Ce qui est interressent avec les T-5 c'est qu'elles offrent une 5eme vitesse économique en carburant,en bruit et en rotation du moteur sans sacrifier les reprises sur les rapports inférieurs et qu'en plus elles peuvent se monter sur les mustangs de 65-70 très facillement.
Borg Warner T-5:
Il existe environ 40 versions différentes de la T-5 (et toutes ne sont pas égales devant dieu), c'est une boite relativement légere +-35kg équipée d'une 5emme vitesse. Si elle a parfois la réputation de ne pas être des plus solides c'est surtout dû au fait qu'elle à été utilisée au dela de ses capacités prévues à l'origine mais en fait une T-5 de derniére genération bien traitée peut être couplée a un moteur qui délivre jusqu'a 400HP (au moteur,pas aux roues).
-A partir de 1985 la T-5 à été améliorée en unité "World Class" en remplaçant par des roulements a éguilles les roulements de 1e, 2e et 3e vitesses,des matériaux de frictions ont étéajoutés sur les anneaux de verouillages de 4e vitesse. Ces boites de 1985 à 1989 étaient prévues pour supporter 265lb/ft (livres/pieds) de couple par leurs rapport de premierre(PN-M7003-X).
-Après de nombreux problemes sur les pignons de 3emme principalement une nouvelle modification intervient en 1990, les pignons de 2e et 3emme sont changés par des modeles avec moin de dents mais de dimentions plus fortes et un acier 4615 est utilisé pour la 2emme,ceci augmente la capacité de couple à 300lb/ft,si vous retapez une boite 85-89 vous pouvez utiliser ces pignons,voir "D&D performance" ,elles gagnent aussi une marche arrierre synchronisée.(boite PN M-7003-Y).
-En 1993 une amélioration survient mais uniquement sur les modéles Cobra 93-94-95 par le remplacement du roulement a 15 aiguilles du pignon d'entrées par un roulement a rouleaux ce qui réduit les mouvements latéraux de l'arbre principal(M-7003-Z).
Attention:
-les boites 94-95 ont une piece de retenue du roulement avant plus long (sur l'avant de la boite) ce qui recule la position de la boite de +-2.5 cm ,donc si vous l'installez dans une mustang classique vous avez un probleme avec la longeur de l'arbre de transmission .
-Les T-5 d'avant 1985 utilisent de l'huile pour boite de vitesses manuelles et aprés 1985 (les World class pour ceux qui n'ont pas suivit) elles utilisent du liquide Dextron ATF III (oui c'est de l'huile de boite automatique). l'ATF fonctionneras dans la premiere mais pas l'inverse donc ne vous trompez pas. D'ailleur on peut voir la différence sur les arbres de sorties les World class ne sont pas rénurés contrairement aux premiers modéles.
-Des T-5 ont été placées sur des moteurs 4 cylindres mais celles-ci ne conviennent pas aux V-8 les arbres d'entrées du 4 cylindres sont d'un diametre inférieur,donc si vous n'êtes pas sur ,prenez un bourrage de V-8 et placez le dessus pour voir si la boite correspond.
En résumé, si vous avez une T-5 a restaurer sous la main offrez lui un kit qui reprend les dernierres améliorations et si vous cherchez une boite aux USA préfèrrez une 1990 ou plus récente (en évitant les 94-95).
Petit "truc": remplacez le bourage de sortie de boite par un bourrage de boite AOD, il sont compatibles, plus éficaces et plus faciles a trouver.(B3TZ-7A034-
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Pour reconaitre l'année de la boite il faut regarder ,au niveau du bouchon de vidange ,après le chiffre gravé sur la boite(par exemple 89 pour 1989)
pour trouver une T-5 d'occasion voyez Mustang Parts Specialties. Pour une nouvelle transmition : D & D Performance ainsi que pour des kit, Ford Racing Performance Parts.