Aller au contenu

Photo
- - - - -

Aquisition de données

• Please log in to reply
263 replies to this topic

#181 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 23 November 2008 - 09:16 AM

Tu aurais un lien ou je puisse trouver les caracteristiques de ce type de sonde ? ca ne effectivement doit pas courrir encore trop les casses, mais sait on jamais, si l'occase venait a se presenter ....

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#182 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 23 November 2008 - 10:06 AM

romu, si ça peut t'aider dans tes questions existentielles :

avec le LM1 d'innovate que j'ai acheté avec Mico, la sonde ne change pas. C'est une large bande.
Mais par contre dans le software, tu peux spécifier le type de carburant utilisé :
Essence, LPG, E10, E85, E100, CNG, etc

Et à chaque fois, le soft donne les valeurs AFR qu'il faut obtenir pour avoir une carburation idéale.

Download le soft http://www.innovatem...com/support.php
Logworks 3.0
Tu l'installes et dans les options il y a les valeurs préprogrammées, et tu sais même en ajouter toi même ;-)
  • 0

#183 1fast2V

1fast2V

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :

Posté 23 November 2008 - 11:51 AM

Tu aurais un lien ou je puisse trouver les caracteristiques de ce type de sonde ? ca ne effectivement doit pas courrir encore trop les casses, mais sait on jamais, si l'occase venait a se presenter ....

http://e85vehicles.c...hp?topic=1803.0

GM Part Number 12570260 Flex Fuel Composition Sensor

Sinon la liste des flex-fuel:

Trucks with an E85 Flex-Fuel Option:

1999-2003 Ford 3.0L Ranger Supercab 2WD
1999-2000 Ford 3.0L Ranger Supercab 4WD
2000-2002 Ford 3.0L Ranger 4x2 extended cab pickups
2004-2005 Dodge 4.7L Ram 1500 series
1999-2003 Mazda 3.0L B3000 pickups
1999-2002 Mazda 3.0L B3000 pickups
2000-2002 GM 2.2L Chevy S-10 2WD pickups
2000-2002 GMC 2.2L Sonoma 2WD pickups
2000-2002 ISUZU 2.2L Hombre pickup
2002-2005 GMC 5.3L V-8 Sierra half-ton pickups 2WD & 4WD
2002-2005 GMC 5.3L V-8 Silverado pickups
2003 Chevrolet 5.3L Avalanche 4-door pickups
2005 GMC 5.3L (Vortec) Avalanche
2005 Nissan 5.6L V8 DOHC

Minivans with an E85 Flex-Fuel Option:

: 1998-2003 Chrysler 3.3L Town & Country minivans
1998-2005 Dodge 3.3L Caravan & Grand Caravan SE minivans
1998-2003 Plymouth/Chrysler Voyager minivans, 3.3L
2003 Dodge 3.3L Cargo minivans (all)

Passenger Cars with an E85 Flex-Fuel Option:

1999-2001 Ford 3.0L Taurus LX, SE, and SES sedans
2000-2004 Mercury 3.0L Sable (look for Road & Leaf logo)
2002-2004 Ford 3.0L Taurus sedan and wagon
2004-2005 Ford 3.0L Taurus sedan and wagon (2 valve)
2003-2004 Chrysler 2.7L Stratus sedans (all)
2003-2005 Chrysler 2.7L Sebring sedans (all)
2003-2005 Mercedes 3.2L C320 sport sedan and wagon
2005 Mercedes 2.6L C240 sedan and wagon (all)

Sports Utility Vehicles with an E85 Flex-Fuel Option:

2001-2002 Ford 4.0L Explorer, 2-door (early 2002)
2002-2005 Ford 4.0L Explorer, 4-door
2004-2005 Ford 4.0L Explorer Sport Trac
2002 Ford 4.0L Explorer Sports 2-door
2002 Ford 4.0L Explorer Sport Trac
2002-2005 Mercury 4.0L Mountaineer
2002-2005 GM 5.3L (vortec) Suburban SUVs (all)
2002-2005 GM 5.3L (vortec) Tahoe SUVs (all)
Fleet 2005 GM 5.3L (vortec) Tahoe police package
2002 GM 5.3L (vortec) Denalis (all)
2002-2005 GM 5.3L (vortec) Yukon & Yukon XL SUVs (all)

La pic serait un siemens.

Fichier(s) joint(s)

• 0

#184 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 25 November 2008 - 10:15 AM

Merci pour le linck 1fast2V. Donc apparemment ca génère un signal qui va de 50 a 150 Hz et ca semble linéaire. le pourcentage d'éthanol correspond visiblement a la fréquence de sortie -50Hz. Je vais plancher sur un convertisseur fréquence/tension précis pour adapter ce type de sonde au PerfTracker :)

Pour gg : j'avais déjà vu la doc du soft Innovate. Ce que j'avais remarqué, c'est qu'ils utilisent exactement les même méthodes que celle que j'ai développer dans mon soft :lol: . Bon d'un autre coté il ni a pas 50 manières de faire, donc forcement ...

Si la météo ne tourne pas au cauchemar, j'irais faire un petit tour avec la Orange afin de récupérer un beau fichier de données sur la base de la dernière version de mon protocole. Ca pourra servir a Vincent (et pourquoi pas a d'autre) pour faire avancer son développement ;-) . On profitera de ce fichier pour faire un exemple de tracé de courbe et de positionnement d'une aiguille sur un fond de compteur.

wot_1.jpg

#185 1fast2V

1fast2V

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :

Posté 26 November 2008 - 12:49 PM

Merci pour le linck 1fast2V. Donc apparemment ca génère un signal qui va de 50 a 150 Hz et ca semble linéaire. le pourcentage d'éthanol correspond visiblement a la fréquence de sortie -50Hz. Je vais plancher sur un convertisseur fréquence/tension précis pour adapter ce type de sonde au PerfTracker :)

Peut-etre aussi prevoir au niveau de l'interface utilisateur la possibilite d'entrer les valeurs basses et hautes de la plage couverte par le capteur, de E0 a E100, avec les frequences correspondantes, histoire de pouvoir s'adapter a des capteurs qui fonctionneraient sur le meme principe mais avec des plages d'analyse plus ou moins larges et des frequences differentes, sachant que ca reste un capteur lineaire.
  • 0

#186 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 26 November 2008 - 10:14 PM

Au niveau affichage coté soft, ca ne pose pas de probleme. Comme le bazard est un peu 'universel', j'ai fais en sorte que l'interpretation de chaque ligne soit entierement parametrable. La ou ca peut effectivement poser un soucis, c'est si on a des sensors qui utilisent des plages de frequences reelement differentes. Dans ce cas ca demanderais une adaptation du module de convertion frequence/tension, donc peut etre voir pour un truc 'ajustable'. J'ai noté aussi sur le link que tu as donné que le sensor pouvait monter plus haut que 150 Hz dans certains cas de figure pour indiquer une anomalie, donc il faut que je gere ca aussi :huh:

wot_1.jpg

#187 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 07 December 2008 - 11:33 AM

Voila pour les interessés un fichier de donnée 'Perftracker' apres extraction et formatage.

http://www.billyocte...acker/test1.pny

les valeurs sont en hexa et ordonnées comme suit :
Timing, Mode, An(0), An(1),An(2), An(3), An(4), An(5), An(6), An(7), Numerique

An(0) est a 0 tout le temps du fait que j'avais oublié de rebrancher le compte tours et An(7) est aussi a 0 du fait qu'il ni a pas encore de capteur sur cette ligne

La durée d'aquisition est de 5898 1/10 de seconde (valeur timing de la derniere ligne 170A)

petit exemple de calcul :

on prend la valeur An(1) de la ligne EF8 (An(1) etant mon capteur d'afr)
En valeur de timing, EF8 = 3832 1/10 de seconde soit en minute/seconde/10eme : 06:23:2

La Donnée en Hexa de An(1) sur cette ligne est de 1D8 soit 472 en decimal
Les variables d'initialisation pour ce capteur sont les suivantes :
valeur mini du capteur : en AFR : 10 ; en donnée absolue 0
valeur maxi du capteur: en AFR : 20 ; en donnée absolue 1023

Donc pour une donnée absolu de 18D (472) on a un AFR de :
(((AfrMax - AfrMin) / (DataMax - DataMin)) * Donnée) + AfrMin = AFR
(((20 - 10) / (1023 - 0)) * 472) + 10 = 14.61

Fichier joint  exempleafr.jpg   103.76 Ko   26 Nombre de téléchargements 

vala, c'est pas si compliqué que ca :)

wot_1.jpg

#188 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 07 December 2008 - 12:28 PM

j'ai ajouté le fichier de config capteur qui va avec :
http://www.billyocte...cker/config.xml

wot_1.jpg

#189 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 07 December 2008 - 05:05 PM

Le fichier xml est construit par le soft je suppose?

Le fichier pny et bien construit, simple et efficace et facilement decodable :)

Très bon boulot Mr B)
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973

Mon Garage

#190 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 07 December 2008 - 06:24 PM

Le fichier xml, oui , je le creer avec le soft. J'ai choisi de l'xml parce que c'est explicit et c'est dans l'ere du temps.

pour le fichier .pny je voulais quelque chose de bien ordonné et lisible sans prendre trop de place, donc pour ca, des données en hexa ligne par ligne, c'est l'top. Ces fichiers .pny sont aussi generés par le soft et non pas par le hard. Quand j'ecris sur la carte memoire, le type de fichier est different. La je leur donne l'extention .pnd et la c'est de la donnée brute avec en plus le bit mapping sans saut de ligne et c'est particulierement inbouffable meme avec une calculette. A l'ouverture d'un .pnd, je fais automatiquement la convertion en pny (extraction et decodage par serie de 16 caracteres ascii vers 11 données en hexa).

J'ai fait aujourd'hui un simulateur de Perftracker. c'est un petit soft qui genere des données sur un port reseau et qui peu creer un fichier de donnée pnd. Il utilise le meme fichier de config (xml) pour le parametrage. Je m'en sert actuellement pour faire mon developpement sur mon telephone portable (un Qtek300+ sous windows mobile 5). Je m'assure que tout ca fonctionne normalement et je vous met a dispo ;-)

En image, ca donne ca :
Fichier joint  perfemul.jpg   36.26 Ko   29 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par Romuald - 07 December 2008 - 06:28 PM.

wot_1.jpg

#191 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 07 December 2008 - 06:47 PM

Quand tu sortiras le kit, tu vas bien sur inclure les capteurs divers nécessaires au soft?

Que contiendra la version de base? En fait, j'ai pas envie de me taper tout le topic :)
  • 0

#192 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 07 December 2008 - 07:30 PM

pour l'instant, j'ai une version 'base' qui a juste une sortie serie, pour le brancher sur un portable. Il faut que je le monte sur la orange pour faire un essais en vrai avant de le proposer. Je l'ais appelé PFT50 C'est pas un truc extraordinaire, il n'a que 5 entrées et ne sais pas stocker les données, donc il faut obligatoirement un pc portable avec. Le but de celui la c'etait de faire un truc le moins cher possible pour ceux qui veulent experimenter sans se ruiner. Pour celui la, c'etait surtout un challenge eco. Les capteurs ne sont pas inclut, dans le sens ou chacun est libre de choisir ce qu'il veut mesurer. J'ai inclut quand meme le capteur de RPM pour simplifier la tache qui demanderais forcement d'avoir a le construire. Avant de le proposer, je dois aussi rediger une doc pour expliquer le fonctionnement des logiciels et les exemples de type de capteur a utiliser pour chaque type de mesure . Apres chacun decidera d'aller fouiner les casses ou de le acheter en neuf (le premiere soluce est bien sur bien plus economique et tout autant efficace).
Sinon pour ceux qui veulent pouvoir stocker des données sans avoir besoin d'un pc portable, je bosse actuelement sur le modele PFT84sd, celui la aura 8 entrées analogiques, 4 entrée digitales et ebergera une Sd Card en plus d'une sortie serie.
en fonction des demandes, je pourrais peut etre proposer des trucs tout pret avec capteurs inclus, mais aujourd'hui j'en suis plus au developpement des softs et a la redaction des documents.

J'ai aussi l'intention de creer un petit site internet qui va avec pour proposer le plans,les softs, les docs et les mises a jours en telechargement et recensé les avis et questions des utilisateurs et ne laisser personne dans l'interogation. tout ca peut parraitre un peu banale, mais pour un seul petit bonhomme, ca fait deja pas mal de boulot :lol: .

wot_1.jpg

#193 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :

Posté 07 December 2008 - 08:15 PM

pour l'instant, j'ai une version 'base' qui a juste une sortie serie, pour le brancher sur un portable. Il faut que je le monte sur la orange pour faire un essais en vrai avant de le proposer. Je l'ais appelé PFT50 C'est pas un truc extraordinaire, il n'a que 5 entrées et ne sais pas stocker les données, donc il faut obligatoirement un pc portable avec. Le but de celui la c'etait de faire un truc le moins cher possible pour ceux qui veulent experimenter sans se ruiner. Pour celui la, c'etait surtout un challenge eco. Les capteurs ne sont pas inclut, dans le sens ou chacun est libre de choisir ce qu'il veut mesurer. J'ai inclut quand meme le capteur de RPM pour simplifier la tache qui demanderais forcement d'avoir a le construire. Avant de le proposer, je dois aussi rediger une doc pour expliquer le fonctionnement des logiciels et les exemples de type de capteur a utiliser pour chaque type de mesure . Apres chacun decidera d'aller fouiner les casses ou de le acheter en neuf (le premiere soluce est bien sur bien plus economique et tout autant efficace).
Sinon pour ceux qui veulent pouvoir stocker des données sans avoir besoin d'un pc portable, je bosse actuelement sur le modele PFT84sd, celui la aura 8 entrées analogiques, 4 entrée digitales et ebergera une Sd Card en plus d'une sortie serie.
en fonction des demandes, je pourrais peut etre proposer des trucs tout pret avec capteurs inclus, mais aujourd'hui j'en suis plus au developpement des softs et a la redaction des documents.

J'ai aussi l'intention de creer un petit site internet qui va avec pour proposer le plans,les softs, les docs et les mises a jours en telechargement et recensé les avis et questions des utilisateurs et ne laisser personne dans l'interogation. tout ca peut parraitre un peu banale, mais pour un seul petit bonhomme, ca fait deja pas mal de boulot :lol: .

ça c'est de la passion et du professionnalisme :)

Je vais aller voir le Mr a la casse pour trouver un MAP et un TPS, se sera déjà ça de fait.

Pour faire les cartes électroniques ça devrai aller pour les produire, j'ai toujours ma boite a UV perso à la cave.
  • 0

Mon Garage

#194 1fast2V

1fast2V

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :

Posté 15 December 2008 - 12:31 PM

Hop Nouveau Capteur :P

MAP Sensor (Manifold Absolute Pressure)

En français on interprète ça comme : Capteur de pression absolue collecteur :huh:
Et pour nos amis belges : Capteur de pression absolue collecteur …une fois :mrgreen:

Voila comment se présente la bébête et la méthode d’identification du modèle avec sa ref:

Il existe des tas de sorte de capteur MAP. Celui que j’ai choisi est de marque GM, il est robuste et très facile a trouver a moindre coût dans les casse puisqu’il équipait, entre autres, pratiquement tous les véhicules atmo de chez Renault il y a une dizaine d’années. Il se décline en 3 versions (1,2 et 3 bars). Pour un atmo, on prend évidement une version 1bar. Il s’alimente directement en 5Volts et fourni en sortie une tension linéaire qui va de 0.25Volts pour 150 mbar à 4.9Volts pour 1020 mbar.

Quel est la meilleure facon d'alimenter ce capteur a partir du 12V de la batterie?
  • 0

#195 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :

Posté 15 December 2008 - 02:52 PM

Quel est la meilleure facon d'alimenter ce capteur a partir du 12V de la batterie?

pour abaisser la tension, voici le lien

schema

Ce message a été modifié par Mico - 15 December 2008 - 02:54 PM.

• 0

Mon Garage

#196 1fast2V

1fast2V

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :

Posté 15 December 2008 - 07:41 PM

pour abaisser la tension, voici le lien

schema

Oups, j'avais loupé ce passage! :mrgreen:
Merci!
  • 0

#197 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 15 December 2008 - 09:13 PM

ouais, il est bien ce petit shema :mrgreen: ...

bon moi je suis passé au stade superieur :P . J'ai fais des tests de developpement ce wk sur le windows mobile de mon phone et ca marche nickel :) . J'ai aussi trouvé ce dont j'avais besoin en camelote pour transformer l'aquisition de donnée en telemetrie. Si tout va bien, mon perftracker perso devrait etre equipé d'ici peu d'un liaison wifi. Plus besoin de brancher quoi que ce soit et en prime, les donnée en real time sur mon phone. A quoi ca va me servir ? ben c'est tout simple, je vais tout simplement me servir de l'affichage graphique du telephone pour visualiser mes données en live. Pas besoin de coller des jauge partout ou de trimbaler un ordinateur portable. Comme en plus le truc fait GPS et qu'il y a un support 'auto' il sera parfaitement a sa place sur le tableau de bord :) . La prochaine experience ce sera de retransmetre les données en utilisant le modem du phone ou une liaison gprs ... pour l'fun ;-)

hop, la doc du petit module supplementaire pour la liaion wlan :)
http://www.eztcp.com...cts/ezl-80c.php
Image IPB

Ce message a été modifié par Romuald - 16 December 2008 - 12:41 PM.

wot_1.jpg

#198 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 23 December 2008 - 09:14 PM

Pocket Perftracker :huh: ...
c'est nouveau, ca vient de sortir :P

Aquisition de données en temps reel, enregistrement, lecture, transfert distant. tout ca sans fil evidement . J'ai aussi inclut un module de calcul de rapports de transmission et ... je vais bien me reveiller demain matin avec de nouvelle options a ajouter :rolleyes: :lol:

Fichier joint  pocketPerftracker1.jpg   51.5 Ko   36 Nombre de téléchargements Fichier joint  pocketPerftracker2.jpg   39.97 Ko   40 Nombre de téléchargements Fichier joint  pocketPerftracker3.jpg   51.96 Ko   45 Nombre de téléchargements 

C'est codé avec visual studio.net 2005 (vb.net) avec le Compact Framework 2.0. Comme un telephone portable n'a pas la puissance d'un PC, il a fallureflechir un peu plus, mais au final ... ca l'fait ;-)

wot_1.jpg

#199 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :

Posté 24 December 2008 - 01:47 PM

Tu es vraiment trop fort, chapeau pour tout cela, j'ai hate de voir fonctionné cela en vrai :)
Et ce qu'il est possible de le faire fonctionné sur un htc3300
  • 0

Mon Garage

#200 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 24 December 2008 - 05:10 PM

Pour pouvoir tourner sur ton phone ou pda, ce dernier doit etre sous windows mobile 5 (ou 6) et etre equipé d'une interface wifi. Le HTC3300 est equipé de tout ca, donc pas de problème's :) . T'a un reseau wifi chez toi en plus de ton HTC ?

wot_1.jpg

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)