J'ai refait le marquage du PMH sur le cylindre 1 il y a quelques jours avec un bloc piston et en faisant tourner le moteur dans les deux sens (methode des 2 marques sur le volant puis mesure de la mi distance entre les deux).
Le marquage sur le damper se trouve de 3-4° a droite de celui d'origine.
Une fois le moteur démarré, avec le strobo connecté sur le fil de bougie 1 et le dephasage sur 0, ralenti à 800 tr, depression deconnectée.
Je constate que le repère est à plusieurs centimètres sur la gauche, donc trop d'avance.
J'essaie de ramener le trait de PMH sur le repère en faisant tourner l'allumeur, au fur et à mesure le régime moteur chute, je le compense avec la vis de ralenti, mais passé un certain point, le régime chute rapidement et le moteur cale (sans heurts, comme si on coupait l'allumage).
Je remet un peu d'avance, ca redémarre, je refais des essais, mais toujours pareil, passé le même point, le moteur s'arrête.

Je fixe donc l'allumeur à la limite pour que le moteur tourne et je joue avec le dephasage du strobo pour voir quelle est l'avance actuelle, ca me donne : 17° !!!
Conclusion mon moteur ne peut pas tourner avec moins de 17° d'avance au ralenti, j'ai même pu monter jusqu'a 30° point ou le régime est maximum, après çà redescend et ca cogne.
Je me pose les questions suivantes :
Y a t-il un lien entre l'avance a l'allumage et l'AAC qu'on monte sur le moteur?
Plus un AAC est mechant, plus faut-il mettre d'avance pour que ca fonctionne?
17° est ce cohérent avec un AAC méchant?
Est ce normal que ca cale avec moins d'avance de toutes façons?