- Vidange du circuit de refroidissement: ouvrir le bouchon du radia et devisser la vis de purge du radia (en bas de celui-ci). Prendre soin de mettre une cuvette dessous pour recuperer le liquide!
- Devisser les colliers des 2 durites du radia et les sortir du radia. Allez y doucement ca c'est souvant "collé" sur les moteurs qui n'ont pas ete refaits, et il y a un risque de decoupé la collerette ou est emmanché la durite.
- Devisser les 4 vis qui tiennent le radia et sortir le radia. Avant cette opération, si vous avez un carton sous la main, glissez le entre le radia et l'helice de ventilo. Remettez le bouchon sur le radia (ca vous evitera de le perdre
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- Portez votre radia chez un specialiste (voir les page jaune de votre departement!) pour qu'il soude un support de sonde. Sonde que vous aurez acheté avant chez un specialise de piece detaché pour l'automobile avec un declanchement a 85°C. Proffitez en pour faire verifier le radia et le faire netoyer si besoin. Cout de l'operation: entre 30 et 50 euros suivant le boulot qu'il faut faire. Compez plus en cas de changement du faisseau.
- Pendant que le "specialiste" du radia bosse, allez dans votre casse prefere et demandez un ventilo de R19 16S ou d'Express (ou surement d'autre Renault...). Mais le ventilo pour ces voitures va bien car il est suffisement plat pour passer entre le moteur et le radia, et l'helice suffisement grande pour couvrir le radia. N'oubliez pas d'acheter aussi le support de ventilo: la partie en feraille qui le fixe au radia.
- Une fois de retour au garage, fabriquez vous un support avec le plan suivant:
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Recuperez pour ca la partie "ronde" du support d'origine. Il faut couper a la disqueuse tous les fils qui y sont soudés.
Ce plan est prevu pour un radia de '64-66. Verifiez l'entraxe des fixations et la profondeur pour l'addaptation sur un autre model.
- Demontez l'helice d'origine (oui je sais ca fait peur) et accrochez la au mur du garage: ca fait une tres belle deco et ca protege du mauvais sort
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- Bon maintenant que vous avez de la place, et toutes les pieces en main, y'a pu ka: Remontez tous comme sur le deuxieme dessin: Le ventilo sur son nouveau support, presentez tous ca sur le radia et refixez cet ensemble sur la caisse avec les vis d'origine.
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Rebranchez les durites, remettez du liquide de refroidissement et c'est ... presque fini!. Il faut encore rebrancher le ventilo: Reperez sur le ventilo le fil + et le - pour qu'il tourne dans le bon sens (air poussé vers le moteur). Prenez un plus sur la baterie (au niveau du relais de demareur, c'est plus discret), allez jusqu'a la sonde, de la sonde au + ventilo, et le moins ventilo a la masse.
C'est fini, roulez petit bolide!
P.J.