Bien lubrifier son 390
#1
Posté 04 March 2007 - 01:11 PM
Après l'acquisition de ma Mustang 390 GT 67 je regarde les diverses améliorations que je peut effectuer.
Sans vouloir faire la course avec, j'aimerais pouvoir m'en servir sans risques et utiliser le potentiel moteur complétement et sans arrière pensées (lors du MD par exemple). J'ai donc lu quelques topics à ce propos et il semble que la plus grande source de problèmes potentiels vienne de la lubrification.
Il semble que le point faible de ces moteurs vient d'un problème de lubrification de l'arbre à cames et qu'il faille retravailler le haut moteur. Savez-vous ce qu'il faut faire et qui pourrait s'en occuper ? Quelqu'un a t'il déjà fait ça sur son BB ?
Merci pour vos lumières.
Merci : http://pema.miniville.fr/
#2
Posté 04 March 2007 - 01:26 PM
Sans etre un expert, il me semble qu'il faut agrandir les orifice de passage d'huile du block et y mettre une pompe a huile haut débitBonjour.
Après l'acquisition de ma Mustang 390 GT 67 je regarde les diverses améliorations que je peut effectuer.
Sans vouloir faire la course avec, j'aimerais pouvoir m'en servir sans risques et utiliser le potentiel moteur complétement et sans arrière pensées (lors du MD par exemple). J'ai donc lu quelques topics à ce propos et il semble que la plus grande source de problèmes potentiels vienne de la lubrification.
Il semble que le point faible de ces moteurs vient d'un problème de lubrification de l'arbre à cames et qu'il faille retravailler le haut moteur. Savez-vous ce qu'il faut faire et qui pourrait s'en occuper ? Quelqu'un a t'il déjà fait ça sur son BB ?
Merci pour vos lumières.
Je sais que ca a été fait sur le mien mais je ne peut pas t'aider d'avantage
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules
C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!
#3
Posté 04 March 2007 - 01:41 PM
Sans etre un expert, il me semble qu'il faut agrandir les orifice de passage d'huile du block et y mettre une pompe a huile haut débit
Je sais que ca a été fait sur le mien mais je ne peut pas t'aider d'avantage
Merci.
J'ai prévu de commander sur MU : Carter grande capacité + Pompe haut débit (Je pense faire un autre topic dessus pour vérification de ma commande).
Mais autant traiter le mal à la source, si les trous ne sont pas suffisants je devrais donc les faire agrandir ?
#4
Posté 04 March 2007 - 06:16 PM
Bonjour.
Après l'acquisition de ma Mustang 390 GT 67 je regarde les diverses améliorations que je peut effectuer.
Sans vouloir faire la course avec, j'aimerais pouvoir m'en servir sans risques et utiliser le potentiel moteur complétement et sans arrière pensées (lors du MD par exemple). J'ai donc lu quelques topics à ce propos et il semble que la plus grande source de problèmes potentiels vienne de la lubrification.
Il semble que le point faible de ces moteurs vient d'un problème de lubrification de l'arbre à cames et qu'il faille retravailler le haut moteur. Savez-vous ce qu'il faut faire et qui pourrait s'en occuper ? Quelqu'un a t'il déjà fait ça sur son BB ?
Merci pour vos lumières.
C'est un peu....le contraire. Le 390 ( et le 428) souffrent d'un manque de lubrification au niveau du vilo et des bielles, et d'un exces d'huile dans le haut moteur. (L'AAC , lui, tourne 2 fois plus lentement que le vilo, il n'a pas besoin d'autant d'huile)
Les modifs de base sont:
- repercer les passages d'huile entre l'arrivée de la pompe à huile et l'adaptateur de filtre à huile. ( valable pour 390 et 428)



- Chanfreiner les arrivées et départ d'huile au niveau de l'adaptateur de filtre.
- Remplacer l'adaptateur de filtre à huile de 390 par un de 427 ou de 428CJ ( celui de droite)



- enlever la restriction à l'arrière de la galerie du centre pour améliorer la lubrification du palier n°5 ( 390 )
(faut dévisser le plug, percer la restriction, pis remettre le plug.
[

- placer une restriction dans les culasses pour limiter le débit d'huile vers les rampes de culbu.
boucher le trou avec une vis puis repercer à 3mm
( les culasses alu ''edelbrock'' ont déjà cette restriction)

- Faire de beaux chanfreins aux galeries d'huile du vilo.
-Travailler tous les retours d'huile vers le bas moteur, dans les culasses et la ''vallée '' des poussoirs
- installer un vindage tray de 428CJ

- Eventuellement:
une Pompe à huile gros débit avec axe d'entraînement renforcé. ( valable pour 390 et 428)


En dernier... un gros carter cloisonné.
Fichier(s) joint(s)
Ce message a été modifié par FomocoJL - 04 March 2007 - 06:20 PM.

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
#5
Posté 04 March 2007 - 06:40 PM
et ta fini de percer des trou partout

#6
Posté 04 March 2007 - 07:19 PM

Moi qui pensais commencer par le gros carter j'ai tout faux alors

Maintenant mes nouvelles questions :
- Sachant que j'ai déjà un radiateur d'huile, il me faudrait la pompe haut débit + axe renforcé. Pas vu celui-là sur MU, on le trouve plutot chez Summit ?
- Faire faire les trous. Ca veut donc dire sortir le moteur et les faire faire par un pro ou on peut les faire soi-même ?
- Est-ce que je doit faire ces modifs dans l'ordre /toutes en même temps ou je peut les faire une par une suivant disponibilité (et budget pour les pièces) ?
- Je pensais au windage tray, donc c'est mieux d'en prendre un (ainsi que l'adapteur de filtre) de 428 CJ que de 390. Est-ce que ca se monte bien et c'est quoi l'avantage ?
Bon, encore plus de questions qu'au début quoi. D'ailleurs Fomoco sur quel livre a tu pris ces renseignements, il m'intéresse bigrement ?
@Kartmann : avec tout ça je commence déjà à avoir des trous dans la tête. HS : je te recontacte pour le MD.
#7
Posté 04 March 2007 - 08:12 PM

cette modifs par exemple http://forum.mustang...?...st&id=61659 enfin pas partout

et j'ai le support de filtre a huile de gauche sur cette photo http://forum.mustang...?...st&id=61637 et il faut que je le fasse modifier.
sinon moi niveau carter j'ai pris un moroso de 6 litre de capacité!
je ne compte pas faire la course avec mon BB donc ca ira bien comme ca

Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules
C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!
#8
Posté 04 March 2007 - 10:38 PM
D'abord merci Fomoco pour cette réponse précise et imagée
![]()
Moi qui pensais commencer par le gros carter j'ai tout faux alors, j'ai bien fait de demander plutôt que de commencer à faire n'importe quoi, donc c'est plutôt un problème de retour d'huile. Quand je parlais de haut moteur je voulais en réalité dire soupapes/culbus, me suis mal exprimé.
Quand je dis, en dernier le gros carter, je veux juste dire que c'est pas lui qui améliorera la lubrification.
Il abaissera un peu la température d'huile ( avec l'aide du vindage tray) . Maintenant on peut commencer par ça.
Maintenant mes nouvelles questions :
- Sachant que j'ai déjà un radiateur d'huile, il me faudrait la pompe haut débit + axe renforcé. Pas vu celui-là sur MU, on le trouve plutot chez Summit ?
Pieces moteur, c'est mieux chez Summit. c'est leur job, il y a du choix.
- Faire faire les trous. Ca veut donc dire sortir le moteur et les faire faire par un pro ou on peut les faire soi-même ?
On peut se le faire. C'est pas dur à percer la fonte.
Pour le reste, un Dremel, quelques meules...un taraud pour installer les restrictions dans les culasses.
Pour cette modif, faut sortir le moteur et tout démonter, car après avoir percé et meulé, il faut nettoyer, et nettoyer , et encore nettoyer...s'agit pas qu'il reste la moindre limaille dans les galeries d'huile.
- Est-ce que je doit faire ces modifs dans l'ordre /toutes en même temps ou je peut les faire une par une suivant disponibilité (et budget pour les pièces) ?
40$ un vindage tray, 50$ un adaptateur de 427/428, 42$ une pompe à huile HV, 12$ un axe renforcé + une pochette de joint.... :y'a pas de quoi trucider mémé....
- Je pensais au windage tray, donc c'est mieux d'en prendre un (ainsi que l'adapteur de filtre) de 428 CJ que de 390. Est-ce que ca se monte bien et c'est quoi l'avantage ?
adaptateur type 427/428: Les conduits sont plus gros. Possible que les 390GT aient le bon modèle
vindage tray: tenir l'huile è l'écart du vilo et de la chaleur.
tout se monte sans modif
Bon, encore plus de questions qu'au début quoi. D'ailleurs Fomoco sur quel livre a tu pris ces renseignements, il m'intéresse bigrement ?
Cette modif est dans plusieurs livres, par exemple:
@Kartmann : avec tout ça je commence déjà à avoir des trous dans la tête. HS : je te recontacte pour le MD.
Ce message a été modifié par FomocoJL - 04 March 2007 - 10:45 PM.

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
#9
Posté 04 March 2007 - 11:07 PM
Pour l'instant je vais me contenter des pièces : carter, pompe, axe de pompe, support de filtre et peut-être windage tray. Dans un deuxième temps culasses et puis trous lors d'une réfection moteur.
Concernant le filtre à huile un filtre normal pour 390 va bien ?
Le livre, quant à lui, vient d'être commandé sur Amazon, déjà ça de fait

#10
Posté 07 March 2007 - 12:17 AM
OK. Donc comme il faut sortir le moteur pour faire les trous j'attendrai de faire une grosse révision.
Pour l'instant je vais me contenter des pièces : carter, pompe, axe de pompe, support de filtre et peut-être windage tray. Dans un deuxième temps culasses et puis trous lors d'une réfection moteur.
en premier, le vindage tray
Concernant le filtre à huile un filtre normal pour 390 va bien ? Les filtres sont pareils.
Vérifie tout de même ton support avant de le changer, Les 390GT ont peut-être le bon modèle.
Le livre, quant à lui, vient d'être commandé sur Amazon, déjà ça de fait
Mef,il donne plein de mauvaises idées
.

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
#11
Posté 07 March 2007 - 06:03 PM
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules
C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!
#13
Posté 07 March 2007 - 09:41 PM
C'est bien ce qui me semblais mais francois m'a dis qu'il avait rien quand il ais venu chez moiJe ne te l'ai pas donné ??

mais je pense que je vais en installé un quand meme

Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules
C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!
#15
Posté 07 March 2007 - 10:26 PM
je n'est pas mis de vindage tray JL, c'est vraiment indispensable pour une tres bonne lubrification?
Indispensable, non, mais le vindage tray est en monte d'origine sur la majorité des moteurs perfo.
Boss 302, Boss 351, 427, 428CJ....C'est un signe que ça doit être utile

Il n' est pas lié directement à la lubrification, mais il a plusieurs fonctions.
Garder l'huile du carter à l'écart de la chaleur rayonnée par les pistons.
Empécher le vilo de barboter dans l'huile.
Il est sensé ''économiser ''quelque chevaux;

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
#16
Posté 08 March 2007 - 09:57 PM
SUMMIT :
Part # Item Price Qty Line Total Delete
ARP-255-1802 Oil Pan Bolts, Black Oxide, Hex Head, Ford, Big Block FE, Kit $26.95
http://store.summitr...rt=ARP-255-1802
FMS-M-6605-A427 Oil Pump Driveshaft, Ford, Big Block FE, Each $16.95
http://store.summitr...FMS-M-6605-A427
FMS-M-6687-A390 Windage Tray, Steel, Louvered, Front Sump, Ford, Big Block FE, Kit $39.95
http://store.summitr...FMS-M-6687-A390
PRM-81008 Oil Filter, Canister, 3/4 in.-16 Thread, 5.5 in. High, Chrysler/Ford/Mazda/Nissan/Sunbeam/Toyota/Triumph, Each $14.88
http://store.summitr...?part=PRM-81008
SLP-224-41177 Oil Pump, High Volume, Ford, 332-428, FE, Each $61.95
http://store.summitr...t=SLP-224-41177
MU :
QTY Item No. Description Price Each Extended Price
MR20608 01 OIL PAN STREET/STRIP/ROAD FRONT SUMP 8QT FE V8 $235.95
http://www.mustangsu.....T1=MR20608 01
22441177 01 OIL PUMP HIGH VOLUME 390/427/428 $74.95
http://www.mustangsu.....1=22441177 01
M6687A390 01 WINDAGE TRAY KIT 390/427/428 (FRPP) $39.95
http://www.mustangsu.....=M6687A390 01
FL1HP 01 HIGH PERFORMANCE OIL FILTER 6 & 8 CYL (FRPP) $14.95
http://www.mustangsu.....p;T1=FL1HP 01
M6605A427 01 HEAVY DUTY OIL PUMP SHAFT 390/427/428 (FRPP) $16.95
http://www.mustangsu.....=M6605A427 01
J'aurai tendance à préférer SUMMIT qui m'a l'air plus "fiable".
Je n'ai pas inclus l'adapteur pour le filtre car j'ai un radiateur d'huile et je ne crois pas avoir trouvé le modèle qui convient. Pour le carter vu le prix je vais peut-être attendre (quoique le mien ait besoin d'être remplacé), de plus je n'en ai pas vu chez SUMMIT ?
Maintenant les habituelles petites questions qui naissent de tout ça :
- La pompe de MU est beaucoup plus chère, est-elle vraiment mieux d'après vous ?
- Pour la pompe à huile de SUMMIT ils disent que le driveshaft renforcé n'est pas nécessaire : est-ce que c'est quand même utile de le prendre ? Si oui ça se monte comment ?
- Pour la pompe à huile il n'y a pas de joints ?
- Pas de problèmes à monter une pompe haut débit avec un carter d'origine (ça ne risque pas de "vider" le carter) ?
- Je n'ai pas inclus l'oil pick up (crépine je crois en Français), cela n'a pas l'air nécessaire ?
- Concernant le windage tray, la visserie d'origine (ou ARP éventuellement) est-elle adaptée ? Je pensait qu'il fallait des vis plus longues (hauteur des deux joints + le tray) ?
Tout cela se monte sans outillage ou connaissance spéciale ? Je prévois de faire ça avec des copains et on n'est pas des pros. Y a t'il des précautions particulières à respecter ?
Si vous voyez quelque chose qui manque ou une "incompatibilité" (par exemple j'espère que le windage tray et la pompe sont compatibles) et bien faites le moi savoir ...
Merci.
#17
Posté 08 March 2007 - 10:40 PM
Bon voila j'ai préparé ma commande (en double chez Summit et MU pour comparer) et voila ce que ça donne :
SUMMIT :
Part # Item Price Qty Line Total Delete
ARP-255-1802 Oil Pan Bolts, Black Oxide, Hex Head, Ford, Big Block FE, Kit $26.95
http://store.summitr...rt=ARP-255-1802
FMS-M-6605-A427 Oil Pump Driveshaft, Ford, Big Block FE, Each $16.95
http://store.summitr...FMS-M-6605-A427
FMS-M-6687-A390 Windage Tray, Steel, Louvered, Front Sump, Ford, Big Block FE, Kit $39.95
http://store.summitr...FMS-M-6687-A390
PRM-81008 Oil Filter, Canister, 3/4 in.-16 Thread, 5.5 in. High, Chrysler/Ford/Mazda/Nissan/Sunbeam/Toyota/Triumph, Each $14.88
http://store.summitr...?part=PRM-81008
SLP-224-41177 Oil Pump, High Volume, Ford, 332-428, FE, Each $61.95
http://store.summitr...t=SLP-224-41177
MU :
QTY Item No. Description Price Each Extended Price
MR20608 01 OIL PAN STREET/STRIP/ROAD FRONT SUMP 8QT FE V8 $235.95
http://www.mustangsu.....T1=MR20608 01
22441177 01 OIL PUMP HIGH VOLUME 390/427/428 $74.95
http://www.mustangsu.....1=22441177 01
M6687A390 01 WINDAGE TRAY KIT 390/427/428 (FRPP) $39.95
http://www.mustangsu.....=M6687A390 01
FL1HP 01 HIGH PERFORMANCE OIL FILTER 6 & 8 CYL (FRPP) $14.95
http://www.mustangsu.....p;T1=FL1HP 01
M6605A427 01 HEAVY DUTY OIL PUMP SHAFT 390/427/428 (FRPP) $16.95
http://www.mustangsu.....=M6605A427 01
J'aurai tendance à préférer SUMMIT qui m'a l'air plus "fiable".
Je n'ai pas inclus l'adapteur pour le filtre car j'ai un radiateur d'huile et je ne crois pas avoir trouvé le modèle qui convient. Pour le carter vu le prix je vais peut-être attendre (quoique le mien ait besoin d'être remplacé), de plus je n'en ai pas vu chez SUMMIT ?
chez tony D branda
http://www.cobranda....gblcooilpa.html
Maintenant les habituelles petites questions qui naissent de tout ça :
- La pompe de MU est beaucoup plus chère, est-elle vraiment mieux d'après vous ? non![]()
- Pour la pompe à huile de SUMMIT ils disent que le driveshaft renforcé n'est pas nécessaire : est-ce que c'est quand même utile de le prendre ? vu le prix, oui. Si oui ça se monte comment ?
comme celui d'origine, il sort avec la pompe à huile- Pour la pompe à huile il n'y a pas de joints ? si, fournis avec la pompe neuve
- Pas de problèmes à monter une pompe haut débit avec un carter d'origine (ça ne risque pas de "vider" le carter) ? non- Je n'ai pas inclus l'oil pick up (crépine je crois en Français), cela n'a pas l'air nécessaire ? uniquement si on change le carter, il faut un oil pick up adapté au nouveau carter.- Concernant le windage tray, la visserie d'origine (ou ARP éventuellement) est-elle adaptée ? Je pensait qu'il fallait des vis plus longues (hauteur des deux joints + le tray) ? exact ,mais la visserie d'un 428CJ est prévue pour
Tout cela se monte sans outillage ou connaissance spéciale ? Je prévois de faire ça avec des copains et on n'est pas des pros. Y a t'il des précautions particulières à respecter ?
Si vous voyez quelque chose qui manque ou une "incompatibilité" (par exemple j'espère que le windage tray et la pompe sont compatibles) et bien faites le moi savoir ...
Merci.

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
#18
Posté 09 March 2007 - 04:41 PM
- Chanfreiner les arrivées et départ d'huile au niveau de l'adaptateur de filtre.
- Remplacer l'adaptateur de filtre à huile de 390 par un de 427 ou de 428CJ ( celui de droite)390_2.jpg 118.89 Ko 76 Nombre de téléchargements
repercage2.JPG 322.28 Ko 40 Nombre de téléchargements
repercage4.JPG 319.09 Ko 28 Nombre de téléchargements
Je sais que tu suis les indications du bouquin, mais est-il vraiment nécessaire de le remplacer par un de 428CJ, vu que les deux conduits ont déjà un taille correcte et s'accorde bien avec l'agrandissement à 7/16 du conduit de sortie de pompe?
- enlever la restriction à l'arrière de la galerie du centre pour améliorer la lubrification du palier n°5 ( 390 )
(faut dévisser le plug, percer la restriction, pis remettre le plug.
[390_31.jpg 86.78 Ko 48 Nombre de téléchargements
J'ai un 390 et bien mes plugs sont enfoncer et non vissé! comment faire pour les retirer?? je perce et j'arrache avec une vis? l'oil restrictor est loin derrière?
- Faire de beaux chanfreins aux galeries d'huile du vilo.
Marrant j'ai toujours entendu qu'il ne fallait jamais chanfreiner ces trous de lubrif![]()

#19
Posté 09 March 2007 - 10:59 PM

#20
Posté 10 March 2007 - 12:12 PM
L'adaptateur de filtre à huile a été revu à la hausse par Ford, donc autant prendre la piece la plus performante.
Pour les plugs, c'est ça, percer, vis tole, et arrache clous.
Ca donne aussi l'occasion de faire un bon ''ramonage''

L'oil restrictor n'est pas loin, un foret ''normal'' suffit.

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