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Avis aux spécialistes des FE


50 replies to this topic

#1 yannosaeba

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Posté 05 June 2007 - 09:34 PM

Voila j’ai un ami qui refais son 428CJ,
Il le passe en cote supérieur, doit changer le vilo, et fait la total, jusqu’au plastie de dessablage neuve, équilibrage… mais le laisse stock, sa marche largement assez !!!
Je vais en profiter pour refaire en même temps mon 390GT car avec le dixième de jeux latérale aux soupapes… je vais faire la total aussi, avec réalésage également si nécessaire. Par contre je ne sais pas trop au niveau des pièces, avis au pro des FE, j’aimerai juste gagné un peu en perf histoire de se rapprocher du 428 de mon ami. sans avoir une machine de guerre avec un ralenti pourri et une conso encore supérieur, tout en restant dans le budget de 3000-4000€ soit le budget normal pour remettre le moteur stock, il a-t-il possibilité de faire un truc sympa avec tout ces paramètres ?
Merci
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#2 chamagne

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Posté 05 June 2007 - 10:02 PM

je pense que nico pourrait repondre a tes questions,il a "presque "terminé le sien...je pense qu'il est tres qualifié...sur les FE
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wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#3 fredo08

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Posté 06 June 2007 - 05:19 AM

prèparer un "fe" revient plus cher que de se faire un bon petit small block :rolleyes: après c'est une question de budget et de temps :rolleyes: mais si tu entames le morceau il te faudra la totale et surtout avoir un èquilibrage totale aux petits oignons te permettant de dèpasser les 5500 tours fatidique aux fe mais celà concerne aussi le 428 !!, ensuite il te faudra modifier tous les conduits d'huiles et prèvoir de passer en grande contenance dhuile avec carter cloisonè mais sur une auto stock un 390 va dèjà bien alors pourquoi dèpenser plus , question de budget il te faudra plus de 4000€ ;-) si tu veux des infos va voir mon post restau ;-) pour ma part ça avance doucement !!
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#4 Gerard_67

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Posté 06 June 2007 - 12:35 PM

Voila une question qui m'intéresse car lorsque j'attaquerais le moteur je pense que j'aurais la même optique (pour moi c'est déjà assez velu comme ça, il faudrai juste rajouter un petit peu de mordant, surtout dans les tours).

Tu pourra déjà trouver des infos dans mon post sur la lubrification ici : http://forum.mustang...=bien lubrifier
avec en prime les coordonnées d'un bouquin trés intéressant et les réponses (donc les noms) de forumeurs qui visiblement connaissent bien ces moulins.

Gérard.
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8 cylindres américains au ralenti, c'est mieux que 6 cylindres japonais à fond.


Merci : http://pema.miniville.fr/

#5 yannosaeba

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Posté 06 June 2007 - 03:44 PM

bof , prendre des tours n'apportera pas grand chose,(sauf perdre beaucoup de thunes ...) :rolleyes: le 428CJ à mon pote ne depasse jamais 5000, mais sa marche autrement que le 390 je peu te l'assuré :o , et un 302 stock a coté c'est une deudeuche :D ! donc , il faudrai plus de couple et de puissance a mi regime je pense.
Fatblock semble aussi, bien au courant des FE . . . :mrgreen:
apres refaire le FE c'est 3X plus cher qu'un small block chevy par example c'est clair :angry:

Ce message a été modifié par yannosaeba - 06 June 2007 - 03:46 PM.

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#6 Sponge

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Posté 06 June 2007 - 03:46 PM

bof , prendre des tours n'apportera pas grand chose,(sauf perdre beaucoup de thunes ...) :rolleyes: le 428CJ à mon pote ne depasse jamais 5000, mais sa marche autrement que le 390 je peu te l'assuré :o , et un 302 stock a coté c'est une deudeuche :D !


Salut,

Tu as bien fait de préciser "302 stock" car je pense qu'un 302 pouvant prendre 6500rpm doit t'envoyer sur orbite très rapidement... Il est vrai que je n'ai jamais roulé de BB mais je pense que certains membres l'ont fait et pourront te donner une comparaison...

Ce message a été modifié par Sponge - 06 June 2007 - 03:47 PM.

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#7 yannosaeba

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Posté 06 June 2007 - 03:54 PM

Salut,

Tu as bien fait de préciser "302 stock" car je pense qu'un 302 pouvant prendre 6500rpm doit t'envoyer sur orbite très rapidement... Il est vrai que je n'ai jamais roulé de BB mais je pense que certains membres l'ont fait et pourront te donner une comparaison...


ben sa fais deux ans que je roule en BB et aucun SB n'aura jamais le couple d'un Big, demarrer en 3 ,rester en 4 tout le temps, bref avoir un couple de camion , sa c'est le pied, joué au rupteur a 6500 avec un petit bloc et la boite de vitesse qui fume , c'est pas trop mon truc, mai il en faut pour tout le monde :) mais en tout cas meme un small preparé (attention roulable tout les jour bien sur) n'enrhumera jamais le 428 Cj sa c'est clair, c'est un monstre!
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#8 Gerard_67

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Posté 06 June 2007 - 10:25 PM

Heu quand je dit "un peu de mordant dans les tours" je parlait pas d'en faire un moulin à café.

Je penserai gagner au max 500 Tours mais surtout une capacité à "prendre ses tours" (monter en régime) et les tenir meilleure qu'à l'origine, avec bien sur ralenti convenable et couple omniprésent (plus du performer et pas du rpm quoi) sinon j'aurais pas pris un BB :D .
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#9 yannosaeba

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Posté 07 June 2007 - 07:26 AM

Heu quand je dit "un peu de mordant dans les tours" je parlait pas d'en faire un moulin à café.

Je penserai gagner au max 500 Tours mais surtout une capacité à "prendre ses tours" (monter en régime) et les tenir meilleure qu'à l'origine, avec bien sur ralenti convenable et couple omniprésent (plus du performer et pas du rpm quoi) sinon j'aurais pas pris un BB :D .


ok on est bien d'accord ,alors maintenent avis au specialiste . . .
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#10 Lilian

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Posté 07 June 2007 - 08:42 AM

alors d'après le reste de connaissances 8 ans après avoir refait mon ex428scj de ma mach 1 69.

voilà ce que j avais glané comme info aux US
déjà tu peux augmenter la cylindrée à moindre frais en installant un vilo de 428 et tu passes en 410 ci. pas e panique, c est un montage qui existe sur les mercury sortant d'usine à l'époque. tu en profites pour mettre un bon vilo neuf d'une marque connue comme Scat ou autre
ensuite un bon équilibrage de l'ensemble bielles pistons, coussinets, segmentation et au passage un bon jeu de pistons, si tu as les moyens, un revêtement céramique sur les pistons de bonne qualité.
ensuite, il faut chanfreiner tous les passages d'huile afin d'améliorer la lubrification qui est un point critique.
ensuite ne pas mettre une pompe gros volume mais haute pression de manière à ne pas assécher le carter.

et la cerise sur le gateau, un jeu de culasses Alu pour FE avec des conduits retravaillés aux normes modernes, un jeu de culbuteurs à rouleaux,
un allumage au top passé à l'électronique avec un boitier de gestion type MSD 6 avec puce de rupteur interchangeable.

voilà c est ce que je ferai de mon coté.
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#11 Lancelot

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Posté 07 June 2007 - 09:51 AM

Et moi, pour m'être emmerdé 3 ans à remonter un 428 avec culasses alu et tout le toutim, je prendrais un 351 strocké, ça m'aurait coûté moins cher que le 428... mais bon, suis pas BB, donc pas objectif...
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Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#12 yannosaeba

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Posté 07 June 2007 - 09:13 PM

alors d'après le reste de connaissances 8 ans après avoir refait mon ex428scj de ma mach 1 69.

voilà ce que j avais glané comme info aux US
déjà tu peux augmenter la cylindrée à moindre frais en installant un vilo de 428 et tu passes en 410 ci. pas e panique, c est un montage qui existe sur les mercury sortant d'usine à l'époque. tu en profites pour mettre un bon vilo neuf d'une marque connue comme Scat ou autre
ensuite un bon équilibrage de l'ensemble bielles pistons, coussinets, segmentation et au passage un bon jeu de pistons, si tu as les moyens, un revêtement céramique sur les pistons de bonne qualité.
ensuite, il faut chanfreiner tous les passages d'huile afin d'améliorer la lubrification qui est un point critique.
ensuite ne pas mettre une pompe gros volume mais haute pression de manière à ne pas assécher le carter.

et la cerise sur le gateau, un jeu de culasses Alu pour FE avec des conduits retravaillés aux normes modernes, un jeu de culbuteurs à rouleaux,
un allumage au top passé à l'électronique avec un boitier de gestion type MSD 6 avec puce de rupteur interchangeable.

voilà c est ce que je ferai de mon coté.



ok ok, ben pour le vilo l'idée est pas mal, par contre pour les billes, il faut les 428 ou celle du 390 passe dessus? pour les culasses , je referai les miennes je pense, l'allumage et stock mais neuf dc no problemo, de plus de ne veux pas que l'on remarque quesque chose a l'exterieur du bloc
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#13 nicolas

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Posté 07 June 2007 - 10:16 PM

ok ok, ben pour le vilo l'idée est pas mal, par contre pour les billes, il faut les 428 ou celle du 390 passe dessus? pour les culasses , je referai les miennes je pense, l'allumage et stock mais neuf dc no problemo, de plus de ne veux pas que l'on remarque quesque chose a l'exterieur du bloc


Tiens un lien avec toutes les valeurs pour les blocks FE, le deck height est de 10.17 pour info aprés à toi de jouer avec les longueurs de bielles et la hauteur de compression du piston.
Sur bloc 390, avec vilo de 428, tu gardes les mêmes bielles donc 6.49" mais la hauteur de compression est plus petite par conséquent.

http://web.ics.purdu...chfi/specs.html

Voilà un revendeur avec tous les modèles de chez ROSS (j'ai jamais acheté là)
http://www.campbelle...ine_pistons.htm
Les pistons ROSS 410 chez Summit:
http://store.summitr...mp;autoview=sku

Sinon, tu as des kits strokers complets avec diférentes course:
http://www.survivalm...ngine-Kits.html
http://www.rpmmachin...0-stroker.shtml

Ou vilo tout simple et pas cher en 3.98 chez summit, équilibrage externe comme sur les 428 d'origines, à l'inverse d'un 390 en interne.
http://store.summitr...mp;autoview=sku
http://www.fastengin...view.php?id=925

N'oublies pas aussi, que plus tu augmentes ta course, plus tu augmentes les frottements et les accélérations des pièces en mouvement alternatif de l'équipage mobile.

Un stroke en 3.98 comme l'as dit Lilian doit être un bon compromis.

Moi ça serait, vilo 428 cast steel, bielles H 4340 forgées, pistons ROSS 410.
Avec ça t'aurais un bas moteur qui encaisse tous les chevaux que tu pourrais lui coller en Atmo.
Le reste de la puissance se trouve dans l'AAC, et culasses/admis.
Qu'est-ce que t'as comme culasses?? Donne le tag.
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#14 torino08

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Posté 16 June 2007 - 01:28 PM

(ouhlah....yanno chercherait-il quelques cannassons suplémentaires....)
le connaissant je crois qu'il va nous pondre un truc bien sympatique et très propre....
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#15 yannosaeba

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Posté 18 June 2007 - 07:28 PM

T'inquiette mon Jojo sa va reweter la belle ! :mrgreen:
Voila, je verrai bien de toute façon si le block et encore en première cote et dans quel état serons le vilo et acc… :rolleyes:
J’ai retenu 3 solutions pour refaire le bloc :

1) réaléser en cote supérieur, changer les pistons + équilibrage si nécessaire donc du stock :)

2) réaléser en cote supérieure, changer les pistons, stocker en 410 avec un vilo de 428 et des bielles adaptés + équilibrage si nécessaire :P

3) réaléser en 428, changer les pistons, vilo, bielle pour du 428 + équilibrage si nécessaire :D

Et dans tout les cas faire les modifications pour améliorer les conduits d’huile bine sur ;-) ,

Quand pensez vous ?
le faire muter en 428 me démange un peu . . . :mrgreen:
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#16 nicolas

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Posté 18 June 2007 - 10:54 PM

3) réaléser en 428, changer les pistons, vilo, bielle pour du 428 + équilibrage si nécessaire :D

Et dans tout les cas faire les modifications pour améliorer les conduits d’huile bine sur ;-) ,

Quand pensez vous ?
le faire muter en 428 me démange un peu . . . :mrgreen:


Pour la dernière solution, ce n'est pas possible.
Le bloc de 390 n'accepte pas les réalésages au dessus de +0.060, et c'est déjà déconseillé! (même si certains fournisseurs de pièces disent aller jusqu'à +.080)
Le mieux est de rester en +0.030 maxi pour garder la fiabilité.
Donc 4.05+.030=4.08 et le 428 fait 4.13 en origine.

Et pour infos, les longueurs de bielles sont identiques sur le 390/410/428, soit 6.49".
Ce sont les hauteurs de compressions qui changent.

Voilà un tableau qui va t'aider:
http://web.ics.purdu...chfi/specs.html
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#17 yannosaeba

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Posté 19 June 2007 - 06:24 AM

:unsure: j'avais cru comprendre que les FE ( 332, 352, 360,361,390,410,406,428) avaient les meme bloc marqué 352, il n'y a que le 427 qui a un bloc different. :mellow:
pour les bielles c'est ok, le rod length pour le 428 et le 390 et de 6.448. ;-)
par contre la cource du vilo n'est pas la meme, crank throw pour le 390 : 1.89 . pour le 428 : 1.991
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#18 nicolas

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Posté 19 June 2007 - 01:59 PM

:unsure: j'avais cru comprendre que les FE ( 332, 352, 360,361,390,410,406,428) avaient les meme bloc marqué 352, il n'y a que le 427 qui a un bloc different. :mellow:
pour les bielles c'est ok, le rod length pour le 428 et le 390 et de 6.448. ;-)
par contre la cource du vilo n'est pas la meme, crank throw pour le 390 : 1.89 . pour le 428 : 1.991


Oui la demi course
390/427=>3.78"
428=>3.98"

Et si tu veux je poser la question sur un forum américains pour savoir si c'est la même fonderie entre un 390 et un 428 mais ça m'étonnerais.

voilà le forum, demande à ffr428, il s'y connait pas mal et est trés sympa.

http://www.feandbbfo...php?showforum=1
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#19 Gerard_67

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Posté 19 June 2007 - 10:27 PM

Pour le réalésage je confirme (vu dans un livre) mais le stroker à 428 ça doit être possible ??

(Moi aussi j'aimerais bien :rolleyes: )
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#20 torino08

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Posté 20 June 2007 - 06:31 PM

T'inquiette mon Jojo sa va reweter la belle ! :mrgreen:
Voila, je verrai bien de toute façon si le block et encore en première cote et dans quel état serons le vilo et acc… :rolleyes:
J’ai retenu 3 solutions pour refaire le bloc :

1) réaléser en cote supérieur, changer les pistons + équilibrage si nécessaire donc du stock :)

2) réaléser en cote supérieure, changer les pistons, stocker en 410 avec un vilo de 428 et des bielles adaptés + équilibrage si nécessaire :P

3) réaléser en 428, changer les pistons, vilo, bielle pour du 428 + équilibrage si nécessaire :D

Et dans tout les cas faire les modifications pour améliorer les conduits d’huile bine sur ;-) ,

Quand pensez vous ?
le faire muter en 428 me démange un peu . . . :mrgreen:


ta caisse est a 99% d'origine...moi je la garderais, mécaniquement, au plus proche de son état...
tu n'as qu'a juste la raffraichir !... a ton avis ?
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