He bien Petit Poney, je vois que tu ne manque ni d’imagination ni de détermination pour tenter déstabiliser l’adversaire

. Je vais essayer de te mettre quelques étiquettes de camembert de coté pour ta collection

.
On revient à l’acquisition de données :
La partie électronique fonctionne a merveille. Les convertisseurs 10bits du contrôleur sont hyper rapide et extrêmement précis. Comme peut de lecteurs sont accro de l’électronique et de l’informatique, je ne vais pas vous noyer sous des tonnes d’explications (il suffira de se reporter au document technique pour ça), mais pour que la suite soit explicite, je vais quand même expliquer ce qu’est cette résolution de 10bits.
Tout le monde a compris que les capteurs que je vais utiliser sont tous des capteurs analogiques. En fonction des informations qu’ils ‘détectent’, il sorte une tension comprise en 0 et 5 volts. Si on prend l’exemple simple d’un capteur de position de papillon de gaz ‘idéal’ on peu dire qu’il délivrera les tensions de sorties suivantes :
Pédale de gaz relâchée : sortie = 0 volt
Pédale de gaz a mie course : sortie = 2.5 volts
Pédale de gaz a fond : tension de sortie = 5 volts
Bien entendu la tension de sortie est directement relative à la position du papillon de gaz et elle est parfaitement linéaire. Cette tension de sortie est appliquée à la carte d’acquisition qui va se charger de ‘convertir’ cette tension en une valeur ‘informatique’ digérable par l’ordinateur. La valeur qui va être transmise à l’ordinateur va varier proportionnellement a la tension d’entrée dans la plage de précision relative au nombre de bits des convertisseurs.
Mon ancienne carte disposait aussi d’entrées 0 a 5 volts, mais avec des convertisseurs 8 bits. Cela marchait très bien, mais la précision était 4 fois inférieur a celle de cette nouvelles carte 10 bits. Explication :
Avec 8 bit, on sait compter de 0 a 255 ((2^8) – 1). Donc je pouvais avoir ‘informatiquement’ 255 valeurs différentes (plus le 0 bien sur) et par conséquent une précision de 5 volts / 255 soit un pas de 0.196… volts.
Pour un capteur de papillon de gaz, 8 bits c’est très bien, on cherche a afficher une valeur en % qui va de 0 a 100% et 8 bits donnait déjà une précision de 0,39..% (100/255). Par contre pour les plages de lecture plus large, c’était limite. Prenons l’exemple du régime moteur :
Mon capteur renvois une tension de 0.5 volt / 1000 rpm. Donc sa plage d’utilisation dans la limite des 5 volts maxi admissible est de 10000 rpm (Si on se met a 5000 rpm on a donc 2.5 volts en sortie). Avec 8 bits de résolution la précision était de (10000/255) 39,2… rpm. Une valeur a + ou – 40 rpm, c’est déjà pas mal me direz vous, mais voyons ce que ça donne avec mes nouveaux convertos 10 bits :
Avec 10 bits, on sait compter de 0 a 1023 ((2^10) -1). Donc cette fois ci, ma précision est de 5 volts/ 1023, soit 0.0048… volts, et la ça change tout. Avec le même capteur de régime moteur la précision passe maintenant a : 10000 rpm / 1023 = 9.775… soit une valeur a + ou – 10 rpm. Avec 2 bits de plus, on a donc bien multiplié la précision par 4 et ce pour tous les capteurs.
Cette notion de précisons prend tout son sens quand on a a faire a des capteur qui ont une faible plage d’utilisation. Mes capteur d’accélération par exemple on une amplitude maxi d’environ 2 volts. Avec 8 bits cela me laissait une centaine de valeurs de lecture différentes. Avec 10 bits, j’en ais 400…
Voila, je ne sais pas si j’ai été bien explicite, mais il faut juste retenir une chose simple :
Chaque capteurs peut varier de 0 a 5 volts en sortie et l’ordinateur interprète ça comme une valeur qui va de 0 a 1023.
Une petite preview de la page d’acquisition/lecture du soft en cours de réalisation (les valeurs n'ont pas de cohérence pour l'instant vu que, je fais varier les valeurs des capteurs a la main)
app1.jpg 244.68 Ko
86 Nombre de téléchargements
En phase d’acquisition, le graph est tracé en temps réel et on peut déterminer l’amplitude horizontale de la grille (20 secondes sur l’image). Chaque division verticale correspond a 1/100 de cette amplitude. Avec un RATE de 10 (voir définition du chrono) et une largeur graphique de 10 seconde, on a donc 1/10 de seconde par graduation (logique). On peut afficher ou non la liste de données et masquer au choix les différentes entrées sur le graph. Un fois l’acquisition terminée, on peu enregistrer tout ça dans un fichier pour pouvoir le visionner plus tard et comparer avec d’autres courbes. Le paramètre RATE est aussi transmis avec chaque trame d’acquisition, ce qui permet de synchroniser automatiquement le soft a vitesse réelle durant la lecture d’un fichier enregistré. On peut bien sur se placer ou l’on veut dans la liste de donnée, zoomer sur le graph ect . Des compteurs, compte tours, thermomètre ect … graphiques sont dispo pour afficher un tableau de bord ‘virtuel’ qui lui aussi indique les données en temps réel et en lecture de fichier. Tous les paramètres d’entrées sont entièrement paramétrables depuis le soft, ce qui le rend utilisable pour n’importe quelle autre utilisation ou pour n’importe quel type de capteur. Voila, je vais peaufiner tout ça, monter la carte dans un boiboite et des qu’il fait beau, je tire le faisceau dans l’auto