Le montage des segments est une opération méticuleuse qui si elle est mal faite peut te couter plusieurs dizaines de chevaux et mettre en cause la fiabilité de ton moteur. Tu as donc raison de te soucier de la marche à suivre pour les installer. Tout d'abord il te faut distinguer le segment coup de feu (le premier en partant du haut), le segment de compression (celui du milieu) et le racleur (le dernier). Le racleur présente la particularité d'être plus épais et d'être parfois en trois parties (un anneau en accordéon et deux joues très fines). Très souvent, les segments ont un profil assymétrique et il faut aussi repérer la face supérieure. La deuxième tache consiste à vérifier le jeu à la coupe de chacun d'eux (je suppose que tu n'utilises pas des segments spéciaux de chez total seal $$$). Ce jeu est variable car il dépend de l'utilisation que tu vas faire de ton moteur et de la position du segment sur le piston (le premier par exemple qui est en contact avec la flamme travaille à une température plus importante et de ce fait se dilate davantage; il nécessite donc un jeu de coupe plus important). Pour cela, tu installes le segment dans le cylindre corespondant de telle sorte qu'il soit parfaitement perpendiculaire à la paroi du cylindre et avec un jeu de cale, tu mesures le jeu à la coupe (voir croquis 1). Si ce jeu est inférieur à 5/10ème, il te faudra vraisemblablement lui mettre un léger coup de meule (attention, c'est une opération délicate). Si à l'inverse ce jeu est supérieure à 8/10ème, il te faudra envisager de changer tes segments (usure trop importante). Ensuite tu vas "moucher" les angles de la coupe sur la face extérieure avec une pierre diamantée (genre pierre India) pour éviter les risques de rayures sur tes cylindres. Tu installes ensuite tes segments dans les gorges en respectant le N° du piston, l'ordre et le sens des segments. Tu en profites pour vérifier le jeu latéral dans les gorges (quelques centièmes). Les segments installés doivent tournés assez librement dans les gorges sans point dur. Si tu remontes des vieux pistons avec ges gorges présentant des dépots de calamine, il faut les nettoyer (pour ça, un vieux segment cassé fait très bien l'affaire). Pour la mise en place des pistons dans les cylindres, il faut mettre de l'huile moteur avec un pinceau sur les pistons, les segments et les cylindres et tiercer les segments comme indiqué sur le croquis 2. Ensuite à l'aide de l'outil qui va bien (collier assez large qui presse les segments dans leur gorge), tu présentes chaque piston dans son cylindre en tapotant avec le manche de ton marteau sur la tête du piston pour le faire glisser du collier et le mettre en place. Attention, c'est une opération délicate dans laquelle le degré de serrage du collier est très important. Trop serré le piston ne glisse pas et pas assez les segments ont tendance à sortir de leur gorge avec un risque de casse à la clé. Il te faut trouver le bon réglage. Cette disposition est une disposition personnelle que j'utilise depuis longtemps. Je dois avouer que j'ai observé au cours des démontages que malgré toutes ces précautions, les segments (surtout ceux à faible tension) peuvent tourner en cours de fonctionnement! Bon, maintenant que tu sais presque tout sur les segments, c'est à toi de jouer