manuel d'atelier en Francais
#81
Posté 17 January 2008 - 04:38 PM
pour ceux que cela pourrait interesser, le projet tiens toujours.
Les mails entre Ford et moi n'en finissent pas car il faut que je m'assure pour les conneries des traductions et les poursuites eventuelles, bref ca prend forme et pense etre sur la bonne voie.
Je souhaite et pense, si cela se passe bien , pouvoir finaliser dans quelques jours
Le site sera : manuelmustang.com
je n'ai pas forcé pour trouver....
A suivre...
#83
Posté 22 January 2008 - 10:59 PM

2 Opérations avec le moteur installé dans la voiture
Les opérations suivantes sont réalisable sans sortir le moteur de la voiture
a - dépose et repose des culasses
b - " " " de la chaine de distribution
c - " " " des supports avants du moteur
d - " " " du support arrière
e - " " " de l'arbre à cames
f - " " " du carter d'huile
g - " " " des coussinets de bielles
h - " " " des pistons et des bielles
i - " " " de la pompe à huile
3 Opérations principales avec le moteur déposé
Même s'il est possible de réaliser certaines de ces opérations avec le moteur en place, en déposant la transmission et l'embrayage, celà reste déconseillé.
a - dépose et repose du volant moteur
b - " " " du joint du palier arrière de villebrequin
c - " " " du villebrequin et de ses coussinets
4 Méthode de dépose du moteur
Le moteur peut être sorti avec la transmission en place, ou séparé de la transmission et sorti seul.
Si la transmission reste en place, l'inconvénient est que l'ensembledoit être fortement incliné pour pouvoir sortir, tout particulièrement avec la transmission auto.
Sauf si le moteur et la transmission doivent être réparés, il n'y a pas de raison de les déposer ensemble.
5 Dépose moteur sans transmission
Cette opération prend environ 3 heures. Il est essenciel d'avoir un bon palan. Si une fosse n'est pas utile, deux chandelles sont indispensables.
Dans les dernières opérations, quand le moteur est séparé de la transmission et levé, l'assistance d'une autre personne est des plus souhaitable.
1 Ouvrir le capot
2 Vidanger le liquide du radiateur et du bloc moteur (environ 12 litres)
3 Vidanger l'huile (4 litres)
4 Protéger les ailes avec de vieilles couvertures
5 Marquer au crayon la position des fixations du capot
6 Déposer les 4 boulons qui fixent le capot et le déposer
7 Stocker le capot verticalement contre un mur
8 Débrancher etdéposer la batterie
9 Déposer le filtre à air
10 Déposer les durites hautes et basses du radiateur
11 Sur les voitures équipées de la boite auto, déconnecter les durites d'huile du radiateur et les obturer
12 Déposer le radiateur
13 Si l'air conditionné est installé, déboulonner le compresseur et l'écarter sans déconnecter les durites de réfrigérant. Déboulonner le radiateur de réfrigérant et le placer de manière à ce qu'il ne gêne pas. NE PAS DECONNECTER LES DURITES DE REFRIGERANT.
14 Détacher la prise à l'arrière de l'alternateur. Desserrer et pousser l'alternateur vers le bloc pour déposer sa courroie. Retirer les boulons de fixation et déposer l'alternateur.
Nota Sur les voitures équipées de la direction assistée et d'une pompe à air, les courroies de ces accessoires doivent d'abords être déposées.
15 Déposer la patte de réglage de l'alternateur et le cable négatif du coté du moteur.
16 Sur certains 428 cobra jet et tous les 429 super cobra jet, boss 302 et boss 429, déconnecter les lignes d'entée et de sortie du radiateur d'huile et déposer l'ensemble du radiateur.
17 Déposer l'hélice du ventilateur et la poulie de la pompe à eau
18 Déposer les durites de chauffage
19 Déposer le cable de masse du moteur
20 Débrancher l'arrivée d'essence à la pompe et boucher la pompe
21 Détacher le cable d'accélérateur ou la tringlerie au niveau du carburateur et de la pipe d'admission
22 Si une boite auto est installée, déconnecter la tringlerie
23 Repérer la position des fils branchés sur la bobine, les sondes de température d'eau et de pression d'huile puis les détacher
24 Déposer la durite du servo-frein (si équipée) de la pipe d'admission
25 Déconnecter les sondes de contôle de pollution et les connexions électriques du carburateur et de la pipe d'admission
26 Déposer les durites et les fils électriques du starter
27 Déposer de chaque coté les écrous de fixation des lignes d'échappement sur les pipes et écarter les lignes
28 Mettre l'avant sur chandelles
29 Noter la position des fils et débrancher le démareur
30 Déposer le démareur
31 Déposer les boulons des supports moteurs coté moteur
BOITE AUTO
32 Déposer les boulons et rondelles de la trappe de visite du convertisseur sur la cloche et déposer la trappe
33 Desserrer et oter les boulons qui fixent le convertisseur sur sur l'adaptateur du volant moteur.Il sera nécessaire de tourner le villebrequin en utilisant une grosse clé prise sur l'écrou de la poulie de villebrequin
34 Desserrer et oter les vis et rondelles de fixation de la cloche sur le bloc.
Nota les vis du dessus sont accessibles par des trous dans le plancher
35 Détacher la tringlerie de son support
BOITE MANUELLE
36 Déposer la commande d'embrayage
37 Desserrer et oter les vis et rondelles de la cloche
POUR TOUS LES MODELES
38 Remettre la voiture sur roues
39 Passer des cordes sous les pipes d'échappements
40 Placer une chandelle sous la transmission pour supporter son poids
41 Vérifier que tous les cables sont bien détachés et ne gènent pas la sortie
42 Soulager le poids du moteur puis le faire avancer pour dégager l'arbre de boite. Si une boite auto est installée, vérifier que le convertisseur reste fixé sur la boite
43 Lever le moteur en vérifiant que rien ne vienne toucher la carrosserie
44 Quand le moteur est sorti du compartiment, le poser sur le sol ou sur un support.
Bon , ça c'est pour donner un apperçu de ce que ça donne et ça servira toujours à quelqu'un. Ce n'est qu'une page, que les 4 premiers paragraphes du chapitre moteur qui en compte quand même 56. Et celà m'a pris plus de 2 heures à tapper



Dites moi ce que vous en pensez...
Ce message a été modifié par bru30 - 23 January 2008 - 09:32 AM.
#84
Posté 23 January 2008 - 10:24 PM
Tous d'abord je voudrais mettre en ligne sur : manuelmustang.com, chaque quinzaine une page en anglais du manuel d'atelier, avec ses dessins ou croquis quand ils sont présents.
( c'est pour cela que j'ai besoin de l'accord des américains )
Ensuite les gens qui voudront participer, traduiront cette ou ces pages, en m'envoyant par retour leur traduction.
Je centralise ces traductions.
J'en fait une qui est la synthese de toutes celles ci.
Je fais relire ces pages à un comité de "pros" ( il faut que je trouve 2 ou 3 personnes spécialistes mustang),
Dernieres modifications faites, je place ces texes traduits en ligne en Francais.
En les additionnant mois apres mois, chacun pourra consulter un manuel en Francais.
La suite dès que les americains me soumettent leur contrat à signer.
#85
Posté 23 January 2008 - 10:29 PM
Oui , c'est pas mal, moi ca m'interesse, mais ce n'est pas tout a fait ce que je veux faire.
Tous d'abord je voudrais mettre en ligne sur : manuelmustang.com, chaque quinzaine une page en anglais du manuel d'atelier, avec ses dessins ou croquis quand ils sont présents.
( c'est pour cela que j'ai besoin de l'accord des américains )
Ensuite les gens qui voudront participer, traduiront cette ou ces pages, en m'envoyant par retour leur traduction.
Je centralise ces traductions.
J'en fait une qui est la synthese de toutes celles ci.
Je fais relire ces pages à un comité de "pros" ( il faut que je trouve 2 ou 3 personnes spécialistes mustang),
Dernieres modifications faites, je place ces texes traduits en ligne en Francais.
En les additionnant mois apres mois, chacun pourra consulter un manuel en Francais.
La suite dès que les americains me soumettent leur contrat à signer.
Un truc comme le wiki?
#86
Posté 23 January 2008 - 11:27 PM

Si je m'en tiens à ce que je connais, à raison d'une page par jour, pour un manuel comme le HAYNE il faut compter environ 280 jours pour faire la traduction.
Et ça en s'y tenant environ 2 à 3 heures tous les soirs, bref autant dire une bonne année de boulot si on veut un peu s'aérer l'esprit le week-end.
Tu nous parles d'une page par quinzaine, à ce rythme il faut 140 mois

Je pense sincèrement que ça fait bien loin 13 ans....

#87
Posté 24 January 2008 - 08:05 AM
Le principe c'est de s'y mettre à plusieurs (une dizaine ?) avec un chapitre chacun ou quelque chose comme ça.Tu nous parles d'une page par quinzaine, à ce rythme il faut 140 mois
pour terminer un ouvrage.
Si on ne fait pas comme ça, c'est évidemment toi qui as raison

"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#88
Posté 24 January 2008 - 02:35 PM
Le principe c'est de s'y mettre à plusieurs (une dizaine ?) avec un chapitre chacun ou quelque chose comme ça.
Si on ne fait pas comme ça, c'est évidemment toi qui as raison
Bon, j'attends d'avoir l'accord ecrit des Ricains et on verra.., au départ certaines personnes du forum disaient : "impossible, t'auras rien, pas d'accord etc, etc "
A priori, ils ne sont pas contre, à moins qu'ils fassent marche arrière ?
J'ai envoyé mon accord le 17 dernier... je patiente un peu, mais géneralement ils répondent vite...
ou ils préparent un contrat en béton...
#89
Posté 24 January 2008 - 02:40 PM
Je suis toujours présent pour apporter ma comtribution a ce projet.
Ce message a été modifié par mikistang - 24 January 2008 - 02:41 PM.
#90
Posté 29 January 2008 - 10:11 PM
avec un chapitre chacun ou quelque chose comme ça.
Alors là, si on peut réserver, je veux bien me charger du chapitre "système de refroidissement" ou bien "allumage"



Ce message a été modifié par bru30 - 29 January 2008 - 10:12 PM.
#91
Posté 30 January 2008 - 08:31 AM
Sinon il n'y a personne qui connait un prof d'anglais en formation mécanique pour leur filer des pages à traduire : pédagogique et passionnat pour les élèves. c'est juste une idée.
en tout cas si ma connaissance en mustang était suffisante je t'aurais pris un chapitre.

#92
Posté 30 January 2008 - 09:20 AM
ca y est, je viens d'avoir l'accord de Ford pour la traduction du premier manuel.
Ils demandent seulement de leur faire parvenir quelques pages traduites au fur et a mesure.
Je vais pouvoir mettre en ligne la premiere page sur :
manuelmustang.com
Merci de me laisser le temps de revoir toutes les posts ci dessus et de recontacter les gens qui pouvaient donner un coup de main pour ces traductions..
Les représentants de ce site pourront ils mettre un lien de mustangpassion vers manuelmustang.com ?
Merci d'avance
#93
Posté 30 January 2008 - 11:59 AM
Bonjour
ca y est, je viens d'avoir l'accord de Ford pour la traduction du premier manuel.
Ils demandent seulement de leur faire parvenir quelques pages traduites au fur et a mesure.
Je vais pouvoir mettre en ligne la premiere page sur :
manuelmustang.com
Merci de me laisser le temps de revoir toutes les posts ci dessus et de recontacter les gens qui pouvaient donner un coup de main pour ces traductions..
Les représentants de ce site pourront ils mettre un lien de mustangpassion vers manuelmustang.com ?
Merci d'avance
Et bin deja moi je te felicite car tu as deja fait une bonne étape .................... vite le lien

Bon courage pour la suite
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............
@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"
#94
Posté 31 January 2008 - 02:44 PM
http://www.manuelmustang.com/Et bin deja moi je te felicite car tu as deja fait une bonne étape .................... vite le lien
![]()
Bon courage pour la suite
mais il n'y a encore rien.



#95
Posté 31 January 2008 - 03:38 PM
je suis toujours d'accord pour de la traduction, mais je n'ai pas le haynes sous la main....
quelqu'un pourra t il m'envoyer des pages a traduire?
au besoin, voila mon adresse mail: bruno-64@hotmail.fr
Merci et a +
Bruno
#97
Posté 08 February 2008 - 01:33 AM
d'abord, merci déjà pour ton engagement, moi je pense que ca prendra du temps, mais que de fait, il faut commencer maintenant.
Donc je suis aussi dispo, ingé en mécanique avec des connaissance correct de l'anglais, je ferai un essai à valider et si mon travail vous semblera utilisable, alors je continuerai dans la joie, la bonne humeur et les drogues dures.
Seul point négatif, je commencerai à bidouiller ma mustang qu'en avril.
Salutations
#98
Posté 08 February 2008 - 09:57 AM
mickasupermot@yahoo.fr
A +
#100
Posté 08 February 2008 - 11:24 AM
j'ai un dico technique en pdf si ca peut servir
Superbe idée Slab, qui leur sera très utile. En voici également un très bien réalisé, qui provient de l'excellent site mustang-tech.
http://www.mustang-t...que/lexique.php
A+++


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)