Aller au contenu

Photo
- - - - -

Aquisition de données

• Please log in to reply
263 replies to this topic

#201 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 27 January 2009 - 08:53 PM

Pour pouvoir tourner sur ton phone ou pda, ce dernier doit etre sous windows mobile 5 (ou 6) et etre equipé d'une interface wifi. Le HTC3300 est equipé de tout ca, donc pas de problème's :) . T'a un reseau wifi chez toi en plus de ton HTC ?

Oups j'avais pas vu la question :(

Je peux brancher le wifi si besoin :)
j'ai déjà tester le wifi avec le HTC et pas de problème

J'ai trouver le Map Sensor et le potentiomètre de papillon des gaz

le capteur est bien un 1 bar :) trouver sur ce site pour les infos http://www.robiether...m/mapsensor.htm

Ce message a été modifié par Mico - 27 January 2009 - 09:31 PM.

• 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973

Mon Garage

#202 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 27 January 2009 - 09:58 PM

Faut que je retrouve, j'avais des info pour identifer les map sensor, mais si l'auto n'avais pas de turbo, c'est forcement un '1bar'.

En ce qui concerne le projet, il n'est pas endormi, je suis meme en plein dedans en ce moment vu que je suis en train de paufiner la partie soft embarquées pour les dernieres options. La platine finale est fabriquée. Voici a quoi ca ressemble avec les extentions (module wifi, lecteur de sd card et afficheur). pour finaliser, j'ai opté pour un afficheurs 2x16. La boite sera un poil plus haute, mais je vais y gagner en ergonomie. A noter qu'il y a 2 convertisseurs frequence/tension sur la carte. un est destiné a l'aquisition du regime moteur et l'autre a la vitesse de la voiture. les picots libres que l'on distingue a coté de la pile de backup de l'horloge sont destiné a recevoir une carte fille ou j'implanterais les etages de puissances des sorties (relais ou Darlington, je ne suis aps encore decidé) Il y a bien sur quelques strap sur la platine, mais c'etait le prix a payer pour rester en simple face, ce qui laisse la realisation beaucoup plus abodable et en plus ca permet de poser la sonde de l'oscillo sans retourner la carte ;-) . la petite babiole relié par 3 fil en haut au milieu n'est que provisoir, c'est un regulateur 3.3volt qui sera remplacé par un composant unique des que je l'aurais recu. Le module wifi et la sd card sont dessu, mais prevus 'optionnel' dansle soft et peuvent etre remplacé par des module rs232, usb ou encore bluetooth. Sinon, la face avant du boitier conprendra l'afficheur 2x16, 3 boutons de commande et un prise pour connecter 2 boutons 'deportés' qui seront au volant pour piloter l'aquisition et le nos sans avoir a lacher les mains...la platine mere fait 100 x 140 mm, c'est destiné a un boitier format euro en laissant 20mm de marge sur l'avant pour implanter la platine de commande.

Fichier joint  pnrf.jpg   170.32 Ko   64 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#203 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :

Posté 28 January 2009 - 09:53 AM

La réalisation de la platine est très propre et je trouve le montage assez compacte pour les options qu'il offre.
L'idée de piloter l'acquisition par un bouton sur le volant c'est même un gage de sécurité.

Pour le Map Sensor, j'ai mis le lien ici plus haut pour l'identification.
  • 0

Mon Garage

#204 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 31 January 2009 - 09:22 AM

Pour le Map Sensor, j'ai mis le lien ici plus haut pour l'identification.

j'ai retrouvé, c'est exactement la meme chose que j'avais :)

tiends, j'ai retrouvé ca ;-)

Fichier joint  ci.jpg   50.97 Ko   44 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg

#205 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :

Posté 01 February 2009 - 04:29 PM

j'ai retrouvé, c'est exactement la meme chose que j'avais :)

tiends, j'ai retrouvé ca ;-)

Fichier joint  ci.jpg   50.97 Ko   44 Nombre de téléchargements 

Il est bien réalisé ton circuit :)
  • 0

Mon Garage

#206 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 01 February 2009 - 08:30 PM

ha ben il y a quelques heures de boulot pour optimiser le tracé, mais je suis asser content de moi :)

En revance pour la gravure, je ne me suis pas emmerdé a ressortir l'insoleuse et le perchlo, il y a un type qui fait ca tres bien vers ou je bosse, donc je lui ai fait faire. Ca reste du boulot amateur, mais c'est vite fait bien fait :

http://www.circuit-electronique.fr/

j'ai envoyé mon pdf le lundi by mail et le mercredi je recuperai la plaque pour une vingtaine d'euro ... pas de raison de s'emmerder avec ca ;-) . La je vais lui coller un double face pour la face avant histoire de voir comment il s'en sort. Pour l'occase je vais essayer un tracé fin avec des pistes qui passent entre les pattes de ci ... apparement ce ne lui pose pas de souci.

wot_1.jpg

#207 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 15 February 2009 - 02:48 AM

Faudra quand meme me faire une photo de bonne qualité et m'envoyer le plan de cablage mais je pense qu'on peu fabriquer la meme chose pour 2 ou 3 fois moins cher (p'tetre meme moins que ca).

c'est bien ça? ==> :unsure:
http://web.comhem.se...ronic/index.htm

Ce message a été modifié par memez - 15 February 2009 - 02:50 AM.

• 0

#208 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 15 February 2009 - 09:05 AM

c'est le meme principe que tout les autres systemes. Ca maintiend l'ouverture des injecteurs de x% pour enrichir. La particularité de ce montage est qu'il n'utilise aucun composant programable. Un simple circuit a µc est plus precis, moins cher, moins contraignant en construction et moins encombrant donc on peu considerer ce montage comme etant un simple exercice de style.

wot_1.jpg

#209 fordever

fordever

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :
  • Interests:Mustang ;-), VTT, ski..
  • Mustang:Mach 1 1970

Posté 01 March 2010 - 10:20 PM

Bonjour tout le monde!
Oui je sais, je déterre un vieux post mais je n'ai pas trouver de plus récent sur ce sujet...
Vu que le soleil et mon moteur ne sont pas de retour je bricole au chaud! :)
J'ai donc décider de me lancer dans la programmation d'un microcontroleur
1 ére phase, dépoussiérage de mon easyPIC.. :)
2 reprise de mon ébauche de programme sur 16F877
3 Aprés relecture de ce post commande sur Elektor de la platine d'aquisition de données USB
4 Montage de cette dérnière et tentative d'essai...

Et la je crois que je devrai retourner faire des chenillards et des "Hello world"... je suis complétement largué!!
Quel programme as tu utilisé pour utiliser les données du MC sur ton ordinateur?
Je précise, je ne suis pas une bête en C/C++ mais j'ai déja fait quelques montages avec affichage LCD...
Merci d'avance
Yves
  • 0

#210 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 02 March 2010 - 09:33 PM

ha vi, vieux post ca :lol:

J'avais un peu lâché l'écriture vu que pas grand monde ne portait d'intérêt au bidule et que de toutes façon, personne ne semblait capter quedal a ce que je racontais, un peu comme si je parlais le Yoda bourré :lol:

j'avais mater les codes sources livrés avec le module d'elektor. Ils sont assez explicite, mais ils utilisent une méthode qui est différente de ce que j'ai fait. Autant que je me souvienne, l'auteur de la platine d'e/s PIC18 d'elektor pilote ses e/s via une connexion USB. Il va lire ou écrire ponctuellement la valeur des bits interfacés.
Dans le PerfTracker, c'est différent, l'µc scrute toutes ses lignes d'interface, stocke les valeurs dans des variables et une fois la lecture terminée, elle envois ces donnée sur une liaison série de façon complètement asynchrone sans se soucier de savoir si il y a quelques chose a l'écoute, puis recommence un nouveau cycle de lecture (Regarde dans les pages précédente du post, j'avais posté le protocole que j'avais fait).

Si pour toi le but est de faire un système embarqué d'acquisition comme je l'ai fait, je te conseille vivement la seconde méthode. Elle permet de rendre le truc complètement autonome vu qu'il n'as pas besoin de dialoguer avec autre chose pour faire son boulot. A l'autre bout, il suffit d'avoir un autre systeme tout aussi autonome qui soit capable d'enregistrer ou de traiter ce qu'il reçoit (systeme de transmission, logiciel d'interfaçage, carte mémoire ou n'importe quoi d'autre).

Concernant les langages de programmation, j'ai toujours été allergique au C++ (ainsi qu'a tout l’autre langage fortement objet) en préférant des développements 'procédural'. Ceci dit, progrès oblige, je ne bosse pratiquement plus qu'en objet pour le boulot, mais bon ... c'est souvent chevauché un éléphant pour faire du manège ...
J'ai fais ma première version de Perftracker complément en assembleur. C'est long, fastidieux, difficile a simuler et a déboguer, mais très performant. Donc pour faire mes 'maquettes', je me suis tourné vers un compilateur Basic et j'ai été surpris par ses performances au point que pour les pic 10,12,16 et 18, je ne programme pratiquement plus en assembleur mais uniquement en basic. Je te conseille vivement d'essayer 'Pic Simulateur IDE' et 'Pic 18 Simulateur IDE' de Vladimir Soso (version démo sur le site http://www.oshonsoft.com/ ). Il permet en simulation d'interfacer beaucoup de chose et de façon tres simple et tres graphique et rien ne t'empeche de lui coller des portions de code en assembleur (tres pratique). Tu peux quasiment faire ton soft d'µC avant même d'avoir à réaliser la partie électronique. Il faut savoir que la version du Perftracker que j'ai utilisé en 2009 et qui fonctionne merveilleusement bien, est entièrement et exclusivement développée en langage Basic et c'est valable pour le soft de l'µc, du programme sur le PC (Pony perftracker) et du programme sur mon mobile (Pocket Perftracker)

pour résumer mes méthodes, c'est très simple
-Etudes et programmation de l'µC : 'Pic Simulateur IDE' (Version démo limite en nombre de ligne, mais déjà pas mal de possibilité). Sinon assembleur au Notepad et compilateur Microships
-Logiciel PC : Visual Basic 6 ou .Net (gratos en version Express)
Logiciel pour mobile : Visual basic .Net
-Tracé de Circuit imprimé : Proteus 6 Lite (version de démo tres limité :( )
-Transfert de donnée dans l'µC : WinPic800 (Freeware)
-Interface de programmation, un simple programmateur type JDM sur port série

Si tu veux Utiliser le Protocole Perftracker que j'avais mis au point, j'ai déjà des petits outils tout fait et du code dispo. Ce protocole permet de gérer 8 sorties Analogique 10 bits + 8 Sorties Digitales, le tout coder sur 16 octets. La base de toute transmission de donnée se fait en liaison série a la sortie de l'ùC ce qui la rend adaptable a n'importe quoi.

Je reste ouvert a toutes question et tous mes codes sources sont dispo, donc n'hésite pas. Je n'ai malheureusement plus la platine d'Elektor, j'en avait fait cadeau a un pote qui en avait besoin, mais en reprenant les schémas, je pense que je peux t'aider a faire quelques expérimentation juste avec le simulateur de Soso.

Ps: Zozo, ressort l'aspirine, on remet ca :mrgreen:

Ce message a été modifié par Romuald - 02 March 2010 - 09:36 PM.

wot_1.jpg

#211 Zorro_><

Zorro_><

En Rodage

• Membres
  • 8 Messages :
  • Interests:Voitures, mécanique, électronique, informatique...
  • Mustang:N/A

Posté 02 March 2010 - 11:13 PM

Salut, j'ai fait quelque chose qui ressemble à ce que tu fais, mais pas dans même but. Je m'explique : toi tu veux faire du diagnostique & reglages, moi j'ai juste voulu faire un tableau de bord électronique...
Jette un oeil sur mon site en signature, surtout le premier lien qui t'envoie vers une page où il y a des photos & vidéos du resultat final...

J'ai l'impression que t'as déjà pas mal avancé mais si je peux être utile, n'hésite pas à me poser des questions...

A+
Z
  • 0
Zorro_><
Site : Z-Car Cockpit

#212 Exxodus

Exxodus

Fondateur

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 03 March 2010 - 07:20 AM

Le bidule à Z en vidéo :

[url="http://www.youtube.com/watch?v=Y5i8F4BH424"]http://www.youtube.c...h?v=Y5i8F4BH424[/url]

Pas mal, mais faut pas etre pressé de démarrer ! ;-) Par contre, j imagine bien un mariage Z-desk & Perf tracker !Apres, c''est embarquer un pc dans l'auto ce qui nous éloigne du perf tracker d'origine.

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀

#213 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 03 March 2010 - 01:30 PM

Je connaissais le Z-Car Cockpit Project, j'étais tombé dessus une fois en faisant des recherche de système embarqué sur le net. Cela ne m'avais pas apporté grand chose dans le sens ou il ni avait pas de notes technique concernant la fabrication et les méthodes d'acquisitions utilisées, mais j'avais beaucoup apprécié cette notion d'embarqué de la 'HiTech' dans une vielle caisse tout en la gardant la plus discrète possible (je fais notamment allusion au graphisme ringard du vieux tableau de bord de R5).

J'avais moi aussi fait mes premiers essais en embarquant un PC (portable), mais aucun disque dur n'avait réussi a survivre au vibreur du S des Sablières du circuit Dijon Prenois :lol: ... (au bout de 3 disques dur, j'ai arrêté d'emmener le PC :( ). J'ai ensuite bosser avec une station Pocket PC (un Gotive H42) qui avait sa mémoire sur carte SD et la ca fonctionnait très bien. Apres tout ca, j'en suis vite venu à modifier mon bazar pour en faire un appareil complètement autonome qui savait se passer d'un pc connecté. Les données étant écrites a la volée sur une Mini SD. Opération facile dans mon cas, puisque l'affichage n'était que secondaire, l'important était avant tout d'enregistrer des données. Toutefois, comme l'affichage des infos en temps réelle restent quand même une énorme cerise a mettre sur le gâteau, j'avait ajouté une liaison WIFI au module d'acquisition, une couche Ethernet a mes soft et un développement Windows Mobile de façon a pouvoir utiliser un PDA ou un Tel portable sous cet OS.

La ou je pense avoir été trop loin avec mon système actuel, c'est en lui ajoutant la gestion des sorties paramétrables pour mon kit Nos. Bien sur ca fonctionne merveilleusement bien, mais ca rend le système beaucoup trop 'propriétaire' et tributaire d'une installation trop spécifique. Aussi, pour remettre le Perftracker a la portée de n'importe quel utilisateur, je suis en train de mettre au point la version 2 qui n'a que des entrées. Actuellement, je fais des essais pour lui adjoindre un dispositif de réception DCF77 de façon a remettre a l'heure automatiquement l'horloge temps réelle (cette horloge sert a horodater les fichier enregistrés sur la carte mémoire). Le but étant d'avoir un module d'acquisition Zéro paramétrage, les définitions de capteur étant confié au logiciel d'interface. Je ne me sépare pas pour autant de la gestion de sortie, mais je confie le boulot à un module complémentaire qui viendra s'adapter comme une options facultative.

Z : jette un coup d’œil sur les terminaux ‘GOTIVE’. Ils sont compacts, résistant et les derniers s modèles de H42 ont un écran qui va beaucoup mieux que tout premier comme je possédais (en plus c’est tactile). On commence à en voir apparaître sur Ebay. Ils dispose en plus désormais de pas mal d’option (Wifi, GPS, Port serie, USb (client) ect …) . L’importateur en France est la société PageUP a Dijon. Sans doute un bon choix ou au moins une voie a suivre pour eviter d'embarquer un PC dans le coffre.

Gotive H42
Image IPB

Ce message a été modifié par Romuald - 03 March 2010 - 01:33 PM.

wot_1.jpg

#214 fordever

fordever

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :
  • Interests:Mustang ;-), VTT, ski..
  • Mustang:Mach 1 1970

Posté 03 March 2010 - 09:13 PM

Merci beaucoup Romuald!!
Je vais commencer par essayer de comprendre quelque chose aux programmes que tu m'as cité, et faire deux ou trois esais,
histoire de voir de quoi c'est capable mais ça m'a l'air trés prometteur!
En ce qui concerne le Basic j'ai aucunes notions mais je vais m'y intéresser...
Par contre j'ai déjà pris 2 aspirines à titre préventif quand tu cites le language assembleurs!! :mrgreen: je suis trop jeune pour
avoir travaillé avec, mais les vieux de la vielle ne jure que par ça je sais! :lol:
J'ai plus qu'à resortir mes cours et m'y remettre!
Je te tiens au courant si j'ai besoin de tes conseils éclairés!
  • 0

#215 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 03 March 2010 - 09:48 PM

Bha pour le basic, c'est du british condensé et explicite et pour quelqu'un qui a déja programmé d'une facon ou d'une autre, c'est tres facile de s'adapter a n'importe quel syntaxe de ce type. Pour l'assembleur, j'ai connu une epoque ou on avait pas le choix, donc forcement ... j'en fais toujours sur differents systemes ou je n'ais pas de compilateur autre, et avec un peu d'habitude, on fini par considerer ca comme n'importe quel autre langage de programmation. ce qui fait le programme, ce n'est pas tant le langage utilisé, mais plutot l'analyse des besoins et les methodes que l'on aura choisies pour arriver a ses fin.

je te laisserais un MP dans le WK avec quelques infos supplementaires qui vont surement t'interesser ...

Pour la partie Hardware, je n'ais jamais fait de shema de principe complet de mon module. en général, je gribouille un truc vite fait sur un bout de papier et je passe direct a la pratique experimentale (on apelle ca la fleme :lol: ). Ceci dit, je peux au besoin redessiner ponctuelement et proprement differents etages dont tu aurais besoin (toi ou d'autres d'ailleur), il suffit de demander. meme chose pour les tracés de CI, je fais ca a la volé une fois que j'ai memorisé ce dont j'avais besoin. pas tres accademique tout ca me diras tu , mais ... rien de nouveau, l'ecole, ca n'a jamais été mon truc :lol:

wot_1.jpg

#216 golgoth

golgoth

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 104 Messages :
  • Interests:auto, moto, horlo, dodo
  • Mustang:mais euh laissez moi trankil!

Posté 03 March 2010 - 10:17 PM

mouais.... ca va finir en how-to tout ca! :lol:
  • 0
Si tu freines, t'es une lopette!!! Si tu freines pas, t'es un con!!!
On est jamais mieux servi que par soi-même!

#217 Zorro_><

Zorro_><

En Rodage

• Membres
  • 8 Messages :
  • Interests:Voitures, mécanique, électronique, informatique...
  • Mustang:N/A

Posté 07 March 2010 - 03:43 PM

Romuald, je vois que coté électronique & interfaçage physique t'es bien bien bien bien loin au delà de ce que je sais faire... de ce point de vue là mon aide te serait vraiment très inutile...
Moi à la base je suis informaticien, ce qui fait que coté logiciel j'ai un peu plus de facilités... par contre coté électronique j'ai du tout apprendre et du coup, c'est plutôt light, pour le moment je sais faire des ponts diviseurs de tention, utiliser des regulateurs & des relais... Du coup, chez moi, c'est surtout le soft qui bosse, l'électronique ne servant que d'interface... Il en découle les "problèmes" de latence (notamment le compte-tours) que l'on peut constater sur la vidéo... Par contre il s'agit d'une latence de calcul, car en FPS je suis environ à 70FPS, donc ca, ca va...

Enfin, comme dit, nos deux projets sont plutôt complémentaires que concurrents, toi tu cherches à faire du diagnostique, voir des statistiques. Alors que moi je cherche à remplacer un TDB...

Merci pour les infos en tout cas !
A+
Z

• 0
Zorro_><
Site : Z-Car Cockpit

#218 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 09 March 2010 - 01:15 PM

Si l'embarquement d'un PC est indispensable, tu peux aussi regarder ce qui se fait en carte mére au format Mini ITX. Cela permet de faire des systemes complets (de vrai PC) qui sont tres compacte. A aujourd'hui, on trouve des cartes tres puissante et certaines son meme ready pour etre allimentés en 12V. Il y a aussi le Pico ITX, encore plus petit et la c'est reelement prevue pour faire des systemes embarqués :
Image IPB

Image IPB

quelques liens :
http://www.aubonmicr...30001C10A1.html
http://www.via.com.t...tail.jsp?id=690
http://www.anteor.co...o-px10000g.html

bon apres, si tu t'imposes un dev OpenGl, la premiere chose a regarder c'est si il existe des drivers pour les composants vidéo qui les composent

Ce message a été modifié par Romuald - 09 March 2010 - 01:22 PM.

wot_1.jpg

#219 chamagne

chamagne

428 INSIDE

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 09 March 2010 - 04:14 PM

help!!!!!!!je demande l'aide de tous,je crois que Romu perd l'usage du language courant :unsure: je pige quedalle à ce qu'il cause :mellow: ,d'habitude sous le barnum,il est pas comme ça,,,,,,,,,je commence à m'inquieter severe :huh:
y'a pas quelqu'un proche de chez lui pour verifier si tout va bien :mrgreen:

suis pas trés loin :D
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage

#220 mustang64 1/2

mustang64 1/2

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 570 Messages :
  • Mustang:mustang 64 1/2 289 Code D

Posté 09 March 2010 - 04:39 PM

help!!!!!!!je demande l'aide de tous,je crois que Romu perd l'usage du language courant :unsure: je pige quedalle à ce qu'il cause :mellow: ,d'habitude sous le barnum,il est pas comme ça,,,,,,,,,je commence à m'inquieter severe :huh:
y'a pas quelqu'un proche de chez lui pour verifier si tout va bien :mrgreen:

j suis pas loin de son boulot pourrais ptetre vérifier son état, sinon je connais une infirmière :mrgreen:
  • 0
en mustang la route est plus belle
http://1964-12.labrute.fr
C:\Users\nico\Desktop\2615.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)