d'avoir la bonne frèquence
aux states ça fonctionne en impair exemple pour nous "rtl" en 104.4 aux states 104.3 ensuite 104.5 et ainsi de suite en clair c'est mieux
c'est une question de self je crois mais cela demande confirmation 
En fait c'est pas ca. Tout les postes de radio vhf fm moderne ont un pas pas de 100 KHz voir meme 50Khz pour certains (merci les PLL(*)

), donc pas de probleme pour verouiller sur la bonne frequence, c'est au niveau du preemphasis (pré-accentuation) que c'est different. Chez nous en FM, cette preaccentuation est de 6dB/Octave au dessus de 3,~kHz alors qu'au state (notament) c'est 3dB/Octave a partir de 2,~KHz. Les autoradios haut de gamme recent on la capacité de s'adapter automatiquement. Sur les plus ancien il y avait parfois un bouton. Si on veut adapter un un autoradio us non reglable a nos radio francaise, ou l'inverse, c'est directement au niveau de l'ampli BF(*) qu'il faut soudailler. Autant dire que ce n'est meme pas la peine d'essayer sur une radio moderne, vu qu'il faut deja un ouvre boite pour les ouvrir .... Sur les vieux clous, un coup de tournevis et quelques condos suffisait a faire l'affaire.
Voila, tant pis pour ceux qui n'ont rien compris. Ca a au moins le merite d'etre une explication technique et pour une fois que j'ai l'occasion de parler radio (une grande passion ca

), j'allais pas m'en priver

.En plus ca permet de comprendre pourquoi un autoradio haut de gamme et hors de prix au state n'est pas sencé donner d'exelent resultats chez nous et vice versa. Simple question de normes...
(*) PLL : phase locked loop ou boucle a verouillage de phase en langage normal de chez nous. Sommairement on peut dire que c'est un oscillateur precis de reference qui se charge de controler et d'ajuster automatiquement la tension d'allimentation du VCO (*) de facon a avoir une frequence fixe et stable en sortie. Une pure merveille cette invention, c'est ce qui permet aussi aujourd'hui d'avoir un asservicement numerique de tous les systemes a frequences fixe ou variable. Vous vous souvenez des vieux televiseurs ou on tournai des boutons pour trouver les chaines ? ... ben ils en avaient pas
BF : Base Frequence (ben non, c'est pas un diminutif de BouFfon
...)
VCO : voltage controlled oscillator ou oscillateur controlé en tension
Ce message a été modifié par Romuald - 08 December 2007 - 10:33 PM.