Aller au contenu

Photo
- - - - -

montage de segments

12 replies to this topic

#1 ced390

ced390

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 158 Messages :
  • Mustang:390 GT 1967

Posté 06 August 2007 - 09:55 AM

Bonjour,

Je suis en plein remontage de mon BB 390 gt de 67 et je ne parviens pas à trouver de schéma
expliquant comment placer les segments dans les logements du piston. Est ce que quelqu'un pourrait me communiquer les angles entre les fentes des segments.(histoire que le taux de compression ne soit pas de 0 :blink: )

Merci
  • 0

#2 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 06 August 2007 - 10:53 AM

En principe s'il y a 3 segments il faut "tiercer" les segments, c'est-à-dire que les extrémités ouvertes doivent être à 120 degrés entre deux segments consécutifs.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#3 ced390

ced390

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 158 Messages :

Posté 06 August 2007 - 02:57 PM

merci phil,

mais j'ai 2 autre question:

-Je peux apercevoir dessous le deuxième segment (en partant du haut du piston) un toisième qui possède lui aussi une fente. Dois-je effectuer la même opération avec ce segment "caché"?

-dois aussi mettre 120 degrés entre les deux segments pour l'huile?
  • 0

#4 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 06 August 2007 - 03:21 PM

Fais attention, ça pete comme du verre.
  • 0

#5 ced390

ced390

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 158 Messages :

Posté 06 August 2007 - 03:32 PM

T'aurais pas un schéma ou une notice de montage pour ces segments?
(c'est super dur à les compresser)
  • 0

#6 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 08 August 2007 - 09:41 AM

Le montage des segments est une opération méticuleuse qui si elle est mal faite peut te couter plusieurs dizaines de chevaux et mettre en cause la fiabilité de ton moteur. Tu as donc raison de te soucier de la marche à suivre pour les installer. Tout d'abord il te faut distinguer le segment coup de feu (le premier en partant du haut), le segment de compression (celui du milieu) et le racleur (le dernier). Le racleur présente la particularité d'être plus épais et d'être parfois en trois parties (un anneau en accordéon et deux joues très fines). Très souvent, les segments ont un profil assymétrique et il faut aussi repérer la face supérieure. La deuxième tache consiste à vérifier le jeu à la coupe de chacun d'eux (je suppose que tu n'utilises pas des segments spéciaux de chez total seal $$$). Ce jeu est variable car il dépend de l'utilisation que tu vas faire de ton moteur et de la position du segment sur le piston (le premier par exemple qui est en contact avec la flamme travaille à une température plus importante et de ce fait se dilate davantage; il nécessite donc un jeu de coupe plus important). Pour cela, tu installes le segment dans le cylindre corespondant de telle sorte qu'il soit parfaitement perpendiculaire à la paroi du cylindre et avec un jeu de cale, tu mesures le jeu à la coupe (voir croquis 1). Si ce jeu est inférieur à 5/10ème, il te faudra vraisemblablement lui mettre un léger coup de meule (attention, c'est une opération délicate). Si à l'inverse ce jeu est supérieure à 8/10ème, il te faudra envisager de changer tes segments (usure trop importante). Ensuite tu vas "moucher" les angles de la coupe sur la face extérieure avec une pierre diamantée (genre pierre India) pour éviter les risques de rayures sur tes cylindres. Tu installes ensuite tes segments dans les gorges en respectant le N° du piston, l'ordre et le sens des segments. Tu en profites pour vérifier le jeu latéral dans les gorges (quelques centièmes). Les segments installés doivent tournés assez librement dans les gorges sans point dur. Si tu remontes des vieux pistons avec ges gorges présentant des dépots de calamine, il faut les nettoyer (pour ça, un vieux segment cassé fait très bien l'affaire). Pour la mise en place des pistons dans les cylindres, il faut mettre de l'huile moteur avec un pinceau sur les pistons, les segments et les cylindres et tiercer les segments comme indiqué sur le croquis 2. Ensuite à l'aide de l'outil qui va bien (collier assez large qui presse les segments dans leur gorge), tu présentes chaque piston dans son cylindre en tapotant avec le manche de ton marteau sur la tête du piston pour le faire glisser du collier et le mettre en place. Attention, c'est une opération délicate dans laquelle le degré de serrage du collier est très important. Trop serré le piston ne glisse pas et pas assez les segments ont tendance à sortir de leur gorge avec un risque de casse à la clé. Il te faut trouver le bon réglage. Cette disposition est une disposition personnelle que j'utilise depuis longtemps. Je dois avouer que j'ai observé au cours des démontages que malgré toutes ces précautions, les segments (surtout ceux à faible tension) peuvent tourner en cours de fonctionnement! Bon, maintenant que tu sais presque tout sur les segments, c'est à toi de jouer ;-)

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Croquis_2.jpg   18.54 Ko   116 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  Croquis_1.jpg   10.49 Ko   79 Nombre de téléchargements 

#7 Stang67

Stang67

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 08 August 2007 - 10:00 AM

Ca c'est de l'explication..... :thumbsup_anim: :bravo:
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#8 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 08 August 2007 - 10:05 PM

nanard: ;-)
  • 0

#9 cj872

cj872

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 394 Messages :
  • Interests:us cars<br />aeromodelisme
  • Mustang:1965 coupe et 1980 mustang cobra

Posté 08 August 2007 - 10:15 PM

Bonjour,

Je suis en plein remontage de mon BB 390 gt de 67 et je ne parviens pas à trouver de schéma
expliquant comment placer les segments dans les logements du piston. Est ce que quelqu'un pourrait me communiquer les angles entre les fentes des segments.(histoire que le taux de compression ne soit pas de 0 :blink: )

Merci

Il existe un bouquin qui s'apelle " HOW TO REBUILT YOUR BIG BLOCK FORD ", Je crois qu'on le trouve chez SUMMIT. C'et une mine de renseignements avec tous les étapes pour remonter un FORD, il y a plein de croquis explicites.
Bon courage :)
  • 0

#10 ced390

ced390

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 158 Messages :

Posté 09 August 2007 - 05:51 PM

merci à tous pour ces précieux conseil (très détaillés).

Je les ait suivis à la lettre et maintenant il ne reste plus qu'a démarrer le moteur pour être sur du montage :blink: !!

:D :D :D :D
  • 0

#11 ced390

ced390

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 158 Messages :

Posté 05 September 2007 - 10:11 AM

Ok tout c'est bien passé au remontage mais un petit doute persiste au niveau des pistons. Je ne me rappelle plus si sur les pistons la petite encoche (sur le dessus) doit etre en direction de l'avant du moteur. :huh:
(ce sont des pistons avec "empruntes" de soupapes qui possèdent une petite encoche sur le bord)

j'aimerais pas me planter de sens. Pareil pour les bielles si quelqu'un a un shéma pour les remonter correctement et dans le bon sens ca serait sympa

merci a tous
  • 0

#12 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 05 September 2007 - 11:33 AM

le 'repere' sur la tete du piston va vers l'avant du moteur

Pour les bielles elle sont numerotées. Le montage se fait de facon a avoir le n° vers l'exterieur.

le montage piston/bielle est dans un sens pour les cyl 1.2.3.4 et dans l'autre sens pour les 5.6.7.8

le numero sur les bielle indique le n° du cylindre et non pas l'odre sur le vilo ...

Ca doit etre detaillé dans un de ces post il me semble, par contre je sais plus ou :
http://forum.mustang...?showtopic=5878
http://forum.mustang...?showtopic=7745

Ce message a été modifié par Romuald - 05 September 2007 - 11:43 AM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#13 ced390

ced390

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 158 Messages :

Posté 05 September 2007 - 07:12 PM

le 'repere' sur la tete du piston va vers l'avant du moteur

Pour les bielles elle sont numerotées. Le montage se fait de facon a avoir le n° vers l'exterieur.

le montage piston/bielle est dans un sens pour les cyl 1.2.3.4 et dans l'autre sens pour les 5.6.7.8

le numero sur les bielle indique le n° du cylindre et non pas l'odre sur le vilo ...

Ca doit etre detaillé dans un de ces post il me semble, par contre je sais plus ou :
http://forum.mustang...?showtopic=5878
http://forum.mustang...?showtopic=7745

merci beaucoup :D :D :D
  • 0

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)