Reglage d'un couple conique
#121
Posté 22 October 2009 - 06:58 PM
Dans tous les cas de figures, je le repete, il ne faut pas prendre ces données pour des valeurs atomique. D'un constructeur a l'autre, le spoacer pourra etre un peu plus dur ou un peu plus light. Pareil pour la clé dynamo, difficile d'en trouver deux qui ont exactement le meme tarage au gramme pres. Normalement quand on a tout l'outillage, on mesure les coulpes bas au peson. AVec l'astuce du contrepoids, c'est presque plus simple. On sais qu'on doit avoir un couple de rotation compris approximativement entre 0.1 et 0.15mk, donc on place la mesure a 0.10 (1kg a 10 cm de l'axe avec une mesure bien horizontale) et on serre successivement jusqu'a avoir besoin d'aider legerement le poids a descendre. Ensuite on le place a 15 cm et on s'assure qu'il descende tout seul. Ceci dit, je ne pense pas que le probleme de crouick crouick vienne de la, ou alors c'est vraiement que les roulement etait beaucoup trop serré au départ.
En revanche, 0.4 de bs, je trouve quand meme que ca fait beaucoup ... meme moi qui fait mes reglage large (tatane plombée oblige ...), je ne monte pas si haut ...
#122
Posté 22 October 2009 - 10:27 PM
Normalement 24 mk, c'est pour pouvoir ecraser un spacer neuf. AVec un spacer déja ecasé a la bonne cote (c'est a dire si on garde le spacer et les roulements) de mémoire c'est 12 mk le serrage ...
Dans tous les cas de figures, je le repete, il ne faut pas prendre ces données pour des valeurs atomique. D'un constructeur a l'autre, le spoacer pourra etre un peu plus dur ou un peu plus light. Pareil pour la clé dynamo, difficile d'en trouver deux qui ont exactement le meme tarage au gramme pres. Normalement quand on a tout l'outillage, on mesure les coulpes bas au peson. AVec l'astuce du contrepoids, c'est presque plus simple. On sais qu'on doit avoir un couple de rotation compris approximativement entre 0.1 et 0.15mk, donc on place la mesure a 0.10 (1kg a 10 cm de l'axe avec une mesure bien horizontale) et on serre successivement jusqu'a avoir besoin d'aider legerement le poids a descendre. Ensuite on le place a 15 cm et on s'assure qu'il descende tout seul. Ceci dit, je ne pense pas que le probleme de crouick crouick vienne de la, ou alors c'est vraiement que les roulement etait beaucoup trop serré au départ.
En revanche, 0.4 de bs, je trouve quand meme que ca fait beaucoup ... meme moi qui fait mes reglage large (tatane plombée oblige ...), je ne monte pas si haut ...
et que penses-tu du spacer incompressible ? c'est beaucoup plus fastidieux à mettre en place ça c'est sûr mais le spacer d'origine n'est-il pas suffisant pour ne pas avoir à y revenir ?
#123
Posté 23 October 2009 - 07:27 AM
#124
Posté 08 January 2011 - 03:03 AM
Ensuite j'en profite pour relater mon expérience qui pourra être utile à certain. Car évidement tout ne va pas toujours tout seul.
Premièrement pour arracher les roulements sur le diff. je n'ai jamais trouvé le bon arrache, j'en ai pourtant une bonne dizaine au boulot... Donc disqueuse comme expliqué dans le how-to du changement de roulement des demis arbres.
Ensuite de mon côté le spacer neuf qui avait un "bourrelet", donc écrasable m'a donnée la bonne précontrainte à 120Nm environ. Et je ne suis jamais monté au delà. La notice n'indique pas de moment pour l'écrou, juste un moment de rotation du pinion qui correspond à ce qui est indiqué dans ce how-to. J'espère ne pas avoir de soucis avec ce réglage.
ensuite lors de l'installation du diff avec ses nouveaux roulements, lorsque j'ai voulu resserrer les demi palier au couple prescrit, les écrous de réglage allaient très dur à tourner.
En fait malgré un contrôle visuel de la propreté, j'avais laissé pas mal de petite limaille qui était venue se déposer là avec le temps. J'ai utilisé le demi palier comme peigne à filet pour nettoyer les douilles (oui, c'est trappeur-style, mais j'assume! ), Suite à ça elles tournaient librement après serrage au couple.
J'ai profité d'avoir le comparateur monté pour contrôler le battement de la face ainsi que l'excentrage de la couronne: Battement sur la face pas terrible, 0.03mm mais ca ira. Par contre l'excentrage j'ai plus de 0.15mm.... Et rien à faire pour corriger ceci. C'est bien la couronne qui est mal centrée sur le diff qui lui tourne rond. Mais le centrage entre les 2 pièces est un ajustement presque légèrement serrant, donc rien à faire pour rattraper ca. Je ne comprend pas comment on peut tourner ca aussi mal, même si le diamètre extérieur n'a pas besoin d'être très concentrique, j'immagine mal qu'il fassent une reprise après ébauche du centre...
Et au final mon BS est entre 0.19 et 0.24 pris tout les 45° impossible de faire mieux, j'immagine à cause de l'excenrage. Mais la trace à la pâte est bonne donc je vais essayer comme ca. De toute façon vu le dimensionnement type camion je ne risque que du bruit
Sinon dernier point, un couple c'est kg X m ca pique les yeux ça: kg/m Bon ils font l'erreur même dans les émission "American muscle car" sur AB1 Et perso les Nm me parlent plus mais ca c'est perso.
Dernier point, j'ai profité d'avoir démonté le tout car un de mes roulement de roue avait du jeux. Et j'ai un peu flippé quand j'ai vu que les neufs en avaient tout autant! Mais en fait une fois en place, la bague intérieure du rlmnt augmente un peu en diamètre et il n'y a plus de jeu. Donc pas de panique.
En tout ca merci encore et pour ma part après avoir relu quelques fois, tout était très clair! Et j'ai bossé avec le diff d'un côté et le portable ouvert sur ce post de l'autre côté de l'établi! GG Romu!
#125
Posté 09 August 2011 - 03:08 PM
http://www.summitrac.../RMG-04-0011-S/
[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage
#126
Posté 09 August 2011 - 05:27 PM
C'est comme le Port-salut, c'est écrit dessus: entretoise et cales de réglage pour pignon et couronne de pont 9".... je te fais la traduction car tu as l'air d'être un peu fâché avec le "grand-breton".....
Ce message a été modifié par Jack Daniels 64 - 09 August 2011 - 05:28 PM.
Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie
Member of 71-73 Stanger Group
#127
Posté 05 December 2011 - 06:15 PM
Jusqu'ici tout va bien grâce aux explications de Romu
j'aurais néant une question :
sur mon pignon il est marqué 1,194" , soit 30,33 mm
ce qui doit être mon CD.
et sur ma couronne j'ai ça : BL 0,006/8
je pense qu'il s'agit du Backlash mais ça fait combien en mm
pour info, c'est un pont 8 pouces rapport 3,80/1 de marque motive gear.
#128
Posté 11 December 2011 - 04:49 PM
quelqu'un pourrait-il voler à mon secours !!!!!et bien moi aussi j'ai décidé de me lancer dans cette aventure.
Jusqu'ici tout va bien grâce aux explications de Romu
j'aurais néant une question :
sur mon pignon il est marqué 1,194" , soit 30,33 mm
ce qui doit être mon CD.
et sur ma couronne j'ai ça : BL 0,006/8
je pense qu'il s'agit du Backlash mais ça fait combien en mm
pour info, c'est un pont 8 pouces rapport 3,80/1 de marque motive gear.
syouplet
#129
Posté 11 December 2011 - 06:15 PM
6/8 faisant 19.05 mm
donc 6/8 au 100éme de mm ça devrait donc faire 0,19 mm, donc on s'approche des explications de Romu qui dit que l'on doit avoir un BS compris entre 0.2 et 0.25 mm
plus je réflèchi, moins je suis con
Ce message a été modifié par nicou - 11 December 2011 - 06:16 PM.
#130
Posté 11 December 2011 - 09:53 PM
plus je réflèchi, moins je suis con
Surtout, en ne répondant pas rapidement aux questions posées, ça oblige les gens pressés à réfléchir et donc à trouver par eux-mêmes les réponses...... et c'est beaucoup plus efficace une personne qui a compris qu'une autre qui se contente de lire...
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#131
Posté 11 December 2011 - 10:26 PM
#132
Posté 12 December 2011 - 04:46 PM
- un CD de 30,30 mm ( marqué 1.194 soit 30.3276 mm)
- j'ai un BS de 0.18 mm ( marqué BL 0.006/8 soit 0.19 mm )
CP = 0.28 m/K
CT = 0.33 m/K
RT = 3.80
soit un CD de 0.19 m/K
voilà deux photos du marquage, qui semble correspondre aux indications de Motive Gear
alors Romu si tu passes par ici, tu pourrais me dire c'est c'est OK
c'est toujours réconfortant
en tout cas encore merci pour ce how to, c'est vrai quand prenant son temps et en suivant pas à pas ce n'est pas si sorcier
pate 1.jpg 68.47 Ko 2 Nombre de téléchargements pate.jpg 52.3 Ko 2 Nombre de téléchargements
#133
Posté 13 December 2011 - 07:39 PM
plus je réflèchi, moins je suis con
Celle la, je la garde, ca devrait pouvoir resservir pour certains
Pour tes traces, je les touves trop hautes sur le dos des dents. Perso, je diminurais un peu l'epaisseur de cale du support de pignon.
#134
Posté 13 December 2011 - 07:59 PM
ça y est, je crois que j'ai compris
6/8 faisant 19.05 mm
donc 6/8 au 100éme de mm ça devrait donc faire 0,19 mm, donc on s'approche des explications de Romu qui dit que l'on doit avoir un BS compris entre 0.2 et 0.25 mm
en fait c'etait plus simple que ca :
et sur ma couronne j'ai ça : BL 0,006/8
je pense qu'il s'agit du Backlash mais ça fait combien en mm
Ca veut tout simplement dire que le BL doit etre compris entre 0.006" et 0.008" soit de 0.15 a 0.2 mm ... tu t'en sort bien, les données sont en ta faveur et du coup ton calcul a la con te donne une cote dans les tolerances, mais fait gaffe, ca marche pas a toutles coups ca
Reflechir, c'est bien, mais vouloir etre moins con, c'est une autre histoire (la preuve, moi aussi je reflechi beaucoup et pourtant ... )
#135
Posté 13 December 2011 - 08:15 PM
et encore merci pour ton coup d'oeil.
reste plus qu'à remonter tout le bazar
#137
Posté 21 May 2012 - 11:06 AM
#138
Posté 21 May 2012 - 05:48 PM
salut les mecs. Dites moi les deux roulements au niveau du pignon d'attaque sont monté en force ou pas. Les miens sont montés en force. il faut les rentrés au marteau.
bha oui, c'est monté un peu serré quand meme ...
#139
Posté 03 December 2012 - 08:35 PM
Post hyper intéressant et très bien fait. Moi mécano du dimanche, afin de changer le joint spy du nez de pont, j'ai viré l'écrou puis la tulipe puis le joint. Et j'étais alors loin de penser à la connerie que j'allais faire en remontant l'écrou avec un serrage à la tord moi l'noeud, qui en aurait résulté d'une usure prématurée du pont.
Encore bravo
#140
Posté 15 January 2013 - 10:13 AM
Normalement 24 mk, c'est pour pouvoir ecraser un spacer neuf. AVec un spacer déja ecasé a la bonne cote (c'est a dire si on garde le spacer et les roulements) de mémoire c'est 12 mk le serrage ...
Dans tous les cas de figures, je le repete, il ne faut pas prendre ces données pour des valeurs atomique. D'un constructeur a l'autre, le spoacer pourra etre un peu plus dur ou un peu plus light. Pareil pour la clé dynamo, difficile d'en trouver deux qui ont exactement le meme tarage au gramme pres. Normalement quand on a tout l'outillage, on mesure les coulpes bas au peson. AVec l'astuce du contrepoids, c'est presque plus simple. On sais qu'on doit avoir un couple de rotation compris approximativement entre 0.1 et 0.15mk, donc on place la mesure a 0.10 (1kg a 10 cm de l'axe avec une mesure bien horizontale) et on serre successivement jusqu'a avoir besoin d'aider legerement le poids a descendre. Ensuite on le place a 15 cm et on s'assure qu'il descende tout seul. Ceci dit, je ne pense pas que le probleme de crouick crouick vienne de la, ou alors c'est vraiement que les roulement etait beaucoup trop serré au départ.
En revanche, 0.4 de bs, je trouve quand meme que ca fait beaucoup ... meme moi qui fait mes reglage large (tatane plombée oblige ...), je ne monte pas si haut ...
Salut,
Dans mon cas, je ne change que le joint spy. J'ai donc sortie le yoke, viré le joint et remis un neuf. Je n'ai pas touché au roulement, entretoise etc...
Je dois donc resserré l'écrou (loctite), à un couple de 12 m/k, c'est bien ça? Mais vu que les arbres sont toujours montés, j'ai juste démonté les roues et les tambours, je ne peux pas verifier la résistance de rotation (0.15 à 0.18 m/k)?
Je précise que mon pont à un N, qui n'est donc peut pas équipé d'un spacer à écraser, mais d'un spacer en fonte je crois...je pense, j'imagine...
Merci
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