Montage d'un ventilo electrique
#1
Posté 09 October 2003 - 06:13 AM
- Vidange du circuit de refroidissement: ouvrir le bouchon du radia et devisser la vis de purge du radia (en bas de celui-ci). Prendre soin de mettre une cuvette dessous pour recuperer le liquide!
- Devisser les colliers des 2 durites du radia et les sortir du radia. Allez y doucement ca c'est souvant "collé" sur les moteurs qui n'ont pas ete refaits, et il y a un risque de decoupé la collerette ou est emmanché la durite.
- Devisser les 4 vis qui tiennent le radia et sortir le radia. Avant cette opération, si vous avez un carton sous la main, glissez le entre le radia et l'helice de ventilo. Remettez le bouchon sur le radia (ca vous evitera de le perdre )
- Portez votre radia chez un specialiste (voir les page jaune de votre departement!) pour qu'il soude un support de sonde. Sonde que vous aurez acheté avant chez un specialise de piece detaché pour l'automobile avec un declanchement a 85°C. Proffitez en pour faire verifier le radia et le faire netoyer si besoin. Cout de l'operation: entre 30 et 50 euros suivant le boulot qu'il faut faire. Compez plus en cas de changement du faisseau.
- Pendant que le "specialiste" du radia bosse, allez dans votre casse prefere et demandez un ventilo de R19 16S ou d'Express (ou surement d'autre Renault...). Mais le ventilo pour ces voitures va bien car il est suffisement plat pour passer entre le moteur et le radia, et l'helice suffisement grande pour couvrir le radia. N'oubliez pas d'acheter aussi le support de ventilo: la partie en feraille qui le fixe au radia.
- Une fois de retour au garage, fabriquez vous un support avec le plan suivant:
Recuperez pour ca la partie "ronde" du support d'origine. Il faut couper a la disqueuse tous les fils qui y sont soudés.
Ce plan est prevu pour un radia de '64-66. Verifiez l'entraxe des fixations et la profondeur pour l'addaptation sur un autre model.
- Demontez l'helice d'origine (oui je sais ca fait peur) et accrochez la au mur du garage: ca fait une tres belle deco et ca protege du mauvais sort . Virez aussi l'entretoise en alu et retournez en ville pour trouver 4 vis au pas americain bien plus courte que les vis d'origine. Et oui, il faut quand meme refixer la poulie qui entraine le couroie d'alternateur! A ce stade je me pose la question de savoir si se montage est possible avec une double poulie pour DA ou clim??????? A voir.....
- Bon maintenant que vous avez de la place, et toutes les pieces en main, y'a pu ka: Remontez tous comme sur le deuxieme dessin: Le ventilo sur son nouveau support, presentez tous ca sur le radia et refixez cet ensemble sur la caisse avec les vis d'origine.
Rebranchez les durites, remettez du liquide de refroidissement et c'est ... presque fini!. Il faut encore rebrancher le ventilo: Reperez sur le ventilo le fil + et le - pour qu'il tourne dans le bon sens (air poussé vers le moteur). Prenez un plus sur la baterie (au niveau du relais de demareur, c'est plus discret), allez jusqu'a la sonde, de la sonde au + ventilo, et le moins ventilo a la masse.
C'est fini, roulez petit bolide!
P.J.
#2
Posté 09 August 2005 - 09:37 AM
Mais en tout cas bel article
Le 429, le roi du drag-piste à son époque
#3
Posté 10 August 2005 - 12:41 PM
Modif très interessante avec cependant une petite réserve sur la capacité du ventilateur (prélevé sur un petit 4 cylindres) à évacuer les toutes les calories en utilisation sévère (à noter que le rendement du ventilateur est moins bon quand il souffle de l'air frais comme dans le montage modifié que lorsqu'il extrait de l'air chaud en montage d'origine). S'assurer également que le thermostat que vous utiliserez n'a pas un commun avec la masse (sinon inverser les polarités) et comme dit gboss on n'oublie pas le petit fusible qui va bien (10 ou 15A maxi). A part ça, c'est sur on trouve pas mieux pour moins cherVoila comment j'ai procedé:..........
. Il faut encore rebrancher le ventilo: Reperez sur le ventilo le fil + et le - pour qu'il tourne dans le bon sens (air poussé vers le moteur). Prenez un plus sur la baterie (au niveau du relais de demareur, c'est plus discret), allez jusqu'a la sonde, de la sonde au + ventilo, et le moins ventilo a la masse.
C'est fini, roulez petit bolide!
P.J.
#4
Posté 11 August 2005 - 10:01 AM
c vrai que l'helice d'origine fait un bruit de chiotte qui masque le bruit du moteur
West coast is the best !
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#5
Posté 11 August 2005 - 10:03 AM
Pourquoi ne pas mettre le ventilateur dans l'habitacle moteur en le faisant tourner pour aspirer l'air de devant comme ma voiture ?
c vrai que l'helice d'origine fait un bruit de chiotte qui masque le bruit du moteur
Des photos du montage?
#6
Posté 11 August 2005 - 10:03 AM
#7
Posté 11 August 2005 - 10:30 AM
▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀
#8
Posté 11 August 2005 - 06:28 PM
Je trouve qu'il y en a tout de même quelques uns:Au fait, quel est le vrai avantage d'un ventilo électrique?
- d'abord, il se met en marche que quand le moteur est chaud!
- il tourne vite même si le moteur est au ralenti (usage en ville)
- la température de fonctionnement du moteur est plus vite atteinte et mieux régulée
- ça soulage la courroie de ta pompe à eau (y-a plus l'effort pour le ventilo mécanique)
- avec le branchement Muscab, si tu t'arrêtes avec un moteur très chaud, le ventilo continu à tourner pour éviter une accumulation de chaleur,
- comme la puissance pour ton nouveau ventilo est prélevée sur la batterie tu améliores le rendement mécanique
- si tu casses ou tu tords une pale, tu débranches ton thermostat et tu peux rentrer tranquillement chez toi...
- si tu pètes ta courroie de pompe à eau (tu sais, celle qui était soit-disant soulagée) et bien tu court-circuites ton thermostat pour mettre ton ventilo en marche forcée et tu peux rentrer tranquilement car une circulation par thermo-syphon va pouvoir s'établir (surtout si tu ajoutes aussi le chauffage)
Je m'arrête ici pour laisser à d'autres le soin de rallonger la liste
#9
Posté 12 August 2005 - 07:40 AM
Modif très interessante avec cependant une petite réserve sur la capacité du ventilateur (prélevé sur un petit 4 cylindres) à évacuer les toutes les calories en utilisation sévère (à noter que le rendement du ventilateur est moins bon quand il souffle de l'air frais comme dans le montage modifié que lorsqu'il extrait de l'air chaud en montage d'origine).
Nonnetement, on s'est retrouvé en plein été dans les bouchons avec, on a pas eu de pépin....Par le suite, PJ a effectivement eu des problemes de surchauffe... dus a un radiateur entartré... en bon currage, et c'est reparti comme en 40..
#10
Posté 12 August 2005 - 11:30 AM
Modif très interessante avec cependant une petite réserve sur la capacité du ventilateur (prélevé sur un petit 4 cylindres) à évacuer les toutes les calories en utilisation sévère (à noter que le rendement du ventilateur est moins bon quand il souffle de l'air frais comme dans le montage modifié que lorsqu'il extrait de l'air chaud en montage d'origine).
Nonnetement, on s'est retrouvé en plein été dans les bouchons avec, on a pas eu de pépin....Par le suite, PJ a effectivement eu des problemes de surchauffe... dus a un radiateur entartré... en bon currage, et c'est reparti comme en 40..
Tu as donc un éléctrique.
Quelques photos ?
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#11
Posté 12 August 2005 - 11:32 AM
Tu as donc un éléctrique.
Quelques photos ?
non, je n'ai pas de ventilo electrique.... mais c'est prévu...
j'ai juste eu l'occasion de pas mal rouler avec la PJ-mobile...
#12
Posté 12 August 2005 - 11:36 AM
Il se situ vers le fond.
Je pense qu l'on pourrait mettre un capteur qui déclencherait le ventilo ici.
Faut que je fasse des tests..
et que je ressorte mes cours d'éléctronique...
un pti comparateur un pti relais....
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#13
Posté 06 September 2005 - 07:18 AM
Pour ce qui est de la fiabilité du systeme, il faut bien sur que le radia soit propre et que votre pompe a huile et votre niveau d'huile soit correct. J'ai eu deux fois des problemes de chauffe: comme l'a dit SW quand je me suis rendu compte que mon radia etait bourré de tartre et quand ma pompe a huile a commencé a etre bien fatigué.
Aujourd'hui, j'ai un grand carter d'huile (6.5l) fait maison (tient, pourquoi pas un autre article!) et une pompe a huile "gros debit" qui me permet de mettre de l'huile de syntese (5w40).
PJ
#14
Posté 07 September 2005 - 07:22 PM
je fais faire comme memez.
tube avec thermocontact branché sur le radiateur pour commander le ventilo
#15
Posté 06 October 2005 - 06:45 PM
une petite photo svp
de quelle temperature le thermostat
merci
#16
Posté 27 December 2005 - 12:39 PM
durite du haut..
Fichier(s) joint(s)
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#17
Posté 27 December 2005 - 01:18 PM
Si je l'ai pas encore démontée, je te fais une tof ;)
#18
Posté 27 December 2005 - 03:19 PM
Si tu veux pas t'embeter, tu mets une sonde thermostatique réglable par potensiometre, comme ça, tu déclenches à la temperature que tu désires, selon la saison ;)
Si je l'ai pas encore démontée, je te fais une tof ;)
ou trouver ça ?
une tof ? une teuf
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#19
Posté 27 December 2005 - 04:00 PM
Fichier(s) joint(s)
#20
Posté 27 December 2005 - 07:33 PM
pas vrai ?
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