Up pour donner un peut d’info sur l’avancement du projet
J’ai éplucher les codes sources fournis avec la carte décrite dans le Mag ELEKTOR de novembre et ça ma tout de suite orienté vers ces petits µC qui font fureur en ce moment, les PIC. Forcement, je me suis téléchargé quelques datasheet (doc technique) sur le site de microship ainsi que les outils de développement gratossement mis a dispo par le fabricant. Moi qui n’avais pas attaqué un nouveau microcontrôleur depuis plus de 10 ans, je dois dire que les performances des ces petites bêtes me laisse tout simplement sur le cul

. Déjà par la fréquence d’horloge (48 Mhz en ce qui concerne la carte Elektor), par le nombre d’entrés/sorties disponibles et surtout pas le peut de composant externe requis pour les faire fonctionner. Moi qui était habitué a l’assembleur Motorola 68000 et Zilog Z80, il m’a fallu m’adapter (forcement, c’était une autre époque), mais le résultat en vaut la peine, c’est vraiment de la bombe ces petites bête. Voila ce que j’ai réalisé en simulation avec un µC Pic16f877-20p :
-Acquisition de 8 entrées analogiques 10bits (4 mesures par ligne + calcul de moyenne)
-Lecture de 8 entrées analogiques
(Total 17 octet)
-
Écriture des résultats sur une mémoire flash externe de 64 Kb par page de 32 octets, donc plus d’1H1 ½ d’enregistrement(pas bon ca ... 64Kb a raison de 32 octets par cycle et ce 10 fois par seconde, ca fait a peine 26 seconde d'enregistrement, et non pas 1h1/2

... faut que je trouve autre chose

)
-Envois d’un datagramme de 24 octets sur une liaison série a 9600 Bds au besoin pour un affichage en temps réel (flag d’entête de 4 octet + 17 octets de donnée + 3 octet de flag de fin)
Tout ça en environ 50 ms. Ca veut dire que l’µC va faire ça 10 fois par seconde et passer plus de la moitié de son temps à glander

…
Coût de réalisation de ma carte d’acquisition estimé a environ 20 € (hors CI et boîtier) vous comprenez pourquoi je n’achète pas de l’Innovate
Coté capteur, mon pote Francis m’a ramené des capteurs de pression pillés sur des vielles Renault injection (R19, R21 ect). Ce sont des capteurs GM, mais il marchent bien quand même, ils sont très résistants et j’ai pus récupérer les caractéristiques exactes par ‘petit frère’ qui connaît très très bien ces petites boites noires. Il m’a écrit aujourd’hui pour me dire qu’il m’avait mis de coté un Trottle sensor qui répond à mes exigences. Je ne sais pas encore sur quoi il l’a désossé, mais l’info devrait arriver rapidement. J’ai reçu mes petits capteurs d’accélération (g). 3 axes paramétrables de 1 a 4 g, et en plus gratos, pas beau ça

. J’ai amélioré le convertisseur fréquence/tension destiné à la mesure du régime moteur et de la vitesse. Avant j’avais un offset de 50mv a fréquence 0, maintenant, 0 hz = 0 v . Sinon le Gotive H42 gracieusement fournis par mon ‘sponsor’ est désormais sur mon bureau

. J’ai commencé a développer mon appli pour récupérer les données stockées dans la carte mémoire de ‘l’acquisiteur’ (je cherche un Visual Studio 2005, si quelqu’un a ça …en version sauvegarde bien entendu

…). A part ça, j’ai construit un chronomètre précis a 0.01 seconde avec affichage LCD (je cherche aussi un afficheur 1x8, j'ai que des 2x16, ca marche, mais c'est un peut gros). C’est lui qui va générer l’interruption 10 fois par seconde pour ordonner l’acquisition des données, ça resoud mon problème en ce qui concerne l’indexation données/temp et en plus on a un chrono de bord pour pas cher (pic16f628-04P, ben oui, vu que je me suis mis au Pic, autant continuer

).
Voila, j’ai mis en commande quelques composants pour pouvoir passer a la construction du bazard des le WK prochain. En attendant, je vais me repencher sur la sonde lambda, voir si j’arrive a quelques chose de fiable pour ‘pacher’
Ce message a été modifié par Romuald - 27 December 2007 - 04:46 PM.