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POSE d'un CARTER de VENTILO


43 replies to this topic

#1 FIEUX

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Posté 01 August 2007 - 03:07 PM

Je me dispose à installer le fameux SHROUD CARTER de VENTILO.
Quelqu'un l'a t il déjà fait? Car là encore ce n'est pas évident et simple et ce n'est sûrement pas sur le "68 SHOP MANUAL" que je vais trouver ce que je cherche, comme d'hab...
Pour positionner ce SHROUD derrière le RADIAT:
-ENLEVER LA DURIT SUPERIEURE: surement. No problème.
-ET APRES?. Si j'enlève l'hélice, je ne pourrai plus la remettre car imaginez bien que le SHROUD va gèner considèrablement pour l'accès aux 5 boulons + le central à serrer fort.
-Si je laisse l'hélice en place mais que j'enlève le RADIATEUR. Je pose le SHROUD, mais ensuite je ne peux plus remettre l'ensemble RADIA/SHROUD car cela ne passe pas entre l'HELICE et la carrosserie Avant de l'auto.....

QUELQU'UN PEUT il me dire comment il a fait....ou COMMENT il ferait???????
Là encore j'avoue que je n'y passerai pas ma vie:
-soit je laisse tomber (c'était juste pour la sécurité, mais ça doit bien aider pour rafraichir mon cheval aussi);
-soit je découpe le SHROUD en 2 et là ça doit passer??
MERCI par avance.
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#2 Mc Vince

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Posté 01 August 2007 - 03:15 PM

Je viens de le faire y'a une heure sur la mienne ...
J'ai sorti le radiateur, fixé le shroud dessus, rentré les nouveaux compagnons en biais (le bas vers mes genoux, le haut vers le filtre à air) et ça rentre, sans toucher à l'hélice ;-)

Et je t'assure que si j'y suis arrivé, n'importe qui, le peut !

La preuve :

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Ce message a été modifié par Mc Vince - 01 August 2007 - 03:17 PM.

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#3 Stang67

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Posté 01 August 2007 - 03:29 PM

Au pire tu retire le radia, tu passe le shround d'abord seul, tu remet le radia et finalement tu fixe le shround au radiateur..... :rolleyes:
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#4 Guest_marc_spierk_*

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Posté 01 August 2007 - 04:50 PM

Au pire tu retire le radia, tu passe le shround d'abord seul, tu remet le radia et finalement tu fixe le shround au radiateur..... :rolleyes:

Tu retire l'helice,tu passe le shround ,tu remonte l'helice,et tu fixes le shround.J'ai fait cela pour remonter la mienne.

#5 Phil

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Posté 01 August 2007 - 04:56 PM

Tu retire l'helice,tu passe le shround ,tu remonte l'helice,et tu fixes le shround.J'ai fait cela pour remonter la mienne.

Certains ventilateurs (celui de ma voiture par exemple...) sont proches du radiateur avec une entretoise longue, on ne peut pas les déposer sans déposer le radiateur (à moins de faire passer les vis au travers des ailettes... :mrgreen: ).

La solution de Stang67 me semble la seule possible si celle de McVince s'avère impossible à mettre en oeuvre avec ton hélice à toi.
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#6 franckgras

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Posté 01 August 2007 - 05:07 PM

Au pire tu retire le radia, tu passe le shround d'abord seul, tu remet le radia et finalement tu fixe le shround au radiateur..... :rolleyes:


J'avais fait comme ça aussi!!!
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#7 Guest_marc_spierk_*

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Posté 01 August 2007 - 08:13 PM

Certains ventilateurs (celui de ma voiture par exemple...) sont proches du radiateur avec une entretoise longue, on ne peut pas les déposer sans déposer le radiateur (à moins de faire passer les vis au travers des ailettes... :mrgreen: ).

La solution de Stang67 me semble la seule possible si celle de McVince s'avère impossible à mettre en oeuvre avec ton hélice à toi.

J'ai aussi une entretoise,mais j'ai sortie l'helice avec les boulons,il y a 2 a 3 cm entre le radiateur et l'helice.

#8 Stang67

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Posté 01 August 2007 - 09:03 PM

La sortir sans le shround encore ca peut se faire, par contre la remonter une fois qu'il est en place.... :rolleyes:
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#9 FIEUX

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Posté 02 August 2007 - 12:36 PM

Je viens de le faire y'a une heure sur la mienne ...
J'ai sorti le radiateur, fixé le shroud dessus, rentré les nouveaux compagnons en biais (le bas vers mes genoux, le haut vers le filtre à air) et ça rentre, sans toucher à l'hélice ;-)

Et je t'assure que si j'y suis arrivé, n'importe qui, le peut !

La preuve :

Image IPB

Merci! Ma question ne pouvait tomber à meilleur moment, VINCE! Donc je ne déboulonne pas le ventilo.
Mais j'avais la flemme de débrancher tous les connections du bas et le RADIA lui même.
Merci encore et à plus.
NB J'ai vu que comme moi tu avais placé des AMORTO EDELBROCK. Je ne reconnais plus ma tenue de route!

Au pire tu retire le radia, tu passe le shround d'abord seul, tu remet le radia et finalement tu fixe le shround au radiateur..... :rolleyes:

oui c'est une idée qui semble bonne pour moi. Merci beaucoup!!!

Certains ventilateurs (celui de ma voiture par exemple...) sont proches du radiateur avec une entretoise longue, on ne peut pas les déposer sans déposer le radiateur (à moins de faire passer les vis au travers des ailettes... :mrgreen: ).

La solution de Stang67 me semble la seule possible si celle de McVince s'avère impossible à mettre en oeuvre avec ton hélice à toi.

Oui Phil c'est pertinent. Je vais voir.


MERCI!!

La sortir sans le shround encore ca peut se faire, par contre la remonter une fois qu'il est en place.... :rolleyes:

OUAIP.......c'est ce que j'ai dit en lançant ce post
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#10 Mc Vince

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Posté 02 August 2007 - 12:38 PM

Salut Pierre,
Sans vouloir tendre vers le hors sujet (je vais me faire condamner par mes ainés :lol: ). Je n'ai pas d'amortisseurs Eldelbrock mais ton avis m'intéresse parce que j'hésite entre Koni (pas donnés), KYB (pas chers, mais c'est bien ?) ou Edelbrock qui semblent être un bon compromis ! non ?

A+ ;-)
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#11 Sponge

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Posté 02 August 2007 - 01:50 PM

J'ai des Koni blanc qui ont 2 ans, est-ce une grande différence de comportement?
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#12 Guest_marc_spierk_*

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Posté 02 August 2007 - 02:07 PM

J'ai des Koni blanc qui ont 2 ans, est-ce une grande différence de comportement?

Les koni c'est du bon matos.

La sortir sans le shround encore ca peut se faire, par contre la remonter une fois qu'il est en place.... :rolleyes:

Et non je relonte l'helice en premier et apres le shround.

#13 FIEUX

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Posté 02 August 2007 - 03:27 PM

Les koni c'est du bon matos.
Et non je relonte l'helice en premier et apres le shround.

HOLA j'arrête tout le monde!!!!!
Je sors de ma fosse pour démonter le radiateur.....et je me dis que vous êtes tous des grands cachotiers.
Car en plus de la DURIT INFER,....... il y a en plus...une arrivée et une sortie donc 2 tuyaux métalliques, qui entrent et sortent du RADIAT dans sa base. En desserrant les jonctions il sort de l'huile rouge qui ressemble à de la DEXTRON... J'ai vite tout reserré et furieux, je me suis dis que je ne finirai pas aujourd'hui et que je vais remettre définitivement le SHROUD en stock.
A la réflexion je crois que c'est le circuit d'huile de la BOITOTO qui passe dans le RADIAT d'eau pour se rafraîchir?
Mais alors que faire pour débrancher sans tout inonder et vider et désamorcer ma BOITOTO???
Y a t il beaucoup d'huile dans le RADIATEUR d'eau?
Au secours qu'elle est l'astuce pour aller au bout de la dépose du RADIATEUR?

Salut Pierre,
Sans vouloir tendre vers le hors sujet (je vais me faire condamner par mes ainés :lol: ). Je n'ai pas d'amortisseurs Eldelbrock mais ton avis m'intéresse parce que j'hésite entre Koni (pas donnés), KYB (pas chers, mais c'est bien ?) ou Edelbrock qui semblent être un bon compromis ! non ?

A+ ;-)

A toi VINCE et à toi SPONGE sur le plan AMORTO, je vous réponds dans "TECHNIQUE trains roulants".
Mais je suis bloqué pour le SHROUD. Voir AVANT.
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#14 Phil

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Posté 02 August 2007 - 03:47 PM

En effet, la partie basse du radiateur sert aussi pour le refroidissement de l'huile de boîte auto. Comme il n'y a pas de pression (à moins que tu fasses ça moteur tournant ;-) ) il suffit de boucher les embouts des tuyaux avec ce qui te passe sous la main : morceaux de sac en plastique avec un élastique bien serré, bouchon de Châteauneuf-du-Pape retaillé, etc. En coinçant ces tuyaux un peu en hauteur le temps de faire ta manip, il ne coule presque rien.

Ensuite, ne pas oublier de vérifier le niveau de boîte - mais s'il a coulé un quart de litre c'est le bout du monde B) .
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#15 Stang67

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Posté 02 August 2007 - 03:52 PM

Est-ce que cela veut dire que les radiateurs montés sont différends suivants qu'on est en boite auto ou meca ?
Sur mon radiateur je n'ai rien dans la partie basse qui pourrait faire office de radia d'huile.... <_< (suis en boite méca bien sur)
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#16 Mc Vince

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Posté 02 August 2007 - 04:15 PM

Est-ce que cela veut dire que les radiateurs montés sont différends suivants qu'on est en boite auto ou meca ?
Sur mon radiateur je n'ai rien dans la partie basse qui pourrait faire office de radia d'huile.... <_< (suis en boite méca bien sur)


Oui sur les radia de boitoto il y a les durites de refroidissement, deux en 3/8 je crois, mais y' a quasi rien qui sort et ce qu'il y a de bien, c'est que c'est déjà huilé pour remettre les durites ;-)

Pierre,
Si tu as une pince à étau ou des bouchons de bic ;-) (retournés hein :lol: !) ça sert (serre) bien !
Pour remettre tes grosses durites de radiateur, mets un peu d'huile ou de graisse, ça glyss'mieux.
Lache pas le morceaux, c'est mieux avec un shroud quand même ;-)

Courage,

Vince
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#17 franckgras

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Posté 02 August 2007 - 04:52 PM

Oui sur les radia de boitoto il y a les durites de refroidissement, deux en 3/8 je crois, mais y' a quasi rien qui sort et ce qu'il y a de bien, c'est que c'est déjà huilé pour remettre les durites ;-)

Pierre,
Si tu as une pince à étau ou des bouchons de bic ;-) (retournés hein :lol: !) ça sert (serre) bien !
Pour remettre tes grosses durites de radiateur, mets un peu d'huile ou de graisse, ça glyss'mieux.
Lache pas le morceaux, c'est mieux avec un shroud quand même ;-)

Courage,

Vince


Ou du talc ;-)
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#18 FIEUX

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Posté 02 August 2007 - 10:22 PM

Ou du talc ;-)

OK MERCI pour les explications les gars. Finalement, une MUSTANG c'est sacrément bien pensé! Refroidir l'huile B.A. en l'envoyant dans le radiateur d'eau, fallait le faire!
Au début je me suis dit que c'était une prise d'eau sur le bas du RADIATOR qui était envoyée dans le carter de BOITOTO puis retour RADIATOR. Mais quand j'ai vu pisser rouge, j'ai compris que c'était l'inverse.
Bon mais il faut boucher les 4 trous: les 2 tuyaux métal +les 2 connexions RADIAT., outre les 2 grosses durites. Je ne sais pas si j'ai assez de "BIC"!
Toutefois, je comprends que lorsqu'un shroud pète, en général il n'est pas remplacé.....
Sois dit en passant, les boulons de l'hélice sont trop long et touchent la grille du Radiator lorsque dévissées. Ce qui signifie qu'on ne peut enlever l'hélice sans enlever le radiateur. Il manque 2 cms d'écart.
Les ingènieurs même les FORD ne sont pas tous des dieux, et ils n'ont pas pensé à nous en 2007 :unsure:
Mais je vais essayer d'aller au bout quand même.
A+ ;-)
Pierre
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#19 Stang67

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Posté 02 August 2007 - 10:29 PM

Plutot que d'enlever les vis une a une, desserre les et enleve l'ensemble d'un coup (vis+helice+spacer)....doit pas y avoir si long que ca de filet.... :rolleyes:

Ce message a été modifié par Stang67 - 02 August 2007 - 10:29 PM.

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#20 FIEUX

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Posté 02 August 2007 - 10:36 PM

Plutot que d'enlever les vis une a une, desserre les et enleve l'ensemble d'un coup (vis+helice+spacer)....doit pas y avoir si long que ca de filet.... :rolleyes:

La grosse vis du milieu est à enlever aussi?
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