ha vi, vieux post ca
J'avais un peu lâché l'écriture vu que pas grand monde ne portait d'intérêt au bidule et que de toutes façon, personne ne semblait capter quedal a ce que je racontais, un peu comme si je parlais le Yoda bourré
j'avais mater les codes sources livrés avec le module d'elektor. Ils sont assez explicite, mais ils utilisent une méthode qui est différente de ce que j'ai fait. Autant que je me souvienne, l'auteur de la platine d'e/s PIC18 d'elektor pilote ses e/s via une connexion USB. Il va lire ou écrire ponctuellement la valeur des bits interfacés.
Dans le PerfTracker, c'est différent, l'µc scrute toutes ses lignes d'interface, stocke les valeurs dans des variables et une fois la lecture terminée, elle envois ces donnée sur une liaison série de façon complètement asynchrone sans se soucier de savoir si il y a quelques chose a l'écoute, puis recommence un nouveau cycle de lecture (Regarde dans les pages précédente du post, j'avais posté le protocole que j'avais fait).
Si pour toi le but est de faire un système embarqué d'acquisition comme je l'ai fait, je te conseille vivement la seconde méthode. Elle permet de rendre le truc complètement autonome vu qu'il n'as pas besoin de dialoguer avec autre chose pour faire son boulot. A l'autre bout, il suffit d'avoir un autre systeme tout aussi autonome qui soit capable d'enregistrer ou de traiter ce qu'il reçoit (systeme de transmission, logiciel d'interfaçage, carte mémoire ou n'importe quoi d'autre).
Concernant les langages de programmation, j'ai toujours été allergique au C++ (ainsi qu'a tout l’autre langage fortement objet) en préférant des développements 'procédural'. Ceci dit, progrès oblige, je ne bosse pratiquement plus qu'en objet pour le boulot, mais bon ... c'est souvent chevauché un éléphant pour faire du manège ...
J'ai fais ma première version de Perftracker complément en assembleur. C'est long, fastidieux, difficile a simuler et a déboguer, mais très performant. Donc pour faire mes 'maquettes', je me suis tourné vers un compilateur Basic et j'ai été surpris par ses performances au point que pour les pic 10,12,16 et 18, je ne programme pratiquement plus en assembleur mais uniquement en basic. Je te conseille vivement d'essayer 'Pic Simulateur IDE' et 'Pic 18 Simulateur IDE' de Vladimir Soso (version démo sur le site
http://www.oshonsoft.com/ ). Il permet en simulation d'interfacer beaucoup de chose et de façon tres simple et tres graphique et rien ne t'empeche de lui coller des portions de code en assembleur (tres pratique). Tu peux quasiment faire ton soft d'µC avant même d'avoir à réaliser la partie électronique. Il faut savoir que la version du Perftracker que j'ai utilisé en 2009 et qui fonctionne merveilleusement bien, est entièrement et exclusivement développée en langage Basic et c'est valable pour le soft de l'µc, du programme sur le PC (Pony perftracker) et du programme sur mon mobile (Pocket Perftracker)
pour résumer mes méthodes, c'est très simple
-Etudes et programmation de l'µC : 'Pic Simulateur IDE' (Version démo limite en nombre de ligne, mais déjà pas mal de possibilité). Sinon assembleur au Notepad et compilateur Microships
-Logiciel PC : Visual Basic 6 ou .Net (gratos en version Express)
Logiciel pour mobile : Visual basic .Net
-Tracé de Circuit imprimé : Proteus 6 Lite (version de démo tres limité

)
-Transfert de donnée dans l'µC : WinPic800 (Freeware)
-Interface de programmation, un simple programmateur type JDM sur port série
Si tu veux Utiliser le Protocole Perftracker que j'avais mis au point, j'ai déjà des petits outils tout fait et du code dispo. Ce protocole permet de gérer 8 sorties Analogique 10 bits + 8 Sorties Digitales, le tout coder sur 16 octets. La base de toute transmission de donnée se fait en liaison série a la sortie de l'ùC ce qui la rend adaptable a n'importe quoi.
Je reste ouvert a toutes question et tous mes codes sources sont dispo, donc n'hésite pas. Je n'ai malheureusement plus la platine d'Elektor, j'en avait fait cadeau a un pote qui en avait besoin, mais en reprenant les schémas, je pense que je peux t'aider a faire quelques expérimentation juste avec le simulateur de Soso.
Ps: Zozo, ressort l'aspirine, on remet ca
Ce message a été modifié par Romuald - 02 March 2010 - 09:36 PM.