Reglage du jeu aux soupapes
#1
Posté 13 September 2007 - 11:50 AM
Déjà, un petit rappel de base sur le cycle a 4 temps théorique :
Les abréviations PMH et PMB signifient respectivement ‘Point Mort Haut (le moment ou le piston se trouve au plus haut) et Point Mort Bas (le moment ou le piston se trouve au plus bas)
1 – Admission
Le piston va du PMH au PMB, la soupape d’admission est ouverte pour permettre d’aspirer le mélange air/essence
2 – Compression
Le piston va du PMB au PMH, les deux soupapes sont fermées pour permettre de comprimer les gaz ‘aspirer’ au premier temps.
3 – Combustion/détente
Le piston va du PMH au PMB. Les deux soupapes sont fermées pour permettre une pression maximum afin de repousser le piston.
4 – Echappement
Le piston va du PMB au PMH, la soupape d’échappement est ouverte pour permettre l’évacuation des gaz brûlés
Le cycle à 4 temps à donc besoin de 2 tours de vilebrequin (720° de rotation) et d’un tour d’arbre a came pour exécuter un cycle complet. (Voila pourquoi l’arbre a came tourne deux fois moins vite que le vilebrequin). Evidement pour amener le piston du PMH au PMB (ou l’inverse), il faut ½ tour vilebrequin soit 180°, c’est donc l’angle nécessaire pour chaque cycle.
Ca c’est la théorie, mais dans la pratique, les soupapes ne s’ouvre et ne se ferme pas de façon instantané. Dans la majorité des cas elles s’ouvrent toujours avec un peut d’avance et se ferme toujours avec un peut de retard
On règle le jeu (ou la contrainte quand on a à faire a des hydraulique) de chaque soupapes quand celle-ci est complètement fermée mais aussi et surtout quand le contact avec l’arbre a came est au plus bas possible. Le seul moment où l’on est certain de réunir ces conditions c’est entre la fin du deuxième temps et au début du troisième. Comme entre ces 2 moments il y a un Point Mort Haut, c’est donc le point de repère idéal pour procéder au réglage. D’un point de vue ‘distribution’, on appelle ce moment ‘PMH bascule fermées’, Justement parce que les 2 soupapes sont obligatoirement et complètement fermées. Il y a un autre moment ou le piston se trouve au PMH, c’est entre les temps 4 et 1, mais a ce moment la, la soupape d’admission n’est pas encore fermée et c’elle d’échappement a commencé a s’ouvrir, on parle donc de PMH bascule ouverte’. En ce qui concerne le PMB, il y en a forcement 2 aussi pour un cycle complet, mais sur aucun des deux, les deux soupapes ne sont compléments fermés. Dans la pratique cela donne ça :
Piston PMH, entre les temps 4 et 1 (Bascule ouverte):
La soupape d’admission a commencé à s’ouvrir (AOA), la soupape d’échappement n’est pas encore complément fermé (RFE)
Piston PMB, entre les temps 1 et 2
La soupape d’échappement est fermée depuis longtemps, mais la soupape d’admission est encore ouverte (RFA)
Piston PMH, entre les temps 2 et 3 (bascule fermée)
Les 2 soupapes sont obligatoirement et complètement fermées
Piston PMB entre les temps 3 et 4
La soupape d’admission est bien sur fermée mais la soupape d’échappement a déjà commencé à s’ouvrir (AOE)
On a donc notre point de repère pour régler nos soupapes, mais comme on a plusieurs cylindre on va être obligé de le faire en plusieurs fois, mais comme l’explication ci-dessus est très claire (…), on a déjà compris qu’en faisant 2 tours moteur (720° de rotation), tout les cylindre seront passé au moins un fois par le moment recherché, a savoir un ‘PMH bascule fermée’.
Il nous manque un point de départ, un ordre de procédure et un angle de rotation pour passer d’un cylindre a l’autre … facile :
Le cylindre n° 1 est le point de départ idéal, autant commencé par le commencement …
Pour ce qui concerne l’ordre, c’est tout aussi simple, l’ordre de distribution est forcement le même que l’ordre d’allumage, donc autant s’en servir
L’angle de rotation est évident aussi, il suffit de diviser nos 2 tours moteur (720°), par le nombre de cylindre (pour un 8 cylindre 720/8 = 90)
En supposant un 8 cylindre classique déphasé a 90° avec un ordre d’allumage 1.5.4.2.6.3.7.8, on pourra donc procéder comme suit :
Bascule fermé sur le cylindre 1, réglage des 2 soupapes sur cylindre 1
Rotation de 90° (dans le sens de rotation normale du moteur), réglage sur cylindre 5
Rotation de 90°, Réglage sur cylindre 4
Rotation de 90°, Réglage sur cylindre2
Rotation de 90°, Réglage sur cylindre 6
Rotation de 90°, Réglage sur cylindre 3
Rotation de 90°, Réglage sur cylindre 7
Rotation de 90°, Réglage sur cylindre 8
…
Voila, c’est tout … a partir du moment ou l’on connaît ne serait ce que les base du fonctionnement du cycle a 4 temps, le nombre de cylindres et que l’on connaît l’ordre d’allumage, cela permet de position une distribution pour procéder au réglage du jeux au soupapes de façon radicalement sure, pour pratiquement tous les moteurs a 4 temps qu’il soit essence, diesel, gaz ect … Concernant le jeux proprement dit, il ni a aucune règle. Chaque moteur a des jeux différents relatifs la conception
#2
Posté 13 September 2007 - 01:07 PM
Juste une petite question, comment fait-on pour déterminer le "PMH Bascule fermé sur le cylindre 1" ?
Merci : http://pema.miniville.fr/
#3
Posté 13 September 2007 - 04:18 PM
Bonne question, j'allais placer mon mot là-dessus .Juste une petite question, comment fait-on pour déterminer le "PMH Bascule fermé sur le cylindre 1" ?
Pour un allumage 1-5-4-2-6-3-7-8 (exemple de Romu), le 1 et le 6 sont décalés d'un tour (de même pour le 5 et le 3, le 4 et le 7, le 2 et le 8). Donc quand un des deux pistons (par exemple le 1) est en "PMH bascule fermée", l'autre (le 6) est en "PMH bascule ouverte". Cette position-là est très facile à repérer, c'est le seul endroit où les soupapes d'admission et d'échappement sont entrouvertes en même temps (croisement).
C'est comme ça que je fais sur mes L4, après c'est chacun son truc .
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#4
Posté 13 September 2007 - 07:08 PM
J’aime bien la réponse de Phil, c’est souvent comme ça que procède tous les gens de métier et ceux qui sont ‘a l’aise’ avec le fonctionnement d’un moteur.
Mais pour convaincre encore plus qu’une simple connaissance du cycle a 4 temps peut a elle seule répondre a la question, voila ce que je vous propose :
On a donc un moteur Mono Multi Cylindre (1, 2, 3, 4, 5, 6,8 etc. … cylindres …). Le nombre de cylindre est sans importance, ce que l’on cherche, c’est notre point de départ bascule ouverte sur le cylindre n°1. Donc on oublis les autres (si il y en) a et on focalise sur celui la …
Dans l’explication de la recherche de positionnement on a déjà la réponse à la question. On sait qu’il y a deux PMH pour un cycle complet, et que l’on a donc une chance sur deux de se tromper … donc pour exclure le paramètre chance il suffit d’analyser ces deux PMH …
Le premier PMH est celui qui se trouve entre le 4 eme et le 1er temps. Le retard a la fermeture de l’échappement et l’avance a l’ouverture de l’admission fait que les deux soupapes sont en appuis, donc un peu ouverte, comme la justement expliqué Phil. L’autre PMH est celui situé entre le 2 eme et le 3 eme temps, c’est celui qui nous intéresse car on est sur que les 2 soupapes sont complètement fermées depuis longtemps et pour longtemps puisque en théorie, ça fait ½ tour que l’admission est fermé et l’échappement ne s’ouvrira qu’un demi tour plus tard.
A la réflexion de tout ça, il y a une méthode infaillible pour déterminer si on est sur le bon PMH, même si aucun culbu n’est monté. Il suffit de se positionner légèrement (45° par exemple) avant le PMH (on ne sais pas lequel), de monter et de régler le basculeur d’admission avec un minimum de jeux (disons 1 petit dixième de mm), puis de tourner le moteur pour se retrouver légèrement après le PMH (pourquoi pas 45° aussi). Si notre petit dixième de mm de jeu est toujours la, c’est que l’on est sur le bon PMH (bascule fermée) pour régler nos soupapes. Si le jeux a disparu, c’est que l’on appuis sur la soupape d’admission, donc on le PMH en question est entre le 1 et le 4 eme temps (bascule ouverte)…
Je donne 45° et un dixième de mm comme référence, mais on peut procéder ‘au juger’ sans outils de mesure. Le ‘feeling’ fait tout le boulot.
Voila, une fois de plus le cycle a 4 temps, même dans ça version la plus théorique possible peut répondre a beaucoup de question qui peuvent paraître extrêmement compliquées quand on ne le maîtrise pas un minimum
#5
Posté 13 September 2007 - 09:44 PM
PS : des lundi, je remets le 289 en route, si je t appel Romu c est que j ai rien compris...
#6
Posté 14 September 2007 - 05:22 PM
ouahou !!!! tout semble super claire maintenant... merci les amis
PS : des lundi, je remets le 289 en route, si je t appel Romu c est que j ai rien compris...
oki, compris ... je vais passer la semaine au telephone ...
#7
Posté 14 September 2007 - 07:15 PM
#8
Posté 16 September 2007 - 01:38 PM
Merci Romu
#9
Posté 19 September 2007 - 07:32 AM
Romu tu conseil quand meme de verifier ce reglage une fois tout les x annee ?
#10
Posté 19 September 2007 - 12:18 PM
Sur de l'hydraulique, il faut quand meme etre prudent. Il ni a en regle generale pas de reglage a faire, mais un petit controle quand le moteur est en bas ou quand on fait une grosse revison d'une auto que l'on ne connait pas, ca peut parfois le faire. Ne pas oublier que les studs sont juste enmenchés en force et que ce sont simplement des ecrous freins qui garantisse le reglage (a mon d'avoir des culasses autres que les bouzes d'origine ). Il y a aussi pas mal de pieces qui s'usent. Queues de soupapes tassées, basculeurs creusé, tetes de pushrods usées ... tout ces peutit jeux cumulés sont sensé etre rattrapé par l"hydraulique, mais il y a des limites ...en pratique ( pour tout les moteurs non hipo ) ca ne se regle plus par la suite ( quand c'est fait c'est fait)
Romu tu conseil quand meme de verifier ce reglage une fois tout les x annee ?
#11
Posté 19 September 2007 - 01:04 PM
Sur de l'hydraulique, il faut quand meme etre prudent. Il ni a en regle generale pas de reglage a faire, mais un petit controle quand le moteur est en bas ou quand on fait une grosse revison d'une auto que l'on ne connait pas, ca peut parfois le faire. Ne pas oublier que les studs sont juste enmenchés en force et que ce sont simplement des ecrous freins qui garantisse le reglage (a mon d'avoir des culasses autres que les bouzes d'origine ). Il y a aussi pas mal de pieces qui s'usent. Queues de soupapes tassées, basculeurs creusé, tetes de pushrods usées ... tout ces peutit jeux cumulés sont sensé etre rattrapé par l"hydraulique, mais il y a des limites ...
c'est clair et logique
#12
Posté 23 October 2007 - 06:49 PM
chapeau, l'explication est plus que claire.
Par contre, j'ai une petite question. Quand je suis devant ma voiture, le n° des cylindres est 1: devant à gauche, 2: devant à droite, 3: 2ème à gauche en partant de devant, etc... ou je me trompe?
Un jour elle roulera...
#13
Posté 23 October 2007 - 07:47 PM
#14
Posté 23 October 2007 - 07:52 PM
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l'est beau mon moulbif
Ce message a été modifié par Romuald - 23 October 2007 - 07:53 PM.
#15
Posté 23 October 2007 - 09:12 PM
Qaund tu es face a la voiture et que tu la regardes bien dans les yeux ...Le 1 est a ta gauche (coté passager vers l'avant de la voiture).
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l'est beau mon moulbif
Là, il est beau... avec le bleu non de D...!
No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
#17
Posté 28 October 2007 - 12:36 PM
Un jour elle roulera...
#18
Posté 20 February 2008 - 08:39 PM
j'aurais tout de meme une question qui me brule les levres,
J'ai monté des culbu sur mon moteur là j'ai deux solutions qui s'offrent a moi (selon les bouquins que je possède) ah oui, j'aç des poussoirs hydroliques et culbu a rouleau
Soit serrer l'ecrou jusqu'a ce qu'on sente une petite resistance en faisant tourner le pushrods avec les doigts et là ajouter entre 1/4 et 1/2 tour supplementaire pour un regalge optimum
Soit serrer l'ecrou jusqu'a ce que le jeu de cale soit pincer et là ajouter 1/4 de tour
perso j'ai opté pour la 1ere (celle indiquée par le fournisseur des culbu, comp cam), apres serrage, mes culbu bougent un peu, n'ayant aucun point de comparaison et comme c'est mon premier moteur, qq'un pourrait me dire si ce "petit jeu" est normal ou si les culbu ne doivent pas bouger quand on les titille
Merci pour les infos !!
#19
Posté 20 February 2008 - 10:26 PM
Tres interessant comme post
j'aurais tout de meme une question qui me brule les levres,
J'ai monté des culbu sur mon moteur là j'ai deux solutions qui s'offrent a moi (selon les bouquins que je possède) ah oui, j'aç des poussoirs hydroliques et culbu a rouleau
Soit serrer l'ecrou jusqu'a ce qu'on sente une petite resistance en faisant tourner le pushrods avec les doigts et là ajouter entre 1/4 et 1/2 tour supplementaire pour un regalge optimum
Soit serrer l'ecrou jusqu'a ce que le jeu de cale soit pincer et là ajouter 1/4 de tour
perso j'ai opté pour la 1ere (celle indiquée par le fournisseur des culbu, comp cam), apres serrage, mes culbu bougent un peu, n'ayant aucun point de comparaison et comme c'est mon premier moteur, qq'un pourrait me dire si ce "petit jeu" est normal ou si les culbu ne doivent pas bouger quand on les titille
Merci pour les infos !!
Oui oui !...moi aussi, c'est la vraie question qui me taraude !....moi aussi c'est mon premier moteur que j'ai refait de A à Z (enfin presque !) et j'ai appliqué la même 1ère méthode :
Y a-t-il autre chose à faire et/ou à ajouter ???
Merci Doc' !
#20
Posté 21 February 2008 - 09:11 AM
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