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Reglage du jeu aux soupapes


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72 replies to this topic

#21 deome

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Posté 21 February 2008 - 11:00 AM

La meilleur methode, c'est de faire tourner le pushrod avec un doigt sans forcer dessus et de visser l'ecrou (avec l'autre main, c'est plus facile :mrgreen: ). Des que le contact s'etabli sans jeux entre le poussoir, la tige et le basculeur on sent une legere resistance dans la rotation tige. A partir de ce moment la on serre l'ecrou de 1/4 a 3/4 de tours suivant les cas. Comme il ni a pas de pression, le basculeur reste souple, mais il n'a plus de jeu.


c'est pour ca que j'en ai chier, je faisais tout de la main droite :mrgreen:

Merci pour la precision, la 1ere methode etait donc la meilleur, j'ai fait le bon choix
Juste pour ma culture perso, la 2d avec le jeu de cale est aussi valable ? les poussoirs hydrolique rattrappent le jeu mais on a quand meme un valeur mini ou maxi a regler avec les cales,
En reglant avec les cales on a un reglage plus precis ou c'est juste histoire de se faire croire qu'on est un pro avec son jeu de cale ? :unsure:
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#22 Romuald

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Posté 22 February 2008 - 01:03 PM

c'est pour ca que j'en ai chier, je faisais tout de la main droite :mrgreen:

Merci pour la precision, la 1ere methode etait donc la meilleur, j'ai fait le bon choix
Juste pour ma culture perso, la 2d avec le jeu de cale est aussi valable ? les poussoirs hydrolique rattrappent le jeu mais on a quand meme un valeur mini ou maxi a regler avec les cales,
En reglant avec les cales on a un reglage plus precis ou c'est juste histoire de se faire croire qu'on est un pro avec son jeu de cale ? :unsure:


Ca revient au meme, au lieu de 'jauger' la force de rotation de la tige, tu 'jauges' la resistance au glissement de la cale. Il faut juste tenir compte de l'epaisseur de la cale a rajouter dans ton serrage.

Ce message a été modifié par Romuald - 22 February 2008 - 01:04 PM.

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#23 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 17 February 2010 - 10:34 PM

voici les valeurs des jeux:

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par PiOnPiOn (Cédric) - 17 February 2010 - 10:35 PM.

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#24 jeanbarteam

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Posté 17 February 2010 - 10:55 PM

voici les valeurs des jeux:


pas mieux dans le haynes j'aime bien le mnimum maximum pour les solid lifters :D :D
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jean

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#25 cdc

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Posté 17 February 2010 - 11:20 PM

pas mieux dans le haynes j'aime bien le mnimum maximum pour les solid lifters :D :D

c'est pas le minimum maximum mais échapement admission pour les poussoirs méca par contre pour les hydrauliques il me semble que c'est sans aucun jeu, la tige du poussoir (pushrod) doit pouvoir tourner mais plus aucun jeu vertical, il est fiable ce document?

Ce message a été modifié par cdc - 17 February 2010 - 11:21 PM.

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#26 jeanbarteam

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Posté 18 February 2010 - 12:06 AM

c'est pas le minimum maximum mais échapement admission pour les poussoirs méca par contre pour les hydrauliques il me semble que c'est sans aucun jeu, la tige du poussoir (pushrod) doit pouvoir tourner mais plus aucun jeu vertical, il est fiable ce document?



:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: autant pour moi lecture en diagonal a cette heure la ca provoque des erreurs :D :D

bin je me suis dit la meme chose avec mes poussoirs car j'ai fais régler sans jeux et j'ai vu sa l'autre jours dans mon haynes alors qui croire? j'attend des avis car ca expliquerais peu etre mon soucis :huh: :huh:
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jean

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#27 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 18 February 2010 - 11:52 AM

oui alors pour les hydro c'est un mini maxi pour les 2 soupapes, et pour les meca jeu fixe admission/echappement différent, pour le jeu des hydro, ça doit être poussoir non chargé en huile, en gros, en dessous du jeu mini le poussoir hydro ne joue pas son role, et au dessus du jeu maxi, il ne peut plus compenser, entre les deux, c'est ça marge de manoeuvre normale chargé d'huile quand le moulin tourne.

C'est ce que j'en déduis, corrigez moi si j'ai tort
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#28 damien-mach1

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Posté 18 February 2010 - 12:31 PM

Si je comprend bien, pour des poussoirs hydro sur un 351, quand on fait le premier montage, a sec, il faut laisser 2.10mm mini entre la tige et le basculeur. Ca me parait énorme.
Petites questions :

-Le jeu est il différent quand on met des roller?
-Les jeux sur le tableau sont entre le basculeur et la tige ou entre le basculeur et la soupape?

Ce message a été modifié par damien-mach1 - 18 February 2010 - 01:40 PM.

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#29 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 18 February 2010 - 12:46 PM

ça se mesure entre le culbuteur et la soupape, et oui c'est ce que je comprend aussi pour la valeur.
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#30 Mustanger

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Posté 18 February 2010 - 01:18 PM

charger ou pas charger c'est 0 pour les hydrauliques

1/2 à 3/4 tour de serrage pour les normaux, 1/4 à 1/2 tous pour les anti-pump

le seul trucs quand il sont pas charger c'est de faire tourner le moulin sans allumage pour les charger, sinon ça claquotte :mrgreen:

ou sinon tu les laisses tremper dans de l'huile une semaine avant de les monter

Ce message a été modifié par Mustanger - 18 February 2010 - 01:18 PM.

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#31 Romuald

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Posté 19 February 2010 - 03:07 PM

t'ain si vous reglez la precontrainte des hydraulique suivant le tableau la au dessus, il seront mort avant la fin dela journée Image IPB ...

Sur des trucs stock la precontrainte doit etre de .020 a .060 (grand maximum) et avec des anti pump c'est .010 a .030 maxi.

Pour les poussoirs hydro, c'est effectivement tres bien de les faire tremper dans l'huile histoire de les ammorcer, mais il ne faut surtout pas qu'il soit completement remplis et il ne faut surtout pas essayer de pomper pour les remplirs avant montage. perso, je les fais tremper dans une gamelle d'huile quelques minutes seulement. Si vraiment il fait tres froid, je rechauffe un peu l'huile, mais sans plus.



********************************************************************************************

Complement sur la précontrainte (histoire de compliquer un peu les chose ...)

Les données de precontraintes en fraction de tours, sont suffisante quand on reste sur de la pieces modeste et avec des studs de culasses et despoussoirs bien definis, mais quand on commence a taper dans un moteur avec des pieces non standard, ca ne veut plus dire grand chose. Généralement la precontrainte est donnée en inch dans les specs des poussoirs et il est tres simple de calculer de combien on va devoir visser pour etre a la bonne valeur.

Par exemple, j’ai décidé que je veux 0.3 mm de précontrainte maximum sur mes poussoirs. Je sais que j’ai des studs en 7/16-20 (20 filets par pouce) et des basculeurs qui ont un ratio de 1.73 avec une cote Axe/Pushrod de 25 mm.

Je prends donc ma calculette et je découvre que pour un tour de vis, je descends mon basculeur de : 25.4/20 = 1.27 mm

Ensuite je calcule le ratio d’enfoncement coté push Rod (suivant le théorème de ce cher vieux Talès), ce qui donne : ((25 * 1.73) + 25)/ (25 * 1.73) = 1.578

Je calcul ensuite l’enfoncement de mon pushrod pour un tour de vis : 1.578 * 1.27 = 2 mm / tour

Me reste à trouver l’angle pour avoir mes 0.3 mm : 360 / (2 / 0.3) = 54°

Si après ça je le veux en fraction de tour, bah je fais : 360 / 54 = 1/6.6 eme de tour

Avec des soupapes décalées, on pourrait aussi prendre en compte l'inclinaison du pushrod, mais pour l'avoir calculé avec des culasses Cleveand, l'incidence est vraiment minime et on peu faire abstraction de ce calcul


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Ce message a été modifié par Romuald - 13 August 2012 - 07:37 AM.

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#32 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 19 February 2010 - 08:04 PM

ok, bizarre alors ce qu'ils donnent dans le haynes
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#33 vespa400world

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Posté 28 March 2010 - 02:42 AM

romuald , quand tu dis precontraite , c'est le jeu restant dans la partie mobile des poussoirs hydroliques ??
car moi aussi quand j'ai lu le haynes , j'ai fait des bons devant mon 289 ...
pour info j'ai redemonter mon manifold et tous le reste , pas de marque sur l'acc, mais mon soucis venait surement de ces poussoire qu j'ai pas du tous regler ...trop habitué au moderne et leur arbre a came avec poussoir hydrolique en tete ....a pastille .

Ce message a été modifié par vespa400world - 28 March 2010 - 02:43 AM.

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#34 Romuald

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Posté 30 March 2010 - 06:01 PM

La presontainte, c'est lapression d'appuis initale sur le poussoir. Quand ta soupapes est en position fermé (completment), la tige doit enfoncer le poussoirs de quelques 1/10 de mm mais pas trop. La methode de reglage est simple. Tu mets ta cames en position de soupapes fermée et tu vis le culbuteur tout doucement en faisant tourner la tige du bout des doigts. des que tu sents qu'il y a un tres legere resistance dans la tige, c'est qu'il ni a plus de jeu, tu est en contact. Ensuite tu poursuit ton serrage d' 1/4 a 3/4 de tours pour justement mettre cette precontrainte. Il est important de ne pas mettre trop de precontrainte. Dans l'absolu, c'est meme mieu d'en avoir le moins possible. Perso, je ne vais jamais au dela d'1/2 tour avec des poussoirs neuf 'stock' et au plus a 1/4 de tours avec des antipumping

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#35 marc_spierk

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Posté 30 March 2010 - 09:45 PM

C'est quoi exactement les antipumping?.
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#36 Romuald

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Posté 03 April 2010 - 09:00 PM

Les antipump permettent d'assurer une bonne (ou plutot une meilleur ...) fermeture de la soupape a haut regime. Toute proportion gardée bien entendu. En général, quand tu commences a depasser les 7000, ca antipump plus grand chose, mais avec des poussoirs style stock, t'es en général a la ramasse avant d'avoir atteind les 6000

Ce message a été modifié par Romuald - 03 April 2010 - 09:01 PM.

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#37 marc_spierk

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Posté 03 April 2010 - 09:05 PM

OK
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#38 Capitaine Kirk

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Posté 14 June 2010 - 08:46 PM

Désolé pour le deterrage, mais sur mon ancien moulbif j'avais remarqué que 1 tige de culbuteurs ne tournait plus.
Est ce signe que le poussoir en dessous ne tournait plus ou que la précontrainte était trop importante?
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#39 Fastback66

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Posté 13 July 2010 - 08:56 AM

Question plutot de type resolution de probleme : si certaines soupapes sont trop serrees, quelles peuvent etre les consequences? comment deceler ce probleme? Merci!
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#40 Olive 74

Olive 74

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Posté 10 August 2010 - 06:57 AM

Et bien c'est ce que je cherche pour ma Boss en hydro mais pas de valeur , donc petite douche d'huile en perspective :mrgreen:
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Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............

@ + sur les routes de montagne
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