....
.Le prochain coup ce sera peut être les capteurs d’accélération ou de RPM et vitesse …Dans tous les cas, il faudra se retaper un peut d’électronique 
ben tient, vu qu'on est la , un peut d'electronique pour debutant, ca vous branche ?

....
Capteur de Régime Moteur :
On a vu que pas mal de capteurs sont 'plug and
Rigole tout de suite' du fait qu'ils fournissent directement une tension qui va de 0 a 5 Volts entièrement compatible avec la plupart des contrôleurs d'acquisitions. Pour le régime moteur, pas d'bol, ca marche pas

... Il faut donc réfléchir un peu (

)
Comment relever le régime moteur ?
Pas cinquante soluces. Soit on met un capteur magnétique (ou similaire) et un plante un repère métallique sur une pièce en rotation, soit on utilise l'existant ... à savoir les impulsions d'allumage. Dans tous les cas de figure, on aura toujours une fréquence variable en sortie, mais jamais directement une tension, donc il faut construire .... ben oui, un convertisseur fréquence/Tension

.
Pour ça il existe plusieurs composants capables de faire le boulot avec plus ou moins de babioles autour. En fonction des filtres utilisés on va pouvoir tomber dans la plage fréquence/tension dont on a besoin; Apres quelques expérimentation, j'ai opté pour un circuit LM2917N version DIL14 (environ 3€00). J'avais essayer un LM331, mais c'était pas top en linéarité ...
Le calcul de la fréquence par rapport au régime moteur. Ca c'est facile :
(Régime moteur en rpm / 60) pour avoir le régime moteur par seconde
On divise le résultat par 2 (2 tour moteur pour un tour allumeur)
On multiplie ensuite le résultat par 8 (cylindres)
et on la fréquence en Hz
Exemple :
((6000 Rpm / 60)/2)*8 = 400 Hz a 6000 rpm ...
Par chance, les notes d'application contiennent un schéma de principe d'un compte tour pour moteur 8 cylindres, donc je n'ai eu qu'a faire le montage et ça marche nikel

. Le calcul ci dessus résume le titre ...
J'ai juste ajouté une Zener 5.1V et une résistance pour sécurisée la sortie afin de protéger l'entrée du contrôleur. Cerise sur le gâteau, la résistance ajustable de 100K permet d'ajuster le truc et ça m'a permis de régler le convertisseur pour avoir une valeur numérique de sortie directement relative au régime moteur. Je prend donc juste la valeur de sortie codé sur 10 bits, je la multiplie par 10 et ça me donne le RPM

... facile non ...
Le schéma de principe :
rpm2917.gif 35.34 Ko
61 Nombre de téléchargements Le piti montage expérimental réalisé
2917n.jpg 56.43 Ko
50 Nombre de téléchargements Pour la suite, comme expliqué plus haut, c'est très simple. On branche directement la sortie du convertisseur Fréquence/Tension sur une entrée du convertisseur AD 10 bit. On lit la valeur sur cette entrée et on la multiplie par 10. A noter qu'avec ce montage, on bute a environ 4.4 volts (je sais, la Zener n'était pas une obligation, mais bon ... c'est quand même alimenter depuis la batterie, donc on ne sait jamais

). Donc au max on peut utiliser cette méthode pour un régime max de :
Conversion de 0 a 5 volts sous 10 bit = 0 a 1023 (0x03FF)
donc pour un max de 4.4 volt : (1023/5)*4.5 = 900 (0x0384) , on oublie ce qui est derrière la virgule ce qui nous donne une limite a 9000 Rpm ... ce qui dans bien des cas, sera suffisant
le Datasheet du LM2917NPetite astuce supplémentaire, On peut s'en servir comme sonde au bout d'un simple de voltmètre pour avoir le régime moteur, ca peut faire une bonne base pour un petit outil de mise au point a moindre cout, explication :
Vu que l'on a un peu d'amplitude au niveau du filtre sans même avoir a le modifier, on arrive a avoir une tension précise de 0.5 volts/1000 rpm. Avec toujours 4.4 volt en butée soit un potentiel régime maxi de 8800 rpm. Il suffit donc de brancher le Bazard sur la borne - de la bobine et le voltmètre en sortie. Il suffira de multiplier par 2 ce qu'on lit sur le voltmètre pour convertir les millivolts en RPM ... cool non ?

Pour le capteur de vitesse, je vais utiliser exactement la même méthode. Il y aura juste le filtre actif du convertisseur qui aura des valeurs différentes et la méthode de calcul sera un poil plus complexe vu que le résultat devra être en Km/h, mais rien de bien méchant ...
Le prochain coup ... peut etre un peu d'algebre de boole et de conversion Dec/Bin/Hex/Asc et pourquoi pas un peu d'Octal. Sujet tres interesant et bien moins compliqué que ca n'en a l'air