faire le calcul si tu as la dimension des tes penux arriere
http://www.billyoctet.com/vth.php
Sinon j'avais en Richmond du 2.86 pour pont 9'', mais 2.79 pas facile
PS : N'hesites pas a me tutoyer Bernard. Tu sais on est tous entre copain ici ...
hello
OK pour le tu
ça y est j'ai déposé le pont AR
bilan un rlt de roue et une cuvette de timken "bouffée " (le roulement A ) on comprend pourquoi ça chantait en roulant
par contre le pignon et la couronne vont bien , le pignon ne porte aucune marque sur la face sur laquelle il devrait y avoir quelque-chose d'écrit et elle semble avoir été usinée très grossièrement , mais sur la queue de pignon au ras des canelures il y a frappé dans le métal FOMOCO USA C 60W 461C ensuite A -un symbole représentant un S à l'envers en traitldoublé - G
sur la couronne Fomoco USA C 60W 4210A le même S à l'envers puis un peu plus loin 8 - 277
on peut se demander si c'est bien le pignon qui va avec la couronne
tout ceci me conduit à penser que je dois faire mon deuil du CD et il va me falloir un bon nombre d'essais pour arriver au bout
je pensais déposer le joint torique (pour éviter de trop le malmener )pour faire toutes ces manipulations et ne le mettre qu'au dernier remontage je pense que cela ne pose pas de problème pour la qualité de l'opération à ton avis ?
je me suis aperçu que le" pinion yoke " était à changer , impossible d'en touver un neuf
ce que je compte faire
montage et réglage de la contrainte pour le pignon conique
ensuite suivre la procédure de montage et recommencer autant de fois que nécessaire en changeant les cales d'épaisseur pour arriver à une bonne contrainte globale cumulée avec un bon BS et une empreinte acceptable ( on n'est pas sorti de l'auberge ! )
c'est bien celà ou y a-t-il mieux à faire ?
bernard
Ce message a été modifié par Bval - 11 April 2008 - 04:08 PM.
#57
Posté 13 April 2008 - 07:11 AM
Pour faire les essais de calage, tu peux te passer du joint torique et c'est preferable. Il n'a aucune incidence sur la distance du pignon, donc autant le monter au dernier moment (a la graisse) pour eviter de le bousiller. Pour le reste, tu peux effectivement trouver le bon calage a force de nombreux essais, ce n'est pas la methode la plus rapide, mais ca marche aussi. La ou je mets un bemol, c'est sur le fait de ne pas changer pignon/couronne. Si un roulement du pignon d'attaque a été bouffé, il y a de forte chance que ca ai travaillé de travers. Le fait de ne pas voir de traces etrange sur la couronne peu laisser a penser que c'est en etat, mais il faut garder a l'esprit qu'il faut tres peu de chose pour qu'un engrenage siffle. Au prix ou sont les couples coniques (environ 150$), je n'aurais pas pris le risque de remonter le vieu, j'aurais opté pour un 3.00 quitte a modifier un peu le rapport final...
#58
Posté 13 April 2008 - 08:58 AM
Oki Bernard
Pour faire les essais de calage, tu peux te passer du joint torique et c'est preferable. Il n'a aucune incidence sur la distance du pignon, donc autant le monter au dernier moment (a la graisse) pour eviter de le bousiller. Pour le reste, tu peux effectivement trouver le bon calage a force de nombreux essais, ce n'est pas la methode la plus rapide, mais ca marche aussi. La ou je mets un bemol, c'est sur le fait de ne pas changer pignon/couronne. Si un roulement du pignon d'attaque a été bouffé, il y a de forte chance que ca ai travaillé de travers. Le fait de ne pas voir de traces etrange sur la couronne peu laisser a penser que c'est en etat, mais il faut garder a l'esprit qu'il faut tres peu de chose pour qu'un engrenage siffle. Au prix ou sont les couples coniques (environ 150$), je n'aurais pas pris le risque de remonter le vieu, j'aurais opté pour un 3.00 quitte a modifier un peu le rapport final...
hello
la dégradation visible sur la bague du timken est une zone en forme d'ellipse de 20 mm de long (dans le sens de la rotation ) par 10 mm de large centrée sur la bande de roulement des galets
l'ensemble couronne /pignon ne présente pas de défaut évident
on constate simplement que la zone de travail est glacée sur le pignon alors que les zones hors contact sont plutôt mates mais aucun relief , aucune dissymétrie apparente
en ce qui concerne la couronne rien à dire , j'ai bien envie de tenter le coup comme cela , ça fait mal au coeur de jeter des pièces qui paraissent en bon état
pour info le seul couple conique en 3 /1 que j'ai trouvé vaut 339 $ départ
FOMOCO c'est une marque d'origine ?ou peut-on penser que le couple a déjà été changé
bernard
question , si le couple a dégusté et travaillé de travers , je devrais le voir au remontage et avoir une zone de contact assymétrique au contrôle
peut-être dans ce cas là j'aurais intéret à contrôler toutes les dents ?
Ce message a été modifié par Bval - 13 April 2008 - 09:18 AM.
#59
Posté 13 April 2008 - 09:11 AM
Oki Bernard
Pour faire les essais de calage, tu peux te passer du joint torique et c'est preferable. Il n'a aucune incidence sur la distance du pignon, donc autant le monter au dernier moment (a la graisse) pour eviter de le bousiller. Pour le reste, tu peux effectivement trouver le bon calage a force de nombreux essais, ce n'est pas la methode la plus rapide, mais ca marche aussi. La ou je mets un bemol, c'est sur le fait de ne pas changer pignon/couronne. Si un roulement du pignon d'attaque a été bouffé, il y a de forte chance que ca ai travaillé de travers. Le fait de ne pas voir de traces etrange sur la couronne peu laisser a penser que c'est en etat, mais il faut garder a l'esprit qu'il faut tres peu de chose pour qu'un engrenage siffle. Au prix ou sont les couples coniques (environ 150$), je n'aurais pas pris le risque de remonter le vieu, j'aurais opté pour un 3.00 quitte a modifier un peu le rapport final...
j'essaie de te passer une photo
on remarquera que la zone affectée est localisée il n'y a aucune traînée dans le reste de la circonférence
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Oki Bernard
Pour faire les essais de calage, tu peux te passer du joint torique et c'est preferable. Il n'a aucune incidence sur la distance du pignon, donc autant le monter au dernier moment (a la graisse) pour eviter de le bousiller. Pour le reste, tu peux effectivement trouver le bon calage a force de nombreux essais, ce n'est pas la methode la plus rapide, mais ca marche aussi. La ou je mets un bemol, c'est sur le fait de ne pas changer pignon/couronne. Si un roulement du pignon d'attaque a été bouffé, il y a de forte chance que ca ai travaillé de travers. Le fait de ne pas voir de traces etrange sur la couronne peu laisser a penser que c'est en etat, mais il faut garder a l'esprit qu'il faut tres peu de chose pour qu'un engrenage siffle. Au prix ou sont les couples coniques (environ 150$), je n'aurais pas pris le risque de remonter le vieu, j'aurais opté pour un 3.00 quitte a modifier un peu le rapport final...
j'essaie de te passer une photo
on remarquera que la zone affectée est localisée il n'y a aucune traînée dans le reste de la circonférence
#60
Posté 13 April 2008 - 05:54 PM
D'origine oui, mais ce n'est pas une reference de qualité ... bien au contraireFOMOCO c'est une marque d'origine ?
c'est quoi comme pont, un 8 ou un 9'' ?
Sale tete le roulement ... ca c'est une oxydation suite a une imobilisation trop longue ...
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